Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime

Aller en bas 
+9
Camille19
Noémie
Maline
shanidar
coline
Harelde
kenavo
mimi54
Marko
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:34

Marko a écrit:
Comme dit Nezumi on peut être un peu dérouté par ce mélange de naturalisme apparent et de réalisme magique. Sylvie Germain fait un peu ça aussi comme pas mal d'autres. Souvent on préfère des histoires ancrées dans le réel ou au contraire des récits fantastiques.

Oui, c'est mon cas. J'apprécie individuellement le naturalisme et le réalisme magique, mais quand ils se rencontrent j'avoue que j'ai du mal. C'est pour ça que Sylvie Germain ne m'a jamais tentée entre autres.

Marko a écrit:

Bosco est un mystique et un adepte de l'ésotérisme justement. Mais je l'ai découvert sans rien savoir de tout ça à l'époque et ça ne m'avait pas empêché d'en aimer l'écriture. Ce qui me plait surtout c'est cette dimension de mystère qui surgit du quotidien et de la nature.

Ouille, l'ésotérisme, c'est là où le bat blesse car je n'en suis pas très cliente comme tu le sais maintenant, et la LC Meyrink m'a été laborieuse pour cette raison. Mais je trouve que ça ne parasite pas trop la lecture, ça reste assez discret ces allusions. D'ailleurs si tu n'avais pas attiré notre attention dessus, elles m'auraient échappé.

Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:40

Citation :
Henri Bosco date très exactement l’histoire qu’il va raconter à son lecteur par la bouche, ou mieux par la plume, du narrateur Pascal Dérivat. Il écrit « le lendemain de Pâques, qui, cette année-là, tombait le 25 avril » (p. 15). Or, c’est la date la plus tardive qui puisse être pour cette fête chrétienne et au XXe siècle ce n’est qu’en 1943 que Pâques tombait un 25 avril.
Citation :
« Le mas Théotime » va-t-il être un roman de terroir, de région, crevant de réalisme local, ou bien une allégorie du combat du bien contre le mal, de ce qui se passe sur le sol européen en 1943 ?

Merci Maline! De l'intérêt des lectures communes, le texte me semblait totalement intemporel !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:43

Nezumi a écrit:

Ouille, l'ésotérisme, c'est là où le bat blesse car je n'en suis pas très cliente comme tu le sais maintenant, et la LC Meyrink m'a été laborieuse pour cette raison. Mais je trouve que ça ne parasite pas trop la lecture, ça reste assez discret ces allusions. D'ailleurs si tu n'avais pas attiré notre attention dessus, elles m'auraient échappé.

Ca n'est jamais ecrasant et ca reste tres discret. Juste un sous-texte qu'on est libre de vouloir explorer ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:51

Marie a écrit:
Citation :
La richesse symbolique de ses romans est infinie. Mais il le fait avec une telle simplicité apparente qu'on peut lire ses romans sans se poser de questions.
Et heureusement car je l'avoue, contrairement à Marko , il doit me manquer une aire cérébrale, celle du symbole, de la métaphore, etc. Quand on m'explique, je suis ravie, et si je réfléchissais un peu plus , cela m'apparaitrait sans doute plus évident..Ceci dit, je trouve que ce roman se lit parfaitement tel quel. Et tellement bien que j'ai beaucoup avancé! Et en avançant, je trouve de plus en plus difficile de parler d'un chapitre après l'autre, car il y a beaucoup d'éléments qui parsèment le texte qui sont des clés que l'on retrouve plus tard.

Marie décrit très bien ce que je ressens et j'avoue ne pas rechercher des dimensions symboliques dans chaque livre que je lis : je dois avoir gardé une grande naïveté.... jypeurien et peut-être que je passe à coté de beaucoup de choses !
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:57

Citation :
je dois avoir gardé une grande naïveté.... et peut-être que je passe à coté de beaucoup de choses
Assumons, Noémie, notre côté que j'appelle au ras des pâquerettes! De toutes façons, Marko va nous mettre en valeur tout ce qui nous aura échappé!
T'as vraiment mangé toutes les gaufres?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:06

Noémie a écrit:

Marie décrit très bien ce que je ressens et j'avoue ne pas rechercher des dimensions symboliques dans chaque livre que je lis : je dois avoir gardé une grande naïveté.... jypeurien et peut-être que je passe à coté de beaucoup de choses !

ne t'inquiète pas, moi c'est exactement pareil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:42

Nul ennui pour moi à la lecture du Mas Théotime…au contraire...mais je m’en doutais un peu tant l’univers et les mots de Bosco me sont devenus proches, accessibles, même si je suis loin (exactement comme la plupart d’entre vous qui vous êtes déjà exprimé) de maîtriser les notions élémentaires pour saisir les symboles.
Comme le dit Marie :
Marie a écrit:
Assumons notre côté que j'appelle au ras des pâquerettes! De toutes façons, Marko va nous mettre en valeur tout ce qui nous aura échappé!
Les pâquerettes chez Bosco ressemblent à des marguerites...mais elles ne sont pas si difficiles à cueillir finalement... Que personne ne prenne peur! ...et puis nous avons notre éclaireur!...Very Happy

Pour ma part, je retrouve dans ce roman (j’en suis déjà à la 187ième page et j’ai du mal à m’y arracher depuis hier!) bien des éléments qui me sont devenus familiers dans son œuvre :

- le goût de la solitude :
« J’étais seul et je jouissais de cette solitude qu’exaltait la chaleur environnante. »
« J’estimais à son prix ma solitude.»
« J’en étais réduit à jouir, tout seul, et bien amèrement, de l’odeur lunaire des arbres et quelquefois, au moment du coucher de la vieille planète, j’entendais le souffle d’une brise qui se déplaçait dans le doux monde des feuilles. »
« Autant qu’on puisse l’être, je vivais heureux, parce que la terre et les hommes, même dans leur hostilité, ne faisaient peser sur moi leur puissance, ou n’en fortifiaient mon être, que suivant des lois naturelles ; et j’avais tout au moins la paix du cœur. »



- la présence des ombres familières et bienveillantes du passé :
« Jamais rien n’est venu y troubler mon travail, ni les quelques rêveries que parfois je m’accorde. Car je n’appelle pas un trouble, l’apparition, dans mon sommeil ou dans ma veille, des rares figures que j’ai aimées et dont le souvenir, ou peut-être les ombres, me visitent ici plus familièrement qu’ailleurs.
Ce sont les Dérivat et les Métidieu les plus tendres de la famille.
[…]
Les âmes simples reposent sur le sang. Or le sang traîne les puissances des vies antérieures, d’où le moindre désir, le moindre appel de notre bouche, dégage ces figures voilées qui viennent se ranger silencieusement autour de nous»


- l’attrait pour une nature bienfaisante :
« Bien qu’on m’ait élevé à la ville avec une réelle douceur, je n’en ai pas moins reçu en partage cette sauvagerie. »
« C’est à peine si je suis de la campagne, moi, en dépit de l’amour que je lui porte. »
« Je connais et j’aime les travaux des champs. »
« J’ai une préférence pour les herbes sauvages. »
« J’ai un cœur comme tout le monde ; et si personne ne s’en préoccupe, ici, où je vis seul, il faut pourtant que j’aime, moi aussi, malgré ma solitude, et que je trouve au moins quelques fleurs des champs inutiles pour calmer, peu ou prou, ce besoin d’aimer.
»

- le rêve

- le mystère des personnes et des lieux…Une atmosphère inquiétante, c'est elle qui nous tient en haleine en dépit du peu d’actions .

- la maison refuge, cœur de l’être :
« C’est elle qui me révéla cette puissance et aussi cette qualité d’abri moral qui émane des murs du Mas Théotime. La douceur m’en était depuis longtemps perceptible, mais je ne savais pas en définir la nature. Geneviève trouva le sens de la maison dont le signe s’était perdu depuis tant d’années. Loin d’y apporter le désordre, elle y venait chercher l’apaisement. Car elle avait imaginé sans doute que nous ne bâtissons jamais pour nous abriter seulement des fureurs de l’hiver, mais aussi pour nous mettre à couvert des saisons de l’âme. »
« Cette vie à Théotime, où personne ne cherchait le bonheur et où tout le monde était heureux. »


Henri Bosco sème des indices il me semble...Des petites phrases...Ou l'évocation de détails dont on pressent qu'ils vont devenir éléments essentiels...
Ainsi cette courtepointe brodée deux cents ans auparavant par une tante religieuse qui est morte à Nazareth...
D'emblée son évocation frappe...sa description marque le lecteur qui n'est pas surpris de la retrouver un peu plus loin au cours du récit, ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:57

Marko a écrit:
Marie a écrit:
J’aurais bien aimé parler aussi de l’étrange maladie de langueur qui atteint les familles Métidieu et Dérivat, car c’est très beau ce qu’écrit Bosco, mais j’ai déjà été très longue pour un premier chapitre j’attends mes camarades de lecture!

Ah oui... Cet étrange mal qui s'empare de ces deux familles si unies et heureuses à partir du moment où Pascal compromet l'avenir de l'union qu'on lui programme avec Geneviève. C'est ce fameux sang des Clodius qui instille ce mal en eux à travers Pascal. Il y aussi toute cette symbolique autour des 2 colombes et de la rose (ou la croix on ne sait pas) qui sont brodées sur les draps au moment des unions entre les 2 familles.


Je me demande ce qui empêche Geneviève et Pascal de s'aimer...
Les raisons en sont-elles inscrites dans l’histoire lointaine de leurs familles ?
En tout cas, il y a avec eux une soudaine rupture des liens affectueux entre les Métidieu et les Dérivat, des liens admirables que les deux familles pensaient indestructibles...Tout est changé...Elles en souffrent terriblement...


Au grenier, le "coeur" du Mas Théotime:
« Afin de le rendre plus agréable, j’ai suspendu au mur ce vieux couvre-lit de famille, brodé jadis par Madeleine Dérivat, et où l’on voit, en plus des deux colombes, cette petite croix inscrite dans un cœur, ou dans une rose, je ne sais.
Cœur ou rose jadis ont eu un sens, que nous avons perdu jadis par négligence. Pour qu’elle l’eût brodé sur les deux colombes, il avait dû être bien cher à cette sainte fille disparue. »

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:02

Marko a écrit:
Et là je ne trouve pas complètement non plus. Il y a aussi beaucoup de malaise, une sourde menace. Cette présence des éléments laisse également entrevoir la violence d'un drame qui couve et qu'on pressent. Mais probablement parles-tu seulement de ce premier chapitre.

Il dit c'est vrai:

J'avais depuis deux ans établi ma vie sur des lieux dont j'éprouvais la bienfaisance. Cette terre est forte et nourricière d'âme. Mon être s'y alimentait à des sources calmes; et j'arrivais parfois, sous l'afflux de cette fraîcheur qui s'épandait dans tout mon corps, à mêler mes deux sangs ennemis.

Mais ce n'est que le point de départ. La nature peut se montrer nettement moins bienveillante.

Je ne crois pas une seule seconde à la 'sourde menace' et c'est là que je trouve un léger défaut au roman qui nous annonce des heures terribles, des révélations inattendues... elles arriveront peut-être, elles seront sans doute terribles, mais le rappel de ces instances négatives tournant sans cesse autour du héros sont un peu... factices. Ce que je veux dire c'est que Bosco n'avait pas besoin de ces annonces pour accrocher le lecteur, sa prose est suffisamment nourrie et riche pour nous satisfaire car quelle beauté dans la description simple, olfactive, colorée des lieux qui les entourent. Finalement la narration m'importe peu, ce qui compte se sont les mots pour la dire, la richesse des images, leur agencement, leurs raisons d'être. Car sous couvert de nous parler d'une simple campagne, Bosco se fait le parangon d'un art de vivre, respirer, entendre, être. Loin de la foule, loin des lois du monde, il dit la vie au plus simple, au plus intime, sec et cependant infrangible de sa réalité, ce qui est au delà de ce que fait la plupart du temps la littérature la plus basique.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:08

Marko a écrit:
Pascal le ténébreux qui ne veut pas donner accès au coeur de son intimité (ce fameux grenier fermé à clé), tel un Barbe-Bleue dont les femmes veulent pénétrer les secrets.

"ne pas lui livrer le coeur même de la maison, car il n'est sans doute que mon propre coeur, trop sauvage et mal défendu".

Geneviève semble une menace pour la paix sentimentale de Pascal, l'homme qui ne sait pas communiquer ses sentiments:

« Mon cœur me semblait souvent prêt à déborder de tendresse ; et cependant, sous l’affût de ces émotions d’une violence quelquefois extraordinaire, rien ne cédait en moi qui pût les exprimer.
Tous mes élans se brisaient quelque part, à mi-hauteur peut-être entre mon amour et ma bouche ; et même mes yeux, que je baissais d’un air maussade quand je les sentais sur le point de me trahir, ne traduisaient pas ce tourment d’aimer et de ne pouvoir le dire…
Car c’était un tourment. »


« J’avais acquis, sur les faits du cœur, une sagesse assez rustique qui en reconnaissait surtout la malfaisance. Cependant, quelquefois, j’avais des regrets.»

« Je ne crois pas qu’on m’aime. Et si parfois il s’en offre à mes yeux quelque apparence, je me tourmente à trouver des raisons qui détruisent en moi la croyance naissante en cet amour, que pourtant je souhaite en secret avec la sourde fureur d’une âme acharnée à nier les puissances de séduction qui sommeillent peut-être en elle, comme dans toutes les âmes. »






Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:15

shanidar a écrit:
Ce que je veux dire c'est que Bosco n'avait pas besoin de ces annonces pour accrocher le lecteur, sa prose est suffisamment nourrie et riche pour nous satisfaire car quelle beauté dans la description simple, olfactive, colorée des lieux qui les entourent.

Le lecteur a parfois besoin d'éléments qui l'alertent et retiennent toute son attention...

shanidar a écrit:
Finalement la narration m'importe peu, ce qui compte se sont les mots pour la dire, la richesse des images, leur agencement, leurs raisons d'être.

Les mots...c'est aussi ce qui me fascine d'abord chez Bosco...mais j'aime aussi l'atmosphère, le mystère qui s'en dégage...Il y a comme un "suspense" qui n'est pas pour me déplaire... content

Shanidar a écrit:
il dit la vie au plus simple, au plus intime, sec et cependant infrangible de sa réalité, ce qui est au delà de ce que fait la plupart du temps la littérature la plus basique.
Très juste...C'est là son art...

Ce que j'admire aussi c'est qu'il n'y a aucune préciosité dans le style pourtant infiniment poétique.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:25

Noémie a écrit:
Marie décrit très bien ce que je ressens et j'avoue ne pas rechercher des dimensions symboliques dans chaque livre que je lis : je dois avoir gardé une grande naïveté.... jypeurien et peut-être que je passe à coté de beaucoup de choses !

Heureusement qu'il n'y a pas des symboles à traquer dans tous les livres à lire... Mais certains aiment y avoir recours. On peut se laisser toucher et on peut aussi avoir envie de comprendre un peu mieux. Comme quand on regarde un tableau qui peut nous séduire mais qui nous raconte aussi quelque chose qui n'est pas toujours explicite au premier regard.

shanidar a écrit:

Je ne crois pas une seule seconde à la 'sourde menace' et c'est là que je trouve un léger défaut au roman qui nous annonce des heures terribles, des révélations inattendues... elles arriveront peut-être, elles seront sans doute terribles, mais le rappel de ces instances négatives tournant sans cesse autour du héros sont un peu... factices.

La menace est inscrite dans leur histoire familiale et dans les motivations secrètes de Clodius dont la nature se fait le témoin. Et j'aime aussi que ce ne soit pas un suspens au sens habituel d'un thriller standardisé mais une affaire de climat et de langage.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:33

Marie a écrit:

- A quel âge, si ce n'est pas indiscret, as-tu lu ce livre pour la première fois, Marko? Et combien de fois?
- Est ce que Bosco a dessiné quelque part le plan de cette maison? Il a son importance dans l'histoire!

Je l'ai lu à l'adolescence vers 16 ans environ et j'avais aimé l'histoire, le climat, l'écriture sans rien voir des autres intentions de l'auteur. J'ai lu par la suite le livre de Sandra Beckett, une des plus importantes spécialistes de l'oeuvre de Bosco, et elle m'a ouvert d'autres horizons que j'explore dans ses romans depuis quelques années.

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 S_beck10

Je n'ai pas la notion d'un plan de cette maison mais je sais qu'il a fait des croquis d'outils de labour avec des légendes se référant à Hésiode, Lucrèce, Virgile... (Virgile revient très souvent dans ses notes). Par contre je sais qu'il existe un essai sur "le symbolisme du mas" dans le Mas Théotime mais je ne l'ai pas lu.


Dernière édition par Marko le Dim 16 Jan 2011 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:49

Maline a écrit:
Le décor est planté, les 3 coups ont résonnés, l’histoire peut commencer. Provençale ou européenne ?

Cosmique? Very Happy Je pense qu'on est davantage dans une tradition antique à laquelle un peu de romantisme allemand viendrait insuffler cette relation sensorielle et mentale à la nature. Une Provence ancestrale et cosmogonique en même temps. Bosco adorait les romantiques allemands comme les grands auteurs grecs et latins.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 EmptyLun 17 Jan 2011 - 10:45

j'opte pour le cosmique, voir l'alchimique, teinté de l'esprit Rose + Croix (Bosco était-t-il un initié qui laisse le symbole brodé sur le couvre-lit de l'héritage familial ?).

alchimique pour l'utilisation réccurente et systématique des 4 éléments associés à leur caractère et en permanence recombinés.

la Terre = froid + sécheresse qui symbolise Pascal

l'Air = chaleur + humidité = Geneviève

l'Eau = froid + humidité qui repousse Geneviève/Mélusine

le Feu = chaleur + sécheresse qui s'empare de Pascal le colérique, le sanguin, quand il ne contrôle plus ses instincts.

j'utilise les définitions proposées par Paracelse (médecin et alchimiste suisse).

Le texte de Bosco me semble s'appuyer largement sur cette vision du monde, qui n'est pas du tout 'ésotérique' mais relève plutôt du bon sens (comme boire chaud quand il fait froid...); que l'Eau soit un élément froid et humide n'est pas une révélation, mais la manière dont Bosco utilise ces poncifs pour les recombiner selon les émotions de ses personnages est assez fascinant.

Par exemple dans le chapitre IV, on peut lire cette phrase : "Car je sentais que se substituait en moi à cette chaleur dévorante, une sorte de fièvre froide, comme si, transporté avec une égale impétuosité, mon sang fût cependant devenu de glace." En une phrase Bosco témoigne de cette alchimie du corps qui peut passer d'un état à l'autre par le jeu des sentiments. Le feu qui dévore Pascal devient glace. Si on se réfère au tableau de Paracelse les deux éléments (feu et eau) sont ceux qui s'opposent avec le plus d'évidence et cependant par le jeu d'une recombination le feu devient liquide (le sang) pour achever sa transmutation en solide (la glace). Il a suffit d'une seule phrase à Bosco pour faire passer son personnage par tous les états de la nature (hormis l'état gazeux, l'Air ce dernier étant exclusivement réservé à Geneviève).

Coline se demandait pourquoi les deux personnages ne pouvaient pas s'aimer. Elle donnait comme piste l'hérédité. Je me pencherais plutôt sur le symbolisme, car il est dit que l'air ne peut pas rencontrer la terre, la chaleur et l'humidité de l'un ne peuvent que s'opposer à la sécheresse et au froid de l'autre. Ici la combinaison semble impossible. Et j'aime assez cette explication simple des éléments ne pouvant se mêler. Le jeu subtil du roman sera peut-être de recombiner chacuns pour qu'ils puissent enfin s'unir.

A savoir maintenant ce que Clodius symbolise...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henri Bosco
» LC Henri Bosco : L'âne culotte
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Lecture en commun - Thomas Hardy
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: