Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Notre périple aux Etonnants voyageurs

Aller en bas 
+22
Marko
Maline
traversay
Noémie
Charlie
LaurenceV
Eve Lyne
Epi
Madame B.
Queenie
Steven
bulle
Babelle
Arabella
Marie-Laure
Bédoulène
coline
Le Bibliomane
kenavo
Marie
Aeriale
Chatperlipopette
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre périple aux Etonnants voyageurs   Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 EmptyMar 2 Déc 2008 - 13:06

Saint-Malo me rappelle que j'ai quelque chose à terminer ! Oui mais quoi ? intense reflexion Kénavo et Saint-Malo, voyons, voyons...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre périple aux Etonnants voyageurs   Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 EmptyMar 2 Déc 2008 - 13:24

diablotin j'attends la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre périple aux Etonnants voyageurs   Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 EmptyVen 27 Fév 2009 - 23:59

Du 30 mai au 1er juin 2009, Etonnants Voyageurs, XXe édition


les premiers noms sont lancés.. et cela s'annonce très bon


ADIGA Aravind (Booker Prize – son fil est IcI)

BLAS de ROBLÈS Jean-Marie (son fil est IcI)

GALLAY Claudie (son fil est IcI) cheers

GARNIER Pascal (son fil est IcI) cheers

RAHIMI Atiq (son fil est IcI)

TROJANOW Ilija (il n’a pas de fil, mais j’en ai parlé de lui IcI) aime


Pour voir de plus près: IcI
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre périple aux Etonnants voyageurs   Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 EmptySam 28 Fév 2009 - 8:51

Veinards ceux qui vont s'y rendre!
Atiq Rahimi et Garnier...humm...J'aurais trop aimé les revoir!

D'autant que le premier est déjà venu à Nice début février, et qu'il a été invité chez mon libraire, période où j'étais absente pleurs


Dernière édition par aériale le Dim 1 Mar 2009 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre périple aux Etonnants voyageurs   Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 EmptyDim 1 Mar 2009 - 14:01

kenavo a écrit:
Du 30 mai au 1er juin 2009, Etonnants Voyageurs, XXe édition


les premiers noms sont lancés.. et cela s'annonce très bon


ADIGA Aravind (Booker Prize – son fil est IcI)

BLAS de ROBLÈS Jean-Marie (son fil est IcI)

GALLAY Claudie (son fil est IcI) cheers

GARNIER Pascal (son fil est IcI) cheers

RAHIMI Atiq (son fil est IcI)

TROJANOW Ilija (il n’a pas de fil, mais j’en ai parlé de lui IcI) aime


Pour voir de plus près: IcI

Il n'y a plus qu'à réserver les dates et à aller à St-Malo cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre périple aux Etonnants voyageurs   Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 EmptyDim 1 Mar 2009 - 14:48

Chatperlipopette a écrit:
Il n'y a plus qu'à réserver les dates et à aller à St-Malo cheers
chez moi c'est fait, mon congé se fait toujours pendant le moment du festival, la combinaison mer&livres est trop bonne drunken
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre périple aux Etonnants voyageurs   Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:02

Tiens.. un nom vient de s'ajouter à la liste des auteurs..
Olivier Adam.. ben oui.. il peut venir à pied Razz
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre périple aux Etonnants voyageurs   Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 EmptyVen 10 Avr 2009 - 18:51

On n'a pas encore de fil pour lui, mais il va être au Festival - donc, je peux bien parler de lui sur ce fil Wink

J'ai adoré son livre Le Vol du pigeon voyageur et naturellement j'ai suivi son protagoniste Eugenio Tramonti aussi dans La Jubilation des hasards - et voilà que le voyage continue miammiam

Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Cover18
Christian Garcin, La piste mongole


La Mongolie onirique de Christian Garcin

Le Monde des Livres | 09.04.09 |
Monique Petillon


Embarquement immédiat ! Les lecteurs intrépides qui, suivant les traces de Christian Garcin, s'engageront sur La Piste mongole, se souviendront du périple. Traversée de la steppe, de "lits de rivière desséchés", dans le 4 × 4 conduit hardiment par Dokhbaar, le chauffeur mongol, mais aussi transports chamaniques dans le monde parallèle des esprits et des morts.

Le voyage, que Garcin considère comme un "déclencheur d'écriture", a été en partie suscité par un rêve : "C'est, dit-il, un rêve cartographique que j'ai fait moi-même, et que j'ai intégré dans un de mes romans."

On l'aura compris, La Piste mongole, ample roman polyphonique, n'est pas le simple récit de ce voyage - qui a réellement eu lieu en 2006 et dont rend compte un "carnet de route", Du Baïkal au Gobi (L'Escampette, 2008). ll s'agissait, explique l'auteur, "de s'imprégner des lieux où se déroulerait le roman à venir".

Sur le chemin de la Mongolie, l'attrait puissant du lac Baïkal lui inspire un épisode : le voyage initiatique d'un des personnages, Chen. "C'est le lac le plus vieux et le plus profond du monde, cela influe sur notre perception, commente Christian Garcin. Selon les Bouriates, il y aurait, sur une île de ce lac, un point de passage privilégié entre monde visible et invisible."

L'Orient "aimante" depuis longtemps cet écrivain, qui vit à Marseille, où il est né en 1959. "J'ai essayé d'expliquer cette attirance dans Itinéraire chinois (une énigme) (L'Escampette, 2001). Deux de mes arrière-grands-pères étaient commandants dans la marine marchande, et ma grand-mère me répétait que j'irais en Chine."

C'est en Chine que le romancier a d'abord envoyé Eugenio Tramonti, journaliste et écrivain, dans Le Vol du pigeon voyageur (Gallimard, 2000) : un personnage que l'on retrouvait à New York dans La Jubilation des hasards (2005). La Piste mongole est le troisième volet du triptyque : "Triptyque plutôt que trilogie, précise Garcin : on n'est pas tenu d'avoir lu les volumes précédents."

Dans La Piste mongole, on recherche Eugenio Tramonti, qui, naguère en quête d'absents, a, à son tour, disparu en Mongolie, alors qu'il tentait de retrouver un géographe sibérien, Evgueni Smolienko. Son ami, Rosario Traunberg, un Franco-Argentin de Marseille, part pour élucider ces disparitions en cascade, en ne disposant, pour tout indice, que de trois noms inscrits sur un papier. Mais la piste géographique se double de pistes narratives : époustouflant jeu de fictions-gigognes, graves ou burlesques, où plusieurs narrateurs font alterner leurs voix - une jeune chamane, Pagmajav et un galopin, Shamlayan, qui intervient dans les rêves d'un Chinois, Chen Wanglin.

"RHIZOMES NARRATIFS"

"Les personnages viennent de l'imaginaire des contes et légendes de cette partie du monde, explique Christian Garcin : un syncrétisme russo-sino-mongol (la sorcière Sürgündü est une sorte de Baba Yaga). J'ai mêlé tout cela, sans plan préétabli, en veillant à la cohérence du récit.. " On circule allégrement dans ce labyrinthe, sans jamais perdre le fil : "Il y a, ajoute-t-il, un niveau de narration horizontal tout simple : un personnage qui en cherche un autre. Et des puits fictionnels, qui sont à la fois les voyages intérieurs, les rêves et les histoires que raconte Chen."

Des réseaux souterrains, "des rhizomes narratifs" relient ce roman à la plupart des 24 livres précédents de Christian Garcin - poèmes, essais, nouvelles, biographies fictives - qui, depuis Vidas (1993), constituent une oeuvre déjà considérable. "C'est, dit-il, un système d'échos, de passerelles". Notamment avec le thème obsédant du terrier, de la grotte où des solitaires s'enfouissent jusqu'à la mort. Comme ce personnage d'un magnifique roman, Sortilège (Champ Vallon, 2002), Ezra Bembo, qui réapparaît dans La Piste mongole.

"Il faut que je vous raconte une très belle coïncidence : trois semaines avant de partir pour le Japon, cet été, j'ai découvert que les ascètes de l'ancienne secte Yamabushi, intégrée au IXe siècle dans le bouddhisme shingon, laissaient leur corps se dessécher avant de s'enterrer dans un terrier. Moi qui venais d'achever ce roman, où plusieurs personnages finissent ainsi, j'ai été remué quand j'ai lu cela... Même les histoires les plus invraisemblables reflètent une vérité. Je ne crois pas à la sincérité en littérature. Je tiens des journaux, des carnets à la première personne que je publie dans des revues. Il n'y a pas là plus de moi que dans les fictions que j'écris."


source: ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre périple aux Etonnants voyageurs   Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 19:19

Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Couv-968

joie dans un mois j'y serai joie


Dernière édition par kenavo le Jeu 7 Mai 2009 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre périple aux Etonnants voyageurs   Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 7:56

Un nom qui vient de paraître sur la liste des invités :

Madison Smartt Bell


au plus tard après ce festival il va avoir son fil sur le forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre périple aux Etonnants voyageurs   Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 9:59

kenavo a écrit:
Un nom qui vient de paraître sur la liste des invités :

Madison Smartt Bell


au plus tard après ce festival il va avoir son fil sur le forum Very Happy

Cool!
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre périple aux Etonnants voyageurs   Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 10:58

kenavo a écrit:
Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Couv-968

joie dans un mois j'y serai joie

Ouiii, la date approche et j'ai hâte d'y être.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre périple aux Etonnants voyageurs   Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 20:10

La chambre d'hôtel à Dinan est réservée bounce
Départ samedi 30 de bonne heure direction la cité des corsaires joie
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre périple aux Etonnants voyageurs   Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 EmptyLun 18 Mai 2009 - 19:01

sunny Ils ont refait le site internet, et c'est tout bon, tout beau et tout plein de promesses de bonnes rencontres sunny

Etonnants Voyageurs
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre périple aux Etonnants voyageurs   Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 EmptyMer 3 Juin 2009 - 8:38

Etonnants Voyageurs 30 Mai – 1 Juin 2009

Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Bretag13


On entre dans le Salon du livre en découvrant la littérature pour la Jeunesse.. et naturellement j’ai aussi succombé pour 2 livres de ces stands

Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Bretag14


Cela fait plaisir de voir les petits en pleine lecture.. espérons qu’ils vont garder cette soif pour les livres toute une vie

Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Bretag15



Et voici encore un autre lecteur, que je vais aussi mettre sur le fil avec nos images lectrices/lecteurs

Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Bretag16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre périple aux Etonnants voyageurs   Notre périple aux Etonnants voyageurs - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre périple aux Etonnants voyageurs
Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent
» Voyageurs excentriques ?
» John Keay... Voyageurs excentriques...
» Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket
» Notre Mai 68

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: