Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Annie Ernaux

Aller en bas 
+39
Bédoulène
topocl
animal
shanidar
tina
Hank
IzaBzh
Sophie
Menyne
mimi54
Hexagone
Lauraline79
Maline
Nathria
Li
Kashima
Marko
bix229
Marie
Angeline
Steven
la-lune-et-le-miroir
Eve Lyne
bulle
Aeriale
bertrand-môgendre
kenavo
Epi
Hellébore
Chatperlipopette
swallow
Acta est fabula
Ed the Grocer
Ludo28
monilet
coline
Fantaisie héroïque
Babelle
Queenie
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Annie Ernaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 9 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 15:21

Oui, au vu du résumé que tu as mis Coline mais je pensais plutôt, en parlant de sujet, à l'obsession, dans les deux livres, une femme ne pense plus qu'à l'homme dont elle est amoureuse (ou pas d'ailleurs). Ce qui ne me pose pas de problème en principe mais j'avais trouvé ce livre inintéressant, un peu cliché. excessif, je n'avais pas trouvé qu'elle avait décrit avec élégance cette obsession. Enfin bref, je n'avais pas aimé et en voyant le sujet de l'occupation, je me dis que ça doit être un peu dans le même style. Bon, si quelqu'un a lu les deux, peut-être pourra-t-il m'éclairer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Annie Ernaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 9 EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:01

Je suis en train de lire Se perdre. Ce n'est sans doute pas son meilleur roman, j'y reviendrai quand je l'aurai fini.
Mais, c'est incroyable comme les mots, les phrases et les émotions que véhicule cette auteure arrivent à me toucher. Quand elle se perd dans sa passion, à la recherche d'un homme qui l'aime, j'ai l'impression de me perdre avec elle.
C'est incroyable ! Et je crois qu'elle fait partie des auteurs dont j'aimerai embrasser toute l'oeuvre !


Dernière édition par Steven le Ven 24 Avr 2009 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Annie Ernaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 9 EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:46

Steven a écrit:
Je suis en train de lire Se perdre. Quand elle se perd dans sa passion, à la recherche d'un homme qui l'aime, j'ai l'impression de me perdre avec elle.
C'est incroyable ! Et je crois qu'elle fait partie des auteurs dont j'aimerai embrasser toute l'oeuvre !
Bonne découverte de l'oeuvre complète Steven Cool J'ai l'intention moi aussi de découvrir/lire toute son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Annie Ernaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 9 EmptySam 25 Avr 2009 - 8:26

Steven a écrit:
[...]Et je crois qu'elle fait partie des auteurs dont j'aimerai embrasser toute l'œuvre !

(Je vais alors éviter, absolument, de t'emprunter tes livres d'Ernaux... Pas envie d'avoir de la bave de Steven sur les doigts à chaque fois que je tournerais une page...)
Revenir en haut Aller en bas
Kashima
Envolée postale
Kashima


Messages : 111
Inscription le : 13/04/2009

Annie Ernaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 9 EmptySam 25 Avr 2009 - 17:56

J'aime bien ce qu'écrit cette auteur mais j'ai un problème avec elle : simplement, je n'arrive pas à différencier ses ouvrages les uns des autres. J'en ai lu plusieurs, je suis pourtant incapable de resituer exactement l'histoire avec le titre.
Cela ne me gêne pas pour autant...

Je l'ai rencontrée en novembre, j'ai assisté à l'une de ses conférences : c'était très intéressant.
Je rechercherai quelques photos à poster...
Revenir en haut Aller en bas
http://edencash.forumactif.org
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Annie Ernaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 9 EmptyDim 26 Avr 2009 - 14:25

Se perdre

Citation :
20h30. Qu'est-ce qu'aimer un homme ? Qu'il soit là, et faire l'amour, rêver, et il revient, il fait l'amour. Tout n'est qu'attente.

Voilà, en quelques mots, le sujet de ce roman. Une année d'attente, tour à tour fébrile, heureuse, désespérée.... Mais de l'attente.
L'auteure (le livre est à la première personne du singulier) se perd dans sa relation avec S., diplomate rencontré en Russie qui vient travailler pendant un an à l'ambassade soviétique à Paris. Mais S. est marié.
Et S. est bien plus jeune qu'elle. La relation qui l'unit à Annie est fugitive, succession de moments volés à sa routine. Pour elle, ce n'est qu'attente, insuportable désir physique qui une fois assouvit réapparait aussi vite, dans l'angoisse du temps qui passe, du désintérêt, du vide.
Sous la forme d'un journal qui couvre l'année 1988 et le début de 1989, Annie Ernaux nous conte ses tourments, ses attentes donc. Elle le fait avec des mots simples, crus, mais elle arrive à faire passer l'intensité des moments vécus, que ce soient les moments de bonheur, ou ceux de désespoir où elle se retrouve seule, à attendre, rêver, broyer du noir...
Le monde extérieur est pratiquement totalement absent de ce roman, le monde se résumant à S., sa prochaine venue/absence, son comportement, l'amour physique, l'amour sentimental qu'il inspire...
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est sans doute pas le meilleur roman d'Annie Ernaux, mais c'est incroyable ce que cette auteure arrive à me toucher, à me faire partager son univers !
Et que reste-t-il après la lecture de ce roman ?

Des phrases fortes, véritables aphorismes et le sentiment diffus de se perdre avec l'auteure.

Citation :
Je ne suis même plus sûre que la liberté existe dans l'écriture, je me demande même si ce n'est pas le domaine de la pire aliénation, où le passé, les horreurs du vécu font retour. Mais en revanche le résultat, le livre, peut fonctionner comme moyen de liberté pour les autres.

Citation :
Je compte les jours, attachant un signe de plus en plus négatif à leur écoulement sans appell téléphonique. Mais il a, lui, sans doute, une autre notion du temps, qu'il ne calcule même pas. Cette absence de calcul a un sens cependant, le peu de nécessité que je dois avoir dans sa vie.

Il fait toujours ce soleil, ce ciel imperturbablement limpide, cet été précoce. Ce matin, j'avais envie de le voir d'une façon désespérée, comme C.G.en 58 : le voir, faire l'amour, même s'il se fout de moi, et tans pis pour après, pour la désillusion qui suit, le malheur.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Annie Ernaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 9 EmptyDim 26 Avr 2009 - 16:43

Steven a écrit:
Se perdre

Citation :
20h30. Qu'est-ce qu'aimer un homme ? Qu'il soit là, et faire l'amour, rêver, et il revient, il fait l'amour. Tout n'est qu'attente.

Voilà, en quelques mots, le sujet de ce roman. Une année d'attente, tour à tour fébrile, heureuse, désespérée.... Mais de l'attente.
Annie Ernaux nous conte ses tourments, ses attentes donc. Elle le fait avec des mots simples, crus, mais elle arrive à faire passer l'intensité des moments vécus, que ce soient les moments de bonheur, ou ceux de désespoir où elle se retrouve seule, à attendre, rêver, broyer du noir...

Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est sans doute pas le meilleur roman d'Annie Ernaux, mais c'est incroyable ce que cette auteure arrive à me toucher, à me faire partager son univers !
Et que reste-t-il après la lecture de ce roman ?
Des phrases fortes, véritables aphorismes et le sentiment diffus de se perdre avec l'auteure.

Citation :
Il fait toujours ce soleil, ce ciel imperturbablement limpide, cet été précoce. Ce matin, j'avais envie de le voir d'une façon désespérée, comme C.G.en 58 : le voir, faire l'amour, même s'il se fout de moi, et tans pis pour après, pour la désillusion qui suit, le malheur.
J'aime aussi de cette auteur, malgré seulement 2 livres lus.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Annie Ernaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 9 EmptyDim 3 Mai 2009 - 22:51

Passion simple

Après avoir lu se perdre, publié en 2001, journal intime dont à émergé Passion simple, je lis donc Passion simple, publié en 1991.
Un petit roman qui se lit vite et où l'auteure décrit sa passion pour un homme étranger et plus jeune elle (S., qui est devenu A. dans ce roman).
Si Se perdre est une chronique quotidienne du désespoir d'Aniie Ernaux qui se perd dans son histoire sans issue, Passion simple décrit simplement sa passion ressentit dans tout son corps. Mais cette passion n'est pas si simple. Le styke est toujours direct, mais véhicule toujours autant d'émotion. J'ai surtout ressenti un manque dans sa vie, manque qu'elle essaie de combler avec A., n'y arrivant pas bien sûr.
Elle effectue même un retour sur elle même, se rendant à l'adresse où, plus de vingt ans auparavant, elle avait avorté.

Citation :
simplement, je n'arrive pas à différencier ses ouvrages les uns des autres

Kashima a raison, les romans semblent se confondre les uns avec les autres, mais n'est-ce pas voulu tant vivre semble étroitement lié avec écrire pour Annie Ernaux ?

Citation :
Je voulais à toute force me rappeler son corps, des cheveux aux orteils. Je réussisais à voir, avec précision, ses yeux verts, le mouvement de sa mèche au-dessus du front, la courbe de ses épaules. Je sentais ses dents, l'intérieur de sa bouche, la forme de ses cuisses, le grain de sa peau. Je pensais qu'il y avait très peu entre cette reconstitution et une hallucination, entre la mémoire et la folie.
Revenir en haut Aller en bas
Li
Main aguerrie
Li


Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

Annie Ernaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 9 EmptyLun 11 Mai 2009 - 14:34

Epi a écrit:
j'avais trouvé ce livre inintéressant, un peu cliché. excessif, je n'avais pas trouvé qu'elle avait décrit avec élégance cette obsession. Enfin bref, je n'avais pas aimé et en voyant le sujet de l'occupation, je me dis que ça doit être un peu dans le même style. Bon, si quelqu'un a lu les deux, peut-être pourra-t-il m'éclairer Laughing


Ce message d'Epi date un peu mais bon.

Si tu n'as pas aimé "Passion simple", je ne pense pas que tu aimeras non plus "L'occupation" puisque c'est exactement ce que tu décris de "Passion simple", en apparence excessif, une obsession décrite avec une certaine "brutalité", la passion pour un homme d'un côté, la jalousie de l'autre, jusqu'à la folie.

Steven a écrit:
Elle effectue même un retour sur elle même, se rendant à l'adresse où, plus de vingt ans auparavant, elle avait avorté.

Elle le raconte plus précisément dans "L'évènement". Si tu ne l'as pas lu, tu devrais aimer vu ce que tu écris plus haut Wink
C'est un des livres d'A. Ernaux que je préfère, sa lecture date un peu maintenant, mais j'ai toujours des souvenirs de ressenti, sur le sordide des lieux, les méthodes archaïques, la douleur interne, l'angoisse de l'avortement...
Ce livre fait un peu penser d'ailleurs au film à "4 mois, 3 semaines, 2 jours" de C. Mungiu, un film remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Annie Ernaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 9 EmptyLun 11 Mai 2009 - 16:20

Li a écrit:
Epi a écrit:
j'avais trouvé ce livre inintéressant, un peu cliché. excessif, je n'avais pas trouvé qu'elle avait décrit avec élégance cette obsession. Enfin bref, je n'avais pas aimé et en voyant le sujet de l'occupation, je me dis que ça doit être un peu dans le même style. Bon, si quelqu'un a lu les deux, peut-être pourra-t-il m'éclairer Laughing


Ce message d'Epi date un peu mais bon.

Si tu n'as pas aimé "Passion simple", je ne pense pas que tu aimeras non plus "L'occupation" puisque c'est exactement ce que tu décris de "Passion simple", en apparence excessif, une obsession décrite avec une certaine "brutalité", la passion pour un homme d'un côté, la jalousie de l'autre, jusqu'à la folie.
Merci Li, c'est ce que je me disais, histoire différente mais même traitement, c'est donc bien que tu me le confirmes.
En fait, je crois que je ne vais pas m'aventurer plus loin et rester sur les excellentes impressions que m'a laissé son livre Les années que j'ai vraiment adoré et qui paraît bien différent de tous les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Annie Ernaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 9 EmptyLun 11 Mai 2009 - 17:28

Li a écrit:
Elle le raconte plus précisément dans "L'évènement". Si tu ne l'as pas lu, tu devrais aimer vu ce que tu écris plus haut Wink
C'est un des livres d'A. Ernaux que je préfère, sa lecture date un peu maintenant, mais j'ai toujours des souvenirs de ressenti, sur le sordide des lieux, les méthodes archaïques, la douleur interne, l'angoisse de l'avortement...
Ce livre fait un peu penser d'ailleurs au film à "4 mois, 3 semaines, 2 jours" de C. Mungiu, un film remarquable.

Comme Epi j'ai beaucoup aimé Les années (au point de me le racheter après qu'on me l'ait prété) mais vu que je le sais très différent des autres, j'hésitais sur mon deuxième choix.
Je crois avoir trouvé grâce à toi Li, avec L'évènement. Wink
( j'avais aussi beaucoup aimé le film de Mungiu. On en parle d'ailleurs ici)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Annie Ernaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 9 EmptyLun 11 Mai 2009 - 19:21

Epi a écrit:
les excellentes impressions que m'a laissé son livre Les années que j'ai vraiment adoré .

J'ai pris aussi beaucoup de plaisir à le lire...
(Je me répète je crois...Il me semble que je l'ai déjà dit...Mais où?... scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Annie Ernaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 9 EmptyLun 11 Mai 2009 - 22:42

coline a écrit:
J'ai pris aussi beaucoup de plaisir à le lire...
(Je me répète je crois...Il me semble que je l'ai déjà dit...Mais où?... scratch )
Ah bon ? rire
Mais tu as raison Coline, c'est un livre à conseiller encore et encore. Les moins de 40 ans se sentiront peut-être moins concernés mais c'est tout de même une belle leçon d'histoire, très agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Annie Ernaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 9 EmptyLun 11 Mai 2009 - 22:45

Epi a écrit:
Les moins de 40 ans se sentiront peut-être moins concernés mais c'est tout de même une belle leçon d'histoire, très agréable à lire.

Non non, ce n'est pas du tout un livre de génération (ni même de femmes d'ailleurs) ...Fantaisie Héroïque l'a beaucoup aimé, et j'ai un ami qui a trente ans et qui l'a adoré... content
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Annie Ernaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 9 EmptyLun 11 Mai 2009 - 22:49

Epi a écrit:
Les moins de 40 ans se sentiront peut-être moins concernés.

Je l'ai offert à ma mère et à ma fille, après l'avoir lu bien sûr. A partir de 20 ans sans problème (vois le repas où ça papote ordi et anti-virus, même avec les jeunes adultes, on a les pieds dedans!). A partir de vingt ans et toute génération confondue oui
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Annie Ernaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annie Ernaux
Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Annie Saumont
» Annie Dillard
» Annie Proulx
» Annie Leclerc
» Annie Mignard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: