Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Notre Café Littéraire...

Aller en bas 
+40
oceanelys
Jordan 2-Delta
Juie
hardkey
Chatperlipopette
Merwyn
Agnès
Hanta
Chamaco
ArturoBandini
Chymère
ArenSor
Sigismond
Ariane SHOYUSKI
GrandGousierGuerin
Marko
Avadoro
tom léo
Daisybraille
darkanny
anagramme
Arabella
topocl
Queenie
Epi
shanidar
animal
jack-hubert bukowski
Maline
pia
Sullien
colimasson
Heyoka
Marie
eXPie
bix229
Bédoulène
églantine
coline
kenavo
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Notre Café Littéraire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 11 EmptyDim 20 Juil 2014 - 9:54

Une belle initiative !

en général je ne lis pas quand je suis en attente, je rêve à ailleurs !  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre Café Littéraire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 11 EmptyDim 20 Juil 2014 - 11:19

Je laisse mes cheveux pousser !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 11 EmptyDim 20 Juil 2014 - 12:54

même les cheveux longs ont parfois besoin d'un coiffeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre Café Littéraire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 11 EmptyDim 20 Juil 2014 - 13:39

Oui, mais moins (et puis faut le temps que ça pousse !)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 11 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 15:51

J 'apprends la mort de Pierre Ryckmans, connu sous le pseudo de Simon Leys.

J' appréciais beaucoup cet homme intelligent, cultivé. Il connaissait parfaitement la culture et

l' histoire de la Chine.

Ce qui lui  permit,  à l' époque de la "Révolution culturelle", de faire entendre sa voix, pour dénoncer
cette mascarade sanglante où les chinois se massacraient au nom de Mao.
En Europe, en France, tout le monde, politiques compris, applaudissaient la révol cul le  Grand Timonier.
Simon Leys était courageux.

Son intelligence très pointue le firent écrire des essais pointus sur la Chine, la littérature (Orwell
notamment) et la mer.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 11 Empty
MessageSujet: message   Notre Café Littéraire... - Page 11 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 15:48

En ce moment, je voyage en Suisse Romande. Virtuellement, bien entendu. Mais je découvre des
richesses littéraires bien cachées.
Le problème pour les écrivains est de se faire entendre et publier en dehors de leur zone linguistique.
Et ça ne semble pas toujours évident. Meme -et c' est le cas à présent- en français.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Notre Café Littéraire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 11 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 16:53

bix229 a écrit:
En ce moment, je voyage en Suisse Romande. Virtuellement, bien entendu. Mais je découvre des
richesses littéraires bien cachées.
Le problème pour les écrivains est de se faire entendre et publier en dehors de leur zone linguistique.
Et ça ne semble pas toujours évident. Meme -et c' est le cas à présent- en français.
Dommage que tu nous caches les auteurs de tes lectures. Comme je suis curieuse, qui sont-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 11 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 7:38

Citation :
Simine Behbahani, figure de la poésie iranienne, est morte

Simine Behbahani, considérée comme l'une des figures de proue de la poésie lyrique de l'Iran moderne, est décédée à l'âge de 87 ans, mardi 19 août, dans un hôpital de Téhéran à la suite d'une longue maladie.
Nominée deux fois pour le prix Nobel de littérature, lauréate du prix Simone de Beauvoir en 2009, elle a incarné la défense de la liberté d'expression et du droit des femmes dans son pays.

Née en juillet 1927 dans une famille de poètes, écrivains et dirigeants de la première révolution moderne dite constitutionnelle en Iran, Simine Behbahani était surtout connue pour ses créations et innovations dans le domaine de la poésie classique persane.

A la fin des années 1960, Simine Behbahani était devenue, à côté d'autres poètes et écrivains iraniens, membre du Conseil de la poésie et de la musique en Iran. Au moment de la révolution islamique en 1979, elle avait aussi adhéré à l'Association des écrivains iraniens, créée avant la révolution et destinée à lutter contre la censure.
(source : par exemple : http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/08/19/simine-behbahani-figure-de-la-poesie-iranienne-est-morte_4473625_3382.html ).

C'est l'occasion de voir qu'un texte de ce genre est repris par plein de sites et de journaux en ligne, qui colportent donc sans réfléchir et sans se renseigner (ce qui est contraire au vrai travail de journalisme, il me semble) le fait qu'elle aurait été nominé deux fois pour le Prix Nobel de littérature. Ils n'en savent rien, vu que la liste des cinq (je crois) écrivains entre qui tout se joue n'est rendu public que cinquante ans après.
Ou bien ils veulent dire qu'elle fait partie des très nombreux noms qui sont proposés dans le monde entier par tous ceux qui ont le droit de proposer des noms au Comité Nobel, mais là ça ne veut pas dire grand-chose.
Enfin bref, pour en revenir à Simine Behbahani, il ne semble pas très facile de trouver des textes d'elle en français.

On pourra lire un vrai article de 2008 largement plus documenté sur le site de l'Express : http://www.lexpress.fr/culture/livre/une-plume-en-liberte_814777.html

Extrait :
Citation :
En 2006, la revue littéraire Nameh fut contrainte de mettre la clef sous la porte après la publication d'un de ses poèmes évoquant "la fin d'un printemps verdoyant, ensanglanté à cause des fous qui règnent sur terre", en référence à la vague de répression qui sévit depuis la fin du mandat de l'ex-président Khatami (1997-2005).
[...]
A la prise du pouvoir par les religieux, les exécutions massives du début des années 1980 frappent ses amis les plus proches. Jeté derrière les barreaux le soir de ses noces, le poète Saeed Soltanpour ne reviendra jamais. Mahyar Khalili, le frère de Simin Behbahani, échoue, lui, en prison pendant deux ans, à cause d'un tract politique. "Dans sa cellule, il comptait les exécutions des autres détenus d'après les coups de grâce tirés depuis la cour de la prison", raconte-t-elle.
[...]
"Quand mes parents se disputaient, sourit-elle, c'est avec des vers du poète Saadi que ma mère défiait mon père!"
[...]
La belle espiègle se fait un nom en modernisant le ghazal, genre lyrique traditionnel mêlant amour et mysticisme. Elle décide de l'étendre aux sujets qui touchent aux problèmes de la vie quotidienne: la pauvreté, la prostitution et l'aspiration à plus de démocratie, sous le Chah, puis l'inégalité hommes-femmes à l'arrivée au pouvoir des mollahs. Le désir amoureux dans une société qui croule sous les tabous devient, par la force des choses, un de ses thèmes de prédilection.
[...]
En 2006, elle a failli y laisser sa peau. Ce fameux 8 mars, elles étaient quelque 300 femmes à s'être réunies devant le Théâtre de la Ville, en plein coeur de Téhéran, pour célébrer pacifiquement la Journée internationale des femmes, en bravant l'interdiction de manifester. Lunettes de soleil noires et foulard rouge et blanc, Simin Behbahani était aux premières loges. Elle venait de se frayer discrètement un chemin dans la foule quand, sans crier gare, les forces de l'ordre se mirent à l'encercler. Elle ne se souvient que d'un violent coup de pied suivi d'une pluie de coups de bâton sur son dos. Puis du visage de cet agent de police qu'elle croisa en se retournant. "J'ai cru qu'il voulait me tuer", murmure-t-elle.

Un petit poème, toujours extrait de la page de l'Express :
Citation :
"Je te reconstruirai, ma patrie"

Je te reconstruirai, ma patrie.
Même avec l'argile de ma propre âme.
Je te bâtirai des colonnes.
Même avec mes propres ossements.
Grâce à ta jeune génération, on s'amusera à nouveau.
Nous ne cessons de pleurer, tellement tu nous manques.
Même si je meurs à 100 ans, je resterai debout dans ma tombe.
Afin de faire disparaître le mal avec mon grognement.
Je suis vieille mais je peux rajeunir pour vivre une nouvelle vie aux côtés de mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Notre Café Littéraire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 11 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 12:05

@eXPie
Merci pour ton travail de recherche pour Simine Behbahani. Elle fut une poétesse très engagée, nationaliste, ce que lui valut des ennuis avec tous les partis et les intellectuels en sus.
Les Parfumés anglophones peuvent lire d'autres poèmes sur son site, ici.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 11 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 16:23

Maline a écrit:
bix229 a écrit:
En ce moment, je voyage en Suisse Romande. Virtuellement, bien entendu. Mais je découvre des
richesses littéraires bien cachées.
Le problème pour les écrivains est de se faire entendre et publier en dehors de leur zone linguistique.
Et ça ne semble pas toujours évident. Meme -et c' est le cas à présent- en français.
Dommage que tu nous caches les auteurs de tes lectures. Comme je suis curieuse, qui sont-ils ?

Je ne les cache pas, Maline... Pour l' instant,je me contente de lire ce que je trouve sur eux et de les noter.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 11 EmptyDim 7 Sep 2014 - 20:46

FESTIVAL AMERICA A VINCENNES

Ils seront une soixantaine à débattre avec des écrivains français sur le thème
"France-Amérique, une relation ancienne... un lien vivant.

Parmi eux, trois romanciers, Paul Harding, Claire Messud, Philip Meyer, dont les
ouvrages constituent le meilleur de la fiction américaine aujourd' hui.

Télérama
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 11 EmptyDim 7 Sep 2014 - 21:12

ce festival a son fil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 11 EmptyDim 28 Sep 2014 - 20:49

Mais qui donc choisit les livres dans Le Masque et la plume -littérature-
Jérome Garçin ?
 Y aurait-il des magouilles d' éditeurs -ça tourne toujours autour de Gallimard, Grasset, Seuil.
Actes Sud, jamais entendu parler apparemment.Alors ne parlons surtout pas de petits éditeurs qui
qui devraient en bénéficier.
Marre !

Parce que, enfin,  ça sert à quoi d éreinter des livres nuls pendant une heure... au début, on rit
un peu... Mais c' est frustrant et ça n' apporte rien au service public.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Café Littéraire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 11 EmptyDim 28 Sep 2014 - 21:00

bix229 a écrit:

Parce que, enfin,  ça sert à quoi d éreinter des livres nuls pendant une heure... au début, on rit
un peu... Mais c' est frustrant et ça n' apporte rien au service public.

Bien d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 11 EmptyDim 28 Sep 2014 - 23:44

nezumi a écrit:
bix229 a écrit:

Parce que, enfin,  ça sert à quoi d éreinter des livres nuls pendant une heure... au début, on rit
un peu... Mais c' est frustrant et ça n' apporte rien au service public.

Bien d'accord avec toi.
C'est clair qu'aujourd'hui, ça a été le tir aux canards...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire...
Revenir en haut 
Page 11 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» le bar : par ici on papote!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures-
Sauter vers: