Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sofia Coppola

Aller en bas 
+20
Mordicus
Hope
bix229
Marko
Avadoro
traversay
eXPie
colimasson
Bibliophile
Babelle
Aeriale
coline
JDP
LaChose
Pannonique
Snark
Marie
Veterini
Queenie
sousmarin
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sofia Coppola Empty
MessageSujet: Sofia Coppola   Sofia Coppola EmptyVen 27 Juil 2007 - 8:55

Quelques allusions au film Marie Antoinette ici ou là ces jours-ci sur le forum...
Sofia Coppola mérite bien qu'on lui ouvre un fil!:)

Sofia Coppola 1367731971382sofia20h15ry5


Citation :
Filmographie/Index (Cliquez sur les chiffres pour accéder directement aux pages)[/url]

1998 : Lick the star (court-métrage de 14 minutes)
1999 : Virgin Suicides (The Virgin suicides) Pages 1
2003 : Lost in translation  Pages 1, 2, 4
2006 : Marie-Antoinette  Pages 1,  2, 3
2010 : Somewhere  Pages 3, 4
2013 : The Bling Ring Pages 4, 5, 6

Citation :
Arrêté à la page 6 le 21/12/2013


Dernière édition par le Ven 27 Juil 2007 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sofia Coppola Empty
MessageSujet: Re: Sofia Coppola   Sofia Coppola EmptyVen 27 Juil 2007 - 8:57

Marie-Antoinette
Sofia Coppola 00001671co9

Le film a été présenté en compétition officielle du Festival de Cannes 2006. Huées, sifflets, la réaction de la salle, à l'issue des deux heures de projection, a été l'une des plus négatives de ce festival.

« J'ai commencé à m'intéresser à Marie-Antoinette en lisant sa biographie par Antonia Fraser, dit Sofia Coppola. Cette jeune fille que l'on a mariée dès l'âge de 14 ans m'intéressait beaucoup. Mais le projet répondait d'abord à une véritable fascination pour le XVIIIe siècle, pour Versailles en particulier : le faste des décors, des costumes, la surcharge générale. »

En réalité, Sofia Coppola avait dans un premier temps acquis les droits du livre Marie Antoinette de l’historienne française Evelyne Lever. En 2001, elle demande à celle-ci de l'accompagner à Versailles afin d'y effectuer un premier repérage. Mais en 2003, Evelyne Lever apprend que la réalisatrice ne travaille plus d'après son ouvrage mais d'après celui d’Antonia Fraser, une biographie romancée, beaucoup plus connue aux Etats-Unis. L’historienne française sera finalement consultante sur le film.

Il devait se faire avant Lost in Translation mais c’est le succès mondial de ce film qui a finalement permis à Sofia Coppola de pouvoir réaliser Marie Antoinette.

Elle a pu obtenir auprès du gouvernement français une autorisation spéciale pour pouvoir tourner dans le château de Versailles. Elle a également eu droit à quelques privilèges, comme de filmer une scène de bal, durant le mariage entre Marie-Antoinette et Louis XVI, dans la galerie des Glaces, pourtant fermée pour rénovation à l'époque ; ou encore de pouvoir utiliser le petit théâtre privé de la reine (moyennant des sommes astronomiques !)…


Alors…C’est l’histoire de Marie Antoinette ...
Oui, mais traitée de façon audacieuse et iconoclaste ! (Et j’ai eu un privilège que vous n’aurez pas : voir le film en plein pays Bourbon , salle pleine de nobliaux du coin qui discutaient dur à la sortie!...)

Dans un étourdissement de couleurs bonbon et de dorures, la jeune Marie Antoinette (qui avait 14 ans lorsqu’elle quitta l’Autriche !) trompe son ennui et sa mélancolie en s’échappant à Paris, à l’opéra, en donnant des bals, des fêtes, en s’éprenant du comte Fersen. Elle dépense sans compter en frivolités et lance des modes. Etrangère, déracinée, elle a bien du mal à se plier aux rituels de la vie de la cour.
Elle a les traits de Kirsten Dust (qui avait déjà joué dans Virgin Suicides), adorable, douce et toujours souriante. Profondément attachante aussi parce qu’on imagine assez bien combien doit lui peser le fait d’être ignorée pendant sept ans par son mari. On se fait facilement complice de la charmante jeune femme.
Il est plutôt sympathique et bon, ce Louis XVI du film (Jason Schwartzman), mais bien ignorant des choses de la sexualité ! Tout le monde attend la naissance de l’héritier et se moque du couple…

Sofia Coppola 18610071bj0

Le film peut ressembler à une comédie ( Ah ! c’est joyeux ... longtemps dans l'insouciance de la Révolution et des guerres) mais plane tout de même la perspective de l’issue dramatique qu’on connaît…

Sofia Coppola interprète l'Histoire de France avec une grande liberté. Elle ne nous fait pas une reconstitution fidèle mais nous offre une histoire romantique et originale. Encore une fois le portrait intimiste d’une l'adolescente (sur fond de menuet et de musique pop ! Oui, oui…pop ! )
L’image est très très belle…
Dans une orgie de pâtisseries pastel et de tissus assortis, on parle en Anglais à Versailles.

Ce n’est pas, vous l'aurez compris, une fresque historique conventionnelle, ni même un film en costumes comme on les connaît…Mais c’est un beau film qui continue à faire de moi une inconditionnelle de Sofia Coppola !


Dernière édition par le Ven 27 Juil 2007 - 9:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Sofia Coppola Empty
MessageSujet: Re: Sofia Coppola   Sofia Coppola EmptyVen 27 Juil 2007 - 8:59

Citation :
Sofia Coppola mérite bien qu'on lui ouvre un fil!
Oui!!!
Demain, je dirai tout le bien que j'ai pensé de ce Marie Antoinette tant décrié, parait-il?
J'avais d'ailleurs beaucoup aimé Virgin Suicides et Lost in translation !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sofia Coppola Empty
MessageSujet: Re: Sofia Coppola   Sofia Coppola EmptyVen 27 Juil 2007 - 9:23

Marie a écrit:
J'avais d'ailleurs beaucoup aimé Virgin Suicides et Lost in translation !

Mais moi aussi!...Fan absolue!:)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sofia Coppola Empty
MessageSujet: Re: Sofia Coppola   Sofia Coppola EmptyVen 27 Juil 2007 - 9:30

Je ne résiste pas...:)

" Je sais qu'il aime couper court, que converser l'ennuie, et qu'il peut dans l'instant se lever pour quitter la partie. Pour l'heure, rien ne le fâche ni ne semble lui nuire dans ce havre arboré qu'il a lui-même choisi. Il s'inquiète de savoir si j'ai froid et me recommande sur sa lancée Lost en Translation, film beau et troublant de Sofia Coppola."
(Sophie Nauleau parlant de Pascal Quignard dans La Main d'oublies)
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Sofia Coppola Empty
MessageSujet: Re: Sofia Coppola   Sofia Coppola EmptyVen 27 Juil 2007 - 11:49

J’ai du mal avec les pauvres petites filles à papa, riches et si malheureuses Sad …Coppola, ce nom me dit quelque chose… scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Sofia Coppola Empty
MessageSujet: Re: Sofia Coppola   Sofia Coppola EmptyVen 27 Juil 2007 - 11:54

je n'ai pas du tout accroché à Virgin suicides ou à Lost in translation. Je les ai trouvé super creux, esthétiquement travaillé pour cacher un manque de fond. En plus, je trouve que murray est insipide au possible, alors lost in translation m'a laissé de glace.

je voulais voir marie antoinette, je l'ai râté à sa sortie, et aujourdh'ui je suis curieuse de voir à quoi il ressemble. Par ce qu'on m'en dit ça me fait penser à Romeo+Juliette de Luhrman et si Coppolette est parvenue à reproduire une telle qualité scénaristique, visuelle, et avec de bons interprètes, alors je dis oui.
par contre, si ça reste : on s'éclate, on sait manier une caméra, mais on sait pas raconter d'histoire... bofbof...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Sofia Coppola Empty
MessageSujet: Re: Sofia Coppola   Sofia Coppola EmptyVen 27 Juil 2007 - 12:01

sousmarin a écrit:
J’ai du mal avec les pauvres petites filles à papa, riches et si malheureuses Sad
Sousm' ,tu exagères! Very Happy

On peut être riche, malheureuse et douée...Rien n'empêche.
En tout cas je suis fan aussi. Mais moins que vous, j'ai des réserves sur Virgin Suicides et ai été un peu déçue après Marie Antoinette...
J'avais vraiment été subjuguée par Lost in translation, qui restera le film de l'année ( 2003?) pour moi .
Marie Antoinette est superbe visuellement parlant, très bien amené cinématographiquement, et osé ne serait-ce que par sa BO (géniale Like a Star )et bien sûr par son adaptation.
Mais je n'ai pas eu de choc émotionnel ...Et je l'attendais! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sofia Coppola Empty
MessageSujet: Re: Sofia Coppola   Sofia Coppola EmptyVen 27 Juil 2007 - 14:35

sousmarin a écrit:
J’ai du mal avec les pauvres petites filles à papa, riches et si malheureuses Sad …Coppola, ce nom me dit quelque chose… scratch Very Happy

Tsss...Tsss...Pas de préjugés Sousm'...c'est pas bien les préjugés...Rolling Eyes
La petite est bien la digne de fille de son réalisateur de père...
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Sofia Coppola Empty
MessageSujet: Re: Sofia Coppola   Sofia Coppola EmptyVen 27 Juil 2007 - 17:07

coline a écrit:
sousmarin a écrit:
J’ai du mal avec les pauvres petites filles à papa, riches et si malheureuses Sad …Coppola, ce nom me dit quelque chose… scratch Very Happy

Tsss...Tsss...Pas de préjugés Sousm'...c'est pas bien les préjugés...Rolling Eyes
La petite est bien la digne de fille de son réalisateur de père...
Pour les premières, je parlais de Marie Antoinette bien sûr laugh et pour la seconde, qui semble donc en être une elle aussi (quel hasard :!: ), l’ouverture des portes de l’univers cinématographique ne correspond pas vraiment à un préjugé ; je trouve d’ailleurs que la proportion de fils ou de filles d’acteurs (dans le sens large du terme) au cinéma n’est pas sain…le symptôme d’un système qui fonctionne mal ? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Veterini
Envolée postale
Veterini


Messages : 104
Inscription le : 23/07/2007
Age : 41

Sofia Coppola Empty
MessageSujet: Re: Sofia Coppola   Sofia Coppola EmptyVen 27 Juil 2007 - 19:16

Je crois que Marie-Antoinette est le meilleur film pour comprendre la révolution française. Du moins, si on y va avant d'avoir mangé, la voir s'empiffrer de choux à la crème, et autres succulents déserts donne forcément des idées de régicide.


Les vierges sucidées étaient très bien, mais ça tenait plus au livre qu'à la réalisation assez plate.

Pour ce qui est de lost in Translation, malgré tout les qualités qu'on peut trouvé au traitement de la différence culturel, du Jet-lag et de la modernité, et malgré le fait que je sois fan de Bill Murray, j'ai pas accroché. confused
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Sofia Coppola Empty
MessageSujet: Re: Sofia Coppola   Sofia Coppola EmptyVen 27 Juil 2007 - 19:27

Citation :
Je crois que Marie-Antoinette est le meilleur film pour comprendre la révolution française. Du moins, si on y va avant d'avoir mangé, la voir s'empiffrer de choux à la crème, et autres succulents déserts donne forcément des idées de régicide
En fait, c'est une vision très juste de Marie Antoinette! Et c'est pour cela que je le trouve bien fait, ce film.Je m'étais-un peu- intéressée au personnage, et c'est comme cela qu'elle était décrite. Simplement une très jeune fille!
C'est très beau également sur le plan esthétique!


Citation :
le symptôme d’un système qui fonctionne mal
: comme ailleurs! Les portes s'ouvrent certainement plus facilement si on est fils ou fille de. Cela dit, je la trouve très douée!

Allez, une photo!
Sofia Coppola Marie_11
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sofia Coppola Empty
MessageSujet: Re: Sofia Coppola   Sofia Coppola EmptyVen 27 Juil 2007 - 19:29

Veterini a écrit:
Je crois que Marie-Antoinette est le meilleur film pour comprendre la révolution française. Du moins, si on y va avant d'avoir mangé, la voir s'empiffrer de choux à la crème, et autres succulents déserts donne forcément des idées de régicide.


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sofia Coppola Empty
MessageSujet: Re: Sofia Coppola   Sofia Coppola EmptyVen 27 Juil 2007 - 19:31

Marie a écrit:
Allez, une photo!
Sofia Coppola Marie_11

Décidément, elle nous plaît cette photo!Very Happy
Quelqu'un m'a dit un jour que Sofia Coppola faisait des films pour les filles...:)
Revenir en haut Aller en bas
Snark
Main aguerrie
Snark


Messages : 495
Inscription le : 11/05/2007
Age : 38
Localisation : ici

Sofia Coppola Empty
MessageSujet: Re: Sofia Coppola   Sofia Coppola EmptyDim 29 Juil 2007 - 18:12

Lost in translation ou comment deux personnes seuls, incompris par leurs proches, connectent dans un univers totalement dépourvue de points de repères…

Pour moi, ce film est une belle rencontre, un amour qui donne lieu à des aventures originales, droles, surprenantes et touchantes. C’est aussi une atmosphère étrange et lyrique, à laquelle j’ai instantanément collé*… Une impression d’étrangeté provoquée par des espaces d’espèces insolites (arcades japonais, drôles de bars..), partagée avec les deux protagonistes (donc une certaine identification). Enfin, c’est une aisance admirable à errer dans des contrées inconnues que je souhaite avoir un jour …

* sunny https://www.youtube.com/watch?v=B0nPSy1-UXE sunny
( salut aériale, jai le pressentiment que ce clip sera poignant pour toi comme pour moi. cette superbe musique + les images du film = un duo irrésistiblement touchant. nest-ce pas? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sofia Coppola Empty
MessageSujet: Re: Sofia Coppola   Sofia Coppola Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sofia Coppola
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Francis Ford Coppola
» Horacio Coppola [photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: