Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Jonathan Coe

Aller en bas 
+40
Suny
IzaBzh
colimasson
Charlie
uolav
topocl
Igor
Anna
traversay
darkanny
Maryvonne
Harelde
Shay
Livvy
krys
Camille19
kathel
Maline
bulle
Eve Lyne
Mordicus
Chatperlipopette
Steven
rivela
domreader
Arabella
Epi
kenavo
chrisdusud
bix229
Aeriale
Louna
coline
Marko
Julia
jack-hubert bukowski
Hindie
Babelle
Marie
Queenie
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 EmptySam 10 Jan 2009 - 16:12

Marko a écrit:
Il semble s'inspirer pour son personnage principal de l'écrivain Rosamond Lehmann célèbre pour son roman Poussière où elle évoque son homosexualité et les difficultés que cela représentait à son époque.
surpris voilà qui est décidé - je vais ne pas pouvoir ne pas lire ce livre.. j'en ai lu tout de Rosamnd Lehmann

je comprends mieux aujourd'hui pourquoi je n'ai pas trop bien réussi mes études - toutes ces lectures pendant les années quand il aurait fallu lire les livres d'écoles Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 EmptySam 10 Jan 2009 - 16:47

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
Il semble s'inspirer pour son personnage principal de l'écrivain Rosamond Lehmann célèbre pour son roman Poussière où elle évoque son homosexualité et les difficultés que cela représentait à son époque.
surpris voilà qui est décidé - je vais ne pas pouvoir ne pas lire ce livre.. j'en ai lu tout de Rosamnd Lehmann

je comprends mieux aujourd'hui pourquoi je n'ai pas trop bien réussi mes études - toutes ces lectures pendant les années quand il aurait fallu lire les livres d'écoles Cool

Alors vite un fil!!! Je suis curieux de la connaître... A la Fnac je n'en ai trouvé aucun. Reste Amazon!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 EmptySam 10 Jan 2009 - 16:50

Marko a écrit:
Alors vite un fil!!! Je suis curieux de la connaître... A la Fnac je n'en ai trouvé aucun. Reste Amazon!

Restent aussi quelques petites librairies indépendantes...qui ne sont pas mal non plus!...Qui méritent qu'on les soutienne...
Tu n'attendras pas plus que l'arrivéee de ta commande sur Am... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 EmptySam 10 Jan 2009 - 16:53

coline a écrit:
Marko a écrit:
Alors vite un fil!!! Je suis curieux de la connaître... A la Fnac je n'en ai trouvé aucun. Reste Amazon!

Restent aussi quelques petites librairies indépendantes...qui ne sont pas mal non plus!...Qui méritent qu'on les soutienne...
Tu n'attendras pas plus que l'arrivéee de ta commande sur Am... Wink

Bien d'accord avec toi mais à Lille depuis qu'on a la Fnac et le Furet du Nord les petites librairies n'ont pas tenu le choc!! L'arbre à lettres qui était la plus belle a du fermer ses portes!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 EmptySam 10 Jan 2009 - 16:56

Marko a écrit:
coline a écrit:
Marko a écrit:
Alors vite un fil!!! Je suis curieux de la connaître... A la Fnac je n'en ai trouvé aucun. Reste Amazon!

Restent aussi quelques petites librairies indépendantes...qui ne sont pas mal non plus!...Qui méritent qu'on les soutienne...
Tu n'attendras pas plus que l'arrivéee de ta commande sur Am... Wink

Bien d'accord avec toi mais à Lille depuis qu'on a la Fnac et le Furet du Nord les petites librairies n'ont pas tenu le choc!! L'arbre à lettres qui était la plus belle a du fermer ses portes!

Sad ...C'est triste et c'est justement pour cela qu'il faut les soutenir autant que nous pouvons...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 EmptySam 10 Jan 2009 - 16:59

Marko a écrit:
Alors vite un fil!!! Je suis curieux de la connaître...
rire ces lectures datent depuis bien des années.. malheureusement c'était ma phase allemande - sinon je te les aurais envoyé via cerclage Wink
Je dirais qu'elle se trouve dans la même 'veine' que Barbara Pym.. même peut être Anita Brookner.. une écriture un peu 'sec'..
Cela me tenterai de la relire.. au moins un pour voir.. Je ne promets rien mais je vais la garder à l'oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 EmptySam 10 Jan 2009 - 17:00

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
Alors vite un fil!!! Je suis curieux de la connaître...
rire ces lectures datent depuis bien des années.. malheureusement c'était ma phase allemande - sinon je te les aurais envoyé via cerclage Wink
Je dirais qu'elle se trouve dans la même 'veine' que Barbara Pym.. même peut être Anita Brookner.. une écriture un peu 'sec'..
Cela me tenterai de la relire.. au moins un pour voir.. Je ne promets rien mais je vais la garder à l'oeil Wink

Je vais me procurer Poussière que je lirai après le Jonathan Coe.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 EmptySam 10 Jan 2009 - 17:03

Marko a écrit:
Je vais me procurer Poussière que je lirai après le Jonathan Coe.
attentif tiens - je savais que je l'avais 'rencontrée': son fil est ICI

Very Happy trop forts les parfumés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: La Pluie, avant qu'elle tombe   Jonathan Coe - Page 4 EmptySam 17 Jan 2009 - 20:29

La Pluie, avant qu'elle tombe

Jonathan Coe - Page 4 51gq-o13

La Pluie, avant qu'elle tombe est le dernier roman de Jonathan Coe, un auteur que j’aime beaucoup et qui ne m’a jamais déçue. Ce roman ne fera pas exception à la règle, même si je le trouve très différent de ceux que j’ai lus précédemment.

Revenons d’ailleurs un peu à ses précédents romans avant de commenter sa dernière parution, qui surprendra ses fans de la première heure. Jonathan Coe, considéré comme l'un des auteurs majeurs de la littérature britannique actuelle, a connu son premier succès en France avec son époustouflant roman Testament à l’anglaise. Satire au vitriol de l'establishment britannique des années Thatcher à travers l'analyse de chaque membre d'une illustre famille anglaise occupant tous les postes-clés dans l'Angleterre des années quatre-vingt, Jonathan Coe combine analyse politique, sociale, psychologique avec ce qu'il faut d'humour british et de cynisme pour nous concocter un roman d'une grande réussite. Suite à cette grande fresque du temps du thatchérisme, il poursuivra dans la même veine politique avec le dyptique Bienvenue au club et Le cercle fermé, mais cette fois en abordant les années 70 dans le premier tome et le blairisme des années 90 dans le second tome. Si ces deux ouvrages sont à nouveau très ancrés dans la vie politique de l’Angleterre contemporaine, Jonathan Coe n’en oublie pas pour autant de combiner la petite histoire à la grande histoire en suivant pendant toutes ces années l’évolution de ses personnages, de l’adolescence à l’âge adulte. Le cercle fermé approfondit notamment le passage délicat de la quarantaine, âge charnière où tous nos choix et nos actes se confrontent à nos idéaux de jeunesse et où l’heure de régler les questions laissées en suspend s’impose pour aller de l’avant au risque de rester sur les quais définitivement. Pour être tout à fait honnête, je pense que ses autres romans, Les nains de la mort et La femme de hasard, jouent sur un autre registre que ceux cités ci-dessus mais je ne saurais en dire plus dans la mesure où je ne les ai pas encore lus.

Son dernier roman, La Pluie, avant qu'elle tombe , se différencie nettement de ses précédents romans politiques dans la mesure où il se veut plus intimiste que ces prédécesseurs. S’il délaisse la critique politique teintée d’ironie toute britannique, c’est pour mieux nous mener vers un roman plus sombre et plus mélancolique que jamais, plus centré aussi sur une même thématique et une même tonalité. Un roman plus simple, plus linéaire, plus feutré, à l’intrigue moins complexe mais au récit plus pur, plus intime, plus grave, plus concentré aussi.

La Pluie, avant qu'elle tombe est l’histoire de trois générations de femmes, Beatrix, Thea et Imogen. Si nous transmettons notre matériel génétique à notre descendance, nous leur transmettons également nos doutes, nos frustrations, nos colères, nos nœuds jamais dénoués, nos douleurs aussi. Il se fait que cette transmission sur trois générations de femmes, mères et filles se léguant le malheur en héritage, aura un témoin : Rosamond, une vieille tante qui vient de décéder. Rosamond s’en est allée en laissant au préalable une confession enregistrée adressée à la mystérieuse Imogen, perdue de vue depuis des années. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, Rosamond laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de ces trois femmes. Quatre cassettes de 90 minutes que nous écouterons à notre tour et où seront commentés les photos d’un album imaginaire au son de la voix d’une femme aujourd’hui disparue…

Si nous entrevoyons quelque peu l'Angleterre de la seconde moitié du XXe siècle (que ce soit l’Angleterre sous le Blitz, la vie rurale dans le comté du Shropshire après la guerre ou la difficulté de vivre son homosexualité dans les années 70), ce n’est définitivement pas le propos de Jonathan Coe. Il privilégie avant tout le romanesque et le roman psychologique où la fragilité des existences, l’engrenage des répétitions, l’absence du hasard et le poids de la destinée se font la part belle, au point qu’il pourrait susciter à ce niveau une certaine irritation aux tenants d’une vie librement choisie.

Pour terminer ce billet, je dirais que ce roman ne ressemble pas à ces prédécesseurs dans sa forme mais bien dans le fond, certaines thématiques et certaines tonalités refaisant invariablement surface, comme la nostalgie, la mélancolie, le doute ou le regret, qui semblent ici bien plus marqués dans la mesure où il ne recourt plus à cet humour et cette causticité qui faisaient un peu sa marque de fabrique et qui contrebalançaient dans ses précédents romans cette gravité pourtant déjà bien présente.

Un mot aussi sur l’écriture très fluide et très agréable de l’auteur, ce qui ne gâche rien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2009 - 19:20

Sentinelle, toi qui a l'air de bien connaître ce Jonathan Coe, dis-moi, j'avais essayé de lire 'La Maison du Sommeil, il y a quelques années, mais vraiment, je m'étais tant ennuyée, que je ne l'avais pas fini. Depuis tout le monde parle de cet auteur en bien. Alors, est-ce que je suis tombée sur un roman atypique, vraiment pénible, ou juste, est-ce que cet auteur n'est pas pour moi ? Je me le demande...tu crois que je devrais re-tenter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2009 - 20:07

« La maison du sommeil » fut mon tout premier roman lu de Jonathan Coe, mais ma lecture date de trop longtemps pour que je m’en souvienne précisément. Néanmoins, j’ai accroché d’emblée à son style et je me souviens avoir bien aimé ce roman, que j’ai lu d’une traite et qui ne m’avait pas du tout ennuyé à l’époque.
J’ai enchaîné ensuite avec ses romans plus politiques (« Testament à l’anglaise » et le diptyque « Bienvenue au club » et « Le cercle fermé »). Ils sont effectivement très différents de « La maison du sommeil », plus sophistiqués aussi mais il faut apprécier le genre sous peine d’être noyé sous la multiplicité et la complexité des styles, genres et tons abordés.
« La pluie, avant qu’elle tombe » est de facture plus classique, ce qui devrait attirer un autre lectorat que celui qu’il connaît habituellement.
Pour ma part, je les ai tous appréciés, mais je pense que son dernier est sans nul doute plus « accessible » dans le sens où il plaira à plus de monde que ces prédécesseurs.
Je pense au final que cela vaudrait la peine que tu retentes de lire un roman de cet auteur dans la mesure où il a écrit des romans très différents de celui que tu cites. De toute façon, je t’aurai conseillé de même pour n’importe quel auteur, je crois en effet qu’il vaut mieux toujours lire quelques romans d’un auteur avant de s’en faire une idée définitive ;-)
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 EmptyLun 19 Jan 2009 - 21:18

Merci Senti, je note, je note....
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 EmptyMar 20 Jan 2009 - 19:11

domreader a écrit:
Sentinelle, toi qui a l'air de bien connaître ce Jonathan Coe, dis-moi, j'avais essayé de lire 'La Maison du Sommeil, il y a quelques années, mais vraiment, je m'étais tant ennuyée, que je ne l'avais pas fini. Depuis tout le monde parle de cet auteur en bien. Alors, est-ce que je suis tombée sur un roman atypique, vraiment pénible, ou juste, est-ce que cet auteur n'est pas pour moi ? Je me le demande...tu crois que je devrais re-tenter ?
Drôle Domreader! J'ai eu exactement le même problème que toi et plus retenté depuis J.Coe.
Mais le commentaire inspiré de notre Sentinelle ajouté à l'article posté ici du Monde font que je vais sans doute flancher pour La pluie avant qu'elle ne tombe (en pluis j'aime bien le titre. Je sais ça ne veut pas dire grand chose mais ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 EmptyMar 20 Jan 2009 - 19:24

Aériale, nous avons assez souvent les mêmes opinions, ressentis sur les livres je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 EmptyMar 20 Jan 2009 - 19:57

domreader a écrit:
Aériale, nous avons assez souvent les mêmes opinions, ressentis sur les livres je crois.
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi Dom' Very Happy
Et c'est bien car cela m'aide dans mes choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonathan Coe
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jonathan Dee
» Jonathan Littell
» Jonathan Franzen
» Jonathan Kellerman
» Jonathan Raban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: