Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Jonathan Coe

Aller en bas 
+40
Suny
IzaBzh
colimasson
Charlie
uolav
topocl
Igor
Anna
traversay
darkanny
Maryvonne
Harelde
Shay
Livvy
krys
Camille19
kathel
Maline
bulle
Eve Lyne
Mordicus
Chatperlipopette
Steven
rivela
domreader
Arabella
Epi
kenavo
chrisdusud
bix229
Aeriale
Louna
coline
Marko
Julia
jack-hubert bukowski
Hindie
Babelle
Marie
Queenie
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jonathan Coe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 5 EmptyLun 26 Jan 2009 - 0:48

La pluie, avant qu'elle tombe


Jonathan Coe - Page 5 Lac_ch10
Lac Chambon

Bailero: Un des "Chants d'Auvergne" de Canteloube

Cette image (la 12e sur 20) et ce chant de Canteloube sont l'évocation d'un paradis déjà perdu à l'instant même où l'héroïne va le traverser et qui la poursuivront toute sa vie (on pense évidemment à un "Brokeback Mountain" au féminin). Jonathan Coe va saisir dans ce beau roman tous ces instants lumineux mais éphémères où on peut déjà pressentir "la pluie, avant qu'elle tombe".

Il fait partie de ces livres que j'ai envie d'offrir autour de moi après les avoir lus. Pour l'habileté de sa construction, qui rappelle un peu le principe narratif de "Sur la route de Madison". Pour la justesse de l'écriture, sobre, émouvante sans trop appuyer le mélodrame (qui s'y prêtait largement!). Pour ce portrait de femme complexe, animé par un désir de réparer les erreurs des autres tout en cherchant à combler le vide de cet enfant qu'elle n'aura jamais (elle est homosexuelle et il y est question du problème de l'homoparentalité à une époque où c'était encore beaucoup plus compliqué qu'aujourd'hui). Pour la progression dramatique qui nous tient en haleine jusqu'au bout en réservant des moments émouvants.

Citation :
Une photo, finalement, c'est bien peu de chose. Elle ne peut capturer qu'un seul moment, sur des millions, de la vie d'une personne, ou de la vie d'une maison. Quant aux photos que j'ai sous les yeux, celles que je compte te décrire..., elles n'ont de valeur, je crois, que dans la mesure où elles corroborent ma mémoire défaillante. Elles sont la preuve que les choses que je me rappelle - certaines des choses que je me rappelle - se sont vraiment produites, qu'elles ne sont pas des souvenirs fantômes ou des chimères, des fantasmes. -Mais qu'en est-il des souvenirs pour lesquels il n'y a pas de photos, pas de corroboration, pas de preuve ?

Par contre c'est l'aspect que tu mets en avant, Sentinelle, qui me plaît peut-être un peu moins.
Spoiler:

En tout cas c'est un livre formidable qui sera certainement adapté au cinéma. C'est vrai que Jonathan Coe a laissé un peu de côté son humour caustique habituel, à part une séquence amusante sur une plage où 2 enfants se disputent:

Citation :
Joseph et Alice, en revanche, ne possédaient aucune de ces qualités. Ils n'étaient même pas beaux, ce qui est assez étonnant, vu le physique de leurs parents. Joseph, comme on le voit sur cette photo, était plutôt pâlot - il avait même, disons-le, un teint blafard et marbré -, ce qui lui donnait un air maladif et souffreteux. Sur la photo, il paraît inquiet, et c'est le souvenir que je garde de lui. Il semblait traverser la vie dans un état d'angoisse permanente et pleurnicharde, même si cette angoisse dérivait généralement non d'un grand mystère existentiel (car, tu sais, certains enfants peuvent être obnubilés par ces choses-là), mais de problèmes plus simples, comme de savoir qui allait lui donner un bonbon. Il était morose dès qu'on arrêtait de le dorloter ou de le gâter. Vu la grande détresse qui se lit sur son visage, alors qu'il est assis, torse nu, en slip de bain bleu, les épaules recroquevillées contre le froid, ou peut-être simplement contre le monde, je serais prête à parier qu'il n'a pas mangé de glace depuis au moins cinq minutes, et que ça le désespère. Quel âge avait-il? Presque sept ans, je crois, et Alice, sa cadette, devait donc en avoir cinq. Elle est un soupçon plus jolie. Les cheveux blonds, bien raides, mi-longs. Elle porte un maillot de bain rouge échancré en V, et la pointe du V est décorée d'une fleur blanche qui ressemble à une pâquerette. Elle se cramponne au bord des planches comme si elle avait peur de tomber, et elle a l'air vaguement contrariée, mais c'est peut-être simplement le soleil qui la fait grimacer. Peut-être qu'elle vient de se disputer avec Joseph : ils se chamaillaient tellement que c'en était fatigant, et pour des choses insignifiantes, en particulier pour déterminer où chacun allait s'asseoir. Ils se disputaient les places à table, au cinéma, au cirque, en pique-nique, et même en voiture sur la banquette arrière. Un conflit territorial perpétuel et mesquin. Il suffisait d'observer leur comportement une demi-heure pour comprendre toute la triste histoire de la guerre à travers les âges. C'était usant.


Dernière édition par Marko le Lun 26 Jan 2009 - 10:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Jonathan Coe - Page 5 Empty
MessageSujet: yer   Jonathan Coe - Page 5 EmptyLun 26 Jan 2009 - 10:09

Marko a écrit:
Il fait partie de ces livres que j'ai envie d'offrir autour de moi après les avoir lus. Pour l'habileté de sa construction, qui rappelle un peu le principe narratif de "Sur la route de Madison". Pour la justesse de l'écriture, sobre, émouvante sans trop appuyer le mélodrame (qui s'y prêtait largement!). Pour ce portrait de femme complexe, animé par un désir de réparer les erreurs des autres tout en cherchant à combler le vide de cet enfant qu'elle n'aura jamais
Marko tu as trouvé la référence pour balayer mes derniers doutes.
J'avais adoré Sur la route de Madison, la pudeur et l'intensité qui s'en dégageaient. Je n'ai pas si souvent retrouvé cet aspect ailleurs!
Alors s'il est toujours au cerclage, je confirme Senti miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jonathan Coe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 5 EmptyLun 26 Jan 2009 - 10:13

aériale a écrit:

Marko tu as trouvé la référence pour balayer mes derniers doutes.
J'avais adoré Sur la route de Madison, la pudeur et l'intensité qui s'en dégageaient. Je n'ai pas si souvent retrouvé cet aspect ailleurs!
Alors s'il est toujours au cerclage, je confirme Senti miammiam

Tu devrais adorer je pense... Il reprend le mode narratif de "Madison" en remplaçant les lettres et les objets que les enfants découvrent par un enregistrement et des photos (et autre chose qui donne une belle séquence mais chut je ne dis plus rien).
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Jonathan Coe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 5 EmptyLun 26 Jan 2009 - 10:18

Tu en as dit juste assez pour me mettre sur le grill laugh

Merci pour la mise en condition Marko!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jonathan Coe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 5 EmptyLun 26 Jan 2009 - 10:21

aériale a écrit:
Tu en as dit juste assez pour me mettre sur le grill laugh

Merci pour la mise en condition Marko!

laugh Et ne lis pas le spoiler!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Jonathan Coe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 5 EmptyLun 26 Jan 2009 - 11:01

Marko a écrit:
laugh Et ne lis pas le spoiler!

Trop tard! (je suis si curieuse Embarassed )
Mais j'oublierai d'ici là, no problème!

laugh
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Jonathan Coe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 5 EmptySam 31 Jan 2009 - 10:48

je viens de lire une critique de son dernier livre, ou il est dit qu'il est fabuleux.
et qu'il ne faut pas passer à coté.
Je ne l'ai pas lu, on verra ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jonathan Coe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 5 EmptySam 31 Jan 2009 - 22:46

Je viens de voir par hasard Jonathan Coe parler de son dernier roman dans Métropolis sur Arte, et de la façon dont il a appréhendé cette forme d'écriture nouvelle pour lui. J'ai trouvé ce court entretien vraiment intéressant.

Si vous êtes intéressés, rediffusion de l'émission Samedi 7 février à midi, sur Arte. ( Ne pas oublier non plus qu'elle sera disponible gratuitement durant une semaine sur Arte + 7 ).


Dernière édition par Armor-Argoat le Sam 31 Jan 2009 - 22:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jonathan Coe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 5 EmptySam 31 Jan 2009 - 22:47

Merci pour l'info Armor-Argoat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jonathan Coe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 5 EmptySam 31 Jan 2009 - 23:19

Armor-Argoat a écrit:
Je viens de voir par hasard Jonathan Coe parler de son dernier roman dans Métropolis sur Arte, et de la façon dont il a appréhendé cette forme d'écriture nouvelle pour lui. J'ai trouvé ce court entretien vraiment intéressant.

Si vous êtes intéressés, rediffusion de l'émission Samedi 7 février à midi, sur Arte. ( Ne pas oublier non plus qu'elle sera disponible gratuitement durant une semaine sur Arte + 7 ).

Noté également! Ce roman décante bien dans mon souvenir... Il faut vraiment le lire
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Jonathan Coe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 5 EmptySam 7 Fév 2009 - 15:26

j'aurai aimé pour finir que la pluie tombe, une tempête violente pour donner du relief à l'histoire, et un ton moins monotone à l'écriture. Encore une histoire de famille, d'accord mais au moins à la façon d'un Simenon par exemple, parce que là, moi à la moitié du livre j'ai sauté des pages pour connaitre la fin.
Les critiques sont toutes unanimes pour ce livre, ça veut dire que c'est un genre qui ne me convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jonathan Coe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 5 EmptySam 7 Fév 2009 - 16:47

rivela a écrit:
j'ai sauté des pages pour connaitre la fin
rivela a écrit:
Les critiques sont toutes unanimes pour ce livre, ça veut dire que c'est un genre qui ne me convient pas.
Les critiques ne sont pas unanimes, certains n'ont pas aimé non plus (mais ils sont rares, c'est vrai) et ont eu ce besoin, tout comme toi, de sauter quelques pages pour en arriver au bout.
Cette monotonie dont tu parles, je ne l'ai pas ressentie du tout mais je peux la comprendre. Quant à moi, ce n'était pas vraiment la fin qui m'intéressait mais le chemin emprunté pour y parvenir... d'où peut-être nos deux lectures différentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jonathan Coe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 5 EmptySam 7 Fév 2009 - 16:57

Marko a écrit:
Par contre c'est l'aspect que tu mets en avant, Sentinelle, qui me plaît peut-être un peu moins.
Spoiler:
Ouhlala Marko, voilà un sujet qui mériterait un débat à lui tout seul, ce que je me garderais bien de faire laugh
Je suis assez d'accord avec le propos du roman même si ce n'est heureusement pas toujours le cas et qu'il ne faut pas en faire une généralité, mais des histoires de transmissions et d'héritages, de reproduction de comportements destructeurs et à risques, j'en ai vu tout de même pas mal autour de moi pour dire aussi que ce n'est pas exceptionnel non plus. Disons simplement que ce n'est pas une fatalité...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jonathan Coe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 5 EmptySam 7 Fév 2009 - 16:59

sentinelle a écrit:

Je suis assez d'accord avec le propos du roman même si ce n'est heureusement pas toujours le cas et qu'il ne faut pas en faire une généralité, mais des histoires de transmissions et d'héritages, de reproduction de comportements destructeurs et à risques, j'en ai vu tout de même pas mal autour de moi pour dire aussi que ce n'est pas exceptionnel non plus. Disons simplement que ce n'est pas une fatalité...

On dit donc la même chose! Very Happy Mais de mon côté j'ai vu davantage de situations inverses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jonathan Coe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 5 EmptySam 7 Fév 2009 - 17:04

Oui, on peut voir ça comme ça : nous appréhendons les choses de la même façon sauf que nous ne faisons pas pencher la balance du même coté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jonathan Coe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonathan Coe
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jonathan Dee
» Jonathan Littell
» Jonathan Franzen
» Jonathan Kellerman
» Jonathan Raban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: