| LC L'Afrique par tous ses pays | |
|
+11Avadoro shanidar Madame B. Bluesky pia colimasson Heyoka Flibustière kenavo Bédoulène Arabella 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Mar 11 Fév 2014 - 5:53 | |
| | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Mar 11 Fév 2014 - 20:30 | |
| - kenavo a écrit:
- Arabella a écrit:
- Mais ce n'est pas si grave au demeurant, si les gens ont envie....D'autant plus que certains n'étaient pas là.
non, non pas grave d'avoir lancé une nouvelle fois des lectures pour l'Afrique... mais grave que je ne me rappelais plus du tout de cette ancienne LC... cela me fait plus peur d'avoir des taches blanches dans ma tête que sur ma carte concernant l'Afrique Je prends la suite d'Heyoka avec un commentaire sur le romande F.Couao-Zotti, Si la cour du mouton est sale, ce n'est pas au porc de le dire. sur le fil de l'auteur et sur un fil challenge Afrique Madame B. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Mar 11 Fév 2014 - 20:46 | |
| L'un d'entre vous aurait-il lu un policier de Moussa Konaté, je pense notamment à L'empreinte du renard, dont l'action se déroule en pays Dogon ? |
|
| |
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Mar 11 Fév 2014 - 21:07 | |
| Oui, j'ai lu L'empreinte de renard, cela est tout à fait recommandable et très couleur local pour le voyage. D'ailleurs peut être que je pourrais en tenter un autre.... | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Mar 11 Fév 2014 - 21:18 | |
| Je garde aussi un très bon souvenir de L'Empreinte du Renard. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Dim 16 Fév 2014 - 13:48 | |
| J'ai lu il y a quelques temps un livre qui me semble intéressant dans le cadre du challenge : Chinongwa de Lucy Mushita. Ce ne fut pas un "coup de coeur", mais tout au long de la lecture j'ai regretté de ne pas être alors dans les meilleures dispositions pour le lire. (et comme je l'avais emprunté à la médiathèque départementale, il me fallait le rendre). Je n'ai pas de souvenirs assez précis pour faire un commentaire construit, mais on en trouve de très bons sur le net. L'auteur s'est inspirée de la vie de sa grand-mère, c'est un témoignage intéressant sur ces tribus qui, chassées par l'arrivée des colons, tentent de survivre dans un monde dominé par la pauvreté et les superstitions. Quant au sort réservé aux femmes, il n'est guère enviable. Un passage m'avait particulièrement marqué : celui d'un père traînant son enfant trop chétive de village en village, toujours plus loin, prêt à la marier à n'importe qui contre un peu de nourriture. Un sujet intéressant, une langue travaillée, c'est à tenter. |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Dim 16 Fév 2014 - 14:58 | |
| Je me propose d'en lire déjà 2:
Inyenzi et les cafards de Scholastique Mukasonga (Rwanda)
Le meilleur coiffeur de Harare de Tendai Huchu (Zimbabwe). Mais il vit maintenant en Écosse... | |
|
| |
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Dim 16 Fév 2014 - 15:56 | |
| Très heureuse de voir que tu participes. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Lun 17 Fév 2014 - 8:17 | |
| - Heyoka a écrit:
J'ai décollé direction Le Cap en Afrique du sud hier avec Michael K, sa vie, son temps de J. M. Coetzee.
Sympa de mettre une carte, des illustrations pour raconter un peu le pays... J´ai acheté Notre-dame du nil de Scholastique Mukasonga. | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Lun 17 Fév 2014 - 8:31 | |
| J'ai lu "Ombres" de Chenjerai Hove"
| |
|
| |
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Lun 17 Fév 2014 - 9:39 | |
| - kenavo a écrit:
- Marko a écrit:
- Je me propose d'en lire déjà 2
on va vraiment arriver à couvrir tous les pays cette fois-ci Tu es peut être un tout petit petit optimiste Kenavo. Mais nous ferrons au mieux. - Bédoulène a écrit:
- J'ai lu "Ombres" de Chenjerai Hove"
Le lien est déjà mis sur la liste de la première page, comme celui des lectures de Madame B. Véronique Tadjo en dernier. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Lun 17 Fév 2014 - 11:39 | |
| Il y a quand même des pays pour lesquels cela va être difficile.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé