Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 LC L'Afrique par tous ses pays

Aller en bas 
+11
Avadoro
shanidar
Madame B.
Bluesky
pia
colimasson
Heyoka
Flibustière
kenavo
Bédoulène
Arabella
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 EmptyVen 7 Fév 2014 - 12:21

Ça y est, le challenge est officiellement lancé !

J'ai décollé direction Le Cap en Afrique du sud hier avec Michael K, sa vie, son temps de J. M. Coetzee.

Citation :
Michael K, dont la couleur de peau n'est jamais mentionnée, homme frustre et solitaire, quitte Le Cap accompagné de sa mère et se lance sur les routes. Contrôles, interdictions, combats ne l'empêcheront pas d'accomplir son périple, remontant toujours plus loin au nord, en quête d'une ferme-refuge originelle où il espère vivre paisiblement. Il parvient seul en ce lieu reculé, sa mère n'ayant pas supporté le voyage. A partir de quelques graines retrouvées par hasard, il cultive son champ et crée son petit paradis. Mais la guerre ne s'arrête pas, elle, et bien vite le rattrape. Pourtant, malgré les emprisonnements, la cruauté et le dénuement, Michael K ne se pliera pas aux lois des hommes... Avec ce roman, J. M. Coetzee nous donne à lire une superbe parabole, à la fois sombre et éblouissante, sur la dignité humaine.

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 A11

Wikipédia a écrit:
L'Afrique du Sud est un pays situé à l'extrémité australe du continent africain. Sa capitale administrative est Pretoria, sa capitale législative est Le Cap et sa capitale judiciaire est Bloemfontein. Johannesburg est la plus grande ville.

Il y a un État enclavé dans le territoire sud-africain : le Lesotho.

L'Afrique du Sud compte plus de 51 millions d’habitants répartis en 79,5 % de Noirs, 9 % de Blancs, 9 % de Métis et 2,5 % d'Asiatiques. Nation aux phénotypes très variés, l'Afrique du Sud est ainsi en Afrique le pays présentant la plus grande portion de populations dites « colorées », blanches et indiennes. Une « nation arc-en-ciel ».

L'Afrique du Sud se caractérise par d'importantes richesses minières (or, diamant, charbon, etc.). Elle est la première puissance économique du continent africain. L'économie de l'Afrique du Sud est en effet l'une des plus développées du continent et profite d'infrastructures modernes couvrant tout le pays.

En savoir plus : clic.

Wikipédia a écrit:
Le Cap (Kaapstad en afrikaans, Cape Town en anglais, iKapa en xhosa) est une ville d'Afrique du Sud fondée en 1652. Elle est considérée comme la cité-mère d'Afrique du Sud.

À la sortie de la période d'apartheid, Le Cap est une agglomération principalement métis (50 %) comprenant une forte minorité blanche (27 %) et une minorité noire (23 %). En 2007, l'agglomération de la municipalité du Cap compte environ 3 497 000 habitants dont 44 % de coloureds, 35 % de noirs et 19,3 % de blancs. L'une des causes principales de cette émigration vers le Cap est la fin des politiques d'apartheid qui visaient notamment à limiter les déplacements migratoires vers Le Cap et à confiner les populations noires dans des bantoustans ("terres des peuples").

Le taux de chômage est de 24,5 % en 2007.
Environ 39,7 % de ces chômeurs sont des noirs contre 21,8 % qui sont des coloureds et 4,4 % qui sont des blancs.

La langue maternelle des résidents du Cap est l'anglais (51 %) suivie de l'afrikaans (43,72 %).

En savoir plus : clic.

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 Cap10
(Cape Town)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 EmptyVen 7 Fév 2014 - 15:53

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 EmptyVen 7 Fév 2014 - 22:06

Et bien c'est parti! A ce rythme-là tu vas en avoir lu quelques-uns avant la fin de l'année!  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 EmptySam 8 Fév 2014 - 21:34

Alors après un petit tour à la médiathèque et dans mes propres ressources je commence à y voir un peu plus clair et je m'inscris pour 7 livres pour l'instant (plus un huitième ouvrage que j'ai déjà lu, je sais c'est de la triche).

Afrique du sud:

*Roger Smith, Le Sable était brûlant.
*Wessel Ebersohn, La Tuerie d'octobre


Bénin:

*Florent Couao-Zotti, Si la cour du mouton est sale, ce n'est pas au porc de le dire.

Botswana:

*Unity Dow, Les Cris de l'innocente
*Alexander McCall Smith, Morality for beautiful girls (je l'ai dans ma PAL c'est l'occasion de poursuivre les aventures de Mma Ramotswe)

Congo Kinshasa:

*In Koli Jean Bofane, Mathématiques congolaises

Côte d'Ivoire:

*Véronique Tadjo, Loin de mon père

Gabon:

*Janis Otsiemi, Le chasseur de lucioles (déjà lu, j'ai commencé l'année avec un bon polar africain et j'ai envie de le présenter dans ce challenge)
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 EmptySam 8 Fév 2014 - 22:46

Un très beau challenge en perspective, Madame B. bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 EmptyDim 9 Fév 2014 - 14:06

Madame B j'aime bien les titres des livres que tu as choisi.


J'inaugure également les commentaires du challenge : ici.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:50

jolie liste, Maddy

et félicitations pour ton premier commentaire Heyoka...
on pourrait même ajouter celui d'Avodoro qui vient de faire une escale en Afrique du Sud Wink

mais ce qui est vraiment grave  etourdi je viens de trouver l'ancien fil de la LC pour l'Afrique : ici
on avait eu une autre, avant... et j'avais complètement oublié celle-là... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 EmptyDim 9 Fév 2014 - 18:30

Arabella a écrit:
Un très beau challenge en perspective, Madame B. bravo 

C'est parti!!!

Heyoka a écrit:
Madame B j'aime bien les titres des livres que tu as choisi.


J'inaugure également les commentaires du challenge : ici.

Il faut voir maintenant si ces titres sont prometteurs.
Merci pour ton commentaire sur Coetzee.

kenavo a écrit:
jolie liste, Maddy

et félicitations pour ton premier commentaire Heyoka...
on pourrait même ajouter celui d'Avodoro qui vient de faire une escale en Afrique du Sud Wink

mais ce qui est vraiment grave  etourdi je viens de trouver l'ancien fil de la LC pour l'Afrique : ici
on avait eu une autre, avant... et j'avais complètement oublié celle-là... Cool


Comme toi, je ne m'en souvenais plus. Ce n'est pas grave, on va voir quatre ans après si on peut découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux titres. En tout cas, cela va me permettre de compléter ma connaissance de ce continent (même si certains livres ont déjà été choisis lors du précédent challenge).
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 EmptyDim 9 Fév 2014 - 19:40

kenavo a écrit:
jolie liste, Maddy

et félicitations pour ton premier commentaire Heyoka...
on pourrait même ajouter celui d'Avodoro qui vient de faire une escale en Afrique du Sud Wink

mais ce qui est vraiment grave  etourdi je viens de trouver l'ancien fil de la LC pour l'Afrique : ici
on avait eu une autre, avant... et j'avais complètement oublié celle-là... Cool

J'avais peu participé, parce qu'il y avait déjà eu la LC Afrique noire.

Mais ce n'est pas si grave au demeurant, si les gens ont envie....D'autant plus que certains n'étaient pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 EmptyDim 9 Fév 2014 - 20:51

Arabella a écrit:
D'autant plus que certains n'étaient pas là.

 dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 EmptyDim 9 Fév 2014 - 20:53

Certains ce sont reconnus.  Wink 

Et d'ailleurs Kenavo : tu as toujours tes taches blanches sur la carte....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 EmptyLun 10 Fév 2014 - 6:12

Arabella a écrit:
Mais ce n'est pas si grave au demeurant, si les gens ont envie....D'autant plus que certains n'étaient pas là.
non, non pas grave d'avoir lancé une nouvelle fois des lectures pour l'Afrique... mais grave que je ne me rappelais plus du tout de cette ancienne LC... cela me fait plus peur d'avoir des taches blanches dans ma tête que sur ma carte concernant l'Afrique Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 EmptyLun 10 Fév 2014 - 8:46

C'est que cela devient difficile de se souvenir de tout ce qu'il y a sur le forum, même pour toi Kenavo.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 EmptyLun 10 Fév 2014 - 20:08

Je vais me lancer dans Contes initiatiques peuls d'Amadou Hampâté Bâ. Rangé dans Mali, mais les peuls habitent apparemment une vingtaine d'états africains.... dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 EmptyLun 10 Fév 2014 - 21:11

Je vois que je suis cité après ma lecture de Marlene Van Niekerk...je me joins volontiers à vous d'autant plus que j'ai prévu de lire prochainement Larmes de pierre (Alexandra Fuller/Zimbabwe).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays   LC L'Afrique par tous ses pays - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC L'Afrique par tous ses pays
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Christine Orban
» LC par pays: Afrique
» LC des pays nordiques
» Oek de Jong [Pays-Bas]
» LC par pays: Les Balkans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: