| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| LC Japon | |
|
+10Bédoulène pia bix229 Allumette Ariane SHOYUSKI Sullien kenavo eXPie colimasson shanidar 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LC Japon Jeu 28 Aoû 2014 - 22:54 | |
| - Ariane SHOYUSKI a écrit:
- eXPie a écrit:
- En plus, concernant Le Grondement dans la Montagne, on a, en français, un gros problème.
Bon. "Le grondement" est censuré. Et "kyôto" est intoxiqué. Alors à part "pays de neige", qu'est-ce qui est bien en version française ? Bien que je croie avoir lu aussi "le lac", n'était-ce pas l'histoire d'un pervers ? "Les belles endormies" avait aussi une atmosphère perverse. Pourquoi beaucoup de français apprécient alors les oeuvres de Kawabata ? "Danseuse d'Izu" n'est-elle quand même pas sa meilleure oeuvre ? Je dois aller lire son fil.
Concernant deux Murakami: C'est exactement ce qui s'est passé au Japon. D'abord Ryu Murakami était très à la mode. Haruki a renversé la situation par un grand succès de "Norwey no mori" (la ballade d'impossible).
- Pia a écrit:
- c’est pour ça que tu disais que c’était un livre pour hommes Ariane ?
Je ne l'ai lu qu'une seule fois quand j'étais très jeune. Et je ne me souviens de rien de tout maintenant. Mais j'ai l'impression qu'un ami japonais me disait que Komako était la femme idéale pour lui. J'aime beaucoup la Danseuse d'Izu, oui. Je pense que pour aborder Kawabata, c'est la meilleure oeuvre : elle n'est pas trop obscure (enfin, la dernière phrase, qui change tellement selon les traductions, quand même...et qui peut laisser deviner des choses différentes), c'est court, c'est très bien, et c'est très kawabatien sans être l'ascension par la face Nord. Si on accroche, on peut passer à d'autres livres. Si on n'accroche pas, c'est que a priori on sera hermétique à Kawabata. Le Lac, c'est l'histoire d'un pervers, effectivement. Le Grondement n'est censuré qu'au début, je crois. Enfin, au début, j'en suis sûr puisqu'une autorité compétente me l'a dit. Après.. Les Belles endormies, c'est très singulier. Et c'est la singularité, l'obscurité relative en général qui fait qu'on lit Kawabata, au-delà d'un caractère "exotique" (il y a des auteurs plus "exotiques", me semble-t-il : on n'a pas de samouraïs, éventrations, etc.). Les Belles endormies... atmosphère perverse... mais, dans un livre de Ogawa Yoko (La Marche de Mina), à un moment on lit une interprétation moins perverse que ce qu'on pourrait penser d'abord : " Ce vieil homme s'entraîne à mourir. En passant la nuit auprès de jeunes filles qu'il a endormies avec des médicaments, et qui sont presque comme si elles étaient mortes, c'est comme s'il dormait avec la mort. Ainsi, le vieil homme essaie de se familiariser avec elle. Pour, le moment venu, ne pas fuir parce qu'il aurait peur..." (page 127). Chez Kawabata, quand on a fini de lire le livre, il n'est pas achevé, on n'a pas fini avec lui (l'inachèvement est un des thèmes majeurs de l'auteur : il a même, si je ne me trompe pas, écrit une suite inachevée à un roman inachevé...). Merci pour ton éclairage sur les Murakami ! Il s'est donc passé la même chose, avec un décalage de quelques années. Ah, Murakami Ryu ! 1969 est très chouette, très drôle. Par contre, Bleu presque transparent... il y a des "jeunes" très sympathiques qui vomissent sans arrêt, j'ai l'impression ! Et quand il ne vomissent pas, ils se piquent et font des partouzes. A force, c'est un peu lassant, ça sent la tentative de choquer le bourgeois... | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Japon Ven 29 Aoû 2014 - 9:56 | |
| Ce que dit eXPie de Ryu Murakami me fait penser que l'attrait pur certains livres japonais trash pourrait peut-être être rapproché de l'engouement des années 90 pour l'underground britannique (genre Will Self ou Irvine Welsh, par exemple) ? Cette même fascination pour le crade, le grunge nirvanien, le sexe et la drogue se retrouverait pour certains auteurs violents et déjantés japonais ? L'air du temps en quelque sorte ? | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: LC Japon Ven 29 Aoû 2014 - 11:46 | |
| j'ai dit une bêtise, désolée. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: LC Japon Ven 29 Aoû 2014 - 16:29 | |
Je ne l'ai lu qu'une seule fois quand j'étais très jeune. Et je ne me souviens de rien de tout maintenant. Mais j'ai l'impression qu'un ami japonais me disait que Komako était la femme idéale pour lui. Je vois…ça m’aurait énervée aussi… - eXPie a écrit:
Merci pour ton éclairage sur les Murakami ! Il s'est donc passé la même chose, avec un décalage de quelques années. Ah, Murakami Ryu ! 1969 est très chouette, très drôle. Par contre, Bleu presque transparent... il y a des "jeunes" très sympathiques qui vomissent sans arrêt, j'ai l'impression ! Et quand il ne vomissent pas, ils se piquent et font des partouzes. A force, c'est un peu lassant, ça sent la tentative de choquer le bourgeois... Je crois que je vais choisir un livre des débuts de Haruki Murakami pour réessayer alors. J´imagine en effet qu´il a décidé de se rendre le plus accessible possible, comme tu disais. Merci pour le fil d'Ozaki Mariko. Tu fais une petite synthèse de ce qu’elle a écrit sur les raisons du succès de Murakami Haruki. Je ne pourrais lire Ryu qu’à petite dose je pense. Les jeunes qui vomissent, partouzent et se piquent, ça peut lasser en effet, si c’est juste une tentative pour choquer. - Bédoulène a écrit:
- j'ai dit une bêtise, désolée.
Ça te rassurerait si je te montrai une bêtise que j’ai dite sur le forum dernièrement ? Je vais fouiller pour voir ce que je voudrais lire après L'homme-boîte de Kôbô Abé.... | |
| Sujet: Re: LC Japon Ven 29 Aoû 2014 - 17:53 | |
| | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: LC Japon Ven 29 Aoû 2014 - 19:52 | |
| Cool, chère Bédou !
Choisi en fin de compte un texte sans -trop de- références culturelles ou historiques: Le Citron : Kajii Motojiro, nouvelles. | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: LC Japon Ven 29 Aoû 2014 - 20:10 | |
| J'hésite à participer : pour tout dire , j'ai commencé , il ya une quinzaine de jour "le grondement dans la montagne " de Kawabata ; je me suis demandée si mes neurones fonctionnaient normalement ...j'étais fortement attirée par les méandres de la pensée nébuleuse de ce vieil homme mais je me sentais perdre pied et donc j'ai refermé le livre et je l'ai mis au fin fond d'une PAL .... | |
| | | Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: LC Japon Sam 30 Aoû 2014 - 0:51 | |
| Bon. Qu'est-ce que je vais lire avec vous ? Je vais relire Hako-otoko (l'homme-boîte) pour accompagner ceux qui vont le lire. Cela fait déjà 15ans que je ne l'ai pas relu. Je ne sais pas si je l'aime toujours ?
Mais je n'ai ni Kawabata, ni Ryu Murakami, ni Haruki M., ni Kyoka Izumi, en original chez moi. C'est très dommage.
Alors que j'aurais voulu trouver "Tokyo seven roses" d'Inoué, "Journal de fou" d'Irokawa et "Murail de la Chine" de Kaikô au Japon, j'ai tout raté. C'est dommage. (à la prochaine fois, peut-être)
Par contre j'ai réussi à apporter "Tio du Pacifique" d'Ikézawa, "Les années douces" de Kawakami, "Chronique d'une saison des pluies" de Kafû Nagaï et "Seins et oeufs" d'une autre Kawakami (Mieko). Si quelqu'un peut essayer un des ces livres, je pourrai l'accompagner en original.
Ah, sinon je suis en train de relire "l'oreiller d'herbes" de Soséki (Natsumé). S'il y a quelqu'un...
Sinon je pourrai chercher des informations sur internet concernant les auteurs et les œuvres que vous lirez.
Pour Bédoulène : Ce n'est pas grave du tout du tout ! Mais j'espère tout de même que tu essaieras un auteur japonais dans pas longtemps. Merci d'avance !
Merci eXPie : Au Japon, on commence Kawabata toujours par "Danseuse d'Izu" puis "Pays de neige". "Danseuse d'Izu" a été déjà adaptée au cinéma 4 ou 5 fois avec des jeunes actrices de chaque époque. Moi aussi j'aime bien "Danseuse d'Izu". Mais je croyais qu'il y aurait encore les meilleures œuvres chez Kawabata.
Pour églantine : Moi aussi. Je n'entends pas très bien avec Kawabata (sauf "Danseuse d'Izu"). Ne veux-tu pas essayer un autre auteur japonais ? | |
| Sujet: Re: LC Japon Sam 30 Aoû 2014 - 5:46 | |
Pour églantine : Moi aussi. Je n'entends pas très bien avec Kawabata (sauf "Danseuse d'Izu"). Ne veux-tu pas essayer un autre auteur japonais ? Si si .... Je vais lire "Le pavillon d'or " de Mishima . | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: LC Japon Sam 30 Aoû 2014 - 8:05 | |
- Ah, sinon je suis en train de relire "l'oreiller d'herbes" de Soséki (Natsumé). S'il y a quelqu'un...
j'aime le titre et ça a l'air disponible à la librairie. je ne promets rien mais "peut-être". | |
| Sujet: Re: LC Japon Sam 30 Aoû 2014 - 9:34 | |
| oui Ariane je participerai un peu plus tard ( à mon prochain passage à la médiathèque) j'ai lu et j'avais aimé : "Tio du Pacifique" d'Ikézawa que tu cites
et l'oreiller d'herbes est à ma médiathèque donc pour le mois prochain | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: LC Japon Sam 30 Aoû 2014 - 15:50 | |
| - animal a écrit:
- Ariane SHOYUSKI a écrit:
- Ah, sinon je suis en train de relire "l'oreiller d'herbes" de Soséki (Natsumé). S'il y a quelqu'un...
j'aime le titre et ça a l'air disponible à la librairie. je ne promets rien mais "peut-être". C' est l' un de mes préférés de Soseki. | |
| Sujet: Re: LC Japon Sam 30 Aoû 2014 - 16:40 | |
| - bix229 a écrit:
- animal a écrit:
- Ariane SHOYUSKI a écrit:
j'aime le titre et ça a l'air disponible à la librairie. je ne promets rien mais "peut-être". C' est l' un de mes préférés de Soseki. Je l'ai lu aussi , il ya fort longtemps et je me souviens aussi avoir aimé ( pourtant totalement inculte en littérature japonaise , j'étais et suis encore ! ) | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: LC Japon Sam 30 Aoû 2014 - 19:33 | |
- Bon. Qu'est-ce que je vais lire avec vous ?
Je vais relire Hako-otoko (l'homme-boîte) pour accompagner ceux qui vont le lire. Cela fait déjà 15ans que je ne l'ai pas relu. Je ne sais pas si je l'aime toujours ?
"Seins et oeufs" d'une autre Kawakami (Mieko).
J'ai fouillé, Un peu...je n'ai pas fini. mais je te suis Ariane avec Seins et oeufs de Mieko Kawakami qui me dit bien depuis que j'ai lu certains commentaires.... Le journal d'un fou d'un fou de Takehiro Irokawa me tente vraiment vraiment.... Je suis un chat de Natsume Sôseki me disait bien, mais beaucoup de vous étaient mitigés... Celle de l'autre rive de Mitsuyo Kakuta et quelque chose d'Endô Shûsaku. Mais je ne sais pas encore quoi. Je ne sais pas si je vais tout lire tout de suite mais je les retiens. Et je continue à fouiller. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Japon Sam 30 Aoû 2014 - 19:40 | |
| pia, j'ai également l'intention de lire Journal d'un fou d' Irokawa et Silence de Endo Shusaku... mais comme tu le soulignes cela fait beaucoup d'envies et pas forcément le temps pour tout lire (et puis Tio du pacifique aussi que je vais commander pour noël).
Bédou, je pense qu'avec tous ces projets tu auras bien le temps de nous rejoindre en octobre !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC Japon | |
| |
| | | | LC Japon | |
|