| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| LC Japon | |
|
+10Bédoulène pia bix229 Allumette Ariane SHOYUSKI Sullien kenavo eXPie colimasson shanidar 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: LC Japon Sam 30 Aoû 2014 - 21:04 | |
| - shanidar a écrit:
- pia, j'ai également l'intention de lire Journal d'un fou d' Irokawa et Silence de Endo Shusaku...
Silence d'Endo Shusaku...je vais regarder. | |
| | | Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: LC Japon Dim 31 Aoû 2014 - 0:46 | |
| - Animal a écrit:
- une part d'exotisme pervers ? ou de goût de l'exotisme avec une esthétique japonaise voulue comme une sublimation ?
C'est vrai que sa façon de raconter des histoires est très différente des romans occidentaux comparé avec Mishima, Tanizaki, n'est-ce pas ? - eXPie a écrit:
- Chez Kawabata, quand on a fini de lire le livre, il n'est pas achevé, on n'a pas fini avec lui (l'inachèvement est un des thèmes majeurs de l'auteur : il a même, si je ne me trompe pas, écrit une suite inachevée à un roman inachevé...).
Oh, je n'ai jamais pensé à ça. C'est très intéressant comme point de vue. C'est connu comme ça ? - eXPie a écrit:
- Ah, Murakami Ryu ! 1969 est très chouette, très drôle.
J'ai déjà entendu plusieurs fois que le meilleur de Ryu est 1969. Surtout apprécié en France. Je devrai l'essayer un jour. - eXPie a écrit:
- mais pour bien faire, il faudrait que je me mette sérieusement au Dit du Genji...
En fait je n'ai pas un bon souvenir de Dit du Genji. J'ai eu l'impression de lire un roman de masturbation féminine surtout au début. Hikaru Genji est trop idéalisé : fils de l'empereur très cultivé et très beau. Toutes les filles de cour rêvent de coucher avec lui. C'était un peu trop pour moi. Cela s'améliore peu à peu. Mais je n'ai pas pu complètement effacer cette impression de début. Mais j'attends impatiemment tes impressions. - bix229 a écrit:
- C' est l' un de mes préférés de Soseki.
Pour moi aussi. Je l'ai adoré quand je l'ai lu pour la première fois. C'est ma deuxième lecture cette fois. " L'oreiller d'herbes" était le livre de chevet de Glenn Gould (pianiste canadien) avec " la Montagne magique" de Mann. Il en possédait 4 traductions différentes. Il a même lu ses passages préférés à la radio. Au moment de sa mort aussi, le livre était toujours à côté du lit avec Bible. - églantine a écrit:
- Si si .... Je vais lire "Le pavillon d'or " de Mishima
Comme "Pays de neige" de Kawabata, je l'ai lu trop tôt car ce livre est très célèbre. J'avais 13 ou 14 ans. C'était intéressant et passionnant. Mais je ne sais pas si je l'ai bien compris. Ça aussi, j'ai besoin de relire. J'ai lu " Confession d'un masque" du même auteur vers mon âge de 20 ans. Je l'ai adoré. Pour Pia, Ouiiii ! je lirai " Seins et oeufs" avec toi ! Pour Shanidar, J'ai forte envie d'acheter " Journal de fou" d' Irokawa même en français ! C'est fou !
Dernière édition par Ariane SHOYUSKI le Lun 1 Sep 2014 - 15:41, édité 1 fois | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: LC Japon Dim 31 Aoû 2014 - 0:55 | |
| - Ariane SHOYUSKI a écrit:
- Animal a écrit:
- une part d'exotisme pervers ? ou de goût de l'exotisme avec une esthétique japonaise voulue comme une sublimation ?
C'est vrai que sa façon de raconter des histoires est très différente des romans occidentaux comparé avec Mishima, Tanizaki, n'est-ce pas ? je n'ai pas assez lu (d'un côté et de l'autre d'ailleurs) pour savoir. je pense qu'au début au moins (de nos lectures pour un pays, une région) on a tendance à projeter notre attente (pareil pour les mille et une nuits par exemple). il faudrait que je relise quelque chose avec des yeux détartrés et plus neufs (en fin de compte). | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Japon Dim 31 Aoû 2014 - 15:07 | |
| j'ai trouvé un autre support pour vous accompagner dans cette LC il y a le très beau livre de Cees Nooteboom (photos de Simone Sassen), paru en allemand l'année dernière: Saigoku - Auf Japans Pilgerweg der 33 Tempel - Citation :
- Le pèlerinage Kansai Kannon (西国三十三所, Saigoku Sanjūsan-sho?) est un pèlerinage de trente-trois temples bouddhistes dans la région du Kansai au Japon, semblable au pèlerinage de Shikoku. Outre les trente-trois temples officiels, il existe trois temples supplémentaires appelés bangai (番外?). L'image principale dans chaque temple est Kannon, connue des Occidentaux comme la déesse de la miséricorde. Il y a cependant une certaine variation entre les images et les pouvoirs qu'elles possèdent.
source et suite 33 temples... on peut donc visiter chaque jour un temple en compagnie de Cees Nooteboom | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: LC Japon Dim 31 Aoû 2014 - 15:22 | |
Pour Pia, Ouiiii ! je lirai "Seins et oeufs" avec toi !
Super! Alors tu vas nous faire part au fur et à mesure de tes découvertes Kenavo? | |
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Japon Lun 1 Sep 2014 - 7:56 | |
| 1er jour, 1er temple : Seiganto-Jiplus d'infos Cees Nooteboom et la photographe Simone Sassen ont fait ce pèlerinage en plusieurs étapes: 1998, 2000, 2004, 2005 et 2010. Ils n’ont pas visité les différents lieux selon leur numérotation mais pour la cohérence du chemin prévu, le livre est constitué de temple 1 à 33. Dans le prologue il explique que le livre Le Dit du Genji de Shikibu Murasaki l’a accompagné lors de ce périple et il m’a donné plus qu’envie de lire ce livre. Sa petite remarque qu’il y a plus de 430 personnages qui peuplent ce livre m’a fait réalisée que non seulement à cause de ce chiffre la lecture doit être faite avec pleine de concentration, ne parlant pas des personnes qui portent le même nom ! Mais je vais garder ce livre en mémoire pour éventuellement en faire une lecture un de ces jours. En tout cas, il en parle aussi lors de la visite du premier temple. Qui l’a sinon un peu rebuté à cause du trop-plein de touristes. Apparemment ces chutes, qui se trouvent près du temple, sont tellement fameuses qu’il y a grand afflux de bus et Cees Nooteboom disait qu’on avait l’impression que « tout » le Japon y est là le jour où ils visitaient. Pas moyen de méditer | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LC Japon Lun 1 Sep 2014 - 8:27 | |
| - kenavo a écrit:
- Dans le prologue il explique que le livre Le Dit du Genji de Shikibu Murasaki l’a accompagné lors de ce périple et il m’a donné plus qu’envie de lire ce livre. Sa petite remarque qu’il y a plus de 430 personnages qui peuplent ce livre m’a fait réalisée que non seulement à cause de ce chiffre la lecture doit être faite avec pleine de concentration, ne parlant pas des personnes qui portent le même nom !
La version Diane de Selliers (la version la plus chère, en tout cas ; j'espère que la version un peu moins chère la fournit aussi) il y a un livret avec un résumé de tous les chapitres ("livres"), un schéma présentation des personnages (avec une couleur différente selon qu'ils apparaissent ou non) pour chaque chapitre, une biographie des personnages, et une chronologie des événements. C'est vraiment un outil indispensable si on n'a pas plusieurs jours de suite non stop à consacrer au livre, et on ne peut que regretter qu'il ne figure pas chez Verdier... René Sieffert disait dans l'introduction qu'il fallait le lire lentement pour ne rien rater... | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Japon Lun 1 Sep 2014 - 9:07 | |
| Quelle chouette idée, kenavo de nous accompagner avec ta lecture de Nooteboom. D'ailleurs j'ai beaucoup pensé à Rituels du même auteur en visitant l'expo sur Les Samouraï à Nantes où l'on pouvait voir des bols à thé, d'aspect assez fruste mais qui, parce qu'ils laissent deviner le travail de la main, donnent soudain une dimension particulière (profonde, tellurique) à leur forme si simple. | |
| Sujet: Re: LC Japon Lun 1 Sep 2014 - 16:57 | |
| - shanidar a écrit:
- Quelle chouette idée, kenavo de nous accompagner avec ta lecture de Nooteboom. D'ailleurs j'ai beaucoup pensé à Rituels du même auteur en visitant l'expo sur Les Samouraï à Nantes où l'on pouvait voir des bols à thé, d'aspect assez fruste mais qui, parce qu'ils laissent deviner le travail de la main, donnent soudain une dimension particulière (profonde, tellurique) à leur forme si simple.
ah oui, tu fais bien de parler de ce livre, j'ai grand envie de le relire... en fait, j'ai toujours envie de lire Nooteboom... en plus, celle qui avait dit de ne pas trop participer a déjà fait une lecture mais c'est vraiment pure coïncidence, j'ai attendu la parution de ce manga plus longtemps que la date où on a commencé de parler de cette LC mais voilà, si on dit Japon, on pense aussi aux Mangas... et si vous voudriez ne tester qu'un seul (à part Jiro Taniguchi) cela pourrait être celui-ci, ça parle de livres, de lectures... | |
| | | pia Zen littéraire
| Sujet: Re: LC Japon Lun 1 Sep 2014 - 19:48 | |
| Il est situé dans un très belle endroit. Les chutes Nachi, ça doit être quelque chose. Ça doit favoriser la méditation. Enfin quand il y a moins de touristes….Est-ce que ça arrive ? ça doit être temple très couru…
430 personnages dans Le Dit du Genji de Shikibu Murasaki, C’est énorme. A lire lentement en effet. Quitte à reprendre certains passages quand on se perd.
Je n’ai jamais lu de manga, mais je vais essayer. je vais voir si je peux trouver celui dont tu parles et qui se passe dans la librairie « La rose trémière ».
| |
| Sujet: Re: LC Japon Lun 1 Sep 2014 - 19:58 | |
- eXPie a écrit:
- Chez Kawabata, quand on a fini de lire le livre, il n'est pas achevé, on n'a pas fini avec lui (l'inachèvement est un des thèmes majeurs de l'auteur : il a même, si je ne me trompe pas, écrit une suite inachevée à un roman inachevé...).
Oh, je n'ai jamais pensé à ça. C'est très intéressant comme point de vue. C'est connu comme ça ? Ah oui. Pays de Neige a été publié par fragments, dans différents journaux, de 1935 à 1947. Il faut donc que chaque fragment puisse être lisible indépendamment (sauf erreur de ma part, à chaque fois, la totalité du texte ne reparaissait pas). En 1937, il a publié Pays de Neige, avec l'ensemble de ce qu'il avait publié jusque là. Ce qui ne l'a pas empêché de continuer l'oeuvre... Nuée d'oiseaux blancs (Sembazuru) est inachevé, et sa suite, Namichidori (Les pluviers sur les vagues, 1953) l'est aussi, paraît-il (j'ai l'impression que ce texte n'a jamais été traduit en français). Il y a souvent des lacunes (volontaires) dans les oeuvres de Kawabata, et pas toujours de fin... Il pouvait très bien rajouter un chapitre après coup. Ou plusieurs. Et il lui arrivait de retravailler des chapitres (notamment pour Pays de Neige) pendant des années... C'est l'inachèvement par le milieu, pour le coup... | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: LC Japon Lun 1 Sep 2014 - 20:41 | |
| | |
| Sujet: Re: LC Japon Lun 1 Sep 2014 - 20:45 | |
| - colimasson a écrit:
- Aaaah. J'ai bien envie de faire un pèlerinage de ce genre. Mais faudrait que je m'instruise avant. C'est l'idéal ?
Si tu veux le faire à pied, ça ne fait guère que 2400 kilomètres. Plus d'infos sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Pèlerinage_de_Kansai_Kannon et (lien fourni sur la page wikipedia) : http://www.taleofgenji.org/saigoku_pilgrimage.html | |
| | | Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: LC Japon Mar 2 Sep 2014 - 0:22 | |
| Merci beaucoup eXPie pour les informations (Kawabata et Pèlerinage)
Pour Pia, Quand commençons-nous "Seins et oeufs" de Kawakami ? En même temps que l'homme-boîte" ou après cela ?
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC Japon | |
| |
| | | | LC Japon | |
|