| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Jean-Pierre Melville | |
|
+11Marko Arabella traversay Bellonzo Snark Queenie sousmarin Aeriale Alast animal JDP 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Jean-Pierre Melville Mer 14 Mai 2008 - 14:04 | |
| - animal a écrit:
-
- Citation :
- se laissant bercer par la voix off d'emmanuelle riva (qui ne m'a pas autant ébranlée qu'animal Wink)
en même temps, le thème est tellement loin de moi... c'est peut être aussi ça. ha la voix d'emmanuelle riva...
tu mettrais quoi comme thème ? oups j'avais zappé ta question Animal.. thèmes... la recherche de soi à travers le questionnement religieux. ça me dépasse complètement toutes ces questions autour de "qu'est ce que dieu" "qu'est ce que la religion" après bien sûr y'a des tas de petites questions qui se greffent autour de ça. mais cette sorte de besoin de trouver un repère plus grand que soi, ça m'est complètement incompréhensible. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: le deuxième souffle Mer 14 Mai 2008 - 14:09 | |
| le deuxième souffle
Me suis laissée embarquée tranquillement et complètement. Au début, je me suis dit que j'allais m'endormir : d'abord parce que je m'endors souvent devant les films, ensuite parce que j'étais crevée, et enfin parce qu'il dure 2h30. Eh bien non, même pas. J'étais entièrement entraînée avec ces petits gangs et leurs histoires.
en fait, réellement, ce qui m'a le plus fasciné, ce sont leurs voix : le flic (Paul Meurisse), le frère Ricci (Marcel Bozzuffi), la soeur (Christine Fabrega)... c'était ahurissant tout ce qui coulaient à travers leurs intonations, leurs timbres.
Tout est sobre. Très classe.
Et Melville, y'a pas à tortiller, l'était balaise avec une caméra. Je m'attendais à un truc sombre, mais les images sont lumineuses. Y'a une façon de faire péter la lumière dans les blancs, c'est éblouissant.
Contente d'avoir vu ce Deuxième Souffle. | |
| | | Snark Main aguerrie
Messages : 495 Inscription le : 11/05/2007 Age : 39 Localisation : ici
| Sujet: Re: Jean-Pierre Melville Mer 14 Mai 2008 - 18:23 | |
| J,ai vu récemment Le samuraï. Il m’a pas emballé du tout ce film. Je l’ai trouvé banal : le « samouraï » marginal et sombre me semblait être un tueur à cage parfaitement mauvais (ses inepties abondent! Après le meurtre, il reprend le même chemin, passe pas par la fenêtre, ne change pas de vêtements, se cache pas, pas futé!), les dialogues étaient fades et l’histoire, excepté la fin surprenante, n’avait à mon sens aucun intérêt. Un film froid et sobre qui m’a fait aucun effet.
Pourtant, à lire la critique de Queenie, le désir me prend de voir Le dernier souffle! | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Jean-Pierre Melville Mer 14 Mai 2008 - 18:37 | |
| - Snark a écrit:
Pourtant, à lire la critique de Queenie, le désir me prend de voir Le dernier souffle! Salut Snark! contente de te voir passer par ici! Je n'avais pas encore lu la critique de Queenie mais si tu aimes le sobre et le percutant à la fois, jette toi vite dessus! Comme elle, j'ai adoré. Un film où rien n'est en trop: ça touche direct! Le N&B participe largement à cette impression de pesanteur, de distance qui fait que chaque expression, chaque dialogue compte, laissant à distance le spectateur que nous sommes de juger -ou non- son héros. Et puis les voix oui, qui frappent fort! Cours- vite te le procurer | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Jean-Pierre Melville Mer 14 Mai 2008 - 22:16 | |
| eho c'est pas le dernier souffle, mais le deuxième sinon. Je ne l'ai pas trouvé tellement "pesant" le film moi. au contraire. Une sorte de force tapie mais sereine... enfin.. assumée, pas malsaine, pas gratuite. d'ailleurs c'est très très beau ce moment où les deux qui tuent les flics se disent qu'ils ont un truc qui les lie maintenant parce que ce sont eux qui ont tués. Et que c'est pas rien de tuer quelqu'un. c'est rare aujourd'hui de donner une réelle importance au meurtre, à la vie, à la mort. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Jean-Pierre Melville Mer 14 Mai 2008 - 22:31 | |
| ah ça me fait bien plaisir (et ça me rassure )... intéressant ton commentaire sur Le Samourai, Snark, pas mon préféré le Samourai même si je l'aime bien quand même... y a l'effet Delon aussi qui marche bien pour le personnage mais forcément froid. je recommande aussi : Le Doulos et tu as vu Le Cercle rouge Snark (avec Delon et Gian Maria Volonte) ? | |
| Sujet: Re: Jean-Pierre Melville Jeu 15 Mai 2008 - 23:41 | |
| Ah ouais, woups, Le deuxième souffle, pas le dernier! rectification. Coucou aériale! : ) ben là j’suis doublement convaincu, je le louerai prochainement c sur. animal, Le Cercle rouge...? Nan. Il a quoi de particulier celui-là? | |
| Sujet: Re: Jean-Pierre Melville Ven 16 Mai 2008 - 17:47 | |
| il a un casting à rallonge et au top. il a une inoubliable scène de cauchemar/hallu. il a le petit côté humide et froid de la météo des films de melville il a la touche région parisienne de l'époque : petite rues humides et grosse voiture américaine il a un Bourvil très sérieux qui fait merveille. il a aussi les voix des acteurs.
une bande annonce
pas le meilleur mais à voir au moins une fois. | |
| Sujet: Re: Jean-Pierre Melville Ven 16 Mai 2008 - 18:19 | |
| et tant qu'on y est (et parce que j'adore ces petites BA à l'ancienne, tellement moins minables que la BA trop cool/speed/wah mon filtre bleu... ou vert... ou jaune... ) :
Bande annonce du Doulos | |
| Sujet: Re: Jean-Pierre Melville Mar 20 Mai 2008 - 4:02 | |
| la bande annonce est déjà catchy! j’m’en rappellerai le jour où jvais l’croiser à un vidéo.. (ce qui risque d'être loin pque les vidéos du coin n'offrent que des nouveautés vouées à rejoindre leurs semblables les déchets d'une minute à l'autre.) | |
| Sujet: Re: Jean-Pierre Melville Sam 7 Juin 2008 - 22:42 | |
| une interview de Melville suite à la sortie du Cercle rouge (<- clic) | |
| | | Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Jean-Pierre Melville Lun 24 Aoû 2009 - 19:46 | |
| Je viens de voir Le deuxième souffle que je n'avais encore jamais vu.Je le trouve admirable et j'y reviens.En attendant voici mon sentiment sur Le samouraï.
La nuit melvillienne
La nuit est parisienne.Couleur Paris ascenseur nocturne,avec boîte de nuit,pianiste et voitures se garant facilement.La nuit est melvillienne et sait écouter en faisant peu de bruit.La nuit et l'aube suivante sont reptiliennes quand l'homme à l'imperméable se fond dans le décor métropolitain dans un film bleuté, improbable et magique mariage entre Bresson,le film noir américain et la rigueur japonaise.
Le samouraï,particulièrement peu bavard,est d'une extraordinaire maîtrise,flagrante démonstration d'une caméra qui épouse la chorégraphie de Delon,qui évolue dans le film comme une sorte de Noureev du banditisme.Froideur et décision,mutisme et comme une espèce de sensualité féline et insolente font du personnage de Jeff Costello le sobre et sombre héros d'un chef-d'oeuvre noir et glacial qui m'évoque presque l'art martial.
Il est des films hableurs et beaux parleurs.Le samouraï est un film silencieux,à,l'écoute de la ville et de ses pièges.Le chasseur sait qu'il est aussi la proie.C'est fascinant.Melvile et Delon feront ensuite Le cercle rouge et Un flic.Deux très bons films.Qui n'auront pas tout à fait la grâce du Samouraï. | |
| Sujet: Re: Jean-Pierre Melville Lun 24 Aoû 2009 - 23:01 | |
| joli commentaire, tu as vraiment bien trouvé les mots pour le feeling particulier de ce film et sacrée chance de découvrir le Deuxième Souffle ! | |
| Sujet: Re: Jean-Pierre Melville Lun 2 Nov 2009 - 21:39 | |
| suite à la vision du remake et en attendant de revoir l'original (qui est un très bon souvenir, teinté de découverte tellement on en parle moins que d'autres de ses films) : bande annonce pour Bob le Flambeur | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Jean-Pierre Melville Lun 2 Nov 2009 - 22:47 | |
| Ah, c'est excellent ! Sais-tu que mon Melville préféré pourrait bien être Deux hommes dans Manhattan ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean-Pierre Melville | |
| |
| | | | Jean-Pierre Melville | |
|