Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Nos lectures de novembre 2014

+37
Sigismond
Exini
rejeton
jack-hubert bukowski
Lilou
eXPie
Madame B.
uolav
anagramme
Ariane SHOYUSKI
Max
Avadoro
Chymère
tina
Le Bibliomane
Chamaco
colimasson
Sullien
bix229
Aeriale
pia
shanidar
coline
Roxane
tom léo
Dreep
Arabella
Epi
animal
Marko
églantine
Queenie
Maline
darkanny
Allumette
topocl
kenavo
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

Nos lectures de novembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 9 EmptyLun 10 Nov 2014 - 12:41

"Les pays" de Marie-Hélène Lafon
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 9 EmptyLun 10 Nov 2014 - 12:49

(pas bête comme idée !)
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Inscription le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 9 EmptyLun 10 Nov 2014 - 13:46

Dreep a écrit:
Un peu décevant l'Ivresse de la métamorphose... Il m'a coupé l'envie de lire un Zweig de plus, et pourtant, le Monde d'Hier m'attend toujours dans ma bibliothèque.

C'est comme ça (même si moi, j'ai pratiquemment tout aimé de Zweig). Mais pour dire quelque chose sue "Le Monde d'Hier', je pense que c'est carrément un approche autre, presque historique, autobiographique sur la fin d'un monde, aussi bien d'un modèle d'hier, que des sécurités intérieures acquises au milieu de ce cadre. Je trouvais cela passionant...
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 9 EmptyLun 10 Nov 2014 - 14:36

Dreep a écrit:

Mais je crois en fait que je vais me laisser tenter par Les Mémoires d'Outre-tombe, très bientôt. Parfois, il suffit d'un rien pour être tenté en fait. Et j'avais envie d'attaquer le colosse un jour ou l'autre de toute façon. Et peut-être qu'après je pourrais envisager Les Mémoires de Saint-Simon... Nos lectures de novembre 2014 - Page 9 937463

Génial, un autre insouciant...

Sullien a écrit:

Et par moments, quelques plongées dans les Gravitations de J. Supervielle.

Bonnes plongées... point trop n'en faut ? ou tu préfères lire généralement la poésie par petits morceaux ?

coline a écrit:

Editeur:
Le premier roman de Sergueï Lebedev (né en 1981) se présente comme une enquête. Ayant survécu, enfant, à la morsure d’un chien grâce à une transfusion sanguine, le narrateur cherche à connaître l’identité de celui dont le sang coule désormais dans ses veines et dont la personnalité recèle un mystère.
Ayant grandi pendant la période de transition qui a suivi la perestroïka et la chute du régime, Lebedev appartient à une génération héritière d’une mémoire historique « trouée » pour laquelle la violence politique − pourtant centrale dans la conscience collective des Russes − demeure fiction ou cauchemar.
La Limite de l’oubli est le premier roman d’un jeune auteur qui a su s’affranchir des limites imposées par l’effacement des années soviétiques. Il a mis au service de ce projet non seulement son talent littéraire, mais également son expérience de géologue qui l’avait conduit, à travers l’immensité de l’espace russe, vers les vestiges des camps et les paysages du Grand Nord, magistralement évoqué dans leur dimension à la fois mythique et politique.

ça fait un peu Coeur de chien tout ça...

Dreep a écrit:

J'ai de plus en plus de mal à lire en ce moment, problèmes de concentration. Pourtant, Moby Dick s'avère être carrément génial. Les septs fous intéressant et immersif. En revanche, L'homme sans qualités je suis pas encore tout à fait dedans. Et Le Château est un peu poussif pour l'instant.

Bon, ce n'est peut-être pas l'heure de te lancer dans les Mémoires d'outre-tombe finalement jemetate
(fini le premier tome aujourd'hui, je ne sais pas dans quoi je me lance ensuite mais j'ai du choix).
http://colimasson.over-blog.com/#
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 9 EmptyLun 10 Nov 2014 - 15:49

tom léo a écrit:
Dreep a écrit:
Un peu décevant l'Ivresse de la métamorphose... Il m'a coupé l'envie de lire un Zweig de plus, et pourtant, le Monde d'Hier m'attend toujours dans ma bibliothèque.

C'est comme ça (même si moi, j'ai pratiquemment tout aimé de Zweig). Mais pour dire quelque chose sue "Le Monde d'Hier', je pense que c'est carrément un approche autre, presque historique, autobiographique sur la fin d'un monde, aussi bien d'un modèle d'hier, que des sécurités intérieures acquises au milieu de ce cadre. Je trouvais cela passionant...

Oui , bien sûr ce dernier roman non publié de son vivant et "reconstruit " à l'aide de manuscrits retrouvés dans ses archives ne reflète en aucun cas l'ensemble de son oeuvre ! Il y a malgré tout de très bonnes choses  ...L'écriture est mois concise , beaucoup de redites inutiles , une lourdeur d'ensemble due au côté inachevé ....Il faut l'appréhender comme tel d'ailleurs ; il est bien évident que Sweig n'aurait jamais publié ce roman "en l'état" .....
Mais j'ai occulté tout ce qui "critiquable" , et finalement j'ai passé un bon moment . Very Happy
églantine
Zen littéraire
églantine

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 9 EmptyLun 10 Nov 2014 - 17:09

Dreep a écrit:

.
Moi pas ! Very Happy
J'enchaine avec "La confusion des sentiments" .
Et je vais me procurer" Le monde d'hier" recommandé par Tom Léo .
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 9 EmptyLun 10 Nov 2014 - 17:41

Zweig...Vous en parlez...vous en parlez...Il faut absolument que je le lise. J'ai Le joueur d'echecs dans ma PAL. Un tout petit livre. Ce sera ma prochaine lecture.
églantine
Zen littéraire
églantine

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 9 EmptyLun 10 Nov 2014 - 17:50

pia a écrit:
Zweig...Vous en parlez...vous en parlez...Il faut absolument que je le lise. J'ai Le joueur d'echecs dans ma PAL. Un tout petit livre. Ce sera ma prochaine lecture.

Evite donc je pense ,  pour une première lecture "Ivresse de la métamorphose" !
Personnellement j'ai été subjuguée par Lettre d'une inconnue et Amok ! drunken

Mais si tu survoles le fil de Sweig , tu verras qu'il n'enchante pas tout le monde ...On peut le trouver un peu vieillot aujourd'hui ! ( ce n'est pas mon opinion ) Mais sa plume est une caresse pour les amateurs de classicisme !
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 9 EmptyLun 10 Nov 2014 - 18:10

je ne dirai rien. attentif

huhu.
Lilou
Espoir postal
Lilou

Inscription le : 07/08/2014

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 9 EmptyLun 10 Nov 2014 - 18:26

Zweig, oui c'est chouette ! Notamment Le joueur d'échecs, Vingt quatre heures de la vie d'une femme (dont je viens de me rappeler que je l'ai vu au théâtre il y a quelques années !)ou Lettre d'une inconnue que j'ai beaucoup aimée…
Pour ma part, je finis Cette aveuglante absence de lumière, de Tahar Ben Jelloun, en ce mois pluvieux de Novembre. sourire
Sullien
Sage de la littérature
Sullien

Inscription le : 23/10/2012

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 9 EmptyLun 10 Nov 2014 - 19:12

colimasson a écrit:
Sullien a écrit:

Et par moments, quelques plongées dans les Gravitations de J. Supervielle.

Bonnes plongées... point trop n'en faut ? ou tu préfères lire généralement la poésie par petits morceaux ?

C'est très variable... La temporalité du poème est très particulière, et j'aime, parfois, laisser décanter un poème, voire un vers, plusieurs heures (ou même plus, comme ce vers de Roubaud, "dire est la nostalgie de montrer", qui m'a littéralement obsédé pendant des jours). Et à d'autres moments, les pages défilent. Manière de dire qu'en poésie, il faut attendre la rencontre, se laisser bercer, et au moment décisif, plonger dans le vertige. La vertu du poète, pour moi, c'est la condensation. On est toujours trop lent d'esprit pour attraper le sens au vol.

tina
Sage de la littérature
tina

Inscription le : 12/11/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 9 EmptyLun 10 Nov 2014 - 20:36

Aristocrates et grands bourgeois - Eric MENSION-RIGAU
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 9 EmptyMar 11 Nov 2014 - 10:11

églantine a écrit:

Evite donc je pense ,  pour une première lecture "Ivresse de la métamorphose" !

Mais si tu survoles le fil de Sweig , tu verras qu'il n'enchante pas tout le monde ...On peut le trouver un peu vieillot aujourd'hui ! ( ce n'est pas mon opinion ) Mais sa plume est une caresse pour les amateurs de classicisme !

C'est noté je vais commencer par Le joueur d'echecs qui est dans ma PAL. sourire

animal a écrit:
je ne dirai rien. attentif

huhu.

Et je vais survoler le fil pour savoir...... intense reflexion
églantine
Zen littéraire
églantine

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 9 EmptyMar 11 Nov 2014 - 17:31

Je commence Une part de ciel : Claudie Gallay
Dreep
Sage de la littérature
Dreep

Inscription le : 14/03/2014

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 9 EmptyMar 11 Nov 2014 - 19:27

colimasson a écrit:
Dreep a écrit:

J'ai de plus en plus de mal à lire en ce moment, problèmes de concentration. Pourtant, Moby Dick s'avère être carrément génial. Les septs fous intéressant et immersif. En revanche, L'homme sans qualités je suis pas encore tout à fait dedans. Et Le Château est un peu poussif pour l'instant.

Bon, ce n'est peut-être pas l'heure de te lancer dans les Mémoires d'outre-tombe finalement jemetate
(fini le premier tome aujourd'hui, je ne sais pas dans quoi je me lance ensuite mais j'ai du choix).

J'ai peut-être besoin d'être stimulé, aussi, j'ai commencé Justine de Lawrence Durell, le premier volume du Quatuor d'Alexandrie.
Le style me semble frais et apaisant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 9 Empty

Nos lectures de novembre 2014
Page 9 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant