| Nos lectures de novembre 2014 | |
|
+37Sigismond Exini rejeton jack-hubert bukowski Lilou eXPie Madame B. uolav anagramme Ariane SHOYUSKI Max Avadoro Chymère tina Le Bibliomane Chamaco colimasson Sullien bix229 Aeriale pia shanidar coline Roxane tom léo Dreep Arabella Epi animal Marko églantine Queenie Maline darkanny Allumette topocl kenavo 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Sam 15 Nov 2014 - 16:36 | |
| "Les petites filles" : Elisabeth Bowen | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Sam 15 Nov 2014 - 19:12 | |
| - Aeriale a écrit:
Peut-être je commence La violence et la dérision de Albert Cossery (Arabella, tu l'avais lu celui-ci?)
Oui, j'ai lu tous ses romans. Pas mal, sans être le meilleur. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Dim 16 Nov 2014 - 12:18 | |
| Après l'extraordinaire roman de Sergueï Lebedev, La limite de l'oubli (promis je tente un commentaire car c'est un de mes grands coups de coeur de l'année) me voilà plongée chez Hélène Cixous avec Le jour où je n'étais pas là...
Décidément je crois que j'ai de plus en plus de mal à lire "léger"...Help! | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Dim 16 Nov 2014 - 17:44 | |
| - topocl a écrit:
- Aeriale a écrit:
- topocl a écrit:
- animal a écrit:
- ça va être Premier regard de Oliver Sacks.
je suis allée voir le thème (un aveugle qui retrouve la vue et ça n'est pas si simple que ça) et ça me fait penser à Room,d'Emma Donoghue, un enfant qui découvre la vie dont il a été "empêché" pendant des années. Comment une prison peut avoir des avantages. Ca me dit...j'attends ton commentaire final, topocl! Ah, non! c'est animal qui le lit!!! Ah ok, j'ai trop vite lu! - Arabella a écrit:
- Aeriale a écrit:
Peut-être je commence La violence et la dérision de Albert Cossery (Arabella, tu l'avais lu celui-ci?) Oui, j'ai lu tous ses romans. Pas mal, sans être le meilleur. Ah mince...Bon je verrai! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Dim 16 Nov 2014 - 20:56 | |
| Le judaïsme de Régine Azria. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Dim 16 Nov 2014 - 22:03 | |
| Je crois que j'ai commencé deux livres en même temps : Le petit livre noir des grands projets inutiles et Tes yeux dans une ville grise. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Dim 16 Nov 2014 - 22:28 | |
| Commencé Charlotte de David Fœnkinos, même si c'est un sujet rabâché pour moi, le livre tient bien la route. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Dim 16 Nov 2014 - 22:44 | |
| Commencé Les Fruits du Gingko (Kenji Miyazawa). Pour le moment, ce livre me confirme que ce n'est pas un auteur pour moi (ennui poli). | |
|
| |
Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Dim 16 Nov 2014 - 23:02 | |
| Je ne trouve pas le courage d'aligner quelques propos sur "Les anges noirs" de François Mauriac (mais Majeanne a fort bien parlé de ce livre, récemment) ni sur "Précieuse porte" de William Goyen - grand merci à Bix pour me l'avoir mis entre les mains - pour celui-ci, Bix et Animal font mieux que je ne sais faire au commentaire. | |
|
| |
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Lun 17 Nov 2014 - 0:26 | |
| - eXPie a écrit:
- Commencé Les Fruits du Gingko (Kenji Miyazawa). Pour le moment, ce livre me confirme que ce n'est pas un auteur pour moi (ennui poli).
C'est normal. Les livres de Miyazawa sont principalement destinés pour les enfants au Japon. Je les ai lu à mon 8 ou 9 ans. C'est vrai qu'il y a des adultes qui l'aiment toujours car, je suppose, ses oeuvres sont liées à leurs souvenirs d'enfance. Sinon parce que son écriture est très poétique. Et comme tu sais très bien, quand cet aspect poétique disparaît à cause de la traduction...., ses histoires deviendront simplement enfantines et ennuyeuses. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Lun 17 Nov 2014 - 9:02 | |
| - églantine a écrit:
- "Les petites filles" : Elisabeth Bowen
Abandon à la moitié : une nouvelle fois avec Elisabeth Bowen ; j'en conclus que ce n'est pas pour moi . | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Lun 17 Nov 2014 - 10:02 | |
| - topocl a écrit:
- Commencé sur les conseils d'igor: Hérétiques, de Leonardo Padura.
Le commentaire mitigé dans Le Matricule des anges me fait attendre ton propre commentaire avec intérêt ! De mon côté je suis toujours en Erythrée avec Carlo Lucarelli et sa Huitième vibration, j'aime beaucoup grâce à la grande diversité des personnages et une histoire racontée en courts chapitres (donc si une facette intéresse moins on passe vite à un autre pan de l'histoire, c'est plutôt très bien fait). | |
|
| |
églantine Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Lun 17 Nov 2014 - 10:28 | |
| Le lagon et autres nouvelles : Janet Frame | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Lun 17 Nov 2014 - 12:45 | |
| - églantine a écrit:
- Le lagon et autres nouvelles : Janet Frame
Bonne lecture! C'est par là que j'ai commencé à lire Janet Frame...et j'ai continué! | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Lun 17 Nov 2014 - 12:59 | |
| - shanidar a écrit:
- topocl a écrit:
- Commencé sur les conseils d'igor: Hérétiques, de Leonardo Padura.
Le commentaire mitigé dans Le Matricule des anges me fait attendre ton propre commentaire avec intérêt !
. je comprend qu'on puisse avoir des réticences; le style est un peu étouffant: des phrases compliquées, une tendance à l'hyperbole et à la répétition. Mais pour le moment cela ne gâche pas mon plaisir face à cette histoire assez grandiose, située à Cuba où toute une communauté de Juifs a fui le nazisme. C'est très bien rendu et riche en informations. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de novembre 2014 | |
|