| Nos lectures de novembre 2014 | |
|
+37Sigismond Exini rejeton jack-hubert bukowski Lilou eXPie Madame B. uolav anagramme Ariane SHOYUSKI Max Avadoro Chymère tina Le Bibliomane Chamaco colimasson Sullien bix229 Aeriale pia shanidar coline Roxane tom léo Dreep Arabella Epi animal Marko églantine Queenie Maline darkanny Allumette topocl kenavo 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Ven 7 Nov 2014 - 23:40 | |
| Le cours du jeu est bouleversé (Eshkol Nevo) | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Sam 8 Nov 2014 - 2:55 | |
| Je suis un peu circonspect à l'approche de Victor Hugo, une première lecture de Notre-dame de Paris (il m'est tombé des mains) il y a quelques temps m'avait laissé la désagréable impression d'un récit surfait. Mais je crois en fait que je vais me laisser tenter par Les Mémoires d'Outre-tombe, très bientôt. Parfois, il suffit d'un rien pour être tenté en fait. Et j'avais envie d'attaquer le colosse un jour ou l'autre de toute façon. Et peut-être qu'après je pourrais envisager Les Mémoires de Saint-Simon... | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Sam 8 Nov 2014 - 8:40 | |
| L'ombre de l'eunuque de Jaume Cabre | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Sam 8 Nov 2014 - 8:50 | |
| - Dreep a écrit:
- Je suis un peu circonspect à l'approche de Victor Hugo, une première lecture de Notre-dame de Paris (il m'est tombé des mains) il y a quelques temps m'avait laissé la désagréable impression d'un récit surfait.
Je n'avais pas trop aimé Notre-Dame de Paris non plus. Très lourd, très architectural (même s'il offre des clés de lecture pour comprendre les enjeux de son écriture, comme le concept d' anankè). Si l'envie t'en prend, essaie Quatre-vingt treize pour voir... | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Sam 8 Nov 2014 - 13:42 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Sam 8 Nov 2014 - 13:53 | |
| Eh bien...mon deuxième Metin Arditi, Prince d'orchestre, ne m'a guère convaincue...parfois même agacée mais je suis allée jusqu'au bout.
Je passe à Clarice Lispector, Comment sont nées les étoiles (des légendes brésiliennes). | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Sam 8 Nov 2014 - 13:55 | |
| - topocl a écrit:
- L'ombre de l'eunuque de Jaume Cabre
Tu fais bien d'en reparler... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Sam 8 Nov 2014 - 15:23 | |
| - Sullien a écrit:
- Dreep a écrit:
- Je suis un peu circonspect à l'approche de Victor Hugo, une première lecture de Notre-dame de Paris (il m'est tombé des mains) il y a quelques temps m'avait laissé la désagréable impression d'un récit surfait.
Je n'avais pas trop aimé Notre-Dame de Paris non plus. Très lourd, très architectural (même s'il offre des clés de lecture pour comprendre les enjeux de son écriture, comme le concept d'anankè). Si l'envie t'en prend, essaie Quatre-vingt treize pour voir... Malgré le lyrisme parfois emphatique, j' avais aimé L' Homme qui rit.
J' aimerais connaitre aussi un livre plus familier Choses vues. Si quelqu' un l' a lu...
| |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Sam 8 Nov 2014 - 15:36 | |
| Ah je garde un énorme souvenir de Notre-Dame de Paris (en dehors des premiers chapitres un peu trop descriptif le reste est très impressionnant -en particulier la relation Frollo-Esmeralda) et j'ai également beaucoup aimé L'homme qui rit extrêmement puissant et Le dernier jour d'un condamné. Je note Quatre-vingt treize.
Après le très inintéressant Une créature de rêve de P. Highsmith je vais sans doute tenter La huitième vibration de Lucarelli pour la LC Italie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Sam 8 Nov 2014 - 16:16 | |
| Après L'ombre d'une différence de Sefi Atta, au bilan très positif, j'entame l'amusant roman de Mikael Bergstrand, Les plus belles mains de Delhi. |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Sam 8 Nov 2014 - 17:11 | |
| - Dreep a écrit:
Mais je crois en fait que je vais me laisser tenter par Les Mémoires d'Outre-tombe, très bientôt. Parfois, il suffit d'un rien pour être tenté en fait. Et j'avais envie d'attaquer le colosse un jour ou l'autre de toute façon. Et peut-être qu'après je pourrais envisager Les Mémoires de Saint-Simon... C´est un colosse mais qui se lit facilement finalement, sauf les moments où il se perd dans des détails généalogiques ou autres. Il y a de beaux moments, très justes (pour ma perception des choses naturellement). J'aimerais bien lire L'homme qui rit de Victor Hugo. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Sam 8 Nov 2014 - 17:19 | |
| - pia a écrit:
- Dreep a écrit:
Mais je crois en fait que je vais me laisser tenter par Les Mémoires d'Outre-tombe, très bientôt. Parfois, il suffit d'un rien pour être tenté en fait. Et j'avais envie d'attaquer le colosse un jour ou l'autre de toute façon. Et peut-être qu'après je pourrais envisager Les Mémoires de Saint-Simon... C´est un colosse mais qui se lit facilement finalement, sauf les moments où il se perd dans des détails généalogiques ou autres. Il y a de beaux moments, très justes (pour ma perception des choses naturellement).
J'aimerais bien lire L'homme qui rit de Victor Hugo. clic(et une bonne chose de faite) | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Sam 8 Nov 2014 - 17:21 | |
| - bix229 a écrit:
- Sullien a écrit:
- Dreep a écrit:
Je n'avais pas trop aimé Notre-Dame de Paris non plus. Très lourd, très architectural (même s'il offre des clés de lecture pour comprendre les enjeux de son écriture, comme le concept d'anankè). Si l'envie t'en prend, essaie Quatre-vingt treize pour voir... Malgré le lyrisme parfois emphatique, j' avais aimé L' Homme qui rit.
J' aimerais connaitre aussi un livre plus familier Choses vues. Si quelqu' un l' a lu...
Je ne l'ai que parcouru (il est d'ailleurs le plus souvent édité sous forme d'anthologie). Certains passages sont mémorables (mort de Balzac par exemple)... edit : les tables qu'il fait tourner à Jersey, aussi. | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Sam 8 Nov 2014 - 18:01 | |
| Les dieux ont soif d'Anatole France
Choses vues, je suis en train de le lire Bix, c'est un journal en quelque sorte, des témoignages, comme je le débute, je ne peux encore vraiment en parler. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Sam 8 Nov 2014 - 18:12 | |
| - Sullien a écrit:
clic (et une bonne chose de faite) Tu m'as convaincue.... C'est vrai qu'il en a fait tourner quelques unes.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de novembre 2014 | |
|