Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême Jeu 29 Jan 2015 - 23:23
Citation :
Enfin ! soupireront tous les amateurs de mangas japonais. Jamais, en 42 ans d’existence, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême n’avait en effet attribué sa plus haute distinction à un auteur nippon. C’est chose faite : Katsuhiro Ōtomo s’est vu décerner, ce jeudi 29 janvier, le Grand Prix de la ville d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre, après le deuxième tour d’un scrutin organisé auprès de 2 000 professionnels francophones. Il succède à l’Américain Bill Watterson, le créateur de Calvin et Hobbes.
Lire l'article en entier sur : http://www.lemonde.fr/livres/visuel/2015/01/29/katsuhiro-otomo-enfin-sacre-a-angouleme_4565831_3260.html
Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême Lun 2 Fév 2015 - 13:30
le Palmarès 2015
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême Mar 3 Fév 2015 - 12:31
J'suis Ravie pour Chavouet et Les Vieux Fourneaux ! L'Arabe du Futur, ça tombe presque comme une évidence, mais je l'ai bien aimé - même si cet univers graphique ne me plait pas des masses.
Les autres, je ne sais pas trop.
Etonnée que Love in Vain n'a rien eu...
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême Mar 3 Fév 2015 - 13:05
Queenie a écrit:
Etonnée que Love in Vain n'a rien eu...
oui, j'aurais fait un pari sur celui-là...
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême Ven 13 Nov 2015 - 20:15
Le mangaka auteur d'Akira signe l'affiche du festival d'Angoulême
Katsuhiro Otomo obtenait en janvier 2015 le Grand Prix d’Angoulême, plus prestigieuse récompense du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Un an après, il se plie donc à la tradition en signant l’affiche de l’édition 2016. C’est une première : un auteur asiatique pour incarner l’un des plus anciens festivals européens. Pour le festival, il s’agit aussi de rappeler sa vocation de toujours de rayonner à l’international.
Katsuhiro Otomo a réalisé un magnifique lavis d’une exigence rare, qui conjugue racines artistiques venues de la peinture classique japonaise et clins d’œil à la pop culture dont il est lui-même l’un des emblèmes.
En janvier 2016, le mangaka prendra également part à la 43e édition du festival en tant qu’invité d’honneur. Alors qu’il aurait simplement dû venir y exposer ses planches, il a exprimé le souhait d’aller au-devant des festivaliers : il leur propose une rencontre événement, au cours de laquelle il racontera en détail de quelle manière il a conçu et développé Akira, l’œuvre qui l’a consacré comme l’une des références essentielles du manga et de l’anime.
Cette rencontre inédite sera organisée avec l’aide du théâtre d’Angoulême. Une scénographie évocatrice de l’univers d’Otomo sera mise en place pour rehausser cette rencontre de deux heures et demie qui alternera projections et dialogues avec l’artiste. La rencontre sera retransmise en différé sur internet.
Parallèlement, le festival accueillera une exposition-hommage à l’œuvre d’Otomo, organisée en partenariat avec les éditions Glénat. Une quarantaine d’auteurs de bande dessinée y livreront chacun une création originale inspirée par l’univers d’Otomo. Les œuvres seront ensuite rassemblées dans un recueil inédit qui sera publié par Glénat.
Afin de marquer sa gratitude envers le public français, Katsuhiro Otomo a également tenu à enrichir la rencontre d’une exclusivité ; surprise à suivre...
source
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême Mer 16 Déc 2015 - 3:21
La sélection officielle 2016 a été présentée hier
L'année dernière on avait plus de lectures faites pour leur sélection... mais leur choix est peut-être aussi un peu plus à part
Je suis en train de lire Hans Fallada et j'ai passé commande pour trois autres, mais de toute façon mes préférés sont McGuire, Tomine et Prudhomme, voilà un trio gagnant qui pourrait me plaire
EDIT: après avoir lu Le Piano Oriental, je ne vois pas comment ils ne pourraient pas lui donner un prix!
Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême Ven 4 Mar 2016 - 21:23
Malgré une couverture qui m'avait fait fuir, elle vaut le détour (mais ça a généré des angoisses au niveau de mon bide).
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême Ven 4 Mar 2016 - 21:27
elle est bien cette couverture !
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême Mar 8 Mar 2016 - 9:27
J'ai adoré Carnet de santé foireuse. Mais alors, il est difficile à conseiller. Le gars qui fait tout une bd sur sa maladie de crohn, c'est pas Glam. Et la BD ne l'est pas. Elle est Terrible cela dit. D'un humour décapant, d'un réalisme tordant les tripes. Les dessins sont ahurissants, à faire sentir au lecteur l'intensité de la douleur, la fatigue, le bloudiboulga du bedon. Épatant.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême Lun 14 Nov 2016 - 17:41
Citation :
Du 26 au 29 janvier 2017, la cité d'Angoulême réservera de nouveau une place de choix au 9e art avec le 44e Festival International de la Bande Dessinée. Le dessinateur et scénariste belge Hermann a dévoilé l'affiche qu'il a dessinée pour cette nouvelle édition
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême
Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême