Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Repérages nouveautés 2015

+28
Chatperlipopette
ArturoBandini
Chymère
Sigismond
silou
pia
Peyre
Marko
GrandGousierGuerin
églantine
Klora
Méphistophélès
Queenie
shanidar
jack-hubert bukowski
Fantaisie héroïque
Arabella
topocl
Sullien
ArenSor
Heyoka
Chamaco
animal
Maline
Ariane SHOYUSKI
eXPie
bix229
kenavo
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 32 ... 52  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

Repérages nouveautés 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 12 EmptyLun 30 Mar 2015 - 22:39

Parce que Kenavo lui a ouvert un fil, et que j'ai un livre d'elle dans ma PAL, j'ai repéré :

Eileen Chang / Deux brûle-parfums / Zulma / 9 avril

Repérages nouveautés 2015 - Page 12 Deuxbr10

Citation :
Née à Shanghai en 1920, Eileen Chang est initiée très tôt au raffinement des chefs-d’œuvre de la littérature chinoise. Après un dernier séjour à Hongkong au début des années cinquante, elle se détourne d’une gloire déjà considérable et s’exile aux États-Unis. Elle s’éteint à Los Angeles en 1995. Ces Deux brûle-parfums, tout premiers textes publiés en 1943, et jusqu’ici inédits en français, devraient nous rappeler une fois pour toutes la place insigne de la flamboyante Eileen Chang dans la littérature du xxe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 12 EmptyLun 30 Mar 2015 - 23:51

Repérages nouveautés 2015 - Page 12 Leine10

Kim LEINE : Les Prophètes du fjord de l' éternité. - Gallimard/Du monde entier

Groenland, été 1787, un pasteur évangélise les aiutochtones. Il sauve les ames, mais
il oublie la sienne. Télérama
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 12 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 21:05

Régine Detambel / Le chaste monde / Actes Sud

Repérages nouveautés 2015 - Page 12 97823310
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 12 EmptyVen 3 Avr 2015 - 19:44

Nakajima Kyoko : La Maison au toit rouge (小さいおうち)
Repérages nouveautés 2015 - Page 12 Nakaji10

Le livre sort en même temps que le film.

Citation :
La vieille Taki rédige pour son neveu les souvenirs de ses années de service, avant guerre, dans la petite maison de style occidental que M. Hirai, sous-directeur d’une entreprise de jouets florissante, a fait construire à Tokyo pour sa femme. Taki se souvient avec ferveur de son quotidien dans le foyer de Tokiko, de l’intimité qui se noue entre les deux femmes, pendant ce qui fut, pour elle, un long moment de bonheur. Elle évoque l’amour platonique entre les époux Hirai puis les sentiments de Tokiko pour un jeune dessinateur de la fabrique de jouets, J?ji Itakura. L’atmosphère se tend, le commerce périclite tandis que les préparatifs de la guerre envahissent peu à peu le quotidien. Les amants auront-ils le temps de s’aimer ?

Après la mort de Taki, son neveu découvre le cahier de sa tante et des dessins d’une maison au toit rouge qui ont fait le succès d’un artiste connu après la guerre, un certain Itakura…Taki n’a pas tout dit et l’on sent dans son récit la douleur qu’elle porte encore.

Nakajima Kyoko nous immerge dans une époque où s’épanouit une culture très vivante, mi-occidentale mi-japonaise, interrompue brutalement par la montée en puissance de l’armée puis par la guerre. La pudeur de l’écriture des sentiments, l’élégance de ce récit tout en finesse, très fortement attaché à la vie quotidienne et marqué par la nostalgie, un épilogue inattendu, en font un roman très émouvant.

Nakajima Kyoko est née à Tokyo en 1964. La Maison au toit rouge, son quatrième roman, a reçu le prix Naoki en 2010 et a été adapté au cinéma en 2014 (ours d’argent de la meilleure actrice).
Source : http://www.seuil.com/livre-9782021156034.htm  , page où l'on trouvera également une vingtaine de pages.
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 12 EmptyVen 3 Avr 2015 - 19:58

Repérages nouveautés 2015 - Page 12 Winkle10

Mère et le crayon : Joseph Winkler. - Verdier

Roman traduit de l’allemand (Autriche) par Olivier Le Lay

"Tout commence en Inde, à Ellorâ, où le narrateur déambule sans fin dans des temples bouddhistes creusés dans le roc. De temps à autre, il se plonge dans la lecture du bref journal d’Ilse Aichinger, Kleist, Mousse, Faisans. Une phrase le transporte soudain en 1943, le jour où son grand-père reçoit un courrier lui annonçant qu’Adam, le troisième de ses fils, est mort au front, comme ses deux frères avant lui. La mère du narrateur apprend la triste nouvelle par cette formule elliptique : « Notre Adam rentre aussi, mais autrement… »

Un profond silence s’étend alors sur le domaine familial. De toute sa vie, la mère du narrateur – récemment décédée – ne parlera plus. Mère et le crayon lui est tout entier consacré, et dépeint différentes scènes de sa vie, entrecoupées d’extraits de Hier en chemin, de Peter Handke, et du récit autobiographique de Peter Weiss, Adieu aux parents.

Six ans après Requiem pour un père, Josef Winkler nous livre aujourd’hui son « requiem pour une mère ».
Extrait

Ce fut Thérèse, déjà, qui, dix ans plus tôt, alors que j’étais âgé de trois ans, m’avait guidé le long du large escalier de la maison des parents de ma mère et, dans la chambre funéraire de ma grand-mère, m’avait soulevé au-dessus du catafalque tout paré de ces pervenches qui s’épanouissaient dans le grand massif du jardin de mes grands-parents, où, jadis, mon grand-père, quand la factrice lui remit la lettre lui annonçant que le troisième de ses fils était mort à la guerre, sentit ses jambes flageoler et tomba à genoux. D’une main, Thérèse me retenait, de l’autre elle souleva le drap funéraire et me dit : « Regarde, petit Josef, regarde ! » Longuement, j’ai contemplé le visage pâle comme la cendre de ma grand-mère maternelle, morte d’avoir eu le cœur brisé. Jamais, même bien des décennies plus tard, je n’ai osé en parler avec mon père, qui vécut encore un demi-siècle. Combien de milliers de fois faudra-t-il le dire encore, avant qu’enfin ce cercueil m’abandonne et soit porté en terre, droit vers ce maudit ciel ou dans toute la gloire de l’enfer ?"

L' éditeur, Verdier

Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 12 EmptyVen 3 Avr 2015 - 20:10

Bix avait rappelé le premier succès de l'auteur, ressorti en poche, article de Télérama à l'appui, dans l'actualité une nouveauté annoncée :

Charles Palliser / Mère et fille/ Joëlle Losfeld / 10 avril

Repérages nouveautés 2015 - Page 12 Produc12

L'éditeur a écrit:
Richard, jeune étudiant de dix-sept ans, est radié de l’université de Cambridge pour des raisons difficiles à avouer. C’est donc dans la demeure familiale qu’il décide de passer les fêtes de Noël, même s’il est loin d’être accueilli comme le fils prodigue. Sa mère et sa sœur n’ont qu’une seule envie, le voir disparaître. Une ambiance malsaine règne dans la maison, accentuée par le mystère qui entoure la mort du père survenue quelques mois auparavant. À cette atmosphère lugubre viennent s’ajouter des meurtres d’animaux et des lettres anonymes obscènes qui créent un climat de suspicion dans le village. Avec beaucoup de naïveté, Richard commence à mener une enquête et à consigner tous les événements dans son journal, sans se rendre compte qu’il attise les passions et que l’étau se resserre inexorablement autour de lui.

Fil de l'auteur
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 12 EmptyLun 6 Avr 2015 - 21:35

En lien avec le fil "La répression en URSS en livres et en images" :

Journal de la Kolyma / Jacek HUGO-BADER /Noir sur Blanc/ 10 avril

Repérages nouveautés 2015 - Page 12 97828810

Citation :
Journal de la Kolyma est une road story. Jacek Hugo-Bader y raconte son voyage au long de la Route de la Kolyma, qui relie Magadan à Iakoutsk en 2025 kilomètres. Un voyage pavé de rencontres, d’expériences et d’émotions.
En référence aux Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov et à L’Archipel du goulag de Soljenitsyne, Hugo-Bader évoque le terrible passé de la région. La Kolyma, au climat extrêmement rude et riche de nombreuses mines d’or, d’argent et d’uranium, a été le lieu d’exil d’une multitude de prisonniers soviétiques. Mais ce n’est pas ce passé que le reporter polonais veut mettre en avant : ce sont les gens qui, aujourd’hui, vivent dans ces régions reculées. Il fait ainsi le portrait de Dima le tchékiste, gras et bruyant ; de Natacha, 79 ans, fille de Iejov, le chef de la police secrète sous Staline, responsable de millions de morts ; du chien Bobik ; de l’oligarque Alexander ; et, au début de l’ouvrage, de la chamane iakoute Dora, comme pour placer son récit et son voyage sous la protection des esprits…
Sous la plume d’Hugo-Bader, les conversations avec les habitants et les voyageurs de passage prennent vie, les situations cocasses ou inquiétantes se dessinent nettement. Le journaliste se met lui-même en scène dans son texte, devenant le guide explicite du lecteur le long de la Route de la Kolyma.
Un reportage littéraire au cœur de la Kolyma, un territoire situé à l’extrême est de la Russie, tristement célèbre pour ses camps de prisonniers soviétiques. Dans la lignée de Kapuściński et de la tradition polonaise du reportage littéraire, Jacek Hugo-Bader plonge au cœur de cette région reculée, en donnant la parole à ses habitants.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 12 EmptyMar 7 Avr 2015 - 8:23

Centenaire oblige Very Happy

Repérages nouveautés 2015 - Page 12 Aaa41
Julia Blackburn, Lady in satin : Billie Holiday, portrait d'une diva par ses intimes
Citation :
Ce livre unique en son genre a toute une histoire. Durant les années 70, une jeune femme du nom de Linda Kuehl entreprit d'écrire une vaste biographie de Billie Holiday. Pendant des lustres, la journaliste réalisa les interviews de plus de 150 personnes ayant approché, de près ou de loin, la chanteuse de jazz. Malheureusement, Linda Kuehl disparut tragiquement en 1978, et le projet resta dans les cartons, jusqu'à ce que la romancière et biographe anglaise Julia Blackburn, des années plus tard, ne tombe par hasard sur ses précieuses archives et n'achève cet extraordinaire travail. A partir des témoignages exceptionnels (et souvent bruts de décoffrage) de ses intimes—amis, amants, musiciens, managers, rivales — mais aussi de fêtards des nuits d'Harlem, de souteneurs, de dealers ou d'agents des stups, Lady ln Satin dresse un portrait totalement inédit et absolument bouleversant de cette immense et tragique diva, offrant en même temps une chronique à la fois flamboyante et crue sur une période entière de l'histoire du jazz. «Ce nouveau livre consacré à Billie Holiday est particulièrement bienvenu. Aucun ouvrage ne restitue le contexte de sa vie et de son travail de manière aussi éclatante.» rani Morrison «Captivant !

inutile de dire que j'adore beaucoup plus la couverture de mon livre Wink

Repérages nouveautés 2015 - Page 12 Aa33
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 12 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 18:52

Chronique (anonyme romain) / Anacharsis / 13 avril

Repérages nouveautés 2015 - Page 12 97910910

Citation :
Rome, milieu du XIVe siècle. Alors que le pape a quitté la ville, cette dernière devient le théâtre de l'affrontement entre les princes et les communes. Cola di Rienzo, fils d'une lavandière, mène une révolte populaire et devient tribun de 1347 à 1353. Une chronique rédigée vers 1358 par un citoyen romain anonyme, parfois associé au nom de Bartolomeo di Jacovo da Valmontone.
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 12 EmptySam 11 Avr 2015 - 19:40

Repérages nouveautés 2015 - Page 12 Twain11

Mark Twain  en ¨Pléiade. En tout cas, une anthologie, 1 648 pages quand meme !
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

Inscription le : 17/04/2014

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 12 EmptyDim 12 Avr 2015 - 1:23

Mark Twain en Pléiade !!

Excusez-moi si quelqu'un en a déjà parlé. Ce n'est plus vraiment une nouveauté car c'est sorti en janvier. Mais je ne l'ai pas repéré à sa sortie.
Repérages nouveautés 2015 - Page 12 Maitre10

Le Maître de Patrick Rambaud.

Le Monde des livres a écrit:
On connaît mal la vie de Tchouang-Tseu à supposer qu'il ait eu une vie, puisqu'on a pu douter de son existence réelle. Une seule certitude : un livre, censé recueillir la pensée d'un sage, porte ce nom ce qui permet à Patrick Rambaud de se lancer dans un exercice romanesque de haute voltige, consistant à inventer un sage dans les interstices d'une sagesse. Et d'écrire un passionnant roman d'aventures, plein de péripéties picaresques et de grâce méditative, sur la naissance d'une philosophie.

J'ai de la faiblesse pour Tchouang-Tseu. honte
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 12 EmptyDim 12 Avr 2015 - 8:13

(ouuuuh que ce doit être un sujet casse gueule... )
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 12 EmptyDim 12 Avr 2015 - 13:31

Animal a écrit:
(ouuuuh que ce doit être un sujet casse gueule... )

Non, Animal, ce n'est pas du tout casse-gueule ni casse-cou, mais plutôt un casse-graine ou un casse-croûte. Le livre de Tsouang-Tseu est très drôle et ça se lit en rigolant !
Et je crois que ce roman devra aussi l'être. Je te jure.
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 12 EmptyDim 12 Avr 2015 - 16:28

J'ai un bon souvenir d'une lecture de Tchouang-Tseu, c'est pour ça que ça le sujet m’inquiète tongue  !

Dernière édition par animal le Dim 12 Avr 2015 - 17:42, édité 1 fois
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 12 EmptyDim 12 Avr 2015 - 17:02

Ah d'accord ! Je l'ai pris contraire ! Je m'excuse !
Oui, c'est tentant ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 12 Empty

Repérages nouveautés 2015
Page 12 sur 52Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 32 ... 52  Suivant