Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Repérages nouveautés 2015

Aller en bas 
+28
Chatperlipopette
ArturoBandini
Chymère
Sigismond
silou
pia
Peyre
Marko
GrandGousierGuerin
églantine
Klora
Méphistophélès
Queenie
shanidar
jack-hubert bukowski
Fantaisie héroïque
Arabella
topocl
Sullien
ArenSor
Heyoka
Chamaco
animal
Maline
Ariane SHOYUSKI
eXPie
bix229
kenavo
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 43 ... 52  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 34 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 17:12

kenavo a écrit:
nezumi a écrit:
The Marvels, le nouveau livre de Brian Selznick (L'invention de Hugo Cabret). Ca donne envie!
trèèèèès tentant Very Happy

N'est-ce pas ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 34 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 20:12

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Holder10

La Saison des Bijoux
Eric Holder

« Faire une saison », c’est l’idée que Jeanne et Bruno se sont mise en tête : quitter les monts du Lyonnais pour aller planter parasols et tréteaux au grand vent de l’Atlantique, sur la place du village balnéaire de Carri. Marchands ambulants, ils forment une petite tribu que complètent Alexis, onze ans, et Virgile, soixante et un. On les appellera en toute simplicité les Bijoux, ils disposeront d’une poignée de mètres carrés au soleil et seront adoubés par des confrères nommés Nanou Primeurs, Fromage ou Château-Migraine le bougnat. Et puis il y a Forgeaud, le boss du marché, protecteur incontournable et despote au passé obscur, Forgeaud qui, frappé par la beauté de Jeanne, en perd le souffle et se promet de la posséder avant la fin de l’été. Plus que jamais dans son élément, Éric Holder s’empare de cette saison mouvementée au goût de sel, prétexte à un exercice virtuose de portraitiste, à des scènes et tableaux qui réservent un régal de lecture. Mais, surtout, cette chronique délicate et amoureuse rend hommage à une société, à la fois marginale et populaire, dont la littérature parle rarement."

L' Editeur : Seuil
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 34 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 20:20

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Riboul10

Mathieu Riboulet
Entre les deux il n’y a rien

"A l' orée des années soixante-dix, à Paris, à Rome, à Berlin, les mouvements de contestation nés dans le sillage des manifestations étudiantes de 68 se posent tous peu ou prou en même temps la question du recours à la lutte armée et du passage à la clandestinité. S’ils y répondent par la négative en France, ce n’est pas le cas en Allemagne ni en Italie, mais pour les trois pays s’ouvre une décennie de violence politique ouverte ou larvée qui laissera sur le carreau des dizaines et des dizaines de morts, sans compter ceux qui, restés vivants mais devenus fantômes, s’en sont allés peupler les années quatre-vingt de leurs regrets, leurs dépressions ou leur cynisme.

Témoin de cette décennie de rage, d’espoir et de verbe haut, le narrateur s’éveille au désir et à la conscience politique, qui sont tout un, mais quand son tour viendra d’entrer dans le grand jeu du monde, l’espoir de ses aînés se sera fracassé sur les murs de la répression ou dans des impasses meurtrières. Il aura pourtant eu, dans un bref entretemps, loisir de s’adonner aux très profonds bonheurs comme aux
grandes détresses de la politique et du corps aux côtés de tous ceux qui, de Berlin à Bologne, de Billancourt à Rome, de Stammheim à Paris, tentèrent de combattre les forces mortifères qui, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, s’attachèrent à faire de l’Europe le continent à bout de souffle où nous vivons encore."

L' Editeur : Verdier
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 34 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 20:44

Paru au mois de mai, mais il m'avait échappé :

Comme un chat : Souvenirs turbulents d'un anarchiste, faussaire à ses heures, vers la fin du vingtième siècle / Floréal Cuadrado / Editions du Sandre


Repérages nouveautés 2015 - Page 34 16910


L'diteur a écrit:
« Ce que je dis de moi ici n’a d’autre but que de montrer comment nous sommes passés du romantisme de la révolution radicale aux chimères de l’action “révolutionnaire” illégale sans poursuivre véritablement de but révolutionnaire ; comment nous sommes devenus, en quelque sorte, des politiciens de l’illégalisme… J’ai voulu dresser un portrait, qui se voudrait lucide et sans complaisance, loin des illusions consolatrices, d’une génération trop disposée à s’engager et preste à se reconvertir avec brio auprès de toutes les institutions de pouvoir. » – F. C.

Fils aîné d’une famille d’anarchistes espagnols convaincus et déterminés, Floréal Cuadrado, né en 1946 au Poujol-sur-Orb, livre dans cet ouvrage ce que peu de militants ont raconté : son enfance, son éducation, ses premières amours et cette volonté de devenir un « bon petit Français » ordinaire, loin d’un trop encombrant héritage politique. L’usine et la rencontre de syndicalistes vont très tôt faire de lui un révolté, sinon un révolutionnaire.
Le voici sur les sentiers étranges, souvent tragi-comiques, d’un idéal prônant l’action, échafaudant de façon parfois saugrenue un réseau d’activistes qui veulent en découdre violemment avec l’« État policier ». Floréal Cuadrado explore la diversité du milieu libertaire, celui de l’écologie radicale et de l’extrême gauche parisienne. Il y côtoie des figures marquantes, dont il brosse le portrait pas toujours amène.
Les derniers sursauts de la dictature franquiste l’entraînent dans le combat des Groupes d’action révolutionnaire internationalistes (GARI). Il participe à de nombreuses actions rocambolesques : l’enlèvement du banquier Suarez ou la tentative d’enlèvement de Michel Hidalgo…
Entré en clandestinité, il devient faussaire et se prend de passion pour ce métier. Il travaille alors avec prudence et méticulosité pour le mouvement libertaire : faux papiers, faux chèques, détournements de journaux…
Après quelques chamailleries épiques, vient le temps des arrestations et des interrogatoires, la Cour de sûreté de l’État et la prison. Il lui faudra ensuite goûter au pain de l’exil. Il sera accueilli au Venezuela par l’ancien chef de l’une des guérillas du pays. Ce sera une forme de pause. Elle lui permettra, entre autres choses, de réfléchir à ses démêlés judiciaires et de préparer sa défense lors du procès du hold-up de Condé-sur-l’Escault.
Comme un chat, Floréal Cuadrado est souvent retombé sur ses pattes. Selon lui, l’unique sauf-conduit qui lui a permis de surnager dans ce siècle où « il est minuit depuis toujours » est l’éthique rigoureuse et exigeante que lui ont transmise – par l’exemple – ses parents et amis anarchistes espagnols.

Document de premier ordre, ces « souvenirs turbulents » se lisent comme un roman d’aventures.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 34 EmptyVen 25 Sep 2015 - 11:34

Anise Koltz/ Un monde de pierres / Editions Arfuyen

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Arton210

L'éditeur a écrit:
L’œuvre d’Anise Koltz, qui a quitté la langue allemande en souvenir des tortures imposées par les nazis à son mari durant la guerre, est marquée par les tragédies du XXe siècle. Concise, âpre et d’une implacable lucidité, son écriture s’apparente à celle de son quasi contemporain Paul Celan (1920-1970), grandi comme elle dans une terre de langue allemande écrasée sous la botte des nazis.
Après L’ailleurs des mots (2007), La Lune noircie (2009), Je renaîtrai (2011), Soleils chauves (2012) et Galaxies intérieures (2013), Un monde de pierres est le sixième livre d’Anise Koltz publié par les éditions Arfuyen.
Longtemps l’œuvre d’Anise Koltz s’est caractérisée par la révolte et le blasphème, ainsi que par des images fortes et violentes, souvent en rapport avec les paysages du Nil et la culture de l’Égypte ancienne dont elle a une intime connaissance. Mais après la transition marquée par Soleils chauves, l’écriture est devenue plus méditative, plus détachée. À la sourde colère succède ici une calme négation. Tranchante, résolue. Et plus que jamais teintée de défi. Car Anise Koltz n’a rien abdiqué de sa liberté souveraine.
Lisons l’un des premiers textes de ce nouveau livre : « Je marche à l’intérieur / de moi-même comme à travers une forêt vierge / envahie par ses ombres // Mon sang tourne / comme un fauve encagé. » Le thème de l’enfermement revient sans cesse dans ces textes, étroitement lié à celui de la pierre qui inspire leur titre : « Nous restons orphelins / malgré la mère / et le père // Sans fin / ni commencement / nous errons / dans un monde de pierres. »
Marche, errance, dans un monde clos, pesant : le monde même qui nous enferme dans sa réalité sans substance, dans son impermanence vertigineuse, comme en témoigne le dernier poème : « Je suis née / et pas née // Ma vie / n’est souvent pas ma vie // Tout est partout / mais rien n’existe. »
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 34 EmptySam 26 Sep 2015 - 20:19

Anthologie bilingue de la poésie créole  haïtienne de 1986 à nos jours / Actes Sud

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 31cqup10


L'éditeur a écrit:
Depuis la chute de Jean-Claude Duvalier en 1986 et la constitution de 1987, les droits du locuteur créolophone ont enfin été reconnus en Haïti. Cette libération de la parole, en modifiant l'évolution de la littérature haïtienne, a favorisé une véritable renaissance du créole, renaissance qui répondait à un besoin viscéral aussi ancien que refoulé - tant par le mimétisme francophile que par les structures d'une société qui s'était jusqu'alors acharnée à en réprimer le développement et l'expression. C'est précisément à la célébration de cette renaissance féconde qu'a cherché à s'employer une anthologie poétique qui n'a d'autre ambition que de familiariser le lecteur français avec un vaste pan de la création littéraire particulièrement active en Haïti depuis que, grâce à la "réhabilitation" du créole, littérature et poésie ont enfin été en mesure d'accueillir sans restriction des voix nouvelles issues du peuple et s'autorisant l'usage créatif d'une langue inventive, riche d'une culture différente (paysanne, populaire) et tout aussi à même que d'autres d'exprimer les passions humaines ou des parcours intimes. C'est ainsi - un peu à la manière dont la langue italienne dite "vulgaire" se vit jadis adoubée à travers l'oeuvre d'un Dante - que, depuis 1986, le créole opère collectivement, par la poésie, une forme de "re-création" en profondeur de l'individu haïtien, dans sa parole vivante. Et c'est par là, aussi, que la poésie créole s'apparente à une authentique conquête - et reconquête -, entre tradition orale ancestrale et nécessaire invention d'une nouvelle tradition. En témoigne sans conteste la créativité des poètes créolophones d'Haïti qui écrivent leur réel / le réel, en font surgir le paysage tourmenté (par la violence sociale comme par celle des éléments) ou meurtri (par le séisme qui a frappé le pays en 2010, notamment) pour mieux le sauver de la dévastation ou l'aimer davantage. Les poèmes réunis dans cette anthologie bilingue créole/français ne constituent qu'un modeste aperçu de la vitalité de la poésie haïtienne d'expression créole. On trouvera dans ce volume soit des poèmes déjà publiés (le plus souvent en revues) soit des poèmes inédits, tous choisis dans l'espoir de rendre compte au mieux de la variété des propositions esthétiques et des univers thématiques qui s'expriment au sein de la poésie créole haïtienne. Des textes signés par des auteurs dotés d'une indiscutable notoriété (ainsi de Frankétienne, René Philoctète, George Castera, James Noël, Bonel Auguste, Lyonel Trouillot, Kettly Mars...) y côtoient des voix nouvelles, encore anonymes (du moins de ce côté-ci de l'Atlantique).
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 34 EmptyDim 27 Sep 2015 - 20:31

Merci /Pablo Katchadjian / Vies parallèles

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Merci-10

L'éditeur a écrit:
Enfermé dans une cage en bois avec deux cents camarades d’infortune, un esclave arrive dans une île. De belle constitution, il est rapidement acheté par Hannibal, un maître local. Ce dernier, assez libéral dans sa conception de leurs rapports, semble traiter son nouvel esclave avec la plus profonde humanité. Tout en lui confiant la tâche la plus abjecte à laquelle un être humain puisse être confronté… Trouvant des appuis auprès des autres serviteurs, notre esclave deviendra l’artisan d’une révolte dont les conséquences le déborderont rapidement.Jouissive réécriture de la métaphore hégélienne du Maître et de l'Esclave, Merci déploie l'éventail des questions que soulève celle de la liberté. N'est-elle pas in fine, parfaitement réalisée, qu'un autre pan de la contrainte ? Son principe même ne l'empêche-t-elle pas de prétendre à l'universalité ? Peux-t-elle être imposée ? Et puis, une fois cette liberté acquise, qu'en faire ? Mais surtout, se dotant de moyens formels neufs, l'auteur parvient à inclure génialement et en toute simplicité le lecteur dans le foisonnement de celles-ci. Lecteur, ta lecture est-elle libre ?


Celui-ci éveille ma curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 34 EmptyLun 28 Sep 2015 - 0:00

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Starha10

Rêver l’obscur - Femmes, magie et politique

"Partisane de l’action directe non violente, Starhawk a été de tous les mouvements antimilitaristes et antinucléaires aux États-Unis dans les années 1970-1980. On la retrouve ensuite à Seattle ou à Gênes dans les rangs altermondialistes. Se définissant à la fois comme féministe et sorcière néo-païenne, elle publie Rêver l’obscur. Femmes, magie et politique en 1982 aux États-Unis. Se basant sur la narration très concrète de sa participation à ces mouvements, elle explore une science inventive et festive des rituels, invitant chacun-e à prendre conscience de son pouvoir et à le mettre en oeuvre en resserrant les liens avec les autres, en agissant à sa mesure au sein de la communauté.

Préface d’Émilie Hache

Philosophe, maîtresse de conférences à Nanterre, elle travaille aujourd’hui sur l’articulation entre féminisme, écologie et (science-) fiction. Sa préface est une présentation inédite de l’écoféminisme et analyse les apports de ce mouvement encore trop méconnu en France. Sous forme d’une frise dépliable, elle propose une mise en relation des actions antinucléaires, des essais écoféministes et des romans de science-fiction féministe produits aux États-Unis au cours des années 1980.

Postface d’Isabelle Stengers

Philosophe, auteure de nombreux ouvrages (La Sorcellerie capitaliste avec Philippe Pignarre, Penser avec Whitehead, Cosmopolitiques...), elle a enseigné à l’université libre de Bruxelles et travaille sur l’épistémiologie des sciences.
Starhawk
De son vrai nom Miriam Simos, Starhawk est née en 1951 aux États-Unis. Écrivaine, formatrice et militante altermondialiste, elle vit et travaille à San Francisco. Célèbre dans le monde entier pour être une théoricienne du néopaganisme et une figure du mouvement Wicca, elle se définit elle-même comme féministe et sorcière, se réappropriant cette figure subversive en vue d’unifier spiritualité et politique."

L' Editeur : Cambourakis
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 34 EmptyMar 29 Sep 2015 - 19:52

Il me fait envie...

Miquel de Palol/ Le jardin des sept crépuscules / Zulma/ 1 octobre


Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Jardin10


L'éditeur a écrit:
Le Jardin des Sept Crépuscules est à lui seul une incroyable somme de romans enchâssés qui s’emboîtent et se recoupent avec un art consommé du suspense. Et son architecture est un prodige : une poignée de privilégiés rassemblés dans une forteresse au luxe insensé par une nécessité combien énigmatique se livre au plaisir délectable et retors de raconter des histoires — à partir d’un récit initial, la saga de la banque Mir et de son héritière Lluïsa Cros. Histoire de l’amant du cimetière, de la visiteuse obstinée ou de Mimi Chauffe-biberons, histoire du surhomme Peter Sweinstein et des navigations du Googol, histoire du grand vérificateur ou de la secte de la Libération, chacune des intrigues que l’on se raconte en sept jours et sept nuits nous rapproche, sur fond de manipulations et de luttes d’influence, d’un mystère qui ne cesse de se dérober.

Convoquant plus d’une centaine de personnages dans une narration aux multiples rebonds, le Jardin des Sept Crépuscules est une construction romanesque monumentale, d’une virtuosité qui ne cesse de nous fasciner.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 34 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 0:09

Je m'excuse si quelqu'un parlait déjà de ce livre.

Un papa de sang
de Jean Hatzfeld,
Gallimard, 262p., 19€.
Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Hatzfe10

Le Monde des Livres a écrit:
Cinquième livre de Jean Hatzfeld sur le génocide des Tutsi au Rwanda. Un papa de sang s'interroge sur l'héritage de la tragédie, le legs de l'innommable pour les familles des victimes, le poids du déni lorsque les pères ont commis des atrocités. Les jeunes de Nyamata confient à Hatzfeld, avec pudeur, leurs regrets et leurs espoirs. Leurs portraits et leurs récits, retranscrits à la première personne, alternent avec des saynètes de la vie quotidienne, la pêche, la culture du manioc. Ce livre, c'est "grand-chose", comme on dit dans le français inventif de là-bas.


Dernière édition par Ariane SHOYUSKI le Jeu 1 Oct 2015 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 34 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 22:52

Une vie entière / Robert Seethaler / Sabine Wespieser /1 octobre 2015

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 61soh310

L'éditeur a écrit:

Bien souvent dans le restant de sa vie, Andreas Egger repensera à ce matin de février dix-neuf cent trente-trois où il a découvert le chevrier Jean des Cornes agonisant sur sa paillasse. Dans une hotte arrimée à son dos, il l’a porté au village, sur un sentier de montagne de plus de trois kilomètres enfoui sous la neige. Pour se remettre d’aplomb après cette course hallucinée, il fait halte à l’auberge : quand le corsage de Marie, la jeune femme qui lui sert son schnaps, effleure son bras, une petite douleur l’envahit tout entier.
Andreas Egger a déjà trente-cinq ans alors, et il a construit sa vie tout seul : orphelin, il a été recueilli à quatre ans par une brute dont les coups l’ont rendu boiteux. Malgré cela, comme il le dit à Marie au moment de lui demander sa main : un homme doit « élever son regard, pour voir plus loin que son petit bout de terre, le plus loin possible. »
Aussi prend-il part à l’aventure des téléphériques, qui vont ouvrir sa vallée à la modernité, avant d’être envoyé sur le front de l’Est, dans les montagnes du Caucase. À son retour, « le maire n’est plus nazi, à la place des croix gammées les géraniums ornent de nouveau les fenêtres des maisons » et les étables vidées de leurs bêtes abritent les skis des touristes.
Pris par la force visuelle de certaines scènes – la déclaration d’amour à Marie est un morceau d’anthologie –, et par une langue sobre et rythmée où chaque mot est pesé, on ne lâche pas ce saisissant portrait d’un homme ordinaire, devenu bouleversant parce qu’il ne se donne d’autre choix que d’avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 34 EmptyVen 2 Oct 2015 - 16:00

Vous n'aurez pas de mal à le trouver un peu partout :

Opération Napoléon / Arnaldur INDRIDASON / Métailié

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 97910210

L'éditeur a écrit:
1945
Un bombardier allemand, pris dans le blizzard en survolant l’Islande, s’écrase sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe. Parmi les survivants, étrangement, des officiers allemands et américains. L’Allemand le plus gradé affirme que leur meilleure chance de survie est de marcher vers la ferme la plus proche. Une mallette menottée au poignet, il disparaît dans l’immensité blanche.
Dans les années qui suivent les Américains lancent en vain des expéditions pour faire disparaître cette opération militaire mystérieuse et encombrante.
1999
Le glacier fond et les satellites repèrent une carcasse d’avion, les forces spéciales de l’armée américaine envahissent immédiatement le Vatnajökull et tentent en secret de dégager l’avion. Deux jeunes randonneurs surprennent ces manœuvres et sont rapidement réduits au silence. Avant d’être capturé l’un d’eux contacte sa sœur Kristin, une jeune avocate sans histoires.
Celle-ci se lance sur les traces de son frère dans une course poursuite au cœur d’une nature glaçante.
Les événements se précipitent. Les hypothèses historiques déconcertantes, parfois dérangeantes, et la séduction inoubliable qu’exerce cette héroïne à la fois tenace et perspicace, font de ce texte un formidable roman à suspense.

Son fil


Dernière édition par Arabella le Ven 2 Oct 2015 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 34 EmptyVen 2 Oct 2015 - 17:34

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Milova10
07/10/2015
Le mariage de Pavel :Jean-Pierre Milovanoff. - Grasset

"Un soir d’été, dans la grande maison sous les platanes où il s’est retiré, Pavel, un homme discret et silencieux, protégé du monde par la fumée de ses cigarettes, confie à son fils Jean-Pierre le récit de sa vie.
Russe blanc, il fuit à quinze ans sa famille, son pays et la mort promise à un jeune bourgeois issu d’une école militaire tsariste, payant son exil d’une solitude définitive. Il traverse à pied l’Ukraine à feu et à sang, parvient à Sébastopol puis à Constantinople et enfin en France. Devenu ingénieur dans les Cévennes, il rencontre deux sœurs, Rénata l’institutrice et Odine, danseuse et chorégraphe. Il épouse la plus jeune qui ne peut vivre loin de son aînée. Ainsi devient-il, de son propre gré, prisonnier de ces « étoiles doubles », rivales mais inséparables.
Avec humour et ce détachement souverain des seigneurs qui prennent congé du monde, nimbé d’un halo de fumée, Pavel révèle ses secrets, entre tragédie et légende, au futur écrivain qui ne cessera de bâtir la grande maison de mots où réfugier son propre exil intérieur."

L' Editeur : Grasset
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 34 EmptyVen 2 Oct 2015 - 17:58

Gaïto Gazdanov / L’hôtel du futur / Circé


Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Livre_10


Citation :
« Même s’il est galvaudé, s’il a perdu son poids et son sens, c’est le mot « étrange » qu’il faut  appliquer à Gazdanov. L’« étrangeté » de Gazdanov n’est pas superficielle… elle monte des profondeurs. Le rapport au monde de Gazdanov est caustique, dur, sec, aigri, ironique et, avant tout, « étrange ». Pour un homme positif et équilibré, c’est presque une maison de fous… Le domaine où vogue son imagination est désert, les sentiers y sont discontinus ».
G. Adamovitch

Son fil
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 34 EmptySam 3 Oct 2015 - 9:42

Josep Maria de Sagarra / Vies privées / Bourgois

Repérages nouveautés 2015 - Page 34 515mu-10


L'éditeur a écrit:
Vies privées est considéré comme un classique de la littérature catalane, après avoir été censuré pendant des années suite à sa publication en Espagne en 1932.
Josep Maria de Sagarra y décrit les changements profonds qui affectent la haute société catalane dans cette première moitié du xxe siècle, secouée par les convulsions politiques qui précèdent la prise du pouvoir par Franco, l’effondrement moral et économique de la vieille aristocratie terrienne et l’avènement d’une haute société ambitieuse, frivole et cynique.
« Vies privées est une référence obligée quand on parle de roman catalan. Point à la ligne. […] On [y] trouve […], assurément, l’élégante provocation sociale que supposa la publication de ce roman […]. Mais j’aime quant à moi imaginer Sagarra soulevant un sourcil, un peu méprisant et dédaigneux face à toute la signification sociale et culturelle – scandale compris – qu’on reconnaît à son roman. » Juan Marsé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repérages nouveautés 2015
Revenir en haut 
Page 34 sur 52Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 43 ... 52  Suivant
 Sujets similaires
-
» répérages nouveautés 2012
» repérages nouveautés 2013
» Repérages nouveautés 2009
» répérages nouveautés 2010
» répérages nouveautés 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: