| Pascal Quignard | |
|
+56Heyoka Harelde Herminie églantine shéhérazade Sullien Sigismond Andromaque GrandGousierGuerin san.romain Noémie colimasson chrisdusud krys Theo shanidar Arabella Gladice mimi54 Bibliophile bulle Mélusine Mirabelle darkanny LaurenceV bix229 Lucretius animal Eve Lyne Marko Lafreizh Nathria Steven eXPie Epi Heidebic de Hel kenavo K domreader Fantaisie héroïque coline swallow Marie mimi Aeriale Chatperlipopette Bédoulène Veterini Le Bibliomane Queenie monilet sousmarin Babelle Moon troglodyte bertrand-môgendre 60 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Pascal Quignard Jeu 27 Déc 2012 - 21:52 | |
| Je note pour ma part La haine de la musique, Coline. Je pense que cela pourrait me convenir. | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Pascal Quignard Jeu 27 Déc 2012 - 21:56 | |
| J'ai lu les billets au sujet du livre...et comme je le craignait trop abstrait et cérébral pour moi. Les écrits sur la musique doivent rester accessibles, et les extraits ne me semblent pas l'être...en tout cas pour moi | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Pascal Quignard Jeu 27 Déc 2012 - 21:59 | |
| - Arabella a écrit:
- Je note pour ma part La haine de la musique, Coline. Je pense que cela pourrait me convenir.
Oui, je pense que cet ouvrage pourrait t'intéresser... - mimi54 a écrit:
- J'ai lu les billets au sujet du livre...et comme je le craignait trop abstrait et cérébral pour moi. Les écrits sur la musique doivent rester accessibles, et les extraits ne me semblent pas l'être...en tout cas pour moi.
J'aurai tenté... | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Pascal Quignard Mer 13 Fév 2013 - 15:16 | |
| Le Salon du Wurtemberg
Jardin, musique, mélancolie : voilà ce qui compose ce récit, chargé des souvenirs de Karl, musicien célèbre qui choisit de vivre reclus dans sa maison du Wurtemberg. Après avoir longtemps vécu en France, il a choisi en effet de revenir dans sa maison familiale, se réconciliant ainsi avec ses racines. Il évoque ses souvenirs d'enfance, chargés de rancoeur vis à vis de sa mère, et sa hâte à quitter ce pays, son refus même de parler sa langue maternelle. Karl a connu une grande amitié avec Florent, qu'il a lui-même brisée. Mais comme il est revenu vers l'Allemagne, il retrouvera son ami, avec bonheur et nostalgie. Mais le passé a fui. Le récit qui est fait par Karl est empreint de souvenirs doux-amers. On a l'impression que partout où il se trouve, l'univers est trouble, mouillé, frissonnant. Les jardins sont beaux, mais humides, la musique est magnifique mais semblable à la voix humaine, elle a des accents d'une tristesse infinie. Les maisons manquent de lumière, de chaleur, l'amour lui-même se délite. A ne pas lire un jour de pluie. | |
|
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Pascal Quignard Sam 6 Avr 2013 - 16:37 | |
| Avec autant de commentaires, je ne sais trop par quoi commencer ... Terrasse à Rome et Tous les matins du monde m'interpellent ... De plus, je ne veux pas trop lire les commentaires pour me faire ma propre idée ... Vos avis sont donc les bienvenus | |
|
| |
Andromaque Espoir postal
Messages : 16 Inscription le : 06/04/2013 Localisation : Grand Ouest
| Sujet: Re: Pascal Quignard Sam 6 Avr 2013 - 16:43 | |
| Je te conseille Tous les matins du monde, c'est très court et je pense que ça donne une idée assez fidèle du style de Pascal Quignard. Et si ça t'a plu - comme je l'espère - regarde le film ensuite que j'ai trouvé somme toute vraiment fidèle et puis, avis tout à fait personnel et donc contestable sans doute, j'ai trouvé Marielle tout à fait juste et vrai, il représentait vraiment l'image et l'idée que je m'étais faites de monsieur de Sainte-Colombe. Voilà un avis | |
|
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Pascal Quignard Sam 6 Avr 2013 - 16:48 | |
| Merci andromaque ! Tu t'es inscrite juste à temps pour m'informer | |
|
| |
Andromaque Espoir postal
Messages : 16 Inscription le : 06/04/2013 Localisation : Grand Ouest
| Sujet: Re: Pascal Quignard Sam 6 Avr 2013 - 16:54 | |
| De rien ! L'oeuvre était au programme du bac L l'an dernier, j'ai passé la moitié de mon année à l'étudier en litté', à le lire et le relire et à voir et revoir le film. Du coup, j'en suis tombée raide dingue et c'est toujours pour moi un plaisir de le conseiller et le partager. Le style de Quignard est un style simple et épuré qui me fait chavirer ! Certaines de ses phrases sont presque des maximes, des proverbes. Il a un sens de la tournure que j'aime beaucoup. Enfin, j'imagine qu'il faudrait un avis différent, pour nuancer mon propos. Le livre ne fait pas toujours l'unanimité, à mon grand regret ! | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
| Sujet: Re: Pascal Quignard Sam 6 Avr 2013 - 19:22 | |
| Moi je conseillerais Les tablettes de buis d'Apronenia Avitia. Mais j'ai la sensation d'être la seule à l'avoir lu. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| |
| |
| Sujet: Re: Pascal Quignard Sam 6 Avr 2013 - 19:31 | |
| Voilà ce que c'est d'avoir une petite PAL ! | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Pascal Quignard Sam 6 Avr 2013 - 19:36 | |
| - Arabella a écrit:
- Voilà ce que c'est d'avoir une petite PAL !
Mais je les ai pratiquement tous lus! Ils ne sont plus dans ma PAL! Et tu sais ce que je viens de faire?...Il est maintenant dans mon panier en attendant la prochaine commande AM..Z.N! A cause de toi! | |
|
| |
swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Qu´est-ce que la musique? Sam 6 Avr 2013 - 19:45 | |
| Andromaque disait : - Citation :
- il représentait vraiment l'image et l'idée que je m'étais faites de monsieur de Sainte-Colombe.
et oui, Monsieur de Sainte-Colombe arrive à nous convaincre " Qu´un instrument n´est pas la musique". | |
|
| |
| Sujet: Re: Pascal Quignard Sam 6 Avr 2013 - 20:30 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pascal Quignard | |
| |
|