| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Littérature fantastique, SF et Fantasy | |
|
+35Hanta topocl colimasson oceanelys Lilou petitepom odrey Marie bix229 monilet Maline Bédoulène Igor shanidar kenavo krys Marko Babelle Nathria Matthieu audrey coline Arabella eXPie Queenie Le Bibliomane K animal Isidore Ducasse Chimère Chatperlipopette Sophie feuilllle LaChose Hank 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Mer 23 Fév 2011 - 9:54 | |
| - Arabella a écrit:
Donc je préférerais personnellement que l'on évite de s'aventurer sur ce terrain très glissant où l'on peut déraper très vite avec les meilleures intentions du monde.. Le problème c'est que tu réduis mon propos en ne retenant qu'un aspect qui te révulse et qui ne résume pas ce que je pense. Je ne dis pas que les comportements masculins et féminins sont uniquement déterminés par la génétique. La plupart des modèles théoriques actuels sont dits bio-psycho-sociaux et l'individu est la résultante d'une part innée, d'une part liée à son histoire personnelle (biographique et psychologique, voire inconsciente), et d'une part liée au contexte dans lequel il évolue. Mon propos est simplement de me demander pourquoi autant de femmes n'aiment pas ce que véhicule le genre de la SF qui serait reconnu comme plus "masculin". De la même façon que les films de guerre plaisent davantage aux garçons... ce n'est pas être réducteur que de constater ce genre de choses. Je ne fais que poser une question à laquelle je n'ai pas toutes les réponses (personne probablement) mais ça m'intéresse. Ce débat t'agace alors restons en là. Il est souvent bien difficile d'être compris quand on s'aventure un tout petit peu sur des sujets qui risquent d'être perçus comme des jugements de valeurs (tu vas jusqu'à suggérer une possible dérive sexiste ou raciste, c'est un peu fort!). J'en tiendrai compte pour la suite de mes interventions sur parfum. | |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Mer 23 Fév 2011 - 11:01 | |
| Dans les années soixante, les ados boutonneux (essentiellement les garçons) pouvaient distraire leur quotidien avec une héroïne fort attrayante: Barbarella ! Un modèle du genre... | |
| | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Mer 23 Fév 2011 - 11:44 | |
| - Igor a écrit:
- Dans les années soixante, les ados boutonneux (essentiellement les garçons) pouvaient distraire leur quotidien avec une héroïne fort attrayante: Barbarella !
Au secours! | |
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Mer 23 Fév 2011 - 12:10 | |
| Les studios ont toutefois tenté de ramener les spectatrices dans les salles obscures avec: Tentative d'équité pas forcement réussie... | |
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Mer 23 Fév 2011 - 12:16 | |
| - Igor a écrit:
- Les studios ont toutefois tenté de ramener les spectatrices dans les salles obscures avec:
Un grand sommet de kitcherie! | |
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Mer 23 Fév 2011 - 12:27 | |
| - Marko a écrit:
Un grand sommet de kitcherie! Le genre à devenir culte... Du coup on a eu droit à une couche supplémentaire avec le vœux de réunir les deux sexes cette fois ci... Peur de rien les studios ! | |
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Mer 23 Fév 2011 - 12:29 | |
| - Igor a écrit:
- Marko a écrit:
Un grand sommet de kitcherie! Le genre à devenir culte... Du coup on a eu droit à une couche supplémentaire avec le vœux de réunir les deux sexes cette fois ci... Comme quoi les stratégies commerciales ne marchent pas toujours! ça a du faire un sacré flop. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Mer 23 Fév 2011 - 13:23 | |
| - Marko a écrit:
- Mon propos est simplement de me demander pourquoi autant de femmes n'aiment pas ce que véhicule le genre de la SF qui serait reconnu comme plus "masculin". De la même façon que les films de guerre plaisent davantage aux garçons... ce n'est pas être réducteur que de constater ce genre de choses. Je ne fais que poser une question à laquelle je n'ai pas toutes les réponses (personne probablement) mais ça m'intéresse.
je ne trouve rien de sexiste là-dedans parce que je dirais que cela est un fait.. j'en connais pas de lectrices dans mon entourage et j'ai parcouru assez de forum pour voir que ce sont surtout les hommes qui aiment ce genre de livre Vous ne connaissez probablement pas, mais dans le film The Jane Austen Book Club il y a un membre masculin et en effet lui, c'est l'expert pour la SF et il essaie de faire lire à une des femmes un livre de SF.. et il cite plusieurs auteurs de littérature SF qui ont publié sous pseudonyme masculin, mais derrière il y a eu une femme.. bien qu'elles ne sont toujours pas dans la majorité, il y a quand même des écrivains féminins pour ce genre et en voyant les images de films qu'Igor a mis... je me suis rappelée que j'avais une phase SF en série: la première génération 'Star Trek'.. j'adorais.. toutes les semaines j'étais devant la télé | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Mer 23 Fév 2011 - 14:16 | |
| - sentinelle a écrit:
- J'ai malheureusement oublié les autres références citées
j'ai regardé le film 2-3 fois, mais j'oublie ces noms, le moment que je les entends mais il n'y a (presque) pas de question pour laquelle Google ne connait pas la réponse Phillip K Dick Theodore Sturgeon Andrew North aka Andre Norton aka Alice Mary Norton Arthur C Clark Alice Sheldon James Tiptree, Jr Pat Murphy | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Mer 23 Fév 2011 - 14:25 | |
| Et V ? J'en manquais pas un épisode... |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Mer 23 Fév 2011 - 14:30 | |
| - Nezumi a écrit:
- Et V ? J'en manquais pas un épisode...
voilà quelque chose que je ne connais même pas.. mais en quelque sorte on peut aussi compter ce bonhomme L'homme qui valait 3 milliardssous SF, et là j'étais fidèle au rendez-vous (mais pas en ce qui conernce la version 'femme' par contre) qu'est-ce qu'on a gaspillé du temps devant la télé | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Mer 23 Fév 2011 - 14:36 | |
| - kenavo a écrit:
- sentinelle a écrit:
- J'ai malheureusement oublié les autres références citées
j'ai regardé le film 2-3 fois, mais j'oublie ces noms, le moment que je les entends
mais il n'y a (presque) pas de question pour laquelle Google ne connait pas la réponse
Phillip K Dick Theodore Sturgeon Andrew North aka Andre Norton aka Alice Mary Norton Arthur C Clark Alice Sheldon James Tiptree, Jr Pat Murphy
Merci pour cette info Kena ! Je ne connaissais pas du tout James Tiptree Jr aka Alice Sheldon. Après une recherche sur le net, j'ai trouvé Par-delà les murs du monde, traduit par Elisabeth Vonarburg. Je cite : - Citation :
- L'auteur : James Tiptree Jr est resté pendant longtemps l'auteur-mystère de la S.-F. américaine. Des nouvelles percutantes et « viriles » l'avaient fait connaître. On sait depuis peu qu'il s'agit d'une femme, une sexagénaire, nommée Alice Sheldon. Par-delà les murs du monde, son premier roman, est en piste pour le Hugo.
Ce ne fut pas sa seule récompense : Prix Hugo, Prix Nebula, Prix World Fantasy, Prix Locus, Prix Science Fiction Chronicle, Prix Jupiter... beau palmares ! Le Prix James Tiptree Jr. est d'ailleurs décerné en son honneur Une petite anecdote savoureuse trouvée sur le site Noosphère : - Citation :
- Avant de connaître la véritable identité de James Tiptree, Théodore Sturgeon a dit au cours d'une conférence que les meilleurs des nouveaux écrivains, à l'exception de James Tiptree, étaient presque tous des femmes. Sa remarque s'avère encore plus judicieuse qu'il le croyait.
Excellent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy | |
| |
| | | | Littérature fantastique, SF et Fantasy | |
|