| Lecture en commun - Propositions | |
|
+28Cliniou jack-hubert bukowski MezzaVoce Jérémy Exini Sorcière Hodrey Aeriale Marko Arabella topocl ArturoBandini silou Maline oceanelys Sullien églantine Chamaco GrandGousierGuerin Bédoulène bix229 colimasson Sigismond eXPie pia shanidar kenavo Ariane SHOYUSKI 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Ven 11 Sep 2015 - 12:59 | |
| Oups, désolé, je n'avais pas vu que le sujet concernait les esclavages sous toutes leurs formes ! Mais finalement, même sur ce sujet, si c'est au sens large, je pense que ça se tient à peu près pour "N'appartenir"... | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Ven 11 Sep 2015 - 15:36 | |
| - shanidar a écrit:
- Si tu veux bien ouvrir un fil pour cette nouvelle LC Chamaco, cela permettrait de remettre cette discussion dans son contexte et de la poursuivre plus longuement ! Merci !
Ok Shanidar, je m'y met... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Ven 11 Sep 2015 - 18:21 | |
| - kenavo a écrit:
- depuis longtemps je suis certaine que la lecture de livres pour la jeunesse fait du bien... mais certainement depuis ma lecture de la série manga Le maître des livres (ici), je pense que ces livres devraient faire partie des lectures à tous âges
Tout à fait d'accord! Quand je pense aux livres qui ont accompagné mon enfance j'ai toujours un sentiment de bien-être. - kenavo a écrit:
voilà un des moments où je vois les avantages des liseuses... je viens d'héberger toute la série en anglais à 0,99€ et je vais devoir me retenir de ne pas commencer à lire ce soir Je suis également d'accord sur les avantages pratiques des e-books, je m'en suis rendu compte en commandant le livre en ligne. Toute la série à un euro c'est top, de même que la disponibilité immédiate quand la livraison de mon livre papier va être invraisemblablement longue (fin octobre ). Mais pour avoir testé la lecture sur écran sur une histoire entière bien que courte ( Une nouvelle amie, de Ruth Rendell) , je sais que ce n'est vraiment pas pour moi. Cela m'a fatigué les mains (eh oui), et surtout, sans contact du papier, sans bruit de pages, sans poids réel du support, je garde un souvenir désagréablement "désincarné" de cette lecture. Rien que le texte me reste en mémoire, et aucune des sensations annexes normalement associées à la lecture. Je ne renouvellerai donc pas.... - Bédoulène a écrit:
désolée Kena et Nezumi aucun livre de Lucy Maud Montgomery à ma médiathèque Quel dommage! J'aimerais beaucoup refaire une LC en ta compagnie. Bon, je vais ouvrir le fil... |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Ven 11 Sep 2015 - 18:28 | |
| - nezumi a écrit:
- Mais pour avoir testé la lecture sur écran sur une histoire entière bien que courte ( Une nouvelle amie, de Ruth Rendell) , je sais que ce n'est vraiment pas pour moi. Cela m'a fatigué les mains (eh oui), et surtout, sans papier, je garde un souvenir désagréablement "désincarné" de cette lecture. Rien que le texte me reste en mémoire, et aucune des sensations annexes normalement associées à la lecture. Je ne renouvellerai donc pas....
lors de mes débuts, j'ai eu un peu les mêmes sensations, le papier me manque... et je vais rester à tout jamais fidèle aux livres imprimés... mais je me suis mis entretemps aux avantages des e-books… surtout les livres en anglais et même les BDs passent maintenant très bien sur ma tablette - nezumi a écrit:
- Bon, je vais ouvrir le fil...
| |
|
| |
Jérémy Envolée postale
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Sam 19 Sep 2015 - 4:15 | |
| Une LC avec pour thème la Renaissance (XVe et XVIe), ça intéresse quelqu'un ? Dans les environs du mois prochain, novembre, ou même peut-être pour décembre ? J'aimerais bien commencer à explorer la littérature de cette période, avec Rabelais ou autre. Faites-moi savoir !
Dernière édition par Jérémy le Sam 19 Sep 2015 - 17:32, édité 1 fois | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Sam 19 Sep 2015 - 7:26 | |
| - Jérémy a écrit:
- Une LC avec pour thème la Renaissance (XXVe et XXVIe), ça intéresse quelqu'un ? Dans les environs du mois prochain, novembre, ou même peut-être pour décembre ? J'aimerais bien commencer à explorer la littérature de cette période, avec Rabelais ou autre. Faites-moi savoir !
Pourquoi pas, histoire de me rafraîchir la mémoire... | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Sam 19 Sep 2015 - 8:11 | |
| Oui une relecture de Rabelais me dirait bien, ça fait des mois que je tourne autour. Par contre le XXVème siècle ça ne me rafraîchira rien du tout, ce sera plutôt de la SF à très longue échéance. | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
| |
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Sam 19 Sep 2015 - 8:41 | |
| | |
|
| |
Jérémy Envolée postale
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Sam 19 Sep 2015 - 17:32 | |
| Oula C'est modifié. J'avais fait un petit voyage dans le temps. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Sam 19 Sep 2015 - 18:29 | |
| Pourquoi pas la Renaissance ? ¨Pas avant novembre, et plutôt après le 20. | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Dim 20 Sep 2015 - 13:17 | |
| Je trouverai bien de quoi lire ou relire. La question est plutôt de savoir si j'aurai le temps d'en dire un mot. Dans le doute, j'en suis. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Dim 1 Nov 2015 - 18:52 | |
| Je propose à plus ou moins long terme, un auteur à qui je pense souvent, Gaston Bachelard, philosophe, poète et grand honnète homme. | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Dim 1 Nov 2015 - 20:01 | |
| - bix229 a écrit:
- Je propose à plus ou moins long terme, un auteur à qui je pense souvent, Gaston Bachelard, philosophe, poète et grand honnète homme.
un homme qui a commencé à écrire après 70 ans | |
|
| |
Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Dim 1 Nov 2015 - 21:44 | |
| - Jérémy a écrit:
- Une LC avec pour thème la Renaissance (XVe et XVIe), ça intéresse quelqu'un ? Dans les environs du mois prochain, novembre, ou même peut-être pour décembre ? J'aimerais bien commencer à explorer la littérature de cette période, avec Rabelais ou autre. Faites-moi savoir !
Je suis des vôtres, s'il y a une petite place Questions: Est-ce XVème & XVIème français uniquement ? Impose-t-on une catégorie (théâtre, fictions en vers - ou non, essais, etc...)? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions | |
| |
|
| |
| Lecture en commun - Propositions | |
|