Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Propositions

Aller en bas 
+28
Cliniou
jack-hubert bukowski
MezzaVoce
Jérémy
Exini
Sorcière
Hodrey
Aeriale
Marko
Arabella
topocl
ArturoBandini
silou
Maline
oceanelys
Sullien
églantine
Chamaco
GrandGousierGuerin
Bédoulène
bix229
colimasson
Sigismond
eXPie
pia
shanidar
kenavo
Ariane SHOYUSKI
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Lecture en commun - Propositions - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 12 EmptyVen 11 Sep 2015 - 12:59

Oups, désolé, je n'avais pas vu que le sujet concernait les esclavages sous toutes leurs formes ! Mais finalement, même sur ce sujet, si c'est au sens large, je pense que ça se tient à peu près pour "N'appartenir"...
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Lecture en commun - Propositions - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 12 EmptyVen 11 Sep 2015 - 15:36

shanidar a écrit:
Si tu veux bien ouvrir un fil pour cette nouvelle LC Chamaco, cela permettrait de remettre cette discussion dans son contexte et de la poursuivre plus longuement ! Merci !

Ok Shanidar, je m'y met...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Invité
Invité




Lecture en commun - Propositions - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 12 EmptyVen 11 Sep 2015 - 18:21

kenavo a écrit:
depuis longtemps je suis certaine que la lecture de livres pour la jeunesse fait du bien... mais certainement  depuis ma lecture de la série manga Le maître des livres (ici), je pense que ces livres devraient faire partie des lectures à tous âges

Tout à fait d'accord! Quand je pense aux livres qui ont accompagné mon enfance j'ai toujours un sentiment de bien-être.


kenavo a écrit:

voilà un des moments où je vois les avantages des liseuses... je viens d'héberger toute la série en anglais à 0,99€ Very Happy
et je vais devoir me retenir de ne pas commencer à lire ce soir diablotin

rire
Je suis également d'accord sur les avantages pratiques des e-books, je m'en suis rendu compte en commandant le livre en ligne. Toute la série à un euro c'est top, de même que la disponibilité immédiate quand la livraison de mon livre papier va être invraisemblablement longue (fin octobre  Shocked ).
Mais pour avoir testé la lecture sur écran sur une histoire entière bien que courte ( Une nouvelle amie, de Ruth Rendell) , je sais que ce n'est vraiment pas pour moi. Cela m'a fatigué les mains (eh oui), et surtout, sans contact du papier, sans bruit de pages, sans poids réel du support, je garde un souvenir désagréablement "désincarné" de cette lecture. Rien que le texte me reste en mémoire, et aucune des sensations annexes normalement associées à la lecture. Je ne renouvellerai donc pas....

Bédoulène a écrit:


désolée Kena et Nezumi aucun livre de Lucy Maud Montgomery à ma médiathèque

Quel dommage! J'aimerais beaucoup refaire une LC en ta compagnie.

Bon, je vais ouvrir le fil...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Propositions - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 12 EmptyVen 11 Sep 2015 - 18:28

nezumi a écrit:
Mais pour avoir testé la lecture sur écran sur une histoire entière bien que courte ( Une nouvelle amie, de Ruth Rendell) , je sais que ce n'est vraiment pas pour moi. Cela m'a fatigué les mains (eh oui), et surtout, sans papier, je garde un souvenir désagréablement "désincarné" de cette lecture. Rien que le texte me reste en mémoire, et aucune des sensations annexes normalement associées à la lecture. Je ne renouvellerai donc pas....
lors de mes débuts, j'ai eu un peu les mêmes sensations, le papier me manque... et je vais rester à tout jamais fidèle aux livres imprimés...
mais je me suis mis entretemps aux avantages des e-books…  surtout les livres en anglais et même les BDs passent maintenant très bien sur ma tablette Very Happy

nezumi a écrit:
Bon, je vais ouvrir le fil...
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

Lecture en commun - Propositions - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 12 EmptySam 19 Sep 2015 - 4:15

Une LC avec pour thème la Renaissance (XVe et XVIe), ça intéresse quelqu'un ? Dans les environs du mois prochain, novembre, ou même peut-être pour décembre ? J'aimerais bien commencer à explorer la littérature de cette période, avec Rabelais ou autre. Faites-moi savoir !


Dernière édition par Jérémy le Sam 19 Sep 2015 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Lecture en commun - Propositions - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 12 EmptySam 19 Sep 2015 - 7:26

Jérémy a écrit:
Une LC avec pour thème la Renaissance (XXVe et XXVIe), ça intéresse quelqu'un ? Dans les environs du mois prochain, novembre, ou même peut-être pour décembre ? J'aimerais bien commencer à explorer la littérature de cette période, avec Rabelais ou autre. Faites-moi savoir !

Pourquoi pas, histoire de me rafraîchir la mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Lecture en commun - Propositions - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 12 EmptySam 19 Sep 2015 - 8:11

Oui une relecture de Rabelais me dirait bien, ça fait des mois que je tourne autour. Par contre le XXVème siècle ça ne me rafraîchira rien du tout, ce sera plutôt de la SF à très longue échéance. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Lecture en commun - Propositions - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 12 EmptySam 19 Sep 2015 - 8:18

ArturoBandini a écrit:
Par contre le XXVème siècle ça ne me rafraîchira rien du tout, ce sera plutôt de la SF à très longue échéance. Razz

mdr2 je l'avais pas vue celle là...Oups
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Lecture en commun - Propositions - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 12 EmptySam 19 Sep 2015 - 8:41

laugh
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

Lecture en commun - Propositions - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 12 EmptySam 19 Sep 2015 - 17:32

Oula dentsblanches C'est modifié. J'avais fait un petit voyage dans le temps. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Propositions - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 12 EmptySam 19 Sep 2015 - 18:29

Pourquoi pas la Renaissance ? ¨Pas avant novembre, et plutôt après le 20.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Lecture en commun - Propositions - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 12 EmptyDim 20 Sep 2015 - 13:17

Je trouverai bien de quoi lire ou relire. La question est plutôt de savoir si j'aurai le temps d'en dire un mot.
Dans le doute, j'en suis.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Lecture en commun - Propositions - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 12 EmptyDim 1 Nov 2015 - 18:52

Je propose à plus ou moins long terme, un auteur à qui je pense souvent, Gaston Bachelard, philosophe, poète et grand honnète homme.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Lecture en commun - Propositions - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 12 EmptyDim 1 Nov 2015 - 20:01

bix229 a écrit:
Je propose à plus ou moins long terme, un auteur à qui je pense souvent, Gaston Bachelard, philosophe, poète et grand honnète homme.
un homme qui a commencé à écrire après 70 ans bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Lecture en commun - Propositions - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 12 EmptyDim 1 Nov 2015 - 21:44

Jérémy a écrit:
Une LC avec pour thème la Renaissance (XVe et XVIe), ça intéresse quelqu'un ? Dans les environs du mois prochain, novembre, ou même peut-être pour décembre ? J'aimerais bien commencer à explorer la littérature de cette période, avec Rabelais ou autre. Faites-moi savoir !
Je suis des vôtres, s'il y a une petite place
Questions:
Est-ce XVème & XVIème français uniquement ?
Impose-t-on une catégorie (théâtre, fictions en vers - ou non, essais, etc...)?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Propositions - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Propositions
Revenir en haut 
Page 12 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Propositions
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun-
Sauter vers: