Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lecture en commun - Propositions

Aller en bas 
+28
Cliniou
jack-hubert bukowski
MezzaVoce
Jérémy
Exini
Sorcière
Hodrey
Aeriale
Marko
Arabella
topocl
ArturoBandini
silou
Maline
oceanelys
Sullien
églantine
Chamaco
GrandGousierGuerin
Bédoulène
bix229
colimasson
Sigismond
eXPie
pia
shanidar
kenavo
Ariane SHOYUSKI
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Propositions - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 13 EmptyDim 1 Nov 2015 - 21:57

Jérémy ne se manifestant plus, je pensais que cela ne se ferait pas. Mais si tu es partant, cela pourrait relancer les choses. Je n'avais pas circonscrit tel ou tel pays ou genre, cela aurait pu être l'occasion d'explorer.
Qu'est ce qui te fait envie plus particulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Lecture en commun - Propositions - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 13 EmptyLun 2 Nov 2015 - 15:18

On va peut-être attendre un peu pour Jérémy, après tout la rentrée scolaire ce n'est qu'aujourd'hui !

Sinon plutôt pas du théâtre, à l'exception de Shakespeare peut-être, ni des auteurs de fables français.

En poésie, c'est riche et varié (par ex. Louise Labé, Joachim du Bellay, Clément Marot, L'Arioste, Luís de Camões, Pierre de Ronsard, François Villon, Taillevent etc...) donc pourquoi pas, mais ça ne se prête pas trop sinon pas du tout à une lecture en commun, disons que ce serait très expérimental !

Rabelais me conviendrait bien, Michel de Montaigne ce serait une belle occasion d'ouvrir enfin son fil, Etienne de La Boëtie, que j'ai eu la joie de commenter sur Parfums, ce serait bien mais, du coup, je crains de ne pas participer (la dernière lecture étant trop récente), Christine de Pisan ça fait un moment que j'ai envie de découvrir, Thomas More (Utopia), un peu même avis que pour Etienne de La Boëtie, ça se prêterait super-bien à une lecture en commun, mais c'est un ouvrage que j'ai passablement lu et relu, la dernière lecture n'est pas si lointaine, donc plutôt sans moi...


Voilà grosso modo, Arabella, pour ce qui me ferait envie, mais il y a pléthore d'autres auteurs, je suis ouvert !
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Lecture en commun - Propositions - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 13 EmptyLun 2 Nov 2015 - 16:38

Une lecture de Rabelais pourrait être agréable... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Lecture en commun - Propositions - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 13 EmptyLun 2 Nov 2015 - 17:18

Je compte relire Rabelais, mais pas avant janvier. Beaucoup d'auteurs intéressants cités. Lecture en commun - Propositions - Page 13 192279
Revenir en haut Aller en bas
MezzaVoce
Envolée postale
MezzaVoce


Messages : 290
Inscription le : 13/07/2012
Age : 59
Localisation : Lyon

Lecture en commun - Propositions - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 13 EmptyLun 2 Nov 2015 - 18:46

Oh... je n'ai jamais lu Rabelais  honte  et il ne fait pas trop partie des lectures que je ferais spontanément. Alors ça me dit bien aussi pour revenir un peu plus régulièrement sur Parfum...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Propositions - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 13 EmptyLun 2 Nov 2015 - 19:24

Relire Rabelais ne me tente pas vraiment. Ce qui m'intéresserait, serait plutôt, relire ou lire plus systématiquement la poésie : les Rhétoriqueurs, Marot, La Pléiade, Maurice Scève...mais pour une lecture en commun, ce serait plus que moyen.

Ou alors le théâtre, et là je trouverais intéressant d'aborder plusieurs pays, le siècle d'or espagnol, le théâtre élisabéthain, et la naissance du théâtre français (Jodelle, Garnier, Montchrestien...). J'ai lu quelques pièces ou auteurs, mais là le faire d'une façon plus systématique et en comparant, pourrait être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

Lecture en commun - Propositions - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 13 EmptyLun 16 Nov 2015 - 7:46

Je crois que nous ferions mieux d'en faire une LC libre avec pour contexte historique la Renaissance.
J'ai trouvé l'intégral de Rabelais quelque part dans ma bibliothèque scolaire (le monsieur n'en a pas écrit tant que ça)
J'imagine qu'on peut incorporer renaissance du nord, renaissances italiennes et tout le reste de l’Europe. C'est le même délire.

Début de l'année prochaine, ça vous dit ? Disons 09 janvier, le temps de se remettre des fêtes ? tchintchin


Dernière édition par Jérémy le Ven 20 Nov 2015 - 3:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Propositions - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 13 EmptyLun 16 Nov 2015 - 7:56

Pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Lecture en commun - Propositions - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 13 EmptyLun 16 Nov 2015 - 15:34

Le poète et philosophe Gaston Bachelard et Jean Pierre Vernant, historien de la Grèce antique et des mythes grecs.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Lecture en commun - Propositions - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 13 EmptyDim 3 Jan 2016 - 20:15

Cette LC Renaissance est-elle toujours d'actualité ?
Je pense m'attaquer à Rabelais d'ici peu (le temps de lire deux-trois trucs) et sans doute en profiter pour feuilleter la poésie de Marot.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Lecture en commun - Propositions - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 13 EmptyDim 3 Jan 2016 - 20:51

Je veux bien m'y mettre comme promis en marge de mes lectures... miammiam
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Propositions - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 13 EmptyDim 3 Jan 2016 - 22:18

Je ne sais pas trop, Jérémy qui avait lancé l'idée vient plutôt occasionnellement, et je risque d'être pas mal occupée cette semaine. Je dois quand même avoir quelque chose dans ma PAL. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Propositions - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 13 EmptyMar 5 Jan 2016 - 18:55

Si certains sont toujours intéressés par la LC renaissance à partir du 9 janvier, je me suis procuré les deux tomes de Théâtre élisabéthain.

Sinon, je les lirai de toutes les façons. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Lecture en commun - Propositions - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 13 EmptyMar 5 Jan 2016 - 19:16

je vais déterrer mon Lagarde et Michard sur le XVI° siècle pour avoir un panorama de cette époque
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Lecture en commun - Propositions - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 13 EmptyMar 5 Jan 2016 - 19:30

J'ai bien envie de commencer mon tome de la Pléiade de la trilogie allemande de Céline. Je risque ne pas l'avoir fini avant le 9, mais dès que c'est fait je vous rejoins dans ce voyage en pleine Renaissance avec Rabelais + Marot cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Propositions - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Propositions
Revenir en haut 
Page 13 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Propositions
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
» Lecture en commun - Goethe : Faust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun-
Sauter vers: