Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Mad Max Fury Road (George Miller)

+10
oceanelys
Mordicus
GrandGousierGuerin
animal
Chymère
pia
Avadoro
Arabella
Queenie
Marko
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Chymère
Sage de la littérature
Chymère

Inscription le : 21/07/2013

Mad Max Fury Road (George Miller) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mad Max Fury Road (George Miller)   Mad Max Fury Road (George Miller) - Page 4 EmptyMar 23 Fév 2016 - 11:13

C'est sûr que si aimes les films calmes et contemplatifs, Mad Max n'était pas pour toi au départ (du coup, la question que je me pose c'est : pourquoi y aller ? Personnellement, je connais assez mes goûts pour vite identifier un film qui pourra me plaire d'un film pour lequel je vais totalement passer à côté, et même s'il y a des surprises et quelques déceptions ou demie-déceptions, comme Birdman tiens, c'est marrant, en générale je ne me trompe pas).

Après, je suis complétement d'accord avec Marko, donc je ne vais pas en rajouter des tonnes (mais Marko, je suis avec toi, lâche rien... Laughing ).
Mais le cinéma, c'est aussi fait pour rêver, ressentir des émotions, voyager dans sa tête...

Cependant, je ne comprends pas trop la condescendance vaguement snob que certains se sentent obligés de mettre dans leurs commentaires quand ils n'aiment pas un film. Sérieusement, ça sous-entend quoi ? Que quand on a aimé le film (parce que oui, je me suis éclatée devant Mad Max, j'ai été scotchée à mon siège, et oui j'adore Refn et même si ce mec est un peu "parti" j'aime ça, et j'attends Neon Demon avec impatience... Des émotions fortes, être un peu secouée, ça fait partie des choses que j'attends dans une salle de cinéma... Je peux attendre d'autres choses, mais ça ne sera pas forcément avec les mêmes films et je pense que rien n'est incompatible. Comme dirait l'autre, l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne... Cool ) on s'est fait avoir par le marketing ? Merci, mais mon libre-arbitre se porte très bien...
Quand je n'aime pas un film, je me contente de dire que je n'ai pas aimé le film et pourquoi... mais je ne ressens pas le besoin de descendre le film, de descendre le réalisateur, et éventuellement de demander à ceux qui l'ont aimé de se justifier de l'avoir aimé. Parce que dans le fond, ça vient du fait que l'on ne fonctionne pas tous pareils et nos petits cerveaux non plus. C'est comme ça, ça ne sous-entend pas qu'un a raison plus que l'autre...
Je ne m'explique pas trop cette attitude en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep

Inscription le : 14/03/2014

MessageSujet: Re: Mad Max Fury Road (George Miller)   Mad Max Fury Road (George Miller) - Page 4 EmptyMar 23 Fév 2016 - 11:21

Ah, j'ai pas vu de la condescendance, et j'espère que je n'en ai pas fait preuve.

Si je demande aux gens de s'expliquer sur leur goût, c'est un goût pour la discussion, et un goût pour comprendre l'autre. Que je respecte. C'est pas là une nécessité légitime de se justifier. En ce sens sinon, je me justifie aussi d'aimer les films que j'aime.

La plupart du temps je vais pas au cinéma voir les films que je pense pas que je vais aimer. Ce film-là je l'aurais pas vu si ce n'était au détour d'une soirée entre amis.

J'ai pas l'impression de descendre qui que ce soit ou quoi que ce soit, je ne hiérarchise pas, j'essaie de trouver en discutant ce que je recherche dans le cinéma et ce que l'autre peut rechercher. Enfin c'est comme ça que j'ai vu les choses. J'attaquais l'industrie du cinéma dans un message, je ne remets pas en cause les spectateurs qui peuvent l'avoir vu pour un tas de raison comme toi, qui a aimé, et comme moi qui n'a pas aimé.

J'ai pas vu de condescendance non plus chez les autres.

PS : Tiens, Chymère, j'ai été à Dijon la semaine dernière, pour la première fois. Cette ville est magnifique surpris
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Mad Max Fury Road (George Miller)   Mad Max Fury Road (George Miller) - Page 4 EmptyMar 23 Fév 2016 - 12:08

L'important est de rester passionnés et de s'opposer dans la bonne humeur pour défendre nos convictions.
Chymère
Sage de la littérature
Chymère

MessageSujet: Re: Mad Max Fury Road (George Miller)   Mad Max Fury Road (George Miller) - Page 4 EmptyMar 23 Fév 2016 - 12:46

Certes, mais on peut se contredire passionnément sans forcément dénigrer, non ?...
Enfin, moi on m'a apprit à dire "Je n'aime pas" et pas "C'est pas bon"... et il me semble que justement, ça ne veut pas dire la même chose...

PS @ Dreep : Oui, c'est vrai le vieux-centre est très beau, et je trouve que certains aménagements récents sont très sympas aussi (n'en déplaisent aux automobilistes, moi j'adore les quartiers piétonniers... Razz Et le tram est top...).
La prochaine fois, fais moi signe si tu veux... sourire
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Mad Max Fury Road (George Miller)   Mad Max Fury Road (George Miller) - Page 4 EmptyMar 23 Fév 2016 - 12:56

on veut bien des histoires et des photos de dijon. miammiam
Chymère
Sage de la littérature
Chymère

MessageSujet: Re: Mad Max Fury Road (George Miller)   Mad Max Fury Road (George Miller) - Page 4 EmptyMar 23 Fév 2016 - 13:02

Le petit smiley correspond bien à la ville... on y meurt pas de faim, ça c'est sûr... Laughing (et en général, quelque soit le resto et le type de resto, ça va, c'est bon. Bon je ne suis pas ultra difficile niveau nourriture, mais j'ai encore jamais été déçue)
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Mad Max Fury Road (George Miller)   Mad Max Fury Road (George Miller) - Page 4 EmptyMar 23 Fév 2016 - 13:07

ça doit faire un point commun entre nos petites villes de province. cat

(une belle cave à bières en plus et tout va bien !)
Exini
Zen littéraire
Exini

Inscription le : 08/10/2011

MessageSujet: Re: Mad Max Fury Road (George Miller)   Mad Max Fury Road (George Miller) - Page 4 EmptyMar 23 Fév 2016 - 15:48

Vivement un film de Mad Max qui se passe à Dijon !

Quant au fait de demander à quelqu'un pourquoi il a aimé alors qu'il y a désaccord, ça n'est pas de la condescendance pour moi, mais une possibilité de voir quelles sont les qualités de l'oeuvre pour l'autre et ainsi savoir si on peut réviser son jugement. J'ai posé la même question à Marko pour "Bande de filles" alors que nous étions en désaccord (presque) parfait. Je me suis alors juré de le revoir un autre jour.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Mad Max Fury Road (George Miller)   Mad Max Fury Road (George Miller) - Page 4 EmptyMar 23 Fév 2016 - 16:44

Ça me fait penser à ce que disait Arnaud Desplechin lorsqu'il a reçu le prix des auditeurs du Masque et la plume dimanche soir. (Au passage il aime beaucoup Mad Max Fury Road dentsblanches )
Il disait qu'il écoutait souvent l'émission depuis l'enfance et qu'il était toujours surpris (surtout aujourd'hui qu'il réalise des films) de voir qu'on pouvait parler aussi sérieusement des films, ces objets pourtant inoffensifs et destinés à des enfants. Ou plutôt à notre part d'enfance. Sous-entendu que le cinéma n'est pas une chose à ce point sérieuse qu'on doive se torturer autant les méninges à son sujet. Qu'il y a donc un plaisir ludique et régressif assez primaire à y puiser. Je ne suis pas forcément d'accord mais ça pointe quelque chose de juste dans la dimension ludique et jouissive du cinéma au-delà de toute considération intellectuelle. C'est un espace cathartique et un tour de manège! Avec Mad Max c'est la chenille à fond les manettes !! Bon, après heureusement que ca peut aussi être un mode d'expression artistique et un espace de réflexion. L'un ne se suffirait pas sans l'autre.
Chymère
Sage de la littérature
Chymère

MessageSujet: Re: Mad Max Fury Road (George Miller)   Mad Max Fury Road (George Miller) - Page 4 EmptyMar 23 Fév 2016 - 17:04

Citation :
Qu'il y a donc un plaisir ludique et régressif assez primaire à y puiser. Je ne suis pas forcément d'accord mais ça pointe quelque chose de juste dans la dimension ludique et jouissive du cinéma au-delà de toute considération intellectuelle. C'est un espace cathartique et un tour de manège!

Ah moi je trouve qu'il n'a pas tort... Ce n'est pas QUE ça, évidemment, mais ça peut être ça, entre autres, ou même que ça. Et quand c'est bien fait, on passe quand-même un bien bon moment, deux heures sans penser à nos soucis et à la réalité dehors, les infos déprimantes etc... ça serait dommage de bouder son plaisir...

JackHydra
Plume timide

Inscription le : 09/02/2016

MessageSujet: Re: Mad Max Fury Road (George Miller)   Mad Max Fury Road (George Miller) - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2016 - 17:32

Perso, j'ai trouvé ce Mad Max complètement dérangé, absurde, explosif, mortel et décalé (tout ça dans le bon sens du terme hein ! Wink) Evidemment, je ne parlerai des dialogues, du jeu d'acteurs et du scénario quasi inexistant, mais là n'est pas le but du film !

Je ne vais pas redire ce que la plupart des membres ont déjà dit, je poserai plutôt cette question : ne faut-il pas voir, à travers ce film, une sorte d'histoire prémonitoire ? Je veux dire, n'est-ce-pas le monde dont on pourrait, pauvres humains, hériter dans un certain nombre d'années ? A force d'avoir laissé émerger le capitalisme ambiant et la sur-consommation, on va finir par arriver dans une ère de chaos, comme dans Mad Max, non ?

Qu'en pensez-vous ?
http://www.jackhydra.xyz/
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Mad Max Fury Road (George Miller)   Mad Max Fury Road (George Miller) - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2016 - 17:47

que c'est le principe du post-apocalyptique ?
Dreep
Sage de la littérature
Dreep

Inscription le : 14/03/2014

MessageSujet: Re: Mad Max Fury Road (George Miller)   Mad Max Fury Road (George Miller) - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2016 - 18:05

Oh je suis pas sûr que tout ce qui donnent dans le post-apocalyptique aient en ligne de mire une anticipation ou même un regard sur le présent.

Qu'un jour notre monde ressemble à celui de Mad Max, ça me semble très très très peu crédible.
Chymère
Sage de la littérature
Chymère

MessageSujet: Re: Mad Max Fury Road (George Miller)   Mad Max Fury Road (George Miller) - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2016 - 18:07

Peut-être pas dans la forme...
Mais que les ressources, principalement l'eau, se raréfient au point de devenir des enjeux de guerre et de pouvoir, ça c'est très crédible...
JackHydra
Plume timide

Inscription le : 09/02/2016

MessageSujet: Re: Mad Max Fury Road (George Miller)   Mad Max Fury Road (George Miller) - Page 4 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 18:12

Oui, d'accord avec Chymère. En fait, oui, je ne parlais pas de la forme, mais du fond. Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais le fait qu'on entre en guerre pour la possession de points d'eau ou d'autres ressources est fort possible, quelques scientifiques (dont je ne me souviens plus des noms) défendent cette idée.
http://www.jackhydra.xyz/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mad Max Fury Road (George Miller)   Mad Max Fury Road (George Miller) - Page 4 Empty

Mad Max Fury Road (George Miller)
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4