| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Je recherche | |
|
+86Sullien Chiara pia marc et cie Méphistophélès Lully Sigismond Anomali Chymère Madame B. GrandGousierGuerin unmotbleu Heyoka arthurli Flibustière shéhérazade silou Louvaluna Noémie Esperluette Igor Exini Aeriale Theo Ouliposuccion ocean topocl Onuphrius Maryvonne aden rivela domreader Constance zazy mimi54 Hexagone Harelde Polarber Maline colimasson IzaBzh shanidar krys darkanny violette Epi traversay Marko tom léo Queenie Noue Cliniou bulle Arabella chrisdusud ATuin Lafreizh Bellonzo Nathria Jade bix229 Aura la-lune-et-le-miroir K Bédoulène eXPie kenavo Milly lekhan Nibelheim Steven Chatperlipopette coline Pénélope Babelle animal monilet bertrand-môgendre troglodyte Le Bibliomane crivain@9online.fr Marie swallow Mirandoline Chimère alaska 90 participants | |
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Je recherche Sam 17 Déc 2011 - 16:07 | |
| Super, c'est ec que je cherchais. merci Kierkegaard! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Je recherche Sam 17 Déc 2011 - 16:19 | |
| Oui, c' est interessant ! Je lis que Jozeph Czapski, l' auteur du livre "Proust contre la déchéance", était un officier Polonais qui donnait des conférences dans le camp de concentration soviétique de Griszowietz, en 1940 et 1941. Des 15 OOO hommes déportés, 400 seulement survécurent et les autres disparurent en Sibérie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: je recherche Mar 3 Jan 2012 - 11:26 | |
| Bonjour, mon premier message sur ce forum sera pour solliciter la grande communauté invisible. Vous. Toi. Je recherche un livre dont le titre est "le vieux fusil", d'un auteur Japonais je crois. J'en ai entendu beaucoup de bien dans une émission de radio. Merci d'avance pour votre aide. P.F. |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Je recherche Mar 3 Jan 2012 - 12:06 | |
| plutôt Le fusil de chasse de Yasushi Inoué, peut-être ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: merci shanidar Jeu 5 Jan 2012 - 9:16 | |
| je mets le livre illico dans mon panier. |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Je recherche Jeu 5 Jan 2012 - 9:22 | |
| - phileas fogg a écrit:
- je mets le livre illico dans mon panier.
et après ta lecture tu pourras même revenir nous parler de tes impressions, son fil est ici | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Je recherche Sam 28 Jan 2012 - 17:14 | |
| Ma fille brigue un stage d'organisation évènementielle pour une manifestation parlant de la littérature contemporaine sud américaine; elle voudrait s'en faire une petite idée avant, et me demande des pistes de lectures, hors moi aussi c'est un secteur que je connais mal (à part l'inévitable Cent ans de solitude). Des idées les Parfumés? merci d'avance! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Je recherche Sam 28 Jan 2012 - 17:41 | |
| - topocl a écrit:
- Ma fille brigue un stage d'organisation évènementielle pour une manifestation parlant de la littérature contemporaine sud américaine; elle voudrait s'en faire une petite idée avant, et me demande des pistes de lectures, hors moi aussi c'est un secteur que je connais mal (à part l'inévitable Cent ans de solitude). Des idées les Parfumés? merci d'avance!
"Contemporain"... Cent Ans de solitude, ça remonte à près de 50 ans (c'est fou ce que le temps passe). Finalement, tu veux parler d'auteurs vivants, ou de livres récents ? Il existe une anthologie (que je n'ai pas encore lue), Les bonnes nouvelles de l'Amérique latine : Anthologie de la nouvelle latino-américaine contemporaine Ce sont des auteurs nés dans les années 60-70. Préface de Mario Vargas Llosa. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Je recherche Sam 28 Jan 2012 - 17:51 | |
| C' est très vaste comme sujet ! A préciser...
Juste quelques phares du 20e siècle pour commencer dans le romanesque, :
Jorge Luis Borges, Julio Cortazar, José Lezama LIma, Joao Guimaraes Rosa, Alejo Carpentier, Miguel Angel Asturias, Mario Vargas Llosa, Ernesto Sabato, Roberto Bolano et bien d' autes auxquels j' ajoute le Mexicain Juan Rulfo et Juan Carlos Onetti, l' Uruguayen, qui sont connus et reconnus en Amérique latine... Sans parler des poètes... | |
| Sujet: Re: Je recherche Sam 28 Jan 2012 - 18:07 | |
| - bix229 a écrit:
- C' est très vaste comme sujet ! A préciser...
Juste quelques phares du 20e siècle pour commencer dans le romanesque, :
Jorge Luis Borges, Julio Cortazar, José Lezama LIma, Joao Guimaraes Rosa, Alejo Carpentier, Miguel Angel Asturias, Mario Vargas Llosa, Ernesto Sabato, Roberto Bolano et bien d' autes auxquels j' ajoute le Mexicain Juan Rulfo et Juan Carlos Onetti, l' Uruguayen, qui sont connus et reconnus en Amérique latine... Sans parler des poètes... Oui, ce sont des incontournables, mais ils sont tous décédés (à part Llosa), je crois... c'est pour ça que le terme "contemporain" me fait me poser des questions. Bolano, c'est du contemporain, là c'est sûr. Mais pour d'autres, ça dépend vraiment de ce qu'on entend par là. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Je recherche Sam 28 Jan 2012 - 18:45 | |
| Rodrigo Fresan, Ana Garcia Brega, Carlos Fuentes, David Toscana... et peut-être faire un tour sur le site du CNL (centre national du livre) ? | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Je recherche Sam 28 Jan 2012 - 19:09 | |
| Et puis Elsa Osorio, Claudia Pineyro, Alejandro Zambra, Hernan Rivera Letelier, Bernardo Carvalho, Patricia Melo, Santiago Roncagliolo, William Ospina, Alberto Barrera Tyszka, ... Ils ont tous leur fil sur le forum. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Je recherche Sam 28 Jan 2012 - 19:13 | |
| Si on veut du contemporain, Vargas Llosa semble incontournable depuis le Nobel, un autre que je serais capable de citer est Antonio Skarmeta. Sinon les autres que je connais et apprécie sont tous morts . | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Je recherche Sam 28 Jan 2012 - 21:44 | |
| hum j'ai du en lire trois... du coup j'ajoute Alejandro Jodorowsky (assez vivifiant et pas inintéressant par ailleurs). | |
| Sujet: Re: Je recherche Sam 28 Jan 2012 - 22:01 | |
| Il y a aussi Zoé Valdes, ou encore Guadalupe Nettel, qui ont aussi leur fil. Je les mettrais dans la catégorie "on peut ne pas lire". Et puis le plus grand écrivain (en terme de ventes) : Paulo C. Là, c'est du "comptant pour rien“, pardon du contemporain. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je recherche | |
| |
| | | | Je recherche | |
|