| Je recherche | |
|
+86Sullien Chiara pia marc et cie Méphistophélès Lully Sigismond Anomali Chymère Madame B. GrandGousierGuerin unmotbleu Heyoka arthurli Flibustière shéhérazade silou Louvaluna Noémie Esperluette Igor Exini Aeriale Theo Ouliposuccion ocean topocl Onuphrius Maryvonne aden rivela domreader Constance zazy mimi54 Hexagone Harelde Polarber Maline colimasson IzaBzh shanidar krys darkanny violette Epi traversay Marko tom léo Queenie Noue Cliniou bulle Arabella chrisdusud ATuin Lafreizh Bellonzo Nathria Jade bix229 Aura la-lune-et-le-miroir K Bédoulène eXPie kenavo Milly lekhan Nibelheim Steven Chatperlipopette coline Pénélope Babelle animal monilet bertrand-môgendre troglodyte Le Bibliomane crivain@9online.fr Marie swallow Mirandoline Chimère alaska 90 participants |
|
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Je recherche Jeu 31 Jan 2013 - 7:51 | |
| - animal a écrit:
- topocl a écrit:
- Je recherche des romans qui parlent de la résistance en Allemagne, petite ou grande (j'ai déjà lu Seul dans Berlin)
C'est indirect mais tu peux lire Les deux sacrements de Heinrich Böll (je cherche depuis l'autre jour l'origine de souvenirs...), de toute façon c'est un très très bon bouquin, il n'y a pas grand chose à perdre à tenter la lecture ! Il n'y a JAMAIS grand chose à perdre à tenter une lecture (et quelque chose en général) merci, je note. Et vous avez vu, il y a la semaine prochaine à la TV une émission sur le couple qui a inspiré seul dans Berlin à Fallada. | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Je recherche Jeu 31 Jan 2013 - 8:56 | |
| Dans le même ordre d'idées que Mimi, il y a celui-là aussi | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Je recherche Jeu 31 Jan 2013 - 9:02 | |
| @topocl, j'ai pensé aussi à mentionner " La leçon d'allemand " de Siegfried Lenz qui écrit autant sur l'élucidation de la question de la résistance allemande pendant l'après-guerre que sur la culpabilité et le devoir pendant l'époque nazi. Marko en parle sur le fil de Siegfried Lenz. @darkanny Tu as raison de parler du livre d'Inge Scholl qui montre bien la jeunesse sous le régime nazi. Mais "La Rose blanche " d'Inge Scholl n'est pas un roman mais une biographie de ses frère et soeur, Hans et Sophie Scholl. Topocl demandait explicitement des romans. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Je recherche Jeu 31 Jan 2013 - 15:16 | |
| Meme s' il n' entre pas vraiment dans la catégorie romans, la vie entière et l' oeuvre de Wolfgang Borchert peuvent etre considérées comme une forme de résitance active pendant toute la période de guerre et ensuite. | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Je recherche Jeu 31 Jan 2013 - 16:18 | |
| @Topocl: Je pense à " Trudi la naine" de Ursula Hegi que j'ai bien aimé... J'avais même ouvert un fil (naïf que j'étais) iciC'est en poche (et obtenu le prix des lecteurs en 2010- clin d’œil) | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Je recherche Jeu 31 Jan 2013 - 16:31 | |
| - Igor a écrit:
- @Topocl:
Je pense à "Trudi la naine" de Ursula Hegi que j'ai bien aimé... J'avais même ouvert un fil (naïf que j'étais) ici C'est en poche (et obtenu le prix des lecteurs en 2010-clin d’œil) Ah oui, c'est vrai, je l'avais lu celui-là aussi, c'était sympa, plein d'humour(mais avant mon arrivée sur le forum et tu as posté le surlendemain de mon inscription ce qui me fait plein d'excuses pour ne pas t'avoir répondu) Il semble donc bien que ce sujet m'intéresse depuis déjà pas mal de temps... Et petit clin d’œil en réponse au clin d'oeil, je suis moins désespérée sur le prix des lecteurs du livre de poche après mon deuxième essai! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Je recherche Jeu 31 Jan 2013 - 20:58 | |
| | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Je recherche Jeu 7 Fév 2013 - 15:41 | |
| Comme j'ai parfois quelques temps morts au boulot, je me télécharge de temps à autre un ebook gratuit. Je cherche des idées de classiques à lire de cette manière. Des trucs pas trop longs (200 à 250 pages max) pour que je ne les traîne pas des semaines. Si vous avez des suggestions, idées... n'hésitez pas. | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Je recherche Jeu 7 Fév 2013 - 18:32 | |
| Pas long et délicieux
- Petits poèmes en prose: le spleen de Paris de Charles Baudelaire - Contes du jour et de la nuit de Maupassant | |
|
| |
chrisdusud Sage de la littérature
Messages : 2076 Inscription le : 20/04/2008 Age : 56 Localisation : Corse
| Sujet: Re: Je recherche Jeu 7 Fév 2013 - 19:03 | |
| - Harelde a écrit:
- Comme j'ai parfois quelques temps morts au boulot, je me télécharge de temps à autre un ebook gratuit.
Je cherche des idées de classiques à lire de cette manière. Des trucs pas trop longs (200 à 250 pages max) pour que je ne les traîne pas des semaines. Si vous avez des suggestions, idées... n'hésitez pas. j'ai téléchargé "journal d'un condamné" de V. Hugo. je n'ai lu que la partie "journal" parce qu'il y a un très long préambule. c'est vraiment un sacré livre, très facile à lire car sous forme de journal d bord et pas long. (je sais que tu avais bloqué sur la longueur des livres de Hugo il me semble). Là c'est court et très bien. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je recherche Jeu 7 Fév 2013 - 19:33 | |
| Si Hemingway est un classique je te conseille : Pour qui sonne le glas. |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Je recherche Ven 8 Fév 2013 - 8:56 | |
| De bonnes idées ! Merci. Je note Hugo et Maupassant (que je n'ai toujours pas lu). Oui pour Hemmingway : mais je ne l'ai pas trouvé en téléchargement gratuit (en pdf). Si tu as un lien à me proposer eXistenZ, ça m'intéresse. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Je recherche Sam 9 Fév 2013 - 8:31 | |
| - Harelde a écrit:
- De bonnes idées ! Merci.
Je note Hugo et Maupassant (que je n'ai toujours pas lu). Oui pour Hemmingway : mais je ne l'ai pas trouvé en téléchargement gratuit (en pdf). Si tu as un lien à me proposer eXistenZ, ça m'intéresse. Plus que (au minimum) 19 ans à attendre ! (voir ici). Sinon, le lien serait, comment dire... pas autorisé. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je recherche Sam 9 Fév 2013 - 12:37 | |
| désolé j'ai cherché en vain. |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Je recherche Sam 9 Fév 2013 - 14:01 | |
| - eXistenZ a écrit:
- désolé j'ai cherché en vain.