| Je recherche | |
|
+86Sullien Chiara pia marc et cie Méphistophélès Lully Sigismond Anomali Chymère Madame B. GrandGousierGuerin unmotbleu Heyoka arthurli Flibustière shéhérazade silou Louvaluna Noémie Esperluette Igor Exini Aeriale Theo Ouliposuccion ocean topocl Onuphrius Maryvonne aden rivela domreader Constance zazy mimi54 Hexagone Harelde Polarber Maline colimasson IzaBzh shanidar krys darkanny violette Epi traversay Marko tom léo Queenie Noue Cliniou bulle Arabella chrisdusud ATuin Lafreizh Bellonzo Nathria Jade bix229 Aura la-lune-et-le-miroir K Bédoulène eXPie kenavo Milly lekhan Nibelheim Steven Chatperlipopette coline Pénélope Babelle animal monilet bertrand-môgendre troglodyte Le Bibliomane crivain@9online.fr Marie swallow Mirandoline Chimère alaska 90 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Je recherche Dim 27 Jan 2013 - 15:32 | |
| Je pense aussi à Hammerstein ou l' intransigeance, [color=black]de Hans Magnus Enzensberger. Hammerstein, chef d' état major général de la Reiscwehr, s' opposa à Hitler et à la nouvelle Allemagne. A cette sorte d' hystérie où s' engageait son pays. Jusqu' en 1943, il tenta de freiner le processus. Ses sept fils suivirent son exemple et participèrent à la résistance intérieure. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Je recherche Dim 27 Jan 2013 - 16:12 | |
| - topocl a écrit:
- Je recherche des romans qui parlent de la résistance en Allemagne, petite ou grande (j'ai déjà lu Seul dans Berlin)
Topocl, il y a pas mal de romans qui me passent par la tête. D’une part tous n’ont pas été traduits en français ou ne sont plus disponible en France. D’autre accusent leur date de naissance et il ne vaut plus la peine de les lire aujourd’hui (à moins de faire un travail scientifique sur la question). Un premier roman qui me vient tout de suite à l’esprit, est L'Esthétique de la résistance de Peter Weiss qui traite en trois tomes du mouvement ouvrier allemand (entre 1918 et 1945) et de son échec. Beaucoup des résistants allemands contre le régime nazi en étaient issus. Mais je vais réfléchir à ta question et voir quels romans je peux ajouter à la liste des autres Parfumés (Fallada que tu as lu, Anna Seghers, le Hammerstein d’Enzensberger). | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Je recherche Dim 27 Jan 2013 - 20:20 | |
| Suite à ma lecture sur Botticelli, j'aimerais trouver une biographie sur Michel-Ange, mais de préférence sous forme de roman... | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Je recherche Dim 27 Jan 2013 - 20:46 | |
| - krys a écrit:
- Suite à ma lecture sur Botticelli, j'aimerais trouver une biographie sur Michel-Ange, mais de préférence sous forme de roman...
La Vie ardente de Michel-Ange d'Irving Stone, ce n'est pas le seul roman autour de la vie de Michel-Ange mais c'est imho le plus complet, les autres parlent plutôt d'un seul épisode de la vie du peintre de la Chapelle Sixtine, etc. | |
|
| |
| Sujet: Re: Je recherche Dim 27 Jan 2013 - 20:54 | |
| Merci ! | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Je recherche Dim 27 Jan 2013 - 21:56 | |
| - krys a écrit:
- Suite à ma lecture sur Botticelli, j'aimerais trouver une biographie sur Michel-Ange, mais de préférence sous forme de roman...
D'accord, pas une biographie (complète) mais néanmoins une bribe de la vie de Lichel-Ange, romancée: Parle leur de bataille, de rois et d'éléphants de Mathias Enard | |
|
| |
| Sujet: Re: Je recherche Lun 28 Jan 2013 - 9:34 | |
| Merci ! J'ai déjà lu le livre d'Enard. Mais il est très court... | |
|
| |
Maline Zen littéraire
| Sujet: Re: Je recherche Lun 28 Jan 2013 - 14:09 | |
| - topocl a écrit:
- Je recherche des romans qui parlent de la résistance en Allemagne, petite ou grande (j'ai déjà lu Seul dans Berlin)
@ topocl et surtout les Parfumés germanophones intéressés par le sujet L'automne dernier, un roman est sorti en allemand (donc pas encore traduit en français) qui traîte sur plus de deux mille pages le sujet de la résistance individuelle et/ou collective en Allemagne nazi, Wer wir sind de Sabine Friedrich. Je vous mets le lien vers un article du Spiegel en octobre 2012 qui en parle en bien. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Je recherche Lun 28 Jan 2013 - 14:33 | |
| Merci pour vos suggestions;c'est en effet à la suite d'une discussion sur Seul dans Berlin qu'est partie ma question Même si ce n’est pas un roman, j'irai voir du côté de Sophie Scholl. L'idée de relire l'ami retrouvé n'est pas idiote (40 ans après!!) Je vais voir si je peux dégoter le Anna Seghers les trois tomes de Peter Weiss me font un peu peur, mais pourquoi pas. et Hammerstein, je l'avais essayé et j'avais eu trop de mal, je ne sais plus bien pourquoi. A rependre? Et malheureusement mes restes d’allemand vont m'obliger à attendre une traduction française pour Wer wir sind | |
|
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Je recherche Lun 28 Jan 2013 - 17:28 | |
| @ Topocl : Alors, si même les livres autres que les romans t'intéressent, j'ai trouvé un site sur la résistance allemande au nazisme dont voici le LIEN. Il y a un paragraphe biographie assez abondant (mais apparemment, je ne peux pas faire de lien direct).
Dernière édition par Exini le Lun 28 Jan 2013 - 18:07, édité 1 fois | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Je recherche Lun 28 Jan 2013 - 17:49 | |
| Et en plus il y a quelques romans au passage! Merci, Exini! | |
|
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Je recherche Lun 28 Jan 2013 - 18:00 | |
| Ah, ben j'avais mal vu alors. Ravi que ça te plaise . En plus, le site est pas mal fait, traitant des différents groupes politiques ou religieux ayant participé à cette résistance et comment; ainsi que les principaux évènements. J'ai survolé mais ça avait l'air bien. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Je recherche Lun 28 Jan 2013 - 18:13 | |
| topocl, je suivrai de loin tes lectures car le sujet m'intéresse aussi. Du coup je note Fallada que je n'ai pas lu et repense avec plaisir au Hammerstein d'Enzensberger ! | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Je recherche Mer 30 Jan 2013 - 23:16 | |
| - topocl a écrit:
C'est indirect mais tu peux lire Les deux sacrements de Heinrich Böll (je cherche depuis l'autre jour l'origine de souvenirs...), de toute façon c'est un très très bon bouquin, il n'y a pas grand chose à perdre à tenter la lecture ! | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Je recherche Mer 30 Jan 2013 - 23:42 | |
| - topocl a écrit:
- Merci pour vos suggestions;c'est en effet à la suite d'une discussion sur Seul dans Berlin qu'est partie ma question
Même si ce n’est pas un roman, j'irai voir du côté de Sophie Scholl. L'idée de relire l'ami retrouvé n'est pas idiote (40 ans après!!) Je vais voir si je peux dégoter le Anna Seghers les trois tomes de Peter Weiss me font un peu peur, mais pourquoi pas. et Hammerstein, je l'avais essayé et j'avais eu trop de mal, je ne sais plus bien pourquoi. A rependre? Et malheureusement mes restes d’allemand vont m'obliger à attendre une traduction française pour Wer wir sind Il y a les carnets de Hans et Sophie Scholl ( faudrait p'tète que je sorte le bouquin d'ailleurs) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je recherche | |
| |
|
| |
| Je recherche | |
|