Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Je recherche

+86
Sullien
Chiara
pia
marc et cie
Méphistophélès
Lully
Sigismond
Anomali
Chymère
Madame B.
GrandGousierGuerin
unmotbleu
Heyoka
arthurli
Flibustière
shéhérazade
silou
Louvaluna
Noémie
Esperluette
Igor
Exini
Aeriale
Theo
Ouliposuccion
ocean
topocl
Onuphrius
Maryvonne
aden
rivela
domreader
Constance
zazy
mimi54
Hexagone
Harelde
Polarber
Maline
colimasson
IzaBzh
shanidar
krys
darkanny
violette
Epi
traversay
Marko
tom léo
Queenie
Noue
Cliniou
bulle
Arabella
chrisdusud
ATuin
Lafreizh
Bellonzo
Nathria
Jade
bix229
Aura
la-lune-et-le-miroir
K
Bédoulène
eXPie
kenavo
Milly
lekhan
Nibelheim
Steven
Chatperlipopette
coline
Pénélope
Babelle
animal
monilet
bertrand-môgendre
troglodyte
Le Bibliomane
crivain@9online.fr
Marie
swallow
Mirandoline
Chimère
alaska
90 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 29 ... 54, 55, 56 ... 60 ... 65  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

Je recherche   - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 55 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 22:13

ou Stanislas Rodanski (le bouquin avec la préface de Gracq justement) ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 55 EmptyVen 7 Mar 2014 - 6:51

Lully a écrit:
Oui, pardon.  Surprised Je dirais Julien Gracq, mais lequel ? je suis toujours saisi, interloqué par les sublimes descriptions de Au château d'Argol par exemple (même si ça me fait l'effet d'un roman sans histoire) ; je dirais aussi L'homme sans qualités de Robert Musil, oeuvre monumentale. Germinal m'avait beaucoup marqué aussi (mais il y a une part de nostalgie puisque c'est le livre qui m'a découvert la littérature). Il y aurait bien aussi Umberto Eco et Samuel Beckett... J'ai tendance à être sensible aux tonalités plutôt tragiques avec des relents mystérieux voire mystiques...

P-S Ah, et j'avais beaucoup aimé Le portrait de Dorian Gray aussi ! ^^

ah oui... je vois mieux... voilà pratiquement que des 'monstres' Wink
quand je lis Julien Gracq, je pense à Paul Gadenne ou un peu plus contemporain à Jean-Paul Goux
Robert Musil pourrait se prolonger dans des lectures de Thomas Mann ou Thomas Bernhard
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 55 EmptyVen 7 Mar 2014 - 10:05

A Rebours de Huysmans ??
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 55 EmptyVen 7 Mar 2014 - 10:09

Je vole au passage l'idée de A rebours !
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 55 EmptyVen 7 Mar 2014 - 10:11

topocl a écrit:
Je vole  au passage l'idée de A rebours !

décadent, fin de siècle, esthétisant, à lire au moins une fois dans sa vie.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 55 EmptyVen 7 Mar 2014 - 14:04

animal a écrit:
(Ramuz ? en trouver un "d'en bas" ? hallucination très probable....)

Laughing Animal, fidèle à toi-même... (d'ailleurs, je pense que je vais le lire bientôt le bonhomme... en plus, il est au programme de mon cours d'histoire littéraire...)
http://colimasson.over-blog.com/#
Lully
Espoir postal
Lully

Inscription le : 04/03/2014

MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 55 EmptyVen 7 Mar 2014 - 15:26

Pour le coup, j'ai intérêt à suivre ! Je vais devoir acheter un petit carnet pour noter tout ça...
Donc, si je récapitule, on a : Histoire des mythes de Jean-Charles Pinchon, Kark Kraus, Max Frisch, Fernando Pessoa, Voir de Carlos Castaneda, Des bruits dans la tête de Drago Jancar, Les Dialogues avec l'Ange de Gitta Mallasz, Blesse ronce noire de Claude Louis-Combet, Hyacinthe d'Henri Bosco, Charles-Ferdinand Ramuz, Stanislas Rodanski, Paul Gadenne, Jean-Paul Goux, Thomas Mann, Thomas Bernhard, A rebours de Joris-Karl Huysmans.

C'est un sacré programme ! Il n'y a plus qu'à savoir par où commencer. Merci pour votre enthousiasme ! Very Happy
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 55 EmptyVen 7 Mar 2014 - 16:57

je te propose "Les Prétendants" de Lodoli
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès

Inscription le : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 55 EmptyVen 7 Mar 2014 - 18:10

kenavo a écrit:

Robert Musil pourrait se prolonger dans des lectures de Thomas Mann ou Thomas Bernhard

Pour ne pas trop en ajouter vu toutes les pistes qui ont déjà été proposées, je me contenterai d'ajouter à la liste Hermann Broch, contemporain et compatriote de Musil, qui aborde des thématiques similaires à celui-ci mais traitées de manière assez différente. Wink
http://www.megaphone-forum.com
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 55 EmptyVen 7 Mar 2014 - 19:28

Hermann Broch, oui, il faudra le relancer. Elias Canetti et Joseph Roth aussi !
,
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie

Inscription le : 01/12/2013

MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 55 EmptyVen 7 Mar 2014 - 20:50

j'ai lu il y a quelques années le récit des voyages en montgolfière le Guy de Maupassant. J'avais trouvé cela fabuleux et j'aimerais les relire. Malheureusement je ne sais plus où les trouver. Pouvez-vous m'aider ?
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 55 EmptyVen 7 Mar 2014 - 21:09

colimasson a écrit:
animal a écrit:

:lol:Animal, fidèle à toi-même... (d'ailleurs, je pense que je vais le lire bientôt le bonhomme... en plus, il est au programme de mon cours d'histoire littéraire...)
ah. ça doit pouvoir être intéressant ce qui s'en dit, si des sujets t'intéressent plus que d'autres jeter un œil sur les sommaires des bulletins de l'association des Amis de Ramuz) peut s'avérer intéressant (peut-être dispos dans des bibliothèques locales ?).

mais je pourrais blablater pendant bien trop longtemps... et je suis bien loin d'avoir tout lu.  clown 
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Inscription le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 55 EmptyVen 7 Mar 2014 - 22:14

marc et cie a écrit:
j'ai lu il y a quelques années le récit des voyages en montgolfière le Guy de Maupassant. J'avais trouvé cela fabuleux et j'aimerais les relire. Malheureusement je ne sais plus où les trouver. Pouvez-vous m'aider ?

Il s'agit de "Le voyage du Horla". Voir aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyage_du_Horla , sous-chapitres pour les différentes éditions... C'est cela?
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie

Inscription le : 01/12/2013

MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 55 EmptyVen 7 Mar 2014 - 22:20

tom léo a écrit:
marc et cie a écrit:

Il s'agit de "Le voyage du Horla". Voir aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyage_du_Horla , sous-chapitres pour les différentes éditions... C'est cela?

oui je pense que c'est ça. C'était sublime. Mais c'est vrai que j'aurais pu penser à la pleïade. Merci
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 55 EmptySam 8 Mar 2014 - 14:19

animal a écrit:
colimasson a écrit:
animal a écrit:

:lol:Animal, fidèle à toi-même... (d'ailleurs, je pense que je vais le lire bientôt le bonhomme... en plus, il est au programme de mon cours d'histoire littéraire...)
ah. ça doit pouvoir être intéressant ce qui s'en dit, si des sujets t'intéressent plus que d'autres jeter un œil sur les sommaires des bulletins de l'association des Amis de Ramuz) peut s'avérer intéressant (peut-être dispos dans des bibliothèques locales ?).

mais je pourrais blablater pendant bien trop longtemps... et je suis bien loin d'avoir tout lu.  clown 

Doit être possible de trouver du local oui... dans le genre tradition alpine, j'ai découvert le magazine Alpes qui diffuse un bon condensé culturel des patois, traditions et coutumes du coin... peut-être éclaircissant en rapport avec Ramuz ?
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je recherche    Je recherche   - Page 55 Empty

Je recherche
Page 55 sur 65Aller à la page : Précédent  1 ... 29 ... 54, 55, 56 ... 60 ... 65  Suivant