| Je recherche | |
|
+86Sullien Chiara pia marc et cie Méphistophélès Lully Sigismond Anomali Chymère Madame B. GrandGousierGuerin unmotbleu Heyoka arthurli Flibustière shéhérazade silou Louvaluna Noémie Esperluette Igor Exini Aeriale Theo Ouliposuccion ocean topocl Onuphrius Maryvonne aden rivela domreader Constance zazy mimi54 Hexagone Harelde Polarber Maline colimasson IzaBzh shanidar krys darkanny violette Epi traversay Marko tom léo Queenie Noue Cliniou bulle Arabella chrisdusud ATuin Lafreizh Bellonzo Nathria Jade bix229 Aura la-lune-et-le-miroir K Bédoulène eXPie kenavo Milly lekhan Nibelheim Steven Chatperlipopette coline Pénélope Babelle animal monilet bertrand-môgendre troglodyte Le Bibliomane crivain@9online.fr Marie swallow Mirandoline Chimère alaska 90 participants |
|
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Je recherche Jeu 6 Mar 2014 - 22:13 | |
| ou Stanislas Rodanski (le bouquin avec la préface de Gracq justement) ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Je recherche Ven 7 Mar 2014 - 6:51 | |
| - Lully a écrit:
- Oui, pardon. Je dirais Julien Gracq, mais lequel ? je suis toujours saisi, interloqué par les sublimes descriptions de Au château d'Argol par exemple (même si ça me fait l'effet d'un roman sans histoire) ; je dirais aussi L'homme sans qualités de Robert Musil, oeuvre monumentale. Germinal m'avait beaucoup marqué aussi (mais il y a une part de nostalgie puisque c'est le livre qui m'a découvert la littérature). Il y aurait bien aussi Umberto Eco et Samuel Beckett... J'ai tendance à être sensible aux tonalités plutôt tragiques avec des relents mystérieux voire mystiques...
P-S Ah, et j'avais beaucoup aimé Le portrait de Dorian Gray aussi ! ^^ ah oui... je vois mieux... voilà pratiquement que des 'monstres' quand je lis Julien Gracq, je pense à Paul Gadenne ou un peu plus contemporain à Jean-Paul GouxRobert Musil pourrait se prolonger dans des lectures de Thomas Mann ou Thomas Bernhard | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Je recherche Ven 7 Mar 2014 - 10:05 | |
| | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Je recherche Ven 7 Mar 2014 - 10:09 | |
| Je vole au passage l'idée de A rebours ! | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Je recherche Ven 7 Mar 2014 - 10:11 | |
| - topocl a écrit:
- Je vole au passage l'idée de A rebours !
décadent, fin de siècle, esthétisant, à lire au moins une fois dans sa vie. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Je recherche Ven 7 Mar 2014 - 14:04 | |
| - animal a écrit:
- (Ramuz ? en trouver un "d'en bas" ? hallucination très probable....)
Animal, fidèle à toi-même... (d'ailleurs, je pense que je vais le lire bientôt le bonhomme... en plus, il est au programme de mon cours d'histoire littéraire...) | |
|
| |
Lully Espoir postal
| Sujet: Re: Je recherche Ven 7 Mar 2014 - 15:26 | |
| Pour le coup, j'ai intérêt à suivre ! Je vais devoir acheter un petit carnet pour noter tout ça... Donc, si je récapitule, on a : Histoire des mythes de Jean-Charles Pinchon, Kark Kraus, Max Frisch, Fernando Pessoa, Voir de Carlos Castaneda, Des bruits dans la tête de Drago Jancar, Les Dialogues avec l'Ange de Gitta Mallasz, Blesse ronce noire de Claude Louis-Combet, Hyacinthe d'Henri Bosco, Charles-Ferdinand Ramuz, Stanislas Rodanski, Paul Gadenne, Jean-Paul Goux, Thomas Mann, Thomas Bernhard, A rebours de Joris-Karl Huysmans. C'est un sacré programme ! Il n'y a plus qu'à savoir par où commencer. Merci pour votre enthousiasme ! | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Je recherche Ven 7 Mar 2014 - 16:57 | |
| je te propose "Les Prétendants" de Lodoli | |
|
| |
Méphistophélès Main aguerrie
| Sujet: Re: Je recherche Ven 7 Mar 2014 - 18:10 | |
| - kenavo a écrit:
Robert Musil pourrait se prolonger dans des lectures de Thomas Mann ou Thomas Bernhard
Pour ne pas trop en ajouter vu toutes les pistes qui ont déjà été proposées, je me contenterai d'ajouter à la liste Hermann Broch, contemporain et compatriote de Musil, qui aborde des thématiques similaires à celui-ci mais traitées de manière assez différente. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Je recherche Ven 7 Mar 2014 - 19:28 | |
| Hermann Broch, oui, il faudra le relancer. Elias Canetti et Joseph Roth aussi ! , | |
|
| |
marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Je recherche Ven 7 Mar 2014 - 20:50 | |
| j'ai lu il y a quelques années le récit des voyages en montgolfière le Guy de Maupassant. J'avais trouvé cela fabuleux et j'aimerais les relire. Malheureusement je ne sais plus où les trouver. Pouvez-vous m'aider ? | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Je recherche Ven 7 Mar 2014 - 21:09 | |
| - colimasson a écrit:
- animal a écrit:
:lol:Animal, fidèle à toi-même... (d'ailleurs, je pense que je vais le lire bientôt le bonhomme... en plus, il est au programme de mon cours d'histoire littéraire...) ah. ça doit pouvoir être intéressant ce qui s'en dit, si des sujets t'intéressent plus que d'autres jeter un œil sur les sommaires des bulletins de l'association des Amis de Ramuz) peut s'avérer intéressant (peut-être dispos dans des bibliothèques locales ?). mais je pourrais blablater pendant bien trop longtemps... et je suis bien loin d'avoir tout lu. | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Je recherche Ven 7 Mar 2014 - 22:14 | |
| - marc et cie a écrit:
- j'ai lu il y a quelques années le récit des voyages en montgolfière le Guy de Maupassant. J'avais trouvé cela fabuleux et j'aimerais les relire. Malheureusement je ne sais plus où les trouver. Pouvez-vous m'aider ?
Il s'agit de "Le voyage du Horla". Voir aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyage_du_Horla , sous-chapitres pour les différentes éditions... C'est cela? | |
|
| |
marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Je recherche Ven 7 Mar 2014 - 22:20 | |
| - tom léo a écrit:
- marc et cie a écrit:
- j'ai lu il y a quelques années le récit des voyages en montgolfière le Guy de Maupassant. J'avais trouvé cela fabuleux et j'aimerais les relire. Malheureusement je ne sais plus où les trouver. Pouvez-vous m'aider ?
Il s'agit de "Le voyage du Horla". Voir aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyage_du_Horla , sous-chapitres pour les différentes éditions... C'est cela? oui je pense que c'est ça. C'était sublime. Mais c'est vrai que j'aurais pu penser à la pleïade. Merci | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Je recherche Sam 8 Mar 2014 - 14:19 | |
| - animal a écrit:
- colimasson a écrit:
- animal a écrit:
:lol:Animal, fidèle à toi-même... (d'ailleurs, je pense que je vais le lire bientôt le bonhomme... en plus, il est au programme de mon cours d'histoire littéraire...) ah. ça doit pouvoir être intéressant ce qui s'en dit, si des sujets t'intéressent plus que d'autres jeter un œil sur les sommaires des bulletins de l'association des Amis de Ramuz) peut s'avérer intéressant (peut-être dispos dans des bibliothèques locales ?).
mais je pourrais blablater pendant bien trop longtemps... et je suis bien loin d'avoir tout lu. Doit être possible de trouver du local oui... dans le genre tradition alpine, j'ai découvert le magazine Alpes qui diffuse un bon condensé culturel des patois, traditions et coutumes du coin... peut-être éclaircissant en rapport avec Ramuz ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je recherche | |
| |
|
| |
| Je recherche | |
|