| Je recherche | |
|
+86Sullien Chiara pia marc et cie Méphistophélès Lully Sigismond Anomali Chymère Madame B. GrandGousierGuerin unmotbleu Heyoka arthurli Flibustière shéhérazade silou Louvaluna Noémie Esperluette Igor Exini Aeriale Theo Ouliposuccion ocean topocl Onuphrius Maryvonne aden rivela domreader Constance zazy mimi54 Hexagone Harelde Polarber Maline colimasson IzaBzh shanidar krys darkanny violette Epi traversay Marko tom léo Queenie Noue Cliniou bulle Arabella chrisdusud ATuin Lafreizh Bellonzo Nathria Jade bix229 Aura la-lune-et-le-miroir K Bédoulène eXPie kenavo Milly lekhan Nibelheim Steven Chatperlipopette coline Pénélope Babelle animal monilet bertrand-môgendre troglodyte Le Bibliomane crivain@9online.fr Marie swallow Mirandoline Chimère alaska 90 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Je recherche Dim 9 Juin 2013 - 8:32 | |
| Je suis né à Nancy mais y suis parti beaucoup trop tôt pour me souvenir de quoi que ce soit. Et j'ai quelques souvenirs de Verdun, lieu où j'étais durant mes plus jeunes années avant de quitter définitivement la Lorraine. Je suis resté toutefois nancéen et lorrain de coeur sans en connaître grand-chose.
Des idées livresques non-romanesques pour découvrir les lieux auquel je me sens le plus rattaché, mais que je ne fais qu'imaginer, plutôt dans un style différent du guide touristique ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Je recherche... une collection ancienne de livres d'aventure Lun 29 Juil 2013 - 23:33 | |
| Bonjour à tous :) J'aimerai offrir à mon mari une collection de livres d'aventure, je pense par exemple à "L'appel de la forêt", "L'île au trésor", "Moby Dick", "Le livre de la jungle", etc. Je pourrai bien sur acheter les livres de Poche mais j'aimerai lui offrir quelque chose avec du charme donc plutôt une collection ancienne ! Ancienne, toute proportion gardée bien sur, je ne me vois pas acheter les éditions d'origine, je crois que mon compte en banque ne s'en remettrait pas ! Connaissez-vous des collections de ce type ? Merci |
|
| |
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Je recherche Mar 30 Juil 2013 - 0:25 | |
| Hum, tu es allée poser ta question chez un bouquiniste, tout simplement ? Sinon, je viens de tomber en faisant ma recherche sur un forum (j'ai juste tapé "collection livres d'aventure") qui est essentiellement consacré à la littérature populaire, dont la littérature d'aventure... et apparemment, ça discute pas mal sur les différentes collections... Mais je ne sais pas si j'ai le droit de poster le lien direct d'un autre forum, en fait... | |
|
| |
Anomali Plume timide
| Sujet: Re: Je recherche Mar 12 Nov 2013 - 11:32 | |
| Bonjour tout le monde! =)
Je suis à la recherche d'un livre passionnant (genre confondu), frais et qui dégage un petit quelque chose d'unique. Je suis à cours d'idée à vraie dire et j'ai beau tourner dans les rayons de magasins, je ne sais pas trop vers quoi me tourner. J'ai adoré Beignets de Tomates Vertes (terminé il y a une semaine) et depuis, j'ai du mal à retomber sur un bouquin qui puisse agripper mon attention. J'ai tenté Haruki Murakami avec la Ballade de l'Impossible mais je trouve les personnages absolument fades. Pourtant, l'auteur a une très jolie écriture.
Je suis également une amatrice de biographies. Si vous avez des bouquins à me conseiller ou à me recommander vivement? Je suis toute ouïe.
Malheureusement, j'ai du mal à lire un bouquin qui ne me passionne pas... :/ | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Je recherche Mar 12 Nov 2013 - 12:56 | |
| Un petit tour chez Tom Robbins ? Très bon souvenir Villa Incognito (entre autres). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je recherche Mar 12 Nov 2013 - 12:58 | |
| Je suis un obsessionnel mais l'humour de Jaroslav Hasek et son soldat Chvéïk pourraient être intéressants. |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Je recherche Mar 12 Nov 2013 - 15:57 | |
| Je ne te connais pas assez pour te conseiller tel ou tel livre, Anomali, mais quelques suggestions en fonction d' impressions récentes. Dans le genre récit de voyage, mais très personnel, Le Pot au noir : Louis Chadourne et Mon Allemagne : Andrzsej Stasiuk. Biographie : Les yeux du père : Sergio Ferrero, Elisa : Jacques Chauviré.
Et Les Histoires que me racontait Tio du Pacifique : Ikezawa Natsuki, et Les Fruits du Congo : Alexandre Vialatte, pour la fraicheur et la poésie des souvenirs d' enfance... | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Je recherche Ven 15 Nov 2013 - 17:10 | |
| Je recherche un roman où l'auteur (ou le narrateur) rendrait hommage à quelqu'un qui a marqué son enfance, son adolescence. J'ai en tête Lambeaux de Charles Juliet. Auriez-vous d'autres idées? | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Je recherche Ven 15 Nov 2013 - 18:59 | |
| - coline a écrit:
- Je recherche un roman où l'auteur (ou le narrateur) rendrait hommage à quelqu'un qui a marqué son enfance, son adolescence.
J'ai en tête Lambeaux de Charles Juliet. Auriez-vous d'autres idées? Peut etre le récit d' Ursula Priess : Dans le miroir. Elle subit l' influence trop violente de son père, Max Frisch. Et elle écrivit ce récit pour l' exociser. Dans le meme genre -parental, il y a aussi les deux livres de Christoph Meckel : Portrait robot. Mon père. Portrait robot. Ma mère. Que je suis en train de lire.Influence négative des parents, mais pas un règlement de compte. Peut etre parce que Meckel est un grand écrivain et qu' il a eu l' intelligence d' analyser pour mieux comprendre... | |
|
| |
Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Je recherche Sam 16 Nov 2013 - 4:47 | |
| - coline a écrit:
- Je recherche un roman où l'auteur (ou le narrateur) rendrait hommage à quelqu'un qui a marqué son enfance, son adolescence.
J'ai en tête Lambeaux de Charles Juliet. Auriez-vous d'autres idées? Sûrement beaucoup d'ouvrages peuvent entrer dans cette catégorie ! De façon spontanée, sans chercher, me viennent à l'esprit Jean le bleu, de Giono, Je me souviens, de Simenon, et, en "hommage négatif", Vipère au poing d'Hervé Bazin (ah, la terrible marâtre Folcoche... ). | |
|
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Je recherche Sam 16 Nov 2013 - 7:34 | |
| Si je me souviens bien, "Les ritals" de François CAVANNA. Encore et toujours le père. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Je recherche Sam 16 Nov 2013 - 11:46 | |
| - coline a écrit:
Il faudrait surtout un hommage positif, une personne qui aurait su transmettre (des idées, un talent...). C'est pour des lycéens. Pas très doués ces lycéens sur le plan littéraire... | |
|
| |
unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: Je recherche Sam 16 Nov 2013 - 13:52 | |
| Je pense à Alexandre Dumas, D'Artagnan des trois mousquetaires par exemple. Je ne sais si cela correspond à ce que tu cherches? Ce n'est pas un hommage mais bon... C'est une part de rêve. Sinon il y a Pagnol.
Dernière édition par unmotbleu le Sam 16 Nov 2013 - 14:25, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je recherche Sam 16 Nov 2013 - 14:07 | |
| - coline a écrit:
- coline a écrit:
Il faudrait surtout un hommage positif, une personne qui aurait su transmettre (des idées, un talent...). C'est pour des lycéens. Pas très doués ces lycéens sur le plan littéraire... Ca marche pas hommage négatif ? |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Je recherche Sam 16 Nov 2013 - 19:24 | |
| Il me semble qu'il y ait quelque part un pendant à "Lettre à un jeune poète" de R.M.Rilke. Je pense d'avoir lu "une réponse"... Est-ce qu'un autre se souvient de la référence??? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je recherche | |
| |
|
| |
| Je recherche | |
|