| LC Gustave Flaubert - Madame Bovary | |
|
+8Sullien pia Jérémy oceanelys colimasson GrandGousierGuerin marc et cie ArturoBandini 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Dim 6 Sep 2015 - 14:49 | |
| Madame Bovary, un des romans les plus emblématiques de notre littérature. Il serait temps de le lire! (ou de le relire). Résumé: (attention spoiler océane! ) - Spoiler:
Flaubert avait beau affirmer qu'il désirait faire du style le coeur d'un "livre sur rien", son premier roman n'en est pas moins un récit, un roman de la "fatalité", comme le souligne innocemment Charles Bovary, sans même savoir qu'il s'agit d'une fatalité d'ordre narratologique qui imbrique imperceptiblement les éléments du texte pour rendre l'issue inévitable. Tableau des Moeurs de province, Madame Bovary dépeint avec tant d'efficacité la dynamique de la frustration que le mélange d'ennui profond, d'apathie et d'exaltation romanesque qui caractérise son héroïne a donné naissance au terme de bovarysme. De Tostes à Yonville-l'Abbaye, Emma Bovary traîne sa morne existence jalonnée d'adultères. Certes, ses échappées à bord de l'Hirondelle, l'express qui relie Yonville à Rouen, pimentent sa vie. Mais elle est conduite par Hivert, vouée au retour ironique et incontournable. Quelles que soient les tentatives d'évasion, le bovarysme triomphe. Dans le portrait de cette petite bourgeoise normande, Flaubert a poussé l'écriture objective, neutralité indispensable afin de se fondre dans les personnages, au point de rendre si vivantes les aspirations d'Emma que le roman lui valut un procès.
Début de la lecture disons à partir du w-e du 19 septembre, donc dans 2 semaines. Inscrits: océanelys, Sorcière, moi, (Sullien en survol avisé), peut-être Marc et cie, Jérémy, peut-être pia et Armor, et ???
Dernière édition par ArturoBandini le Mar 15 Sep 2015 - 15:20, édité 2 fois | |
|
| |
marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Dim 6 Sep 2015 - 15:18 | |
| Si on dit qu'on en est en qu'on se désiste au dernier moment ça compte ? | |
|
| |
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| |
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Dim 6 Sep 2015 - 17:10 | |
| - ArturoBandini a écrit:
-
Jeune imprudent ! Tu ne sais pas les risques que tu encours si tu empreintes les affaires d'Arabella sans sa permission ! | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Dim 6 Sep 2015 - 18:11 | |
| ça va p'tet la faire revenir par ici... | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Dim 6 Sep 2015 - 21:52 | |
| Je l'ai déjà lu plusieurs fois donc je ne vais pas participer mais par contre, je préviens, je vais vous espionner. | |
|
| |
oceanelys Main aguerrie
Messages : 449 Inscription le : 21/06/2014 Age : 40 Localisation : Sud
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Lun 7 Sep 2015 - 7:00 | |
| Ok, j'en suis :) Je vais m'efforcer de finir mon livre en cours d'ici là. | |
|
| |
Jérémy Envolée postale
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Mer 9 Sep 2015 - 5:11 | |
| Inscrivez-moi, le mien commence à prendre la poussière. | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Mer 9 Sep 2015 - 7:52 | |
| C'est fait! Bienvenue! | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Ven 11 Sep 2015 - 15:55 | |
| - colimasson a écrit:
- Je l'ai déjà lu plusieurs fois donc je ne vais pas participer mais par contre, je préviens, je vais vous espionner.
Très envie de le lire. Si je ne suis pas submergée par d'autres lectures, je vous suis.
Dernière édition par pia le Ven 11 Sep 2015 - 21:32, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Ven 11 Sep 2015 - 16:00 | |
| Ah tiens, pourquoi pas. Je projette de le relire depuis longtemps. Mais je ne promets rien, si ce n'est pas le "bon" moment j'en serai incapable. |
|
| |
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Mar 15 Sep 2015 - 15:19 | |
| Je vous inscrit toutes les deux, au cas où... Début des festivités ce w-e! | |
|
| |
oceanelys Main aguerrie
Messages : 449 Inscription le : 21/06/2014 Age : 40 Localisation : Sud
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Mar 15 Sep 2015 - 21:30 | |
| Demain, je passe à la bibliothèque récupérer le livre. Je n'ai pas fini celui en cours mais ce n'est pas grave, ça sera en parallèle. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Mar 15 Sep 2015 - 22:15 | |
| - oceanelys a écrit:
-
Demain, je passe à la bibliothèque récupérer le livre. Je n'ai pas fini celui en cours mais ce n'est pas grave, ça sera en parallèle. C'est encore mieux pour découvrir des correspondances insoupçonnées (et sans doute totalement virtuelles, mais c'est pas grave). | |
|
| |
Jérémy Envolée postale
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Mer 16 Sep 2015 - 7:06 | |
| Mon prof de Littérature Québécoise, pour mettre en contexte Nelligan et l'arrivée de la modernité en France (parce que, semble-t-il, Nelligan ne s'était jamais détaché de ses lectures françaises), a aujourd'hui fait l'apologie de deux écrits : Madame Bovary de notre bon vieux Flaubert et Les Fleurs du Mal de vous savez qui, considérant qu'ils symbolisent la plongée imminente vers la modernité littéraire. Ça donne envie de commencer tout de suite. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary | |
| |
|
| |
| LC Gustave Flaubert - Madame Bovary | |
|