| LC Gustave Flaubert - Madame Bovary | |
|
+8Sullien pia Jérémy oceanelys colimasson GrandGousierGuerin marc et cie ArturoBandini 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Mer 16 Sep 2015 - 10:12 | |
| Bah, rien n'oblige à commencer ce w-e, le tout est de ne pas dévoiler trop de choses dans tes futurs commentaires, et attendre que les autres aient fini leur lecture pour donner son avis final. Et n'hésite pas à nous faire partager tes découvertes à propos de Nelligan sur son fil, je m'intéresse à ce poète depuis quelques temps... | |
|
| |
marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Mer 16 Sep 2015 - 10:40 | |
| Je veux bien participer. Ce sera la première fois ! ( j'ai le trac ) | |
|
| |
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| |
| |
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Jeu 17 Sep 2015 - 20:16 | |
| Je vais peut-être commencer à grignoter quelques pages ce soir, Bonne lecture à toutes et tous. | |
|
| |
Jérémy Envolée postale
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Ven 18 Sep 2015 - 16:39 | |
| Allez, je le commence ce soir pour donner le ton au weekend :) | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Ven 18 Sep 2015 - 20:22 | |
| Je vais énoncer une grande banalité: mais quelle écriture! Quelle maîtrise, quel talent! | |
|
| |
oceanelys Main aguerrie
Messages : 449 Inscription le : 21/06/2014 Age : 40 Localisation : Sud
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Ven 18 Sep 2015 - 22:36 | |
| J'ai le livre, j'ai feuilleté l'introduction, y a plus qu'à :) Bonne lecture à tous | |
|
| |
Jérémy Envolée postale
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Ven 18 Sep 2015 - 23:06 | |
| Une petite entrevue avec ma prof de littérature de la session passée, sur Flaubert justement. Entre autres choses la réception de Madame Bovary, le style de Flaubert et la censure au Québec pendant le XXe (petit accent du Québec, attention ) : https://vimeo.com/119137363 | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Sam 19 Sep 2015 - 8:35 | |
| Merci pour la vidéo (sympa ta prof). Pour ce qui est du style, le rendu est exceptionnel c'est sûr. Après, que l'on se passe des "que" n'est pas forcément gage de qualité. Aujourd'hui, la mode est à la phrase courte, et en on est venu à des styles télégraphiques, sans saveur pour la plupart, factuels. La force de Flaubert c'est vraiment la musicalité. | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Sam 19 Sep 2015 - 11:11 | |
| premières impressions sur l'histoire à proprement dite. - Spoiler:
C'est étonnant comment charles disparaît subitement de la vie d'Emma en quelques détails au cours du bal. - Citation :
- - Les sous pieds vont me gêner pour danser dit-il
- Danser? Reprit Emma -Oui! - Mais tu as perdu la tête! On se moquerait de toi, reste à ta place... ou encore: - Citation :
- Charles se traînait à la rampe, les genoux lui rentraient dans le corps
Cela dit, je la trouve un peu facile l'attitude d'Emma. Je ne sais pas si elle va me plaire tant que ça cette fille !
| |
|
| |
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Sam 19 Sep 2015 - 11:54 | |
| Réponse à Marc: - Spoiler:
Je suis d'accord avec toi, elle a un côté agaçant, princesse, petite fille pourrie gâtée?
| |
|
| |
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Sam 19 Sep 2015 - 12:13 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- Réponse à Marc:
- Spoiler:
Je suis d'accord avec toi, elle a un côté agaçant, princesse, petite fille pourrie gâtée?
C'est vrai, mais il ne faut pas aussi oublier qu'elle ne travaille pas et n'a donc aucune occupation de la journée si ce n'est celle de sa maison. Alors, si elle ne trouve pas en son mari un peu de rêve il y a de quoi perdre la tête. | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Sam 19 Sep 2015 - 13:31 | |
| Flaubert n'est pas tendre avec Emma, c'est vrai. Même si l'on sent quelque inflexion vers la fin du roman...
Bonne lecture ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Sam 19 Sep 2015 - 15:35 | |
| Je dois renoncer (à regret), mais la bibliothèque départementale, qui ne passe pas en été, vient de livrer d'un coup tous les livres que j'avais réservés (certains depuis des mois). J'ai donc 10 livres à lire en 3 semaines, et d'autres sur le point d'arriver… |
|
| |
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Sam 19 Sep 2015 - 22:00 | |
| Ah dommage Armor! Et merci Sullien. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary | |
| |
|
| |
| LC Gustave Flaubert - Madame Bovary | |
|