Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

LC Gustave Flaubert - Madame Bovary

+8
Sullien
pia
Jérémy
oceanelys
colimasson
GrandGousierGuerin
marc et cie
ArturoBandini
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 3 EmptySam 19 Sep 2015 - 22:25

Armor-Argoat a écrit:
Je dois renoncer (à regret), mais la bibliothèque départementale, qui ne passe pas en été, vient de livrer d'un coup tous les livres que j'avais réservés (certains depuis des mois). J'ai donc 10 livres à lire en 3 semaines, et d'autres sur le point d'arriver… affraid

Et ce n'est pas possible de prolonger le prêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière
Envolée postale
Sorcière

Inscription le : 04/09/2015

MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 3 EmptyDim 20 Sep 2015 - 0:39

Merci pour le lien ! J’écouterai lorsque j’aurai fini le roman.

Je viens de finir le chapitre VI de la première partie (je traîne la patte content ). J’en garde une impression d’ennui agréable, est-ce un blasphème ? Le rythme parfait, très travaillé de l’écriture me porte tranquillement d’une scène à l’autre, mais mis à part peut-être
Spoiler:

rien ne m’a pour le moment accroché le cœur.
Je suis surtout surprise par le ton hyper grinçant du roman, je ne m’y attendais pas (oui, je descends de la lune) ; j’attends de voir, ça peut donner pour moi quelque chose de paradoxalement très touchant ou me laisser froide.

Bonne lecture, tout le monde !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 3 EmptyDim 20 Sep 2015 - 1:12

Arabella a écrit:
Armor-Argoat a écrit:
Je dois renoncer (à regret), mais la bibliothèque départementale, qui ne passe pas en été, vient de livrer d'un coup tous les livres que j'avais réservés (certains depuis des mois). J'ai donc 10 livres à lire en 3 semaines, et d'autres sur le point d'arriver… affraid

Et ce n'est pas possible de prolonger le prêt ?

Si, quinze jours. Mais encore une fois, 6 ou 7 autres sont en route… Wink
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 3 EmptyDim 20 Sep 2015 - 20:42

Je viens de finir le chapitre VIII, je dirais que ce n'est pas tellement le genre d'histoire qui me fascine en général, mais j'accroche vraiment bien grâce à cette langue magnifique.

Quand Flaubert nous parle du bonheur, ou plutôt de l'amour:

Flaubert a écrit:
Il se rencontre un jour, répéta Rodolphe, un jour, tout à coup et quand on en désespérait. Alors des horizons s'entr'ouvrent, c'est comme une voix qui crie : "Le voilà !" Vous sentez le besoin de faire à cette personne la confidence de votre vie, de lui donner tout, de lui sacrifier tout! On ne s'explique pas, on se devine. On s'est entrevu dans ses rêves. (Et il la regardait.) Enfin, il est là, ce trésor que l'on a tant cherché, là, devant vous; il brille, il étincelle. Cependant on en doute encore, on n'ose y croire; on en reste ébloui, comme si l'on sortait des ténèbres à la lumière.

Une page plus loin:

Flaubert a écrit:
-Eh non pourquoi déclamer contre les passions? Ne sont-elles pas la seule belle chose qu'il y ait sur terre, la source de l'héroïsme, de l'enthousiasme, de la poésie, de la musique, des arts, de tout enfin?
- Mais il faut bien, dit Emma, suivre un peu l'opinion du monde et obéir à sa morale.
- Ah! c'est qu'il y en a deux, répliqua-t-il. La petite, la convenue, celle des hommes, celle qui varie sans cesse et qui braille si fort, s'agite en bas, terre à terre, comme ce rassemblement d'imbéciles que vous voyez. Mais l'autre, l'éternelle, elle est tout autour et au-dessus, comme le paysage qui nous environne et le ciel bleu qui nous éclaire.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 3 EmptyDim 20 Sep 2015 - 21:54

Tu as bien choisi tes extraits Arturo.

Alors comme ça, vous la trouvez insupportable Emma ? Oui, sans doute un peu... mais le Charles est pas bien étincelant non plus... il est médiocre, et Emma l'est seulement un peu moins, mais comme ils vivent dans un monde qui leur offre peu de points de repères, difficile de jauger et de s'orienter...
http://colimasson.over-blog.com/#
Sorcière
Envolée postale
Sorcière

MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 3 EmptyLun 21 Sep 2015 - 0:30

Fini partie II, chapitre III.

Je me fais à cette acidité de ton, parce que je commence à trouver que l’auteur a une certaine tendresse pour Emma et Charles… je le trouve à tort ou à raison, d’ailleurs : ce que vous avez dit, Arturo  et Marc, est juste, mais pour moi c’est ce recul qui me permet de m’identifier. J’arrive pas à la détester, parce que cette médiocrité que je vois clairement dans le texte, c’est la mienne aussi.
J’ai beaucoup aimé le premier passage que tu cites, Marc, sur la danse ! Tellement de choses reconnues en si peu de mots.

Colimasson, je suis peut-être pas encore allée assez loin dans le roman, mais je comprends pas trop ‘vivent dans un monde qui leur offre peu de points de repère’ ? Au contraire, dans ces derniers chapitres, j’ai eu l’impression qu’Emma se ‘situait’, justement, surtout au cours de la réception où elle se trouvait à la fois exaltée et honteuse. Mais je réalise qu’au point où j’en suis dans l’intrigue, on sait très bien que Léon est attiré par Emma, mais on ne peut que supposer ce qu’elle pense de lui : j’allais donc dire qu’elle semblait le placer entre Charles et le vicomte idéalisé sur son spectre de l’excellence, qu'elle 'ajustait' du coup sa propre identité… alors qu’en fait j’en sais rien !

Le premier dialogue entre Léon et Emma sur la beauté des lacs au clair de lune et patati et patata était parfait  rire J’étais presque embarrassée en le lisant !
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie

Inscription le : 01/12/2013

MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 3 EmptyLun 21 Sep 2015 - 21:42

Oh là, vous allez vite ! En fait, je pense qu'il ne faut pas oublier que vu leur contexte sociale et l'époque Charles et Emma ne pouvaient pas être étincelants. Les femmes déjà, n'étaient pas vraiment libre et qu'elles rêvent d'aventure peut se comprendre. Quant à Charles idem, ce n'est qu'un petit médecin qui travaille dur et qui, hélas pour lui ( dentsblanches ) aime sa femme et tente à sa manière de la satisfaire. Tous les deux sont prisonniers des préjugés et des codes de l'époque.
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 3 EmptyMar 22 Sep 2015 - 12:07

Ah, mais je n'ai pas dit que je la détestais, j'ai dit qu'elle avait un côté agaçant. Faut dire, à sa décharge, comme le souligne Coli, qu'elle n'a pas tiré le gros lot avec son mari. Qui, lui, a un côté Bourgeois gentilhomme, ou simplet au choix.
Spoiler:
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie

MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 3 EmptyMar 22 Sep 2015 - 21:27

chapitre 5 et 6 deuxième partie:
Spoiler:

je l'aime bien Emma
Sorcière
Envolée postale
Sorcière

MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2015 - 10:10

Je l’ai terminé hier soir. Il va me falloir un peu de temps pour le digérer et pouvoir commenter cette lecture.
En tous cas, quel choc ! Les 50 dernières pages ont parfaitement résolu les problèmes que le texte me posait, à savoir que je ne pouvais pas éprouver de réelle émotion sans sentir que l’auteur se foutait un peu de ma gueule (chercher l’émotion dans un roman sur une personne qui a sans doute trop cherché l’émotion dans les romans !).
La réconciliation parfaite de la critique et de l’émotion sur le final est hallucinante, j’y croyais pas. On est dans le pathos tout en la trouvant ‘pathétique’ au sens ‘djeuns’.
Je suis vraiment très heureuse de l’avoir lu, merci d’avoir suggéré la LC.

Et au cas où quelqu’un ici partagerait mon sens de l’humour… j’ai eu un fou rire en lisant la page Wikipédia d’un ouvrage de Sartre sur Flaubert, intitulé L’idiot de la famille
Spoiler:
J’adore Sartre, mais il en rate pas une Very Happy
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2015 - 21:05

Merci pour tes impressions, et content que la fin t'ait finalement plu.
J'ai du mal à en parler, car je ne vois pas grand-chose à dire tellement cette oeuvre a déjà été commentée, et qu'elle est brillante.

Où en sont nos autres lecteurs? Marc ? Océane ?
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie

MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2015 - 7:05

ArturoBandini a écrit:
Merci pour tes impressions, et content que la fin t'ait finalement plu.
J'ai du mal à en parler, car je ne vois pas grand-chose à dire tellement cette oeuvre a déjà été commentée, et qu'elle est brillante.

Où en sont nos autres lecteurs? Marc ? Océane ?

moi, j'avance doucement. Pas beaucoup de temps pour lire. J'hésite: Parfois je trouve cela très bien, parfois très ennuyeux ( il faut dire que je sors de "Nana" qui a été une très grande claque pour moi). Bon, d'après ce que j'ai lu la fin est bien. Alors à suivre...
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys

Inscription le : 21/06/2014

MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 3 EmptySam 10 Oct 2015 - 22:28

Bonsoir,
Désolée pour ce long silence, j'ai eu des soucis de santé, quelques visites à la clinique du coup, je ne suis plus passée par ici.
J'ai bien commencé le livre, j'en suis vraiment au début (à leur mariage...), en tout cas j'adore l'écriture.
http://creationsoceanelys-over-blog.com
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2015 - 10:43

Bon rétablissement. encouragement
Content que ça te plaise.
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys

Inscription le : 21/06/2014

MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 3 EmptyMar 20 Oct 2015 - 21:58

Merci Arthuro :)
J'avance tranquillement, pas totalement prise dans l'histoire comme dans un polar (que j'ai l'habitude de lire) mais j'aime beaucoup, quelques pages tous les jours.
http://creationsoceanelys-over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 3 Empty

LC Gustave Flaubert - Madame Bovary
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant