| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| LC Gustave Flaubert - Madame Bovary | |
|
+8Sullien pia Jérémy oceanelys colimasson GrandGousierGuerin marc et cie ArturoBandini 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fanbara Plume timide
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Mer 21 Oct 2015 - 22:52 | |
| - colimasson a écrit:
- Tu as bien choisi tes extraits Arturo.
Alors comme ça, vous la trouvez insupportable Emma ? Oui, sans doute un peu... mais le Charles est pas bien étincelant non plus... il est médiocre, et Emma l'est seulement un peu moins, mais comme ils vivent dans un monde qui leur offre peu de points de repères, difficile de jauger et de s'orienter... Charles aime sincèrement Emma telle qu'elle ait avec son imperfection. A mon sens, c'est ce qui le sauve de la médiocrité et le rend sublime. Emma au contraire a une vision chimérique de l'amour et de la vie en général (je n'exprime pas de façon plus explicite ma pensée parce que si j'ai bien compris c'est une lecture collective et je ne peux pas évoquer la fin). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Mer 21 Oct 2015 - 22:57 | |
| La plupart des participants ont terminé leur lecture, tu peux donc étayer ton avis, Fanbara, au contraire ! (Et puis, ce livre est tellement présent dans l'imaginaire collectif que nous connaissons quasiment tous la fin. ) |
| | | Fanbara Plume timide
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Mer 21 Oct 2015 - 23:59 | |
| D'accord, merci. - Spoiler:
Charles à la mort d'Emma trouve les lettres. Il apprend sa trahison. Mais il continue à l'aimer. Il meurt de chagrin, pas de colère ou de rancœur. Je crois que Flaubert aime Charles. Les descriptions et jugements les plus cruels concernant Charles ne sont pas de Flaubert-narrateur, mais ils sont les sentiments qu'il prête à Emma. On parle toujours de la description très "clinique"de la mort d'Emma, de l'évocation de la douleur. Rarement, on place en parallèle la façon très poétique, très douce dont Charles s'éteint. Flaubert avait la réputation d'être laborieux, il a dû revenir plus d'une fois sur chaque phrase. Les descriptions de ces deux morts ont certainement étaient très étudiées et il a choisi d'être plus clément avec Charles. Chacun meurt comme il a vécu. Charles est ridicule, il n'a aucun talent, c'est un mauvais médecin, mais il aime sa femme et sa fille.Il est près à se sacrifier pour elles. Son désintéressement est beau. Et Charles se laisse prendre par la mort, en douceur, comme il s'est laissé prendre par son amour pour Emma. Emma est égoïste et égocentrique, elle confond sensiblerie et sensibilité. Ses élans d'affection ou d'empathie ne durent pas. Elle est jolie et après? elle est vaine. Elle ne sait pas apprécier, ce que la vie lui donne. En courant après des chimères, elle fait le malheur de sa famille et entraine Charles dans sa chute. On parle souvent du contexte sociétal, patriarcal etc...Mais enfin, Emma n'est pas Fantine, à défaut d'appartenir à l'élite, elle avait une vie protégée. Son mari n'était pas un tyran domestique. Alors quoi? La pauvre petite aurait lu trop de romans à l'eau de rose? A un moment donné, il ne tenait qu'à elle d'ouvrir les yeux et d'observer le monde tel qu'il est et à s'intéresser à autre chose que sa petite personne. Cela s'appelle devenir adulte. Elle était libre, elle aurait pu apprécier ce qu'elle avait et accéder à une vie plaisante. Trop irresponsable, elle a choisi de faire son malheur en rêvant à une vie de paillettes qui n 'existe pour personne. Elle meurt dans la souffrance par le poison qu'elle a elle-même porté à sa bouche. Je suis sûrement très dure avec elle (bien plus que Flaubert, quoique...). J'ai beaucoup de difficultés avec ce type de personnes. J'ai la conviction que si elles s'intéressaient un tout petit peu moins à leur nombril et un tout petit peu plus aux autres, elles souffriraient moins, mais c'est un autre sujet...
Dernière édition par Fanbara le Sam 31 Oct 2015 - 12:59, édité 1 fois | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Jeu 22 Oct 2015 - 0:18 | |
| Tiens je le relirais presque une troisième fois en lisant vos ressentis ! Toute l'ambiance me revient en mémoire et mes sentiments ambivalents à l'égard des deux personnages ! | |
| | | oceanelys Main aguerrie
Messages : 449 Inscription le : 21/06/2014 Age : 40 Localisation : Sud
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Jeu 22 Oct 2015 - 16:53 | |
| Je ne connaissais pas Madame BOVARY, la fin m'est complétement inconnue. Même si la plupart la connaisse, est-ce que vous pouvez mettre "Spoiler", s'il vous plait ? au moins je ne lirais pas ^^ | |
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Jeu 22 Oct 2015 - 18:13 | |
| Désolée. Je vais jouer la quiche de service, mais comment mettons spoiler? | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Jeu 22 Oct 2015 - 18:32 | |
| - Fanbara a écrit:
- Désolée.
Je vais jouer la quiche de service, mais comment mettons spoiler? Tu mets le propos entre les balises suivantes, à la place de "texte": - Code:
-
[spoiler]texte[/spoiler] | |
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Sam 31 Oct 2015 - 12:42 | |
| je pense être la dernière mais cela n'est pas bien grave.
J'en suis au départ de Léon... Elle me fait à la fois peine cette Emma et en même temps ingrate et mollassonne. Bon, en même temps, à l'époque elle ne pouvait peut-être pas faire grand chose non plus mais bon, on peut toujours améliorer les choses | |
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Sam 31 Oct 2015 - 13:00 | |
| - Sullien a écrit:
- Fanbara a écrit:
- Désolée.
Je vais jouer la quiche de service, mais comment mettons spoiler? Tu mets le propos entre les balises suivantes, à la place de "texte": - Code:
-
[spoiler]texte[/spoiler] C'est fait. Merci | |
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Sam 31 Oct 2015 - 19:41 | |
| - Fanbara a écrit:
- Sullien a écrit:
- Fanbara a écrit:
- Désolée.
-
[spoiler]texte[/spoiler] C'est fait. Merci Merci | |
| | | marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Sam 31 Oct 2015 - 20:48 | |
| - oceanelys a écrit:
- je pense être la dernière mais cela n'est pas bien grave.
J'en suis au départ de Léon... Elle me fait à la fois peine cette Emma et en même temps ingrate et mollassonne. Bon, en même temps, à l'époque elle ne pouvait peut-être pas faire grand chose non plus mais bon, on peut toujours améliorer les choses non il reste moi! je n'avance pas vite. beaucoup de choses à faire. Mais je prends de plus en plus de plaisir à lire ce roman | |
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Lun 2 Nov 2015 - 22:03 | |
| ahh bin tout pareil de mon côté, j'ai peu de temps mais je prends plaisir à le lire. | |
| | | marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Sam 21 Nov 2015 - 12:57 | |
| Voilà, j’ai terminé. J’ai adoré. J’ai beaucoup aimé l’analyse de Fanbara mais je serai moins dur qu’elle avec Emma. Certes, avec un mari qui l’aimait et une petite fille elle aurait pu s’en sortir. Comprendre qu’elle pouvait être heureuse. Mais elle ne l’a pas pu. Il lui a manqué quelque chose. Aveuglement Narcissique ? Surestimation d’elle-même ? On ne le saura jamais. Mais on pressent que la clé d’Emma est beaucoup plus complexe que cela. D’ailleurs, si ce roman touche autant et depuis si longtemps c’est bien évidemment parce qu’Emma ne se résume pas à une écervelée en quête d’aventures !
Certes elle aurait pu s’en sortir. D’ailleurs elle essaie. Elle va voir le curé sentant bien qu’elle est en train de se perdre. Mais ce dernier ne l’écoute même pas. Il ne comprend rien et ne se rend absolument pas compte qu’elle est en souffrance. Tout bascule, je pense à ce moment. C’est là qu’elle perd pied.
Sa relation avec Léon est empreinte d’une dimension érotique énorme. Alors que bien sûr, Flaubert ne raconte rien de leurs ébats. C’est prodigieux ! Et je comprends mieux maintenant pourquoi le livre a fait scandale.
Emma s’est perdue et a entrainé tout le monde dans sa chute. Son mari, sa petite fille et même à un moment donné le pharmacien et le curé qui eux aussi délirent un peu. Pourquoi certaines vies sont-elles catastrophiques ? On ne le saura jamais.
Je garde de cette lecture une impression de voyage vertigineux dans les tréfonds d’une âme tourmentée et beaucoup plus profondément brisée que des actes à priori frivoles ne le laissent transparaître.
| |
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Sam 21 Nov 2015 - 16:20 | |
| je ne vais pas tarder à le finir | |
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary Ven 11 Déc 2015 - 23:44 | |
| ça y est, j'ai fini ma lecture aujourd'hui. Cela ne fait pas partie de mes lectures habituelles et cela m'a beaucoup plu de découvrir ce classique. L'écriture est assez fluide et très jolie. Quant à l'histoire, pour moi, Emma est restée une enfant gâtée et cela s'aggravait même au fur et à mesure. Elle est à mes yeux très égoïste, rien ne peut la satisfaire. J'ai surtout de la tristesse pour la petite fille - Spoiler:
Cela n'est pas abordé dans le livre mais cette pauvre petite fille qui a une mère qui s'occupe assez peu d'elle, qui fini par se suicider, elle trouve son père mort, elle va habiter avec sa grand-mère qui finit par mourir et fini chez sa tante qui est très pauvre
Vraiment un grand égoïsme de la part d'Emma. La fin m'a ému en tout cas pour Charles qui ne comprend pas trop la mort de sa femme au début et qui découvre les courriers d'Emma et il continue à l'aimer. C'est un personnage assez effacé, timide, avec qui on ne s'attend pas forcément à avoir des surprises tous les matins mais il fait son maximum pour avoir une belle vie, pour rendre sa femme et sa fille heureuse. Il n'a peut-être pas eu de chance en épousant Emma. Ce n'est pas comme maintenant où nous pouvons vivre en concubinage, se marier, se pacser, divorcer... Je garde donc un bon souvenir de ce livre, merci pour cette LC | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary | |
| |
| | | | LC Gustave Flaubert - Madame Bovary | |
|