| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... | |
|
+11kenavo Sorcière bix229 Maline Jérémy pia tina Exini shanidar Bédoulène Chamaco 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Ven 11 Sep 2015 - 15:43 | |
| --- Fil dédié à l' esclavage, de tous temps, sous toutes latitudes, quelle que soit la forme prise par une entrave à la liberté, entrave imposée par la force, la coutume, la religion, l'économie, la nature, l'éducation...etc..etc... --- Pour y participer (si vous le voulez bien ) c'est ici, à bientôt.... Quelques commentaires : Miguel Barnet Esclave à CubaToni Morrison HomeToni Morrison DélivrancesMadison Smartt Bell Le soulèvement des âmesJeroen Leinders Tula, la liberté perdueAchille Mbembe Critique de la raison nègreThorkild Hansen Les Bateaux négriersCynthia Mc Leod L'esclave libre, ElisabethAlex Haley RacinesAndré Schwarz-Bart La mulâtresse Solitudeet retrouvez aux pages 4 et 6 de ce fil : Hannah Crafts Autobiographie d'une esclaveet Le Code Noir pages 4 et 5 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- J'ajoute ici les messages qui concernaient la LC et donnaient des pistes de lectures : - Sullien a écrit:
- Chamaco a écrit:
- Bonsoir,
Ca vous dirait une LC sur l'esclavage..? Sur le forum nous avons un fil qui date de 2008 Ce pourrait être l'esclavage sous toutes ses formes, un thème étendu..? A une date un peu éloignée... J'avais rencontré, lors d'une khôlle d'anglais, un extrait de l'autobiographie signée Frederick Douglass. Ca me trotte dans la tête depuis ce temps-là. Je n'ai jamais lu de Toni Morrison à ma grande honte. Ah, Absalon, Absalon ! c'est dans le thème aussi, non ? Toujours pas lu non plus...
Bref, ça peut m'intéresser ! - Chamaco a écrit:
- Ah Toni Morrison, une grande dame, elle publie un nouveau roman "Delivrances" sur la couleur de la peau à 85 ans... , le thème de son livre me fait penser à une réflexion chez mon ancienne compagne cubaine qui se plaignait que sa mère la surnommait "négrita", la nègresse, alors qu'elle était mulâtre, une hierarchie à l'intérieur de la race..?
- Exini a écrit:
- Le sujet serait la couleur de la peau ? Vu que je lis - m'ai que j'ai un peu relâché - "N'appartenir" de Karim MISKÉ, voilà une bonne raison pour s'y atteler une deuxième fois !
Le lien pour ICI ceux qui veulent - Chamaco a écrit:
- Le sujet couleur de la peau..? Entre autres.. une relation mère (mulâtre à la peau claire) fille (dont la mère trouvait qu'elle a la peau trop sombre et la traite comme une étrangère)abus sur les enfants également, thème de la beauté, surpassement de sa couleur de peau pour se sentir bien dans son corps, rapports parents-enfants etc... A lire...
- Exini a écrit:
- C'est aussi sur le thème du métis. C'est en cela que je parlais de la couleur de la peau, à l'origine du bouquin, et qui suit l'auteur. Mais d'autres sujets, nécessairement, s'y greffent :
- Citation :
- Un uppercut, voilà ce que nous expédie Karim Miské !
Né d’un père mauritanien, diplomate et musulman, d’une mère française, assistante sociale, professeure, athée et féministe, Karim Miské est une bizarrerie aux yeux des autres. Sans cesse ballotté entre une identité et une autre, il essaiera d’ « appartenir » à toutes pour finalement n’en accepter aucune. Mais son miroir et les autres lui renverront toujours l’image du bâtard, du paria. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Ven 11 Sep 2015 - 15:58 | |
| c'est OK le mois prochain !
chacun choisi son livre donc ! | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Ven 11 Sep 2015 - 16:20 | |
| - Bédoulène a écrit:
- c'est OK le mois prochain !
chacun choisi son livre donc ! Quand tu veux Bédoulène... Chacun choisi à moins qu'un fort consensus ne se dessine sur une lecture en particulier, au hasard des propositions... | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Ven 11 Sep 2015 - 18:37 | |
| Je commencerais sans doute avec un livre de Smart Bell.
Je suppose que la plupart d'entre vous a lu Racines d'Alex Haley et je tenterais peut-être une relecture si le temps me le permet, ainsi que pour La mulâtresse Solitude d'André Schwartz-Bart.
Et puis, je compte également lire au moins un essai sur le commerce triangulaire...
En tout cas c'est une très bonne idée, Chamaco, cette thématique, qui poursuit d'une autre manière nos lectures autour des îles... | |
| | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Ven 11 Sep 2015 - 19:03 | |
| Finalement, ce sera "Home" de Toni MORRISON. | |
| Sujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Ven 11 Sep 2015 - 19:20 | |
| - Exini a écrit:
- Finalement, ce sera "Home" de Toni MORRISON.
je sens que je vais t'accompagner | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Ven 11 Sep 2015 - 22:42 | |
| Je ne suis pas vraiment dans le thème avec Hampaté Bâ (c'est plutôt la colonisation) mais il y a tellement de réflexions sur l'homme asservi que c'est à citer. Je dois attaquer le fameux livre d'Henri Wesseling - Le Partage de l'Afrique. Le titre dit déjà tout.
Globalement, je trouve qu'on (les medias) ne parle pas assez de l'esclavage.
Evidemment, le système étant lucratif et bien huilé depuis la nuit des temps, certains n'ont pas intérêt à trop remuer la question.
Rappelez-moi le nombre de morts pour la construction d'un certain stade de foot (!), dans une certaine monarchie pétrolière ?
Donc, riche idée que ce fil.
| |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Ven 11 Sep 2015 - 22:47 | |
| Je te suis Chamaco. Un fil qui me plait. | |
| | | Jérémy Envolée postale
| Sujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Sam 12 Sep 2015 - 0:50 | |
| J'aimerais bien participer.
J'ai Un capitaine de quinze ans, mais si je lis encore le vieux Jules je vais faire une indigestion. | |
| Sujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Sam 12 Sep 2015 - 6:15 | |
| - Jérémy a écrit:
- J'aimerais bien participer.
. tu es au bon endroit Sur Toni Morrison : elle aurait commencé l'écriture de "Délivrances" (titre Anglais :"God help the child" (Que Dieu aide l'enfant) bien avant celle de Home. Avec "Délivrances" Morrison crée une différence avec son premier roman "L'oeil le plus bleu" (la destruction d'une gamine qui se trouve laide et nulle, parce que tout le monde le lui dit et "Délivrances" où enfant noire victime de sa couleur se sert de celle ci et de sa beauté pour avoir du succès) différence entre subir et surmonter... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Sam 12 Sep 2015 - 11:42 | |
| zut je retrouve plus mon message
j'ai choisi "Le soulèvement des âmes : roman / Madison Smartt Bell"
et si j'ai du temps :
L' esclavage en terre d'Islam : un tabou bien gardé / Malek Chebel. | |
| Sujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Sam 12 Sep 2015 - 11:49 | |
| - Bédoulène a écrit:
L' esclavage en terre d'Islam : un tabou bien gardé / Malek Chebel. oui, un tabou, si cette contribution avait été moindre...Mais il n'y a pas si longtemps il était mal vu de le dire... | |
| Sujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Sam 12 Sep 2015 - 12:06 | |
| Pour "aiguillonner" : 4° de couverture de "Home" Toni Morrison
"Frank Money est Noir, brisé par la guerre de Corèe, en proie à une rage folle. Il doit retrouver à Atlanta sa jeune soeur Cee, gravement malade,afin de la ramener dans la ville de leur enfance en Géorgie - "le pire endroit du monde". S'engage pour lui un périple dans l'Amérique ségrégationniste des années 1950 où dansent toutes sortes de démons. Avant de trouver, peut être, l'apaisement. Parabole épurée, violemment poétique, Home conte avec une grâce authentique la mémoire marquée au fer d'un peuple et l'épiphanie d'un homme." toujours d'actualité aux USA. Il serait bon de retrouver dans ce livre l'héritage de l' esclavage...
Dernière édition par Chamaco le Sam 12 Sep 2015 - 14:12, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Sam 12 Sep 2015 - 14:11 | |
| --- Esclavage et racisme, l'un et l'autre ont en commun la domination par la force d'un être sur un autre, où est la frontière..?--- Bien sur l'esclavage peut être exercé par un être sur un autre de même couleur, mais l'esclavage est surtout fille du racisme. | |
| | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Sam 12 Sep 2015 - 14:33 | |
| Alors j'aurais pu commenter "N'appartenir" (ou le racisme vu par celui qui le subit - entre autres choses)... Je m'y remettrai après "Home", si j'ai le temps. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... | |
| |
| | | | LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... | |
|