Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 LC - Lucy Maud Montgomery

Aller en bas 
+4
Bédoulène
Arabella
darkanny
kenavo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 EmptyDim 11 Oct 2015 - 18:59

J'ai ouvert un fil à l'auteur ICI afin que vous y reportiez vos impressions d'ensemble.

Je l'ai mise à dessein dans la littérature canadienne, car elle n'a pas écrit que pour la jeunesse. Mais je peux doubler le fil en littérature jeunesse si vous pensez que c'est préférable.

Je vous remercie de m'avoir accompagnée dans cette lecture, je suis contente que vous y ayez visiblement pris autant de plaisir que moi. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 EmptyDim 11 Oct 2015 - 19:53

nezumi a écrit:


Tu as lu la suite, du coup ?

Eh non, jamais du coup. Je viens de voir que la médiathèque départementale les a, mais pour les lire dans l'ordre, ça serait coton… A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 EmptyDim 11 Oct 2015 - 19:57

Moi ce sont les autres livres de l'auteur qui m'interrogent, en particulier la série d'Emilie.... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 EmptyDim 11 Oct 2015 - 20:23

Arabella a écrit:
Moi ce sont les autres livres de l'auteur qui m'interrogent, en particulier la série d'Emilie.... sourire

Elle n'a pas l'air d'être facile à trouver en français.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 EmptyDim 11 Oct 2015 - 20:49

nezumi a écrit:
@Kenavo: tu ne te rappelais donc pas que la fin était triste ?
j'avais en effet complètement zappé ce 'détail' scratch

nezumi a écrit:
J'ai ouvert un fil à l'auteur ICI afin que vous y reportiez vos impressions d'ensemble.
bisous merci pour cette belle ouverture de fil...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 EmptyDim 11 Oct 2015 - 20:53

nezumi a écrit:
Arabella a écrit:
Moi ce sont les autres livres de l'auteur qui m'interrogent, en particulier la série d'Emilie.... sourire

Elle n'a pas l'air d'être facile à trouver en français.

Il n'y a pas que le français. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 EmptyMer 14 Oct 2015 - 10:52

nezumi a écrit:
C'est que c'est dur de reposer ce genre de livre, comme le disait plus haut Arabella.

Quand tu reprends, tu vas nous rattraper vite fait, c'est sûr. lire

Arg, non et ça m'attriste presque! J'ai bien avalé au début, ce livre a un charme certain. Je fonds comme vous devant le carcatère facétieux de Anne, ses bourdes, son caractère si attachant, de même que tous les personnages qui l'entourent (Même la mégère Mme Rachel cache ses faiblesses)

Son entrée tonitruante en tant qu'écolière vaut mille (Le beau Gilbert va payer très cher, mais on se doute que ces deux là vont finir in love plus tard ;-) son imagination n'est jamais en reste, et sa façon de toujours théatraliser ce qu'elle vit est très drôle!

Mais tout cela n'est pas auréolé de souvenirs, pour moi, et c'est peut être ce qui me fait trouver parfois le temps long. J'ai l'impression d'un trop plein, j'ai hâte d'en savoir plus et Lucy Maud Montgomery en rajoute tout de même dans l'excés, ce qui fait bien sûr à la fois le charme et la particularité de son oeuvre.

J'en suis au chapître 19, Anne doit se rendre à un concert...J'imagine déjà la boulette dont elle est capable... dentsblanches

(Faut préciser que je lis en parallèle les livres de la rentrée que l'on se partage avec mon groupe d'amies. Deux univers très différents!! )
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 EmptyMer 14 Oct 2015 - 11:57

Aeriale a écrit:

Mais tout cela n'est pas auréolé de souvenirs, pour moi, et c'est peut être ce qui me fait trouver parfois le temps long. J'ai l'impression d'un trop plein, j'ai hâte d'en savoir plus et Lucy Maud Montgomery en rajoute tout de même dans l'excés, ce qui fait bien sûr à la fois le charme et la particularité de son oeuvre.


J'ai eu aussi un moment comme ça. Je me suis demandée quand elle allait rencontrer un peu de résistance.

J'imagine que le livre a du remonter le morale à pas mal de petites filles qui y voyaient de l'espoir.


Dernière édition par pia le Mer 14 Oct 2015 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 EmptyMer 14 Oct 2015 - 12:04

Aeriale a écrit:
nezumi a écrit:
C'est que c'est dur de reposer ce genre de livre, comme le disait plus haut Arabella.

Quand tu reprends, tu vas nous rattraper vite fait, c'est sûr. lire

Arg, non et ça m'attriste presque! J'ai bien avalé au début, ce livre a un charme certain. Je fonds comme vous devant le carcatère facétieux de Anne, ses bourdes, son caractère si attachant, de même que tous les personnages qui l'entourent (Même la mégère Mme Rachel cache ses faiblesses)

Son entrée tonitruante en tant qu'écolière vaut mille (Le beau Gilbert va payer très cher, mais on se doute que ces deux là vont finir in love plus tard ;-) son imagination n'est jamais en reste, et sa façon de toujours théatraliser ce qu'elle vit est très drôle!

Mais tout cela n'est pas auréolé de souvenirs, pour moi, et c'est peut être ce qui me fait trouver parfois le temps long. J'ai l'impression d'un trop plein, j'ai hâte d'en savoir plus et Lucy Maud Montgomery en rajoute tout de même dans l'excés, ce qui fait bien sûr à la fois le charme et la particularité de son oeuvre.

J'en suis au chapître 19, Anne doit se rendre à un concert...J'imagine déjà la boulette dont elle est capable... dentsblanches

(Faut préciser que je lis en parallèle les livres de la rentrée que l'on se partage avec mon groupe d'amies. Deux univers très différents!! )

Bah, il ne faut pas que ça t'attriste ! On ne peut pas adhérer à 100 % à tous les livres. sourire
Pour ma part je l'ai fini. La fin est belle et touchante, très sereine comme le souligne Pia, mais je regrette un peu qu'Anne se soit "calmée". Elle est désormais belle, posée et sage, j'espère qu'elle ne va pas devenir une héroïne trop lisse.



Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 EmptyLun 19 Oct 2015 - 20:09

J'ai terminé ma lecture depuis quelques jour déjà mais c'est encore tout frais.
La fin laisse augurer une deuxième vie pour notre petite héroïne qui fait l'apprentissage d'une vie presque adulte à travers les épreuves qu'elle subit.

C'est triste mais on devine qu' Anne Shirley est tout à fait apte à affronter cela, sans se départir de son humeur joyeuse et délibérément optimiste.
Les personnages du roman se sont bonifiés au cours de l'histoire, leur personnalité est apparue moins figée qu'au début (je pense notamment à Mme Lynde), dû en grande partie à la force de caractère non dépourvue d'humanité dont a fait preuve Anne.

Il est fort possible que je continue cette saga, peut-être pas dans l'immédiat mais je sens un intérêt encore bien vif pour tout ce petit monde.

En tous cas j'ai passé un bon moment, jamais mièvre même si on ne peut nier que l'on est bien dans de la littérature jeunesse et comme nezumi, j'espère que l'héroïne ne deviendra pas un personnage lisse, mais j'ai peu de crainte là-dessus.

Et merci les filles pour avoir attiré mon attention sur cette auteur dont je n'avais jamais entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 EmptyLun 19 Oct 2015 - 22:25

J'ai lu le deuxième, Anne d'Avonlea, et malgré quelques bons moments, ce n'est pas aussi convaincant que le premier.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 EmptyMar 20 Oct 2015 - 7:49

nezumi a écrit:
Pour ma part je l'ai fini. La fin est belle et touchante, très sereine comme le souligne Pia, mais je regrette un peu qu'Anne se soit "calmée". Elle est désormais belle, posée et sage, j'espère qu'elle ne va pas devenir une héroïne trop lisse.
darkanny a écrit:
En tous cas j'ai passé un bon moment, jamais mièvre même si on ne peut nier que l'on est bien dans de la littérature jeunesse et comme nezumi, j'espère que l'héroïne ne deviendra pas un personnage lisse, mais j'ai peu de crainte là-dessus.
Arabella a écrit:
J'ai lu le deuxième, Anne d'Avonlea, et malgré quelques bons moments, ce n'est pas aussi convaincant que le premier.
comme on pouvait s'imaginer, en grandissant Anne devient aussi plus calme et si je me rappelle bien, les suites restent dans cette veine du 'good feeling', mais il n'y a plus autant de 'magie' et ainsi après un premier livre très fort on gagne l'impression que le reste est coupé
je vais aussi continuer de redécouvrir les autres tomes... mais après une petite pause Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 EmptyMar 20 Oct 2015 - 11:41

Bah, même s'il y a un grain de folie en moins, je serai tout de même contente de retrouver tous ces personnages attachants et ces belles descriptions de la nature... content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 EmptyMar 20 Oct 2015 - 11:46

de même pour moi, surtout que j'ai constaté pendant la lecture combien j'ai oublié au cours des années... ce sera en quelque sorte une nouvelle découverte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 EmptyMar 20 Oct 2015 - 18:49

En fait, et je crois que c'est significatif, j'en avais lu un certain nombre étant enfant, et je me souvenais au final surtout du premier. Quand j'ai relu pas mal d'année plus tard, quelques souvenirs sont remontés du troisième (le deuxième manquait à mes lectures d'enfance), et je me suis arrêté là, sans envie de relire les suivants. Comme je les avais tous acheté, ils attendent... dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC - Lucy Maud Montgomery
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lucy Maud Montgomery
» Wes Montgomery [Jazz]
» Kelly Reichardt
» Isabella Lucy Bird
» Maud Lethielleux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: