| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| LC - Lucy Maud Montgomery | |
|
+4Bédoulène Arabella darkanny kenavo 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Mer 7 Oct 2015 - 22:52 | |
| La suite bien sûr, même si le premier livre reste à mon sens le plus attachant, car lié à l'enfance, à quelque chose de décalé, et que malgré tout, en grandissant, Anne s'assagit un peu. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Jeu 8 Oct 2015 - 6:16 | |
| - Arabella a écrit:
- La suite bien sûr, même si le premier livre reste à mon sens le plus attachant, car lié à l'enfance, à quelque chose de décalé, et que malgré tout, en grandissant, Anne s'assagit un peu.
oui, pas faux... surtout si on prend en considération ses différents âges lors de la suite mais puisqu'elle est si adorable et attachante dans le premier volet, on a envie de la suivre encore un peu... et un peu plus... en voyant ce tableau, je dois dire que j'ai dans le temps arrêté au volume 6, la suite où on parle de ses enfants, je ne les ai jamais lu... je vais voir le moment venu si je vais continuer, maintenant que toute la saga se trouve sur ma tablette | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Jeu 8 Oct 2015 - 8:48 | |
| Mon non plus, je ne suis pas allée jusqu'au bout. Mais comme j'ai tous les livres... | |
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Jeu 8 Oct 2015 - 8:57 | |
| Rectificatif : je les ai tous, sauf le dernier, qui n'a pas été écrit par Lucy Maud Montgomery. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Jeu 8 Oct 2015 - 10:33 | |
| Merci pour vos ajouts, je découvre plein de choses (je ne savais pas qu'il y avait une suite, surtout..) - nezumi a écrit:
- J'en suis arrivée au chapitre 7.
... Auprès d'une Anne aussi pétillante et solaire, le "dégel" de Marilla a commencé. A la fin du chapitre 6 Anne semble être acceptée, mais Marilla va sûrement se révéler une éducatrice exigeante. Anne va t'elle se plier à ses règles ? Nezumi, on se suit...J'en suis au chapitre 8, et l'intransigeante Miss Cuthbert a fini par se laisser amadouer. On sent que sous ses airs austères, c'est une femme de coeur malgré tout. Mais si engoncée dans son fatras de devoirs et d'éducation rigoriste qu'elle peine à se laisser porter par quelconque sentiment. Le passage de la prière est un petit morceau croustillant: - Citation :
- J'aurais dû dire Amen au lieu de Veuillez agréer, cher Père éternel, l'expression de mes salutations distinguées
Et voilà embarquée Marilla dans ce qui lui semble être "L'heure de l'épreuve"... . | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Jeu 8 Oct 2015 - 18:46 | |
| - nezumi a écrit:
Anne se révèle un personnage de plus en plus attachant, c'était à prévoir!
Ce qui serait agaçant et mélodramatique (et relèverait du chantage affectif) chez un autre personnage est charmant de spontanéité chez elle. Ainsi son désespoir bruyant et théâtral quand elle apprend qu'on ne la veut pas à Green Gables, ou bien son aveu pathétique qu'elle préfère ne pas découvrir les beautés du paradis qu'elle va devoir aussitôt quitter...
- nezumi a écrit:
- Arabella a écrit:
J'ai du mal à comprendre pourquoi ce n'est pas plus connu en France, comme d'autres livres d'auteurs anglo-saxons pour les enfants et adolescents. Oui, ça me rassure un peu de n'en avoir jamais entendu parler.
- kenavo a écrit:
et ce qui est marrant - j'ai visité la page allemande Wikipédia pour le livre et j'ai vu que Fifi Brindacier a des cheveux rouges à cause d'Anne - c'était le livre préféré d'Astrid Lindgren et du coup elle s'est inspirée pour la couleur des cheveux chez Lucy Maud Montgomery C'est amusant en effet! Moi l'histoire d'Anne m'a fait penser à Pollyanna, une autre histoire d'orpheline imaginative et optimiste, qui n'est pas trop connue en France je crois.
Oh oui, la pauvre choute. Il y a pas mal de petits moments tragi-comiques comme cela.
- pia a écrit:
- Je me demande si Rachel va lui mettre des bâtons dans les roues. En tout cas malgré sa sensibilité elle sait tenir à ses principes et ne pas se laisser faire.
C'est drôle, depuis le début je ne perçois pas Rachel Lynde comme une menace potentielle, juste une commère assez fouineuse, mais je n'ai pas autant avancé dans le livre. C'est plutôt la sèche Mrs Blewett qui m'a semblée très antipathique.
Voir ICI Oui ça doit surement être ça. Merci d’avoir trouvé ! Elle met tout le monde dans sa poche. Madame Lynde ne résistera pas, elle a un sens de l’humour qui la sauve ! Je me suis demandée un moment si elle n’était pas un peu hypocrite quand elle se fait pardonner de cette manière et puis je me suis dis qu’elle était très perspicace. Elle a absolument besoin d’être aimé et ne supporte pas que tout ne soit pas en harmonie. Elle semble savoir qu’il n’y a pas d’autres manières de parler avec certaines personnes. Elle semble contourner avec brio l’affrontement pour pouvoir mieux obtenir ce qu’elle veut. Moi non plus je ne crois as qu'elle soit calculatrice. Je salive…. A part la langue... Tu devrais voir notre garde-manger ! Nous servirons du poulet en gelée et de la langue froide. Nous aurons deux sortes de gelée, de la rouge et de la jaune, de la crème fouettée et de la tarte au citron, de la tarte aux cerises, trois sortes de biscuits, du gâteau au fruits et les célèbres confitures de reines-claudes que Marilla garde spécialement en réserve pour les visites du pasteur, du quatre-quarts, du gâteau à la crème…Moi aussi j’aurais voulu le lire petite. Et la suite aussi.
Dernière édition par pia le Jeu 8 Oct 2015 - 19:11, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Jeu 8 Oct 2015 - 18:57 | |
| - Aeriale a écrit:
Le passage de la prière est un petit morceau croustillant: - Citation :
- J'aurais dû dire Amen au lieu de Veuillez agréer, cher Père éternel, l'expression de mes salutations distinguées
. Oui, Anne a un sens du sacré assez spécial. L.M. Montgomery nous fait bien sentir que son rapport non-conformiste à la religion est bien plus authentique et sincère que celui de la communauté d'Avonlea. J'en suis au chapitre 15. Nous continuons à découvrir la personnalité singulière d'Anne à travers des épisodes plus dramatiques, comme le clash avec Rachel Lynde, l'épisode de la broche en améthyste. Nous partageons le point de vue de Marilla et ses interrogations: que penser des excuses si mélodramatiques à Mrs Lynde, des dissimulations à propos de la broche disparue, Anne est-elle une hypocrite, une menteuse ? Et à chaque fois nos doutes sur un côté sombre d'Anne sont dissipés quand nous apprenons la vérité, des explications qui ne rendent pas la fillette plus banale pour autant. Marilla est certes stricte et peu démonstrative mais elle est juste et assez bonne psychologue. On sent qu'elle va donner à Anne les repères et l'amour dont elle a manqué, et peut-être lui apprendre à juguler son impulsivité. En retour, Anne éveille chez elle des sentiments maternels et son fameux sens de l'humour caché. Anne la choque souvent, mais elle comprend que la fillette incarne l'esprit critique qu'elle-même cache et étouffe depuis des années. Quant à Matthew, il est de plus en plus papa-gâteau. Joli et touchant passage que la rencontre avec Diana, l'intensité et la fantaisie d'Anne attendrissent et portent à sourire à la fois. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Jeu 8 Oct 2015 - 19:09 | |
| - pia a écrit:
Elle met tout le monde dans sa poche. Madame Lynde ne résistera pas, elle a un sens de l’humour qui la sauve !
Je me suis demandée un moment si elle n’était pas un peu hypocrite quand elle se fait pardonner de cette manière et puis je me suis dis qu’elle était très perspicace. Elle a absolument besoin d’être aimé et ne supporte pas que tout ne soit pas en harmonie. Elle semble savoir qu’il n’y a pas d’autres manières de parler avec certaines personnes.
Moi aussi, comme je le dis dans mon dernier post, j'ai eu des doutes quant à sa sincérité. Puis Marilla observe qu'en fait Anne prend plaisir à ces excuses assez exagérées. Elle aime jouer des personnages, et là, elle est plus dans le théâtre que la simulation, elle vit à fond son rôle d'héroïne tragique, d'une façon entière et naïve. Et puis tant pis si elle roule Mrs Lynde dans la farine, cette grande commère plus bête que méchante le mérite bien! Elle est mortelle cette description de nourriture! |
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Jeu 8 Oct 2015 - 20:08 | |
| Apparemment, un livre avec les recettes de cuisine de Lucy Maud Montgomery est paru. Pour goûter après avoir bavé. | |
| | | Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Ven 9 Oct 2015 - 0:20 | |
| Très agréable de lire cette LC. Merci les filles. | |
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Ven 9 Oct 2015 - 5:15 | |
| est-ce qu'on a perdu Darkanny? ou est-ce qu'elle est déjà en route pour prendre un poste sur l'île?? | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Ven 9 Oct 2015 - 8:38 | |
| Non non je suis là mais beaucoup de boulot ces derniers jours. Je reprends ce matin, j'en suis au chapitre où elle doit aller présenter ses excuses à Mme Lynde.
Cette jeune me fait penser à Fifi Brindacier. Je continue donc! pas d'inquiétude. | |
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Ven 9 Oct 2015 - 9:19 | |
| - darkanny a écrit:
- mais beaucoup de boulot ces derniers jours
courage et je ne voulais certainement pas te faire plus de stress, j'étais simplement un peu inquiète | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Ven 9 Oct 2015 - 12:06 | |
| Très intéressant de suivre l'évolution du psychisme de Marilla. Elle si stricte et coincée dans son cadre de pensées, vacille sur ses convictions. Elle commence à appréhender les gens et les points de vue d'une façon différente, écoute les divagations de Anne "jusqu'au moment où elle y prenait elle même trop d'intérêt!" La prise de bec avec cette chipie de Rachel vaut son pesant de cacahuètes...Mais la réconciliation m'a aussi interloquée au premier abord. Vos explications lui donne un sens, c'est vrai! J'attaque l'apprentissage du catéchisme par la donzelle, ça promet...(ch. 11) | |
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Ven 9 Oct 2015 - 18:23 | |
| Je l'ai fini....et j'ai sorti le deuxième tome. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery | |
| |
| | | | LC - Lucy Maud Montgomery | |
|