Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 LC - Lucy Maud Montgomery

Aller en bas 
+4
Bédoulène
Arabella
darkanny
kenavo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 EmptyMar 6 Oct 2015 - 21:54

Arabella a écrit:
Tu l'as lu à quel âge pour la première fois, Kenavo ?
assez tard - après que j'avais vu la série... donc 1985/86...
un livre 'pour la jeunesse' mais qui me plaisait beaucoup à ce moment... et trente ans après, cela m'enchante encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 EmptyMar 6 Oct 2015 - 22:00

Ah oui, c'était une lecture presque "adulte". Et je vois que cela peut plaire aussi.

J'ai du mal à comprendre pourquoi ce n'est pas plus connu en France, comme d'autres livres d'auteurs anglo-saxons pour les enfants et adolescents. Et en Allemagne, c'est très connu, ou pas tellement ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 EmptyMar 6 Oct 2015 - 22:13

Arabella a écrit:
Et en Allemagne, c'est très connu, ou pas tellement ?
je ne saurais pas te le dire exactement...
en 1985 certainement à cause de la série... mais je viens de voir sur Amazon.de et la plupart des livres est toujours en impression qui est normalement un bon indice que ce genre de lecture est toujours demandé

et ce qui est marrant - j'ai visité la page allemande Wikipédia pour le livre et j'ai vu que Fifi Brindacier a des cheveux rouges à cause d'Anne - c'était le livre préféré d'Astrid Lindgren et du coup elle s'est inspirée pour la couleur des cheveux chez Lucy Maud Montgomery Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 EmptyMer 7 Oct 2015 - 10:54

Je l'ai commencé hier soir... quel plaisir :-)

Beaucoup de finesse et d'humour dans la présentations des lieux et des personnages, qui nous donnent  d'emblée  envie de poursuivre.

Cette Madame Rachel est tout à fait redoutable et a son œil partout!
Citation :
Même un ruisseau n'aurait pu passer devant la porte de Mme Rachel Lynde sans soigner son apparence et ses bonnes manières
   

A l'opposé Matthew, taiseux et solitaire, se retrouve embarqué dans cette aventure qui le dépasse et la confrontation avec l'adorable et malicieuse Anne est un petit moment délicieux. Son enthousiasme, son imagination et sa façon de trouver une logique à tout sont impressionnants :-)

Citation :
Ca me rend  si heureuse d'être en vie dans un monde si intéressant. il ne serait pas aussi intéressant si nous avions la réponse à tout. Pas vrai? Il n'y aurait plus de place pour l' imagination
Citation :
Si on a de grandes idées, il faut bien se servir de grands mots pour les exprimer, pas vrai?

On sent bien sûr qu'elle va dynamiter leur repères bien huilés et délimités, et on s'en réjouit d'avance. Une petite fille qui a aussi ses moments de doute et ses faiblesses tellement attendrissants sourire

Citation :
On ne peut être parfaitement heureuse avec des cheveux roux

J'attaque le chapitre 3, Matthew doit maintenant assumer et se confronter à sa sœur...
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 EmptyMer 7 Oct 2015 - 16:14

J’en suis au chapitre 19. J’espère qu’elle va faire changer les choses un petit peu, et j’espère qu’elle ne va pas rencontrer trop de problèmes. Mais est-ce qu’elle va changer Marilla qui sous ses aspects austère a du cœur et bien qu’elle n’ait « aucune imagination » mérite de mettre un peu de douceur dans sa vie ? Je me demande si Rachel va lui mettre des bâtons dans les roues. En tout cas malgré sa sensibilité elle sait tenir à ses principes et ne pas se laisser faire.

Quelques fleurs qui m'ont fait rêver dans le jardin de Diane:

LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 Ancoli10

Ancolies

LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 Melilo10

Mélilots

LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 Coeur_10

Coeurs-de-Marie

J'aurais voulu trouver les Adam-et-Ève, mais je n'ai pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 EmptyMer 7 Oct 2015 - 17:20

J'en suis arrivée au chapitre 7.

Anne se révèle un personnage de plus en plus attachant, c'était à prévoir! Very Happy

Ce qui serait agaçant et mélodramatique (et relèverait du chantage affectif) chez un autre personnage est charmant de spontanéité chez elle. Ainsi son désespoir bruyant et théâtral quand elle apprend qu'on ne la veut pas à Green Gables, ou bien son aveu pathétique qu'elle préfère ne pas découvrir les beautés du paradis qu'elle va devoir aussitôt quitter...
Je ne crois pas qu'Anne tente d'apitoyer les Cuthbert, elle est simplement elle-même, une enfant sincère et sans calculs qui laisse libre cours à ses émotions, ses joies comme ses chagrins, ses émerveillements comme ses déceptions.
D'ailleurs le récit qu'elle fait de sa vie d'orpheline ballottée et exploitée est sobre, sans pathos, elle ne joue pas les Cosette cherchant à tirer la larme à Marilla.

Auprès d'une Anne aussi pétillante et solaire, le "dégel" de Marilla a commencé. A la fin du chapitre 6 Anne semble être acceptée, mais Marilla va sûrement se révéler une éducatrice exigeante. Anne va t'elle se plier à ses règles ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 EmptyMer 7 Oct 2015 - 17:23

contente de retrouver Anne... mais je suis encore plus contente de lire vos impressions... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 EmptyMer 7 Oct 2015 - 17:33

Arabella a écrit:


J'ai du mal à comprendre pourquoi ce n'est pas plus connu en France, comme d'autres livres d'auteurs anglo-saxons pour les enfants et adolescents.

Oui, ça me rassure un peu de n'en avoir jamais entendu parler.

kenavo a écrit:


et ce qui est marrant - j'ai visité la page allemande Wikipédia pour le livre et j'ai vu que Fifi Brindacier a des cheveux rouges à cause d'Anne - c'était le livre préféré d'Astrid Lindgren et du coup elle s'est inspirée pour la couleur des cheveux chez Lucy Maud Montgomery Very Happy

C'est amusant en effet! Moi l'histoire d'Anne m'a fait penser à Pollyanna, une autre histoire d'orpheline imaginative et optimiste, qui n'est pas trop connue en France je crois.

Aeriale a écrit:

Une petite fille qui a aussi ses moments de doute et ses faiblesses tellement attendrissants sourire

Citation :
On ne peut être parfaitement heureuse avec des cheveux roux

rire  Oh oui, la pauvre choute. Il y a pas mal de petits moments tragi-comiques comme cela.


pia a écrit:
Je me demande si Rachel va lui mettre des bâtons dans les roues. En tout cas malgré sa sensibilité elle sait tenir à ses principes et ne pas se laisser faire.

C'est drôle, depuis le début je ne perçois pas Rachel Lynde comme une menace potentielle, juste une commère assez fouineuse, mais je n'ai pas autant avancé dans le livre. C'est plutôt la sèche Mrs Blewett qui m'a semblée très antipathique.

Waouh, ce jardin de Diane semble magique! Peut-être que les Adam et Eve c'est cela ?
LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 Puttyr10

Voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 EmptyMer 7 Oct 2015 - 17:38

kenavo a écrit:
contente de retrouver Anne... mais je suis encore plus contente de lire vos impressions... cheers

Pareil! Je suis super contente de partager cette délicieuse lecture avec vous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 EmptyMer 7 Oct 2015 - 17:42

nezumi a écrit:

C'est amusant en effet! Moi l'histoire d'Anne m'a fait penser à Pollyanna, une autre histoire d'orpheline imaginative et optimiste, qui n'est pas trop connue en France je crois.

Je suis assez d'accord pour la ressemblance.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 EmptyMer 7 Oct 2015 - 17:43

nezumi a écrit:
Moi l'histoire d'Anne m'a fait penser à Pollyanna, une autre histoire d'orpheline imaginative et optimiste, qui n'est pas trop connue en France je crois.
oui, en effet... j'ai aussi pensé à elle - surtout lors des propos positifs d'Anne, comment ne pas penser à Pollyanna et son 'glad-game' Very Happy

Là par contre, jamais lu le livre, j'en ai vu plus d'une version en film... et celle-ci se retrouve sur un DVD chez moi et appartient aux films qui font du bien de voir autour de noël quand tout est un peu surcré Cool
LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 A300
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 EmptyMer 7 Oct 2015 - 17:46

Moi non plus je n'ai jamais lu le roman mais une sorte de digest agrémenté d'images du film, dans un recueil intitulé Le monde enchanté de Walt Disney. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 EmptyMer 7 Oct 2015 - 17:49

Et bien Mesdames, une lacune à combler. J'ai le souvenir de quelque chose de très très chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 EmptyMer 7 Oct 2015 - 17:56

Hé bien pourquoi pas, quand j'aurai fini la saga Anne! Car c'est sûr, je vais vouloir connaître la suite de ses aventures. study
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 EmptyMer 7 Oct 2015 - 19:35

Arabella a écrit:
Et bien Mesdames, une lacune à combler. J'ai le souvenir de quelque chose de très très chouette.
et hop, sur la tablette Very Happy
oh, comme j'adore ces classiques qui appartiennent au domaine public Wink

nezumi a écrit:
Car c'est sûr, je vais vouloir connaître la suite de ses aventures. study
impatient content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery   LC - Lucy Maud Montgomery - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC - Lucy Maud Montgomery
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lucy Maud Montgomery
» Wes Montgomery [Jazz]
» Kelly Reichardt
» Isabella Lucy Bird
» Maud Lethielleux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: