| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| LC - Lucy Maud Montgomery | |
|
+4Bédoulène Arabella darkanny kenavo 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Lun 5 Oct 2015 - 21:50 | |
| je suis encore une fois venue sur le forum pour dire que j'ai lu le premier chapitre j'ai retrouvé toute l'atmosphère dont je me rappelle… pas autant de ma lecture qui date d’à peu près trente ans… mais de la série… et oui, je suis toujours plus ‘visuelle’ qu’autre chose mais j’adore déjà beaucoup cette voisine, ses idées et la visite qu’elle fait puisqu’elle est curieuse comme pas possible… ah ah… les petites communautés et leurs habitudes très envie de continuer | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Lun 5 Oct 2015 - 21:50 | |
| Je vois ce qu'il me reste à faire. | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Mar 6 Oct 2015 - 7:47 | |
| J'ai déjà bien avancé, j'en parle cet apreme. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Mar 6 Oct 2015 - 8:04 | |
| Moi aussi j’ai commencé. Quelle petite fille touchante, fantasque, excessive. Elle s’émerveille de tout et a l’imagination en folie. Elle a un enthousiaste débordant et pose souvent des questions auxquelles personne ne sait quoi répondre.
-N’est-ce pas que c’est beau ? A quoi vous fait penser cette arbre, penché sur le côté, tout blanc comme une dentelle ? demanda-t-elle. -Et bien, disons, euh, j’sais pas. Dit Matthew.
-Je crois que vous feriez de contrôler votre imagination, Anne si vous n’arrivez pas à faire la distinction entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.
Lui dit Marilla, qui va surement céder, mais qui est décrite comme ça :
C’est là que s’installait Marilla Cuthbert lorsqu’elle trouvait le temps de s’asseoir, se méfiant toujours un peu des rayons du soleil ; elle les trouvait trop légers, trop dansant, incompatibles avec un univers devant absolument être pris au sérieux.
Anne dit des choses tellement matures et pensées pour son âge :
-J’ai appris que l’on pouvait presque toujours voir le bon côté des choses, pourvu que l’on prenne la décision de le faire.
J’aime ce qu’elle fait dire à Marilla, sur le taiseux, Matthew :
-J’aimerais tellement qu’il soit comme les autres hommes, capable de s’exprimer en paroles. Il serait possible de lui répondre, à ce moment-là, et de lui faire entendre raison. Mais qu’est-ce qu’on peut faire d’un homme qui vous regarde, un point c’est tout ?
Je me demande quel rôle va jouer Rachel, dans la vie de Anne. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Mar 6 Oct 2015 - 9:14 | |
| - kenavo a écrit:
cette voisine, ses idées et la visite qu’elle fait puisqu’elle est curieuse comme pas possible… ah ah… les petites communautés et leurs habitudes
Moi aussi j’ai commencé. Quelle petite fille touchante, fantasque, excessive. Elle s’émerveille de tout et a l’imagination en folie. Elle a un enthousiaste débordant et pose souvent des questions auxquelles personne ne sait quoi répondre. -N’est-ce pas que c’est beau ? A quoi vous fait penser cette arbre, penché sur le côté, tout blanc comme une dentelle ? demanda-t-elle. -Et bien, disons, euh, j’sais pas. Dit Matthew.-Je crois que vous feriez de contrôler votre imagination, Anne si vous n’arrivez pas à faire la distinction entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Lui dit Marilla, qui va surement céder, mais qui est décrite comme ça : C’est là que s’installait Marilla Cuthbert lorsqu’elle trouvait le temps de s’asseoir, se méfiant toujours un peu des rayons du soleil ; elle les trouvait trop légers, trop dansant, incompatibles avec un univers devant absolument être pris au sérieux. Anne dit des choses tellement matures et pensées pour son âge : -J’ai appris que l’on pouvait presque toujours voir le bon côté des choses, pourvu que l’on prenne la décision de le faire.
J’aime ce qu’elle fait dire à Marilla, sur le taiseux, Matthew : -J’aimerais tellement qu’il soit comme les autres hommes, capable de s’exprimer en paroles. Il serait possible de lui répondre, à ce moment-là, et de lui faire entendre raison. Mais qu’est-ce qu’on peut faire d’un homme qui vous regarde, un point c’est tout ?
Je me demande quel rôle va jouer la voisine dans la vie de Anne. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Mar 6 Oct 2015 - 9:36 | |
| Contente que vous nous rejoignez Pia et Arabella! J'ai commencé avec le 1er chapitre, cela se lit très bien mais j'attendrai pour poster qu'Aériale nous ait rejointes. |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Mar 6 Oct 2015 - 15:33 | |
| - nezumi a écrit:
- Contente que vous nous rejoignez Pia et Arabella!
J'ai commencé avec le 1er chapitre, cela se lit très bien mais j'attendrai pour poster qu'Aériale nous ait rejointes. C'est gentil Nezumi, mais pas de souci, je ne lirai vos commentaires qu'après, ne vous bloquez pas pour moi!! J'ai le bouquin en main pris ce matin et pas avant car ce we j'étais absente, rentrée en galère hier soir... Tu peux envoyer | |
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Mar 6 Oct 2015 - 17:48 | |
| J'en suis déjà au chapitre 9, je vais donc vous laisser avancer tranquille.
Ce qui se dégage de cette lecture, c'est avant tout le charme, charme des paysages, charme de la petite Anne qui donne un nom plus magique à un lieu dès qu'elle le trouve joli: le lac aux miroirs par exemple.
C'est une enfant qui, malgré un parcours malheureux, est une passionnée de la vie et de tout ce qu'elle peut lui offrir de beau, qui s'émerveille de beaucoup de choses ayant le pouvoir de lui embellir sa triste petite vie.
Grâce et charme se côtoient magnifiquement, on sent que l'être humain sera souvent un élément discordant, brimant quelquefois cet engouement si spontané qui renvoie à l'adulte une image peu conformiste du monde qu'il s'est construit, avec ses irrémédiables leçons de morale et de bienséance.
On sent que cette petite fille va bouleverser bien des choses dans ce rigorisme ambiant. | |
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Mar 6 Oct 2015 - 18:58 | |
| Je n'en ai lu que trois pour l'instant. C'est vraiment bien construit, nous découvrons d'abord la maison et ses occupants par les yeux vigilants de la voisine, avant de voir arriver Anne, ce qui permet de comprendre à quel point ces deux univers sont aux antipodes. Et on entrevoit tout le potentiel, drôle et touchant de la rencontre future. Et nous découvrons l'île, avec des descriptions qui donnent envie de faire le voyage. Le troisième chapître se clôt sur une forte émotion....comment va continuer l'histoire...même si on un présuppose que ce ne pourra être trop triste... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Mar 6 Oct 2015 - 19:12 | |
| - Aeriale a écrit:
J'ai le bouquin en main pris ce matin et pas avant car ce we j'étais absente, rentrée en galère hier soir...
Tu peux envoyer OK, alors! J'ai fini le chapitre deux, j'en suis donc à l'arrivée de la petite fille dans son nouveau foyer. Ce que je retiens de ces deux chapitres, c'est tout d'abord le cadre idyllique, bucolique de cette Ile du Prince Edward où va se dérouler cette histoire, une campagne en fleurs si jolie que la petite fille, émerveillée, reconnaît qu'elle n'a même pas besoin de l'embellir en imagination, chose dont elle est coutumière. Et c'est bien sûr le mot "imagination", qui apparaît si souvent dans les paroles de l'enfant, qui m'a frappée. Son expression favorite, un tantinet pompeuse pour son âge, est "scope for imagination". A savoir qu'il est très important pour elle que les choses offrent l'opportunité à son imagination de travailler. Comment est-ce traduit en français ? Comme vous le dites, comment ne pas être sous le charme de cette petite fille enthousiaste et débordante d'énergie positive ? Sa tendance au bavardage tous azimuts n'est même pas fatigante car elle sait à l'occasion s’absorber dans une profonde rêverie. Je remarque qu'à la fin du chapitre deux, nous ne connaissons toujours pas son nom. C'est comme si son arrivée à Green Gables allait en quelque sorte la faire renaître, définir son identité. Le titre anglais, associant son nom et celui de la maison (Anne of Green Gables) va dans ce sens. Mais comme le dit Darkanny, on peut pressentir que sa personnalité si originale ne va peut-être pas être facilement acceptée, en particulier par la rigide Marilla (quoique celle-ci semble avoir un potentiel d'humour bien enfoui). En tous cas, l'enfant a déjà fait la conquête de Matthew! |
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Mar 6 Oct 2015 - 19:19 | |
| Je veux une mutation là-bas ! Tu crois qu'il y a des postes Nezumi ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Mar 6 Oct 2015 - 19:26 | |
| - darkanny a écrit:
- Je veux une mutation là-bas !
Tu crois qu'il y a des postes Nezumi ? Si c'est aussi beau que Mme Montgomery le décrit, ce doit être un endroit convoité! Je me demande quelle sorte d'élève va être Anne. Avec ses fameuses questions, sa vivacité et son imagination débordante, je sens que ça ne va pas être simple avec les instituteurs du village. |
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Mar 6 Oct 2015 - 21:20 | |
| J'ai lu 9 chapitres aussi. C'est le problème avec ce genre de livres, difficile de le lâcher, une fois commencé... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Mar 6 Oct 2015 - 21:39 | |
| - darkanny a écrit:
- Je veux une mutation là-bas !
en tout cas, cela se présente très charmant... Green Gablesmais si on voit tout le tourisme qui s'y fait à cause de sa popularité... Je trouve surtout le fait qu’elle est une si grande ‘star’ au Japon remarquable – des couples japonais viennent pour se marier à Green Gables et parfois des filles japonaises arrivent pour visiter les lieux avec les cheveux coloriés en rouge !! plus de détails ici - Arabella a écrit:
- J'ai lu 9 chapitres aussi. C'est le problème avec ce genre de livres, difficile de le lâcher, une fois commencé...
tout à fait... et j'ai réalisé que je l'adore encore autant que pendant ma première lecture... surtout le 2ème chapitre est tout à fait délicieux pour tomber sous son charme | |
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery Mar 6 Oct 2015 - 21:51 | |
| Le deuxième chapitre, on la rencontre, donc c'est forcément fort.
Tu l'as lu à quel âge pour la première fois, Kenavo ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC - Lucy Maud Montgomery | |
| |
| | | | LC - Lucy Maud Montgomery | |
|