Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Livre dit de chevet

+32
pierre de jade
shanidar
LunaStella
Miss Tics
Marko
colimasson
Gudule
bix229
Chouette
Sydney
traversay
moinonplus
swallow
Arabella
Miss Hawisham
Cachemire
K
kenavo
Julia
Le Baron
Slayeras
katleen
Queenie
coline
Nibelheim
Isidore Ducasse
Chatperlipopette
Babelle
Le Bibliomane
Fantaisie héroïque
domreader
Cannelle
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
katleen
Espoir postal
katleen

Inscription le : 24/02/2008

Livre dit de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 22:45

Ma foi celui que j'emporterais c'est vrai que c'est bizarre mais je prendrais mon dictionnaire! rire Je ne peux pas vivre sans!
Revenir en haut Aller en bas
http://katleen19.skyrock.com
Cannelle
Envolée postale
Cannelle

Inscription le : 20/09/2007

MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 6:32

C'est vrai que c'est un excellent choix, Katleen..Avec lui, on ne risque pas de s'ennuyer et avant de tout avoir lu.... laugh
Slayeras
Posteur en quête
Slayeras

Inscription le : 26/02/2008

MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 16:17

Sur une île déserte, j'emporterai :
Vendredi ou les limbes du Pacifique de Tournier.

1) pour le sens pratique de la chose. Cela m'apprendrait à survivre sur une île.

2) pour toute la philosophie qui se dégage de ce texte ! Ce livre m'a fait voir la vie autrement. Tout comme le journal de Etty Hillesum aussi...
http://www.ecrivain-en-sursis.com/
Le Baron
Posteur en quête
Le Baron

Inscription le : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 18:08

Fantaisie héroïque a écrit:
Pour l'instant, ce serait Du côté de chez Swann Wink (sans pédanterie de ma part Embarassed,c'est vraiment un livre que j'aime beaucoup).
Mais en fait je n'ai pas vraiment de livre "culte" ou "de chevet".

Dans mon cas,celui-ci c'était un livre de chevet dans le sens que quand je n'arrivais pas à dormir il venait à mon secours... Very Happy Very Happy
De toute facon celui duquel je ne pourrait pas m'en passé ce serait "The long Goodbye"de Raymond Chandler.
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 18:38

Le Baron a écrit:
Fantaisie héroïque a écrit:
Pour l'instant, ce serait Du côté de chez Swann Wink (sans pédanterie de ma part Embarassed,c'est vraiment un livre que j'aime beaucoup).
Mais en fait je n'ai pas vraiment de livre "culte" ou "de chevet".

Dans mon cas,celui-ci c'était un livre de chevet dans le sens que quand je n'arrivais pas à dormir il venait à mon secours... Very Happy Very Happy

Comme c'est joliment dit!content
Julia
Envolée postale
Julia

Inscription le : 02/03/2008

MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2008 - 10:42

Je pense que le livre que j'emporterais avec moi, ce serait "Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde. C'est le livre que j'ai le plus lu (que ce soit en anglais ou en français).
Je l'ai découvert alors que j'étais toujours à l'école (donc, ça ne date pas d'hier ! Crying or Very sad ), dans le cadre du cours d'anglais.
A chaque relecture, à des âges différents de la vie, je découvre un autre aspect du livre, ce qui est bien plaisant
Et puis, j'aime beaucoup l'écriture de Wilde, sa finesse, ses merveilleuses descriptions, son sens de l'esthétique.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2008 - 10:57

Julia a écrit:
Je pense que le livre que j'emporterais avec moi, ce serait "Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde. C'est le livre que j'ai le plus lu (que ce soit en anglais ou en français).
Et tu vas trouver dans ce fil: https://parfumdelivres.niceboard.com/peinture-bande-dessinee-photographie-f19/john-singer-sargent-t1966.htm que Oscar Wilde était inspiré par le portrait du docteur Pozzi de John Singer Sargent pour écrire ce livre Wink
Julia
Envolée postale
Julia

MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2008 - 11:30

kenavo a écrit:
Julia a écrit:
Et tu vas trouver dans ce fil: https://parfumdelivres.niceboard.com/peinture-bande-dessinee-photographie-f19/john-singer-sargent-t1966.htm que Oscar Wilde était inspiré par le portrait du docteur Pozzi de John Singer Sargent pour écrire ce livre Wink

Kenavo, je viens de lire avec grand intérêt ce "fil" sur John Singer Sargent dont j'ignorais jusqu'à l'existence ... Pourtant amateur de peinture (mes préférés sont Bonnard, Klimt, Van Gogh, Monet et Vermeer parmi tant d'autres .... + le "Pierrot" de Watteau à qui je vais rendre visite au Louvre quand il m'arrive d'aller à Paris), je n'en ai jamais entendu parler.

D'abord, c'est incroyable toutes ces coïncidences qui te mènent à ce peintre. La Vie nous réserve souvent de jolies surprises et cela en est une pour toi. Ca ouvre l'horizon vers des tas de "possibles" en fait (voyages, expos, etc).

Non seulement tes infos me sont très précieuses pour ce qui est de mon admiration de l'oeuvre d'Oscar Wilde (moi aussi, cela me donne une "pièce de puzzle" en main), mais je découvre l'oeuvre d'un peintre que je ne connaissais pas et ses tableaux me plaisent beaucoup.

Merci, donc ! Wink
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2008 - 12:43

Julia a écrit:
Merci, donc ! Wink
bonjour C'est un plaisir
(les autres Parfumés ne peuvent déjà plus entendre le nom de John Singer Sargent laugh tellement je les ai harcelé Very Happy )
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2008 - 12:58

kenavo a écrit:
Julia a écrit:
Merci, donc ! Wink
bonjour C'est un plaisir
(les autres Parfumés ne peuvent déjà plus entendre le nom de John Singer Sargent laugh tellement je les ai harcelé Very Happy )

Julia, ne crois pas Kenavo...content Elle nous a "harcelés" pour notre bonheur...et pour ma part j'ai découvert grâce à elle John Singer Sargent dont je ne connaissais qu'un seul tableau...
Julia
Envolée postale
Julia

MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2008 - 13:29

coline a écrit:
kenavo a écrit:
Julia a écrit:
Merci, donc ! Wink
bonjour C'est un plaisir

Julia, ne crois pas Kenavo...content Elle nous a "harcelés" pour notre bonheur...et pour ma part j'ai découvert grâce à elle John Singer Sargent dont je ne connaissais qu'un seul tableau...

Oui, oui, Coline, j'ai lu le fil qui concernait ce peintre et qui m'a beaucoup plu. Ma foi, c'est un "harcèlement" dont les victimes sont non seulement consentantes, mais ont - de plus - l'air enchantées .... laugh
K
Main aguerrie
K

Inscription le : 30/11/2007

MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 0:29

S'il ne devait y en avoir qu'un, je dirais Les fleurs du mal de Baudelaire. C'est un des rares ouvrages auquel je reviens régulièrement. Je me souviens d'ailleurs d'une belle phrase prononcée par je ne sais quel écrivain lors du centième anniversaire du recueil (en 1958, donc) : "Les fleurs du mal n'ont pas cent ans. Elles n'auront jamais que l'âge de leur lecteur". Et c'est vrai qu'il me semble le redécouvrir à chaque fois, selon mon âge du moment.
Sinon, je ne citerai pas de romans. C'est un genre de livre sur lequel je reviens rarement (du moins dans son intégralité. Quelques extraits par-ci par-là, oui, parfois) : une fois que c'est lu, c'est lu.
Je préfère comme "vade-mecum" les ouvrages où l'on peut grappiller (comme disait Pennac) : les dicos sur la littérature, le cinéma, l'art, etc... Un recueil de poésie entre aussi dans cette catégorie.
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

Inscription le : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 16:04

Presque comme Coline, et je l'ai écrit déjà sur le fil de Pessoa, mon livre de chevet est sans conteste Le livre de l'Intranquillité que je lis aussi en allemand, en le comparant à la traduction française pour me consoler de ne pouvoir lire le "Livro do Desassossego"original. Rien que les sonorités du titre me donnent des regrets ! Rolling Eyes
Miss Hawisham
Posteur en quête
Miss Hawisham

Inscription le : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 16:27

Mon livre de chevet sont "Les quatres filles du docteur March"(4 tomes) de Louisa May Alcott.
P.S:je pense que pas beaucoup de parfumés connaissent ce livre,alors je vais crééer un nouveau fil dessus.(sur l'auteur)
Idea
Cannelle
Envolée postale
Cannelle

Inscription le : 20/09/2007

MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 17:01

J'ai lu " Les quatre filles du docteur March ", il y a de nombreuses années et je me souviens que cela m'avait beaucoup plus. je me demande si maintenant j'aimeraisencore autant. Il faudrait que j'arrieve à remettre la main dessus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 2 Empty

Livre dit de chevet
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant