| Livre dit de chevet | |
|
+32pierre de jade shanidar LunaStella Miss Tics Marko colimasson Gudule bix229 Chouette Sydney traversay moinonplus swallow Arabella Miss Hawisham Cachemire K kenavo Julia Le Baron Slayeras katleen Queenie coline Nibelheim Isidore Ducasse Chatperlipopette Babelle Le Bibliomane Fantaisie héroïque domreader Cannelle 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
katleen Espoir postal
Messages : 44 Inscription le : 24/02/2008 Age : 45 Localisation : gilly belgique
| Sujet: Re: Livre dit de chevet Dim 24 Fév 2008 - 22:45 | |
| Ma foi celui que j'emporterais c'est vrai que c'est bizarre mais je prendrais mon dictionnaire! Je ne peux pas vivre sans! | |
|
| |
Cannelle Envolée postale
Messages : 245 Inscription le : 20/09/2007 Age : 85 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Livre dit de chevet Lun 25 Fév 2008 - 6:32 | |
| C'est vrai que c'est un excellent choix, Katleen..Avec lui, on ne risque pas de s'ennuyer et avant de tout avoir lu.... | |
|
| |
Slayeras Posteur en quête
| Sujet: Re: Livre dit de chevet Mar 26 Fév 2008 - 16:17 | |
| Sur une île déserte, j'emporterai : Vendredi ou les limbes du Pacifique de Tournier.
1) pour le sens pratique de la chose. Cela m'apprendrait à survivre sur une île.
2) pour toute la philosophie qui se dégage de ce texte ! Ce livre m'a fait voir la vie autrement. Tout comme le journal de Etty Hillesum aussi... | |
|
| |
Le Baron Posteur en quête
Messages : 75 Inscription le : 25/02/2008 Age : 43 Localisation : Italie
| Sujet: Re: Livre dit de chevet Sam 1 Mar 2008 - 18:08 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Livre dit de chevet Sam 1 Mar 2008 - 18:38 | |
| | |
|
| |
Julia Envolée postale
Messages : 128 Inscription le : 02/03/2008 Localisation : Quelque part dans l'univers
| Sujet: Re: Livre dit de chevet Lun 3 Mar 2008 - 10:42 | |
| Je pense que le livre que j'emporterais avec moi, ce serait "Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde. C'est le livre que j'ai le plus lu (que ce soit en anglais ou en français). Je l'ai découvert alors que j'étais toujours à l'école (donc, ça ne date pas d'hier ! ), dans le cadre du cours d'anglais. A chaque relecture, à des âges différents de la vie, je découvre un autre aspect du livre, ce qui est bien plaisant Et puis, j'aime beaucoup l'écriture de Wilde, sa finesse, ses merveilleuses descriptions, son sens de l'esthétique. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Livre dit de chevet Lun 3 Mar 2008 - 10:57 | |
| | |
|
| |
Julia Envolée postale
Messages : 128 Inscription le : 02/03/2008 Localisation : Quelque part dans l'univers
| Sujet: Re: Livre dit de chevet Lun 3 Mar 2008 - 11:30 | |
| - kenavo a écrit:
- Julia a écrit:
- Je pense que le livre que j'emporterais avec moi, ce serait "Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde. C'est le livre que j'ai le plus lu (que ce soit en anglais ou en français).
Et tu vas trouver dans ce fil: https://parfumdelivres.niceboard.com/peinture-bande-dessinee-photographie-f19/john-singer-sargent-t1966.htm que Oscar Wilde était inspiré par le portrait du docteur Pozzi de John Singer Sargent pour écrire ce livre Kenavo, je viens de lire avec grand intérêt ce "fil" sur John Singer Sargent dont j'ignorais jusqu'à l'existence ... Pourtant amateur de peinture (mes préférés sont Bonnard, Klimt, Van Gogh, Monet et Vermeer parmi tant d'autres .... + le "Pierrot" de Watteau à qui je vais rendre visite au Louvre quand il m'arrive d'aller à Paris), je n'en ai jamais entendu parler. D'abord, c'est incroyable toutes ces coïncidences qui te mènent à ce peintre. La Vie nous réserve souvent de jolies surprises et cela en est une pour toi. Ca ouvre l'horizon vers des tas de "possibles" en fait (voyages, expos, etc). Non seulement tes infos me sont très précieuses pour ce qui est de mon admiration de l'oeuvre d'Oscar Wilde (moi aussi, cela me donne une "pièce de puzzle" en main), mais je découvre l'oeuvre d'un peintre que je ne connaissais pas et ses tableaux me plaisent beaucoup. Merci, donc ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Livre dit de chevet Lun 3 Mar 2008 - 12:43 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Livre dit de chevet Lun 3 Mar 2008 - 12:58 | |
| | |
|
| |
Julia Envolée postale
| Sujet: Re: Livre dit de chevet Lun 3 Mar 2008 - 13:29 | |
| | |
|
| |
K Main aguerrie
Messages : 352 Inscription le : 30/11/2007 Age : 51 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Livre dit de chevet Jeu 3 Avr 2008 - 0:29 | |
| S'il ne devait y en avoir qu'un, je dirais Les fleurs du mal de Baudelaire. C'est un des rares ouvrages auquel je reviens régulièrement. Je me souviens d'ailleurs d'une belle phrase prononcée par je ne sais quel écrivain lors du centième anniversaire du recueil (en 1958, donc) : "Les fleurs du mal n'ont pas cent ans. Elles n'auront jamais que l'âge de leur lecteur". Et c'est vrai qu'il me semble le redécouvrir à chaque fois, selon mon âge du moment. Sinon, je ne citerai pas de romans. C'est un genre de livre sur lequel je reviens rarement (du moins dans son intégralité. Quelques extraits par-ci par-là, oui, parfois) : une fois que c'est lu, c'est lu. Je préfère comme "vade-mecum" les ouvrages où l'on peut grappiller (comme disait Pennac) : les dicos sur la littérature, le cinéma, l'art, etc... Un recueil de poésie entre aussi dans cette catégorie. | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Livre dit de chevet Jeu 3 Avr 2008 - 16:04 | |
| Presque comme Coline, et je l'ai écrit déjà sur le fil de Pessoa, mon livre de chevet est sans conteste Le livre de l'Intranquillité que je lis aussi en allemand, en le comparant à la traduction française pour me consoler de ne pouvoir lire le "Livro do Desassossego"original. Rien que les sonorités du titre me donnent des regrets ! | |
|
| |
Miss Hawisham Posteur en quête
| Sujet: Re: Livre dit de chevet Jeu 3 Avr 2008 - 16:27 | |
| Mon livre de chevet sont "Les quatres filles du docteur March"(4 tomes) de Louisa May Alcott. P.S:je pense que pas beaucoup de parfumés connaissent ce livre,alors je vais crééer un nouveau fil dessus.(sur l'auteur) | |
|
| |
Cannelle Envolée postale
Messages : 245 Inscription le : 20/09/2007 Age : 85 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Livre dit de chevet Jeu 3 Avr 2008 - 17:01 | |
| J'ai lu " Les quatre filles du docteur March ", il y a de nombreuses années et je me souviens que cela m'avait beaucoup plus. je me demande si maintenant j'aimeraisencore autant. Il faudrait que j'arrieve à remettre la main dessus. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livre dit de chevet | |
| |
|
| |
| Livre dit de chevet | |
|