Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Livre dit de chevet

Aller en bas 
+32
pierre de jade
shanidar
LunaStella
Miss Tics
Marko
colimasson
Gudule
bix229
Chouette
Sydney
traversay
moinonplus
swallow
Arabella
Miss Hawisham
Cachemire
K
kenavo
Julia
Le Baron
Slayeras
katleen
Queenie
coline
Nibelheim
Isidore Ducasse
Chatperlipopette
Babelle
Le Bibliomane
Fantaisie héroïque
domreader
Cannelle
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Livre dit de chevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 19:09

Si je devais choisir un seul livre comme livre de chevet, ce serais Le journal de Witold Gombrowicz, tellement intense que chaque nouvelle lecture est une découverte.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Livre dit de chevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 3 EmptySam 26 Sep 2009 - 11:02

Plutôt que "livre de chevet" je dirais : "Livre qu´on ne referme jamais".
Revenir en haut Aller en bas
moinonplus
Envolée postale
moinonplus


Messages : 225
Inscription le : 15/09/2009
Age : 32

Livre dit de chevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 3 EmptySam 26 Sep 2009 - 12:15

Je n’ai pas un livre de chevet ! Je n’ai pas un livre qui m’est particulièrement préféré !

Toutefois j’ai une lettre, que je lis trop souvent sans jamais m’en lasser, et que je garde tout le temps avec moi. Elle est dans mon sac quand je sors, à la porté de ma main quand je suis chez moi, et le soir c’est le dernier objet précieux que je regarde…La lettre de Gabriel Garcia Marquez, écrite quelque temps avant sa mort, comme un héritage légué à l’humanité, les dernières lignes d’un humaniste qui nous offre ce qu’il a pris avec sincérité, avec tendresse, avec amour.
C’est ce qu’il y a de plus émouvant qu’une personne puisse écrire sachant que son dernier jour approche…
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Livre dit de chevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 3 EmptySam 26 Sep 2009 - 20:43

Chevet y réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Livre dit de chevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 3 EmptyDim 27 Sep 2009 - 18:04

A propos de cette fameuse lettre qui a beaucoup circulé ( en Espagne aussi) il y a quelques années, " El muñeco de trapo" Gabriel García Márquez a fini par expliquer lui-même (années 1999-2000?) qu´il n´en n´etait pas l´auteur.
Il y eut aussi beaucoup de précipitation vía internet, au sujet de sa mort, quand on sut que GGM etait atteint d´un cancer, mais il s´en est heureusement très bien sorti. Presque dix ans ont passé déjá, depuis l´affaire.
Ces impostures nous servirent de leçon, ici. Car nous en fumes tous victimes. Depuis, nous sommes devenus un peu plus prudents avec tout ce qui circule sur internet et se répète à l´infini.
De toute manière, Moinonplus, qui que se soit qui ait écrit la lettre, elle est très belle...
Revenir en haut Aller en bas
moinonplus
Envolée postale
moinonplus


Messages : 225
Inscription le : 15/09/2009
Age : 32

Livre dit de chevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 3 EmptyDim 27 Sep 2009 - 20:12

swallow a écrit:
A propos de cette fameuse lettre qui a beaucoup circulé ( en Espagne aussi) il y a quelques années, " El muñeco de trapo" Gabriel García Márquez a fini par expliquer lui-même (années 1999-2000?) qu´il n´en n´etait pas l´auteur.
Il y eut aussi beaucoup de précipitation vía internet, au sujet de sa mort, quand on sut que GGM etait atteint d´un cancer, mais il s´en est heureusement très bien sorti. Presque dix ans ont passé déjá, depuis l´affaire.
Ces impostures nous servirent de leçon, ici. Car nous en fumes tous victimes. Depuis, nous sommes devenus un peu plus prudents avec tout ce qui circule sur internet et se répète à l´infini.
De toute manière, Moinonplus, qui que se soit qui ait écrit la lettre, elle est très belle...

Alors là je suis vraiment surprise ! Je n’en savais rien ; et beaucoup de mes amis croient encore que c’est sa lettre.

En tout cas merci pour l’information swallow, ça m’étonne que je n’en aie pas entendu parler ! Voila des années que je crois que c’est la sienne. Et en effet la lettre est très belle, c’est pour ça que je n’avais pas eu de doute là- dessus. Merci content
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Envolée postale



Messages : 166
Inscription le : 14/10/2008

Livre dit de chevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 3 EmptyDim 27 Sep 2009 - 22:29

Hamlet/Othello/Macbeth, qui ont l'avantage d'être réunis en un volume. Ou Voyage au bout de la nuit.

Qu'on m'enterre avec !
Revenir en haut Aller en bas
http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
Chouette
Posteur en quête
Chouette


Messages : 86
Inscription le : 30/06/2010
Age : 71
Localisation : Belgique

Livre dit de chevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 19:30

Livre de chevet : c'est souvent le dernier livre que je viens de terminer et qui m'a procuré des heures de lecture agréables.
En juillet 2010 c'est " INVISIBLE " de Paul Auster. Livre dit de chevet - Page 3 683418
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Livre dit de chevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 19:37

J' en ai plusieurs :
Actuellement :

- Une vie bouleversée d' Etty Hillesum

- Voyage dans l' Empire Mongol de Guillaume de Rubrouck
et des poèmes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre dit de chevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 19:45

Miss Hawisham a écrit:
Mon livre de chevet sont "Les quatres filles du docteur March"(4 tomes) de Louisa May Alcott.
P.S:je pense que pas beaucoup de parfumés connaissent ce livre,alors je vais crééer un nouveau fil dessus.(sur l'auteur)

En parcourant ce fil j'ai retrouvé ce message. Il y a deux ans j'aurais dit "ah bon ?" et n'aurais pas été forcément d'accord avec cette remarque.
Mais cette année j'ai eu l'occasion de m'apercevoir que ce titre autrefois archi-célèbre de la littérature jeunesse était bien oublié voire inconnu chez les moins de 20 ans. Miss Havisham n'avait pas tort..
Revenir en haut Aller en bas
Gudule
Posteur en quête
Gudule


Messages : 52
Inscription le : 26/02/2009
Age : 76
Localisation : Angers

Livre dit de chevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 20:47

J'aime relire souvent "Les yeux ouverts" de Marguerite Yourcenar. Ce n'est qu'un livre d'entretien avec M. Galley mais cette femme me semble si proche qu'un véritable dialogue s'établit entre elle et moi.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Livre dit de chevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 21:49

J'hésite entre deux classiques de l'absurde...

La cantatrice chauve de Ionesco
ou
En attendant Godot de Beckett ?

Franchement, j'ai autant de plaisir à lire chacune de ses deux pièces et je crois y revenir à une même fréquence, alors je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Livre dit de chevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 23:07

Gudule a écrit:
J'aime relire souvent "Les yeux ouverts" de Marguerite Yourcenar. Ce n'est qu'un livre d'entretien avec M. Galley mais cette femme me semble si proche qu'un véritable dialogue s'établit entre elle et moi.

J'avais aussi beaucoup aimé ces entretiens qui font du bien!

Un livre de chevet? intense reflexion LE livre donc... "Le temps où nous chantions" de Richard Powers me parait en bonne place pour les livres relativement récents. Et pour ceux d'un passé plus éloigné: "Les vagues" de Virginia Woolf, l'intégrale d'Edgar Poe et de Shakespeare.

Et s'il ne doit y en avoir qu'un....... Hyacinthe d'Henri Bosco
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Posteur en quête
Chouette


Messages : 86
Inscription le : 30/06/2010
Age : 71
Localisation : Belgique

Livre dit de chevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 3 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 8:54

" Et s'il ne doit y en avoir qu'un....... Hyacinthe " d'Henri Bosco dit MARKO
Ce livre se trouve "oublié" dans ma bibliothèque, je le lirai en septembre (vacances) j'ai Livre dit de chevet - Page 3 68517 le " Mas Théotime "
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Livre dit de chevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 3 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 10:25

Chouette a écrit:
" Et s'il ne doit y en avoir qu'un....... Hyacinthe " d'Henri Bosco dit MARKO
Ce livre se trouve "oublié" dans ma bibliothèque, je le lirai en septembre (vacances) j'ai Livre dit de chevet - Page 3 68517 le " Mas Théotime "

Très beau "Le Mas Théotime". Et s'il ne faut avoir lu qu'un seul Bosco (quel dommage!) c'est bien celui-là même si je préfère l'hypnose de "Hyacinthe".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre dit de chevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre dit de chevet
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste
» Un livre, un lieu
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» Jonathan Tropper
» Cao Xueqin [Chine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: