Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Livre dit de chevet

Aller en bas 
+32
pierre de jade
shanidar
LunaStella
Miss Tics
Marko
colimasson
Gudule
bix229
Chouette
Sydney
traversay
moinonplus
swallow
Arabella
Miss Hawisham
Cachemire
K
kenavo
Julia
Le Baron
Slayeras
katleen
Queenie
coline
Nibelheim
Isidore Ducasse
Chatperlipopette
Babelle
Le Bibliomane
Fantaisie héroïque
domreader
Cannelle
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Miss Tics
Posteur en quête
Miss Tics


Messages : 92
Inscription le : 03/06/2007
Age : 49
Localisation : Bordeaux

Livre dit de chevet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 4 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:01

Je me vois bien emmener le Petit Prince Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://misstics.canalblog.com
LunaStella
Envolée postale
LunaStella


Messages : 224
Inscription le : 11/04/2010
Age : 29
Localisation : Lyon

Livre dit de chevet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 4 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:57

Miss Tics a écrit:
Je me vois bien emmener le Petit Prince Very Happy

aime
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Livre dit de chevet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 4 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 20:30

Les escaliers de Chambord de Pascal Quignard est sans doute le livre que je relis le plus souvent, pour l'incroyable finesse de son style, comme si grâce à ses mots l'auteur construisait un cocon tout autour du lecteur. C'est doux, chaud, enrobant, protecteur et j'éprouve toujours la même sensation de plénitude en le lisant.
L'autre livre de chevet serait Le pendule de foucault d'Eco parce qu'on y apprend autant de choses que dans une encyclopédie avec une histoire pour enrober le tout. Je ne me lasse pas d'y puiser des noms, des informations, des découvertes.
Le dernier serait Le Fou d'Elsa d'Aragon.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Livre dit de chevet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 4 EmptySam 28 Aoû 2010 - 18:35

shanidar a écrit:
Les escaliers de Chambord de Pascal Quignard est sans doute le livre que je relis le plus souvent
tiens, voilà un titre de lui que je ne connais pas (encore) et puisque j'ai bien envie de le retrouver, je note Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierre de jade
Posteur en quête
pierre de jade


Messages : 91
Inscription le : 17/09/2010
Age : 34

Livre dit de chevet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 20:02

Un livre que je laisse jamais je suis une légende de de R. Matheson,
je l'ai lu pour la premiere fois a 14 ans depuis je l'ai relut un nombre incalculable de fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierredejade.deviantart.com/
Invité
Invité




Livre dit de chevet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 4 EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:50

Si je ne devais garder qu'un livre, ce serait l'Ethique de Spinoza. Cela aurait pu être un livre de Kierkegaard mais pour moi l'ouvrage de Spinoza est la plus grande oeuvre philosophique écrite jusqu'à maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Livre dit de chevet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2011 - 13:51

Un auteur qui parle de ses livres de chevet..

Livre dit de chevet - Page 4 A946
Arnaud Cathrine, Nos vies romancées

Citation :
Présentation de l'éditeur
« Alejandra Pizarnik note en 1959 dans son journal intime : “Je dois arrêter de lire les auteurs dont je peux me passer, ceux qui pour le moment ne m’aident pas.” Les livres que je voudrais évoquer ici m’ont infiniment aidé. Au moment où je les ai lus, bien sûr, mais aujourd’hui encore. Je les relis à intervalles réguliers. On appelle cela des “livres de chevet”.

Évidemment, il m’a fallu n’en choisir que quelques-uns, sous peine de n’avoir que peu d’espace à réserver à chacun d’entre eux. J’en ai donc retenu six, à partir d’une liste bien plus longue dont j’ai pensé un moment que je ne m’en débrouillerais jamais. Mais, contre toute attente, l’odieux tri s’est fait de lui-même lorsque j’ai “redécouvert” qu’on n’a pas forcément quelque chose de futé à dire de ce que l’on aime. Certains livres sont donc tombés pour cause d’enthousiasme banal, obscur ou impropre à faire l’objet d’un exercice d’admiration.

Carson McCullers, Françoise Sagan, Roland Barthes, Fritz Zorn, Sarah Kane et Jean Rhys : quatre femmes, deux hommes ; quatre étrangers, deux Français. Au total, l’inventaire ne dit pas grand-chose car je n’ai pas cherché d’équilibre. Les choses se sont distribuées simplement. Au gré des objets de mon affection. Je me suis autorisé à inscrire ces lectures dans un contexte moins intime que personnel. Ce projet est arrivé au bon moment pour moi. Je cherchais ça : une écriture personnelle qui ne soit pas forcément intime. Il m’a importé aussi d’écrire deux ou trois choses que je pense de la littérature et qu’il me semblait prématuré d’écrire jusque-là. »

son fil est ici
Revenir en haut Aller en bas
Hope
Posteur en quête
Hope


Messages : 67
Inscription le : 29/09/2010
Age : 40

Livre dit de chevet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 4 EmptySam 17 Sep 2011 - 16:24

Comme ça, spontanément, je dirais la Bible. C'est une bibliothèque à elle toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Envolée postale
Theo


Messages : 259
Inscription le : 30/07/2011
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Livre dit de chevet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 4 EmptySam 17 Sep 2011 - 17:46

Miss Hawisham a écrit:
Mon livre de chevet sont "Les quatres filles du docteur March"(4 tomes) de Louisa May Alcott.
P.S:je pense que pas beaucoup de parfumés connaissent ce livre,alors je vais crééer un nouveau fil dessus.(sur l'auteur)
Idea

tiens oui jamais lu! bonne idée de lecture prochaine oui

pour moi ce serait peut-être Jane Eyre ou le Rouge et le Noir (finalement je crois que je suis une midinette qui s'ignore Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre dit de chevet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 4 EmptySam 17 Sep 2011 - 19:24

Comme beaucoup d'entre vous, mon livre de chevet change, cependant j'aime beaucoup relire de temps à autres Les Fleurs du mal de Baudelaire. Mais si je ne devais choisir vraiment qu'un seul livre, bien que beaucoup m'ait marquée et que j'aime relire des poèmes, je choisirais Le Petit Prince de Saint-Exupéry car il a une grande valeur sentimentale à mes yeux (quelque chose de personnel que je ne peux expliquer).
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Livre dit de chevet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 4 EmptySam 17 Sep 2011 - 21:57

Bon, définitivement, je mets Gog au sommet de ma pile des livres de chevet... (lisezzzzz-le !)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Livre dit de chevet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2011 - 10:42

colimasson a écrit:
Bon, définitivement, je mets Gog au sommet de ma pile des livres de chevet... (lisezzzzz-le !)

C'est qui? C'est quoi? c'est de qui????
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Livre dit de chevet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2011 - 10:51

topocl a écrit:
colimasson a écrit:
Bon, définitivement, je mets Gog au sommet de ma pile des livres de chevet... (lisezzzzz-le !)

C'est qui? C'est quoi? c'est de qui????

De Giovanni Papini, voir son fil ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Livre dit de chevet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2011 - 16:10

Les "livres de chevet", au sens où on l' entend habituellement, ne sont pas sur ma table de nuit. Is sont
trop nombreux. Ils sont ailleurs et je sais où les trouver quand je le souhaite.
Ceux qui sont sur ma table nuit représentent la frustration que je ressens de ne pas avoir plusieurs vies.
En tant que lecteur, tout au moins...
Et donc, il y a en permanence quatre ou cinq livres : essais, histoire, voyages, correspondance, biographies, etc.
Sans me presser. Mais je les lis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre dit de chevet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   Livre dit de chevet - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre dit de chevet
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste
» Un livre, un lieu
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» Jonathan Tropper
» Cao Xueqin [Chine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: