| Le premier livre… | |
|
+51swallow Bluemarilyn Eve Lyne rivela Madame B. Antigone kathel Matthieu Antisthene_Ocyrhoe sonitaline Marko Pénélope la-lune-et-le-miroir Annabelle.W Héri Epi Babelle Hindie Le Baron domreader Chatperlipopette bertrand-môgendre Miss Hawisham katleen Marie-Laure Bédoulène Isidore Ducasse mimi kenavo Queenie animal Milly Sophie Marie bix229 Dolce.vita Arabella monilet bulle Steven Cachemire Fantaisie héroïque Mordicus Romane leiloune ekwerkwe Chantal coline Aeriale sousmarin LaChose 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LaChose Superviseur
Messages : 1091 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Fondations.
| Sujet: Le premier livre… Jeu 1 Fév 2007 - 23:43 | |
| Le premier qui ait touché votre cœur ? | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le premier livre… Ven 2 Fév 2007 - 0:12 | |
| Le premier?... Je ne suis pas sûre que ce soit le premier mais je me souviens d'un album que j'ai lu des dizaines de fois et qui racontait l'histoire de Robin des Bois...avec des illustrations que je trouvais très belles et que je dessinais et redissinais à l'infini...
Et toi sousmarin? Ton premier livre? | |
|
| |
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Le premier livre… Ven 2 Fév 2007 - 0:21 | |
| Un « club des cinq » sûrement…le premier lu dont je ne me rappelle plus le titre mais leurs aventures me fascinaient quand j’avais 7 ou 8 ans. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le premier livre… Ven 2 Fév 2007 - 0:48 | |
| Qui n'a pas lu les aventuresdu Club desCinq en effet?... Je lisais aussi une autre série dont l'héroïne s'appelait Puck. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Le premier livre… Ven 2 Fév 2007 - 8:41 | |
| - coline a écrit:
- Qui n'a pas lu les aventuresdu Club desCinq en effet?...
. ...Moi ! je n'en n'ai jamais lus ! Je ne sais pourquoi , je préférais les fantômettes ou bien les "Alice "..Toute une époque ! Mais les premiers livres qui m'ont réellement marquée enfant et m'ont donné le goût de la lecture ,sont les fameux "Comtesse de Ségur ". Je me serais damnée pour en obtenir toujours plus ...boulimique que j'étais !Adolescente ce fut les Hugo ...Puis les Steinbeck ...Plus tard Sartre et Camus ...Mais je vais peut-être trop loin?
Dernière édition par le Ven 2 Fév 2007 - 12:06, édité 1 fois | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le premier livre… Ven 2 Fév 2007 - 9:59 | |
| Ah!...La Comtesse de Ségur moi aussi!... Avec ma meilleure copine de l'école primaire, nous nous étions rebaptisées Camille et Madeleine. | |
|
| |
Chantal Posteur en quête
| Sujet: Re: Le premier livre… Ven 2 Fév 2007 - 11:06 | |
| Le plus ancien parmi mes souvenirs est un livre des Contes de Perrault. Quelques dessins étaient glissés parmi le texte, mais divine surprise, une double page centrale dans chaque conte était en carton prédécoupé qui se relevait une fois le livre posé bien à plat. Des reliefs étaient ainsi formés parmi lesquels mon jeune frère glissait les petits personnages de sa ferme modèle réduit.
Suivirent comme Coline la Contesse de Ségur en édition rouge et or, les clubs des cinq en bibliothèque rose et l'inséparable Dagobert, très vite le clan des sept (biblio verte je crois).
J'étais une boulimique de lecture. Ma mère ne sachant où ranger les quelques livres de la maison les avait disposés sur une étagère dans ma chambre. Jusqu'au jour où elle s'aperçut qu'à 8 ans, je dévorais une vie de Messaline. Exit Messaline, pas pour les jeunes enfants !
Je me souviens d'un professeur de français de sixième (pour se reporter à l'époque je suis née en 54), nous déconseillant fortemment les bibliothèques vertes ou roses. Selon elle au Français trop peu académique et pauvres d'un point de vue littéraire. Que de parents ne se damneraient pas aujourd'hui pour que leurs chérubins s'intéressent à l'équivalent.
J'ai failli oublier mon premier livre d'apprentissage de lecture. Un abécédaire rempli d'images concernant le milieu de la ferme. J'ai un souvenir exact du son OU et de "la petite poule rousse glousse". Je l'ai bien souvent recherché sur les brocantes et foires aux livres, comme je ne me souviens pas de la couverture c'est un peu difficile. | |
|
| |
ekwerkwe Espoir postal
| Sujet: Re: Le premier livre… Mar 6 Fév 2007 - 23:31 | |
| Oui-Oui à la ferme. Le cadeau de Noël de mon parrain. J'avais presque six ans, à la fin du premier trimestre j'avais déjà dévoré la méthode de lecture du CP, Oui-Oui a été mon premier livre, celui que j'ai lu toute seule comme une grande. | |
|
| |
leiloune Espoir postal
Messages : 17 Inscription le : 18/02/2007 Localisation : Marseille
| Sujet: mon premier livre Mar 20 Fév 2007 - 0:26 | |
| Je vois que cette discussion date un peu mais je vais quand même répondre à la question ! J'ai deux souvenirs de livres qui m'ont marqué à peu près en même temps : Quand j'étais toute petite (bien que je ne sois toujours pas très grande) mon papa me lisez des histoires de jack London pour m'endormir, je n'y comprenais pas toujours grand chose mais les mots de l'auteur me berçais jusqu'au sommeil. Je ne me souviens plus vraiment des histoires mais maintenant que je suis grande j'adore tout ce qui touche aux endroits où il fait froid : les missions scientifiques dans les pôles, Jean Louis Etienne, la marche de l'empereur, la Sibérie, les inuit (que j'ai même un peu étudié à la fac) ... Le deuxième souvenir c'est le livre que me lisait ma mamie (de son surnom Jeannette) et avec lequel je me suis entrainée moi même à lire "la couverture de Jeannette" où il était question de doudou et de comment apprendre à s'en séparer (le coté psychologique n'a pas marché sur moi!)
C'est tout et c'est déjà pas mal je crois (je suis un peu bavarde ...) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le premier livre… Lun 18 Fév 2008 - 15:38 | |
| Je vois que certains livres sont indémodables pour les premières lectures, je lisais aussi La Comtesse de Ségur, livres empreuntés dans la biliothèque de ma grand-mère, ainsi que les Alices, que je lisais pour faire comme ma grande soeur ... Maintenant la littérature jeunesse a bien changé, tout dans le style héroic fantasy, avec des elfes et des dragons à toutes les sauces. |
|
| |
Romane Envolée postale
| Sujet: Re: Le premier livre… Lun 18 Fév 2008 - 16:51 | |
| Les récrés du petit Nicolas et la comtesse de Ségur | |
|
| |
Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: Re: Le premier livre… Lun 18 Fév 2008 - 16:56 | |
| Le premier qui m'ai marqué... Parce que ça changeait des histoires un peu nunuches qu'on essayait de me faire lire...
Le gentil petit diable de Pierre Gripari, comme quoi y'a des adultes qui ont tout compris aux gosses.
Merci ! | |
|
| |
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le premier livre… Lun 18 Fév 2008 - 17:02 | |
| Sans doute les malheurs de Sophie ! Et puis par la suite, toute l'oeuvre de la Comtesse. Ainsi que la collection de "Fantômette", "Alice", "club des cinq", et puis un peu après, "Chair de Poule" . Enfin il y en a eu avant Sophie, mais comme celui-ci est le premier que j'ai réussi à lire toute seule, il m'a marquée :). Avant, il y a eu des albums qui m'ont beaucoup plu et que je me faisais relire des dizaines de fois Adorable ton anecdote, Coline ! | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Le premier livre Lun 18 Fév 2008 - 17:10 | |
| Le tout premier livre que j'ai lu, c'était oui-oui champion, mais le premier dont je me souviens," Quand Alice rencontre Alice" était une fascinante histoire de doubles. On a tous commencé par lire plus ou moins la même chose, j'ai dévoré moi aussi la série du club des 5 ! | |
|
| |
Romane Envolée postale
| Sujet: Re: Le premier livre… Lun 18 Fév 2008 - 17:11 | |
| ha oui les "chair de poule"! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le premier livre… | |
| |
|
| |