Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Stieg Larsson [Suède]

Aller en bas 
+23
Camille19
ATuin
Nathria
Madame B.
coline
chrisdusud
Miss Tics
kenavo
Arabella
Epi
Mordicus
eXPie
Gunnar
Steven
Babelle
Emyole
Queenie
Marie
Le Bibliomane
Isidore Ducasse
Chatperlipopette
Chimère
domreader
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Stieg Larsson [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:22

Et bien, c'est très intéressant ce que tu nous dis là sigtuna, vrai de vrai attentif
Je n'en ai lu que 2/3 et même si j'ai bien aimé, je suis toujours surprise de la quasi unanimité que suscite cette série chez les lecteurs.
Je suis quant à moi plus mitigée et tes réflexions m'interpellent et font certains échos en ce qui me concerne, merci donc pour cet avis qui "sort du lot" enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Stieg Larsson [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 13:34

sigtuna a écrit:
Pourquoi je n'aime pas Lizbeth Salander illustré par l'exemple, 1ere partie:
Imaginons que vous avez 12 ans, votre père vient de battre violemment votre mère, vous arrivez trop tard, et ne pouvait que voir votre père prendre la fuite alors que votre mère git au sol inanimé et inconsciente mais vivante.
Que faite vous?
...
Vous vous précipitez pour appeler des secours pour votre mère, au téléphone/chez les voisins/en hurlant par la fenêtre. (en tous cas c'est ce que moi je ferais).

Bien maintenant que fait Lizbeth Salander:
Spoiler:

Pourquoi je n'aime pas Lizbeth Salander illustré par l'exemple, 2eme partie:
Vous avez 25 ans, vous êtes un homme, natif d'un pays d'Europe occidentale et lors de vacance en Thaïlande/Philippines/Moldavie/San domingue (rayé les mentions inutiles) vous déflorer une (ou un ne soyons pas sectaire) jeune adolescente de 15 ans.
Comment qualifieriez vous cet acte?
....
Comme celui d'un Pédophile profitant de la misère locale pour assouvir ses pulsions abjecte me souffle le pasteur de Ryddarholmen.

Bien maintenant l'acte est identique, mais vous êtes un femme, vous vous prénommez Lizbeth et vous paraissez plus jeune que votre age.
Comment le qualifieriez vous alors ?
...
Comme un badinage innocent ne prêtant pas à conséquence me souffle Stieg Larson d'outre tombe
Certe c'est un point de vue.

ça me donne encore plus envie de me jeter sur le deuxième tome !
exactement le genre d'impressions qui me donne envie de parcourir les lignes.
j'aime bien quand les choses vont ailleurs, dérangent, bousculent, sont étranges et pas "politiquement correct". Déjà dans le premier tome déjà, y'a des trucs qui ne vont pas dans le sens "bien pensant", et c'est une des particularités qui m'a fait dire que c'était vraiment un bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Stieg Larsson [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 20:03

En fait heu...( dans une prochaine vie, je serai critique littéraire, je le sens Cool )
J'ai trouvé Millenium bien au contraire très politiquement correct.. Trop. Les méchants sont punis et les gentils gagnent. Ce qui l'a intéressé, je crois, c'est de raconter sa propre histoire de journal. Et les piratages informatiques .Le reste...le reste ,c'est construit pour vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Stieg Larsson [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 22:28

Marie a écrit:
Oui, sauf que Queenie, à la limite, elle n'a qu'une Mordicus levée d'un mauvais pied à craindre très éventuellement.

Marrant ça.
Je viens de le voir.

...

Relevons :
"n'a qu'une", hyper dépréciatif.
Merci.
"levée d'un mauvais pied".
Ben oui, tout le temps.
Merci bis repetita.
"à craindre très éventuellement".

...

De mieux en mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Stieg Larsson [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 23:33

Mordicus a écrit:
Marie a écrit:
Oui, sauf que Queenie, à la limite, elle n'a qu'une Mordicus levée d'un mauvais pied à craindre très éventuellement.

Marrant ça.
Je viens de le voir.

...

Relevons :
"n'a qu'une", hyper dépréciatif.
Merci.
"levée d'un mauvais pied".
Ben oui, tout le temps.
Merci bis repetita.
"à craindre très éventuellement".

...

De mieux en mieux.

et voilà comment on fait bougonner une Mordicus. smalin ça !

j'en veux pas d'autres de mordicus (jsuis sûre que ça existe pas de toute façon)

marie a écrit:
J'ai trouvé Millenium bien au contraire très politiquement correct.. Trop. Les méchants sont punis et les gentils gagnent.
oui les gentils gagnent. enfin faut voir ce qu'ils gagnent (mais bon j'ai lu que le 1 pour l'instant)
mais bon. c'est rare un policier où les gentils ne gagnent pas, non ?
c'est dans les détails que je trouvais qu'il sortait d'un cadre nickel. Il est légèrement borderline. Certes pas assez du côté des sulfureux, mais juste ce qu'il faut pour "interpeler" sur certaines choses. Juste ce qu'il faut pour permettre que son livre soit devenu un best seller.
et pour une fois qu'on a un best seller d'assez bonne qualité...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Stieg Larsson [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 23:43

Citation :
et voilà comment on fait bougonner une Mordicus. smalin ça !
Oh, pardon, pardon!! Faut dire qu'elle bougonne vite! Non? rire
Je pense, oui, que c'est un bon best seller, et fabriqué pour l'être...
Non, Mordicus, je n'ai pas dit que tu étais un bon best seller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stieg Larsson [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 13:43

Marie a écrit:

J'ai trouvé Millenium bien au contraire très politiquement correct.. Trop.
C'est en effet l'impression que le livre ma laissé (même si ce que j'ai écrit plus haut laisse à penser l'inverse Embarassed)
Cela dit si tous les best-seller pouvait être comme celui là, ça serait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Stieg Larsson [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 3 EmptyLun 31 Mar 2008 - 15:05

J'ai terminé la trilogie hier soir avec grand grand regret car j'aurais adoré que l'histoire se poursuive. Cela se lit bien trop vite, environ 3 semaines et je n'avais pas envie de quitter ces personnages. Surtout celui de Lisbeth, oui, comme beaucoup, c'est mon préféré. Peut-être parce qu'il est beaucoup plus développé que les autres. Peut-être aussi parce que Lisbeth est une victime pleine de ressources que l'on plaint mais que l'on envie aussi parfois. Et puis Blomkvist bien sûr... Je veux bien qu'il soit mon ami Laughing

J'ai bien aimé que les différents sujets soient traités, peut-être pas en profondeur, mais en tout cas sérieusement, avec un rappel historique qui donne de l'épaisseur au récit. J'ai également aimé que pratiquement aucun des personnages ne soit resté anonyme et pourtant ils sont nombreux !

Le croisement de plusieurs enquêtes est fascinant et donne un rythme soutenu au récit qui est bien structuré de sorte que l'on ne s'y perd jamais malgré la multitude de personnages et de situations. Certains sujets pourraient rebuter et pourtant on ne s'ennuie pas une seconde. On a à peine le temps de reprendre son souffle, on se dit qu'on termine ce paragraphe et on dort et puis non, finalement, on ne peut pas s'arrêter en plein milieu comme ça, il se passe encore quelque chose alors on termine le chapître et on pourra enfin éteindre la lumière, mais mais... et le temps passe et on regarde le réveil avec angoisse parce que le lendemain, il faudra quand même bien se lever Crying or Very sad

Ce livre est un excellent divertissement, il se lit d'une traite et est bien trop court malgré ses 1900 et quelques pages. Politiquement correct, oui, mais pas plus que les polars en général et celui-ci a au moins le mérite de dénoncer certains travers de la société de façon plutôt réaliste et sans détours, ce qui me plaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Stieg Larsson [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 3 EmptyLun 28 Avr 2008 - 18:52

Je termine le premier volume et pour moi aussi c'est un très bon moment de lecture. enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Stieg Larsson [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2008 - 16:52

aha j'attendais avec impatience de terminer ce 2ème tome, exprès pour pouvoir te répondre Sig ! alors je vais te répondre. Et evidemment, je vais la défendre la chtite Lisbeth !


sigtuna a écrit:

Avant d'aller plus loin je précise que je n'ai lu que les 2 1er tome que j'ai d'ailleurs globalement aimé (malgré la fin grand-guignolesque du 2nd volume)

ouais, la fin limite super héros c'était vraiment abusé. je reconnais.


Citation :
Mais dans le 2nd tome tous change, l'attitude de lizbeth son comportement, son ultra-violence finisse par lasser malgré l'empathie que l'on éprouve pour elle au départ[...]

Comment justifié l'usage systématique de la violence chez un héros positif? Dans Millenium Stieg Larsosn utilise le principe des films de "justicier", ou des "rape and revange": le héros subit au début de l'ouvrage un grave traumatisme moral ou physique, puis va dans par la suite faire payer ses anciens tortionnaires à la plus grande joie du lecteur/spectateur.

Dans le 2nd tome ça ne marche plus, car (du fait de la construction d'un roman à suspense/énigme) la justification des actes de Salander arrive à posteriori, et on à beau se dire "à oui tout de même elle avait des raisons de le faire" c'est trop tard.

D'abord. Concrètement, oui, Larsson justifie la violence de Lisbeth par des traumatises de l'enfance. Mais pas que. Il laisse la porte ouverte, distillant quelques mots tendant à aller plutôt dans le sens où la violence fait et a toujours fait partie de la psychologie de Salander.
Donc, non, je n'ai pas trouvé que c'était des justifications faciles pour nous dire : "oooh notre pauvre Lisbeth adorée", parce que d'abord Lisbeth ne m'a jamais inspiré pitié ou compassion. Elle est ce qu'elle est. Et ses actes sont extrèmes parce qu'elle refuse tout comportement qui pourrait l'amener à une ouverture vers l'autre. Il vaut mieux péter la gueule à quelqu'un qui nous a fait du mal un jour que d'essayer d'écouter ce qu'il a à dire pour sa défense.
C'est primaire, certes, mais je ne trouve pas que Larsson essaye "d'excuser" ce primaire. Ni même de l'expliquer réellement. D'ailleurs il se sert du procédé ô combien archétypal de la soeur jumelle qui a priori a dû bien s'en sortir pour prouver que Lisbeth est Lisbeth (violente - extrème - solitaire...) et qu'elle aurait pû avoir une enfance heureuse, ce n'est pas dit qu'elle ne serait pas devenue ce qu'elle est.

Citation :
Et puis voir une Lisbeth Salander regarder à la Tv une ancienne institutrice qui lui a tiré l'oreille ou un ancien condisciple qui lui a fait un croche-pied à la maternelle, en disant "je l'avais oublié celui/celle la, mais je m'occuperai bientôt de son cas" laisse quand même songeur.

alors là, je m'offusque !! au début, sans connaître ce passage, je me disais. Ouais, Sig a peut être raison, là ça paraît énorme ! Seulement le passage est faux!
"Pendant 15 ans, Lisbeth n'avait jamais repensé à Miaas ou à Gustavsson. Elle nota mentalement qu'il lui faudrait contrôler, dès qu'elle aurait un peu plus de temps, ce qu'étaient leurs occupations actuelles"
> parce qu'ils viennent juste de se permettre de témoigner contre elle, alors qu'ils ne l'ont pas revue depuis des années. Ils auraient pû se taire. J'ai toujours trouvé assez immonde de faire de la délation. Et franchement si après une dizaine d'années on venait dire sur moi que j'étais pas mal dérangée, j'aurais les boules, et je voudrais certainement aller dire deux mots à la personne.
Et là, Lisbeth ne parle pas d'aller lui défoncer la gueule, mais bien d'étudier les cas, d'enquêter, de fouiner tranquillement, pour se venger tout simplement. Un petit truc à glisser dans la vie de l'autre de manière à lui pourrir comme celui-ci a pourri la sienne en témoignant.

Et ce comportement ne me semble pas du tout disproportionné, en tout cas, il m'amène plutôt à me dire que Larsson sait combien les mots et les actes peuvent avoir un impact très important sur la vie d'autrui et la sienne.


Citation :
Comme tous ce que je viens de dire n'est pas forcement convainquant je vais prendre des exemples concrets.
Attention ce qui suit révèle une partie de l'intrigue du 2eme tome de Millenium (rien de fondamental ceci dit):

Pourquoi je n'aime pas Lizbeth Salander illustré par l'exemple, 1ere partie:
Imaginons que vous avez 12 ans, votre père vient de battre violemment votre mère, vous arrivez trop tard, et ne pouvait que voir votre père prendre la fuite alors que votre mère git au sol inanimé et inconsciente mais vivante.
Que faite vous?
...
Vous vous précipitez pour appeler des secours pour votre mère, au téléphone/chez les voisins/en hurlant par la fenêtre. (en tous cas c'est ce que moi je ferais).

Bien maintenant que fait Lisbeth Salander:
Spoiler:

Je trouve cette réaction assez "saine". Peut être pas hyper réaliste. Encore que... Il arrive des fois que la haine prenne le pas sur la raison. Une rage accumulée pendant des années peut exploser sous n'importe quelle forme, et très souvent dans une violence brutale et irraisonnée.

Citation :
Pourquoi je n'aime pas Lizbeth Salander illustré par l'exemple, 2eme partie:
Vous avez 25 ans, vous êtes un homme, natif d'un pays d'Europe occidentale et lors de vacance en Thaïlande/Philippines/Moldavie/San domingue (rayé les mentions inutiles) vous déflorer une (ou un ne soyons pas sectaire) jeune adolescente de 15 ans.
Comment qualifieriez vous cet acte?
....
Comme celui d'un Pédophile profitant de la misère locale pour assouvir ses pulsions abjecte me souffle le pasteur de Ryddarholmen.

Bien maintenant l'acte est identique, mais vous êtes un femme, vous vous prénommez Lizbeth et vous paraissez plus jeune que votre age.
Comment le qualifieriez vous alors ?
...
Comme un badinage innocent ne prêtant pas à conséquence me souffle Stieg Larsson d'outre tombe
Certe c'est un point de vue.

oho.
Alors là, je me marre doucement ! le gamin a 16 ans il me semble. Je ne vois vraiment pas là de quoi s'offusquer. je manque peut être de moralité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stieg Larsson [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 3 EmptyMer 30 Avr 2008 - 8:36

innocent


Dernière édition par sigtuna le Lun 5 Mai 2008 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Stieg Larsson [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 3 EmptySam 3 Mai 2008 - 10:32

Tellement de choses ont été dites, que je vais faire juste un petit commentaire rapide.

Cette lecture me laisse une impression mitigée. Je suis très bien rentrée dans cette lecture, j'ai trouvé que c'était un thriller terriblement efficace et très bien fichu, avec un univers très complexe, de nombreuses dimensions, présentation du monde du journalisme, aspects économique, intrigue policière, personnages bien caractérisés. Et très bien fait au niveau de l'enchainement de l'intrigue.

Mais plus j'avancais dans la lecture, plus je voyais les choses se lézarder. Cela devenait de plus en plus prévisible, énorme, et politiquement correct. Le troisième tome est vraiment too much pour moi. Lisbeth , d'accord c'est un OVNI, un QI au délà de tous les étalonages. Malgré son mètre cinquante et ses cinquante kilos, elle a raison de tous les bandits les mieux armés. Enterrée avec trois balles dans le corps, dont une dans la tête, elle est capable de planter une hache dans le super méchant et de terrosiser une vraie machine à tuer. Fifi Brin d'Acier pour les grands. Quand à super Blomkvist, il déjoue comme un rien les espions les plus secrets, et désarme à mains nues des tueurs professionnels armés de mitraillette. James Bond à côté est un rigolo. Un peu ridicule, non ?

Et c'est vrai que l'on ne donne pas dans la nuance, les méchants sont vraiment méchants et les gentils vraiment très gentils.

J'ai cru comprendre que Stieg Larsson était journaliste d'investigation comme Blomkvist. Et il nous crée un personnage de journaliste sur mesure, excellent professionnel, d'une hônneteté à tout épreuve, d'un courage et d'une efficacite (les fameux bandits qu'il désarme à mains nues), d'une intelligence exceptionnelle. Et un super coup au lit. Il nous aurait pas un peu fantasmé sur lui même, Monsieur Larsson ?

Cela dit, cela se lit tout seul, surtout les deux premiers tomes, c'est globalement fort sympathique et d'une grande efficacité, j'ai quand même passé un très bon moment de lecture. J'ai peut être eu tort de le lire à la suite en quatre jours.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Stieg Larsson [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 3 EmptySam 24 Mai 2008 - 7:37

Citation :
[i]Polar culte suédois, la trilogie de Stieg Larsson caracole au top des dix meilleures ventes en France au-dessus d’un million d’exemplaires. Enquête en Suède sur l’héritage disputé de l’auteur, mort avant la sortie du livre. Un vrai roman noir. Sa compagne possède l’ordinateur qui contient 200 pages de la suite.
QUOTIDIEN "Libération" (samedi 24 mai 2008) innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Stieg Larsson [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 3 EmptySam 24 Mai 2008 - 8:05

Citation :
J'ai peut être eu tort de le lire à la suite en quatre jours.
Je ne crois pas, Arabella( tu lis vite, quand même..)
J'ai pensé la même chose. C'est bien ficelé, voilà. Mais ça ne se relit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Stieg Larsson [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 3 EmptySam 24 Mai 2008 - 21:28

Marie a écrit:

J'ai pensé la même chose. C'est bien ficelé, voilà. Mais ça ne se relit pas.

Heureusement que je ne les avais pas achetés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stieg Larsson [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stieg Larsson [Suède]
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Björn Larsson [Suède]
» Magnus Florin [Suède]
» Pär Lagerkvist [Suède]
» Ake Edwardson [Suède]
» Per Odensten [Suède]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: