Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Stieg Larsson [Suède]

Aller en bas 
+23
Camille19
ATuin
Nathria
Madame B.
coline
chrisdusud
Miss Tics
kenavo
Arabella
Epi
Mordicus
eXPie
Gunnar
Steven
Babelle
Emyole
Queenie
Marie
Le Bibliomane
Isidore Ducasse
Chatperlipopette
Chimère
domreader
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Stieg Larsson [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 5 EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:43

sentinelle a écrit:
C'est toujours un peu le risque, à savoir être déçue après la lecture d'un roman tellement encensé...

OUi c'est vrai que cela joue un rôle important, c'est vrai que c'est efficace. Mais voilà, je comprends le succès par exemple de l'élégance du hérisson parce que le sujet est original, bien traité ... mais là cela m'a rappelé le livre les rivières pourpres (Granger je crois?) ou ce genre de livre. Et je n'en pas pas beaucoup appris sur la société suedoise... (j'en ai bien plus appris sur les moeurs islandaises avec l'homme du lac par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stieg Larsson [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 5 EmptyMer 24 Sep 2008 - 11:52

Je préfère aussi Indridason mais cela est du au fait que je préfère les histoires plus centrées que les grands complots politico-médiatico-socialo etc
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Stieg Larsson [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 5 EmptyMar 21 Oct 2008 - 12:27

Un film bientôt :

Stieg Larsson [Suède] - Page 5 Millen10



Stieg Larsson [Suède] - Page 5 Millen12

Edit : Euh... Désolée, je n'arrive pas à mettre les pages en plus grand pour que ce soit lisible
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Stieg Larsson [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 5 EmptyMer 22 Oct 2008 - 9:31

attentif Peux-tu nous donner quelques informations?
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Stieg Larsson [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 5 EmptyMer 22 Oct 2008 - 14:39

Madame B. a écrit:
attentif Peux-tu nous donner quelques informations?
L'article devait provenir d'ici
Millénium
mais je n'en sais pas plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Stieg Larsson [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 5 EmptySam 25 Oct 2008 - 20:22

Enfin, mon commentaire sur Millenium !

L'an dernier, "Millenium" a été la coqueluche de la blogosphère: la trilogie a été lue, dévorée par la plupart d'entre nous. J'ai fini par me lancer aussi dans la lecture des aventures du magazine Millenium pendant les vacances d'été! Ce fut une plongée passionnante et une lecture au long cours comme je les aime.
Tout a été dit sur la trilogie, phénomène de société en raison de la disparition brutale de son auteur Stieg Larsson, aussi me retrouvai-je devant un écueil délicat: l'éventuelle redite.
Le premier tome, d'emblée très prenant, est un peu celui qui expose les personnages principaux, donne le ton et l'ambiance, plante le décor et permet de faire connaissance avec Mikael Blomkvist, le journaliste d'investigation, champion des causes perdues et hérault de la morale, et Lisbeth Salander, jeune femme ambigue, associale, mise sous tutelle par les services sociaux et géniale hacker.
Blomkvist est appelé à la rescousse par un gros industriel, Henrik Vanger, afin de rouvrir l'enquête sur la disparition, il y a 40 ans, de sa petite nièce. Depuis sa disparition, chaque année, quelqu'un lui rappelle sa douleur en lui envoyant un cadre contenant une fleur séchée. Mikael vient de perdre un procès contre un homme d'affaires dont il dénonçait les abus et malversations, il est laminé par ses confrères et discrédité. Cette enquête va lui permettre de redresser la tête, secondé par Lisbeth, perturbée mais fouineuse de haut vol. Dans le huis-clos d'une île suédoise, ils vont se plonger dans les monceaux de papiers relatifs à la disparition inexpliquée d'Harriet. Une photo, récupérée après bien des aventures, les mettra sur la voie et les embarquera dans les méandres des haines familiales, des querelles intestines et des magouilles financières. Au cours de cet épisode, le personnage de Lisbeth est un mystère pour le lecteur, et pour Blomkvist, que ces derniers souhaiteraient pouvoir éclaircir. La chappe de plomb pesant sur le lourd passé de Lisbeth intrigue et attise la curiosité malgré les bribes infimes offerts par l'auteur: on sait qu'elle a une phobie haineuse de tout ce qui représente l'Etat et l'ordre, qu'elle est prête à plier bagages au moindre incident, que la confiance est un concept qu'elle ne peut concevoir et que derrière son associabilité, à la limite de l'autisme, se cache une grande intelligence, une subtilité de raisonnement et une immense sensibilité.
Stieg Larsson tisse les fils de sa toile-mystère, épaissie de digressions et de portes ouvertes sur d'innombrables interprétations: il met en appétit le lecteur qui se laisse embarquer dans cette course à remonter le temps. Les temps morts sont rares, les rebondissements nombreux et intenses, les sueurs froides de plus en plus grandes à mesure que l'enquête progresse: le glauque n'est jamais bien loin, à l'image des aventures du commissaire Walander de Mankel.
Les deux derniers tomes sont les plus saisissants et les plus passionnants, même si parfois certains passages peuvent provoquer lassitude et désintérêt.
Blomkvist a retrouvé sa place à Millenium ainsi que sa crédibilité et s'apprête à lancer une nouvelle bombe dans le monde de l'information: l'histoire brûlante de personnes haut-placées compromises dans un réseau de prostitués venant des pays de l'est. Lisbeth, elle, s'est volatilisée au soleil des îles, paradis fiscaux, après avoir volé à l'industriel Hans-Erik Wennerström (protagoniste du tome 1) une somme plus que rondelette, la mettant à l'abri du besoin pour le restant de ses jours. Stieg Larsson met en place une intrigue remarquablement complexe où s'entrecroisent le monde financier, le monde politique et surtout le monde opaque des services secrets et de leurs officines officieuses. Entre crimes plus crapuleux et odieux les uns que les autres, folles poursuites, espionnage, marchandage, chantage et secrets d'état, le rythme s'emballe et le récit s'envole dans les coins les plus reculés de Suède. Le passé de Lisbeth devient un élément moteur de l'intrigue et le lecteur découvre combien la chute du communisme a gangréné les services secrets des états occidentaux. La Suède n'y a pas échappé et certains acteurs se sont englués dans une situation qui devient de plus en plus intenable depuis que Lisbeth, électron libre déchaîné, enraye l'engrenage de la belle machinerie. Tout n'est pas lisse et beau dans le progressif royaume de Suède: on y spolie des orphelines, on tente de les embrumer avec les électro-choc et les médicaments des hôpitaux psychiatriques afin qu'un monstre issu du système soviétique, un tueur du KGB qui s'est fait la belle, puisse être protéger et continuer ses actes de barbarie. Ce monstre, sans foi ni loi ni moral et ni sentiment envers son prochain, est le père de Lisbeth et va l'entraîner dans un road movie sanglant et cauchemardesque.
Stieg Larsson fait vivre avec brio et rebondissement, les enquêtes parallèles de Blomkvist et Lisbeth. Lisbeth qui devient de plus en plus attachante, touchante et farouchement belle. J'avoue avoir été en pleine empathie envers ce personnage haut en couleurs, truffé de défauts à la hauteur de ses qualités, tout sauf lisse contrairement au personnage de Mikael Blomkvist, trop parfait pour être apprécié. En effet, il lasse avec ses actes toujours au cordeau, ses amours réussies, sa haute morale (même si parfois il l'écorne)...il est énervant à la longue et on a souvent envie de le voir subir un camouflet. J'ai aimé le caractère iconoclaste, jusqueboutiste de Lisbeth: elle lutte pour recouvrer sa dignité d'être humain bafouée par le rouleau compresseur des services de l'état. C'est le personnage qui évolue le plus dans la trilogie: Lisbeth accède, au fil du temps, à l'estime de soi, à l'amour, à l'amitié et surtout à la confiance tout en mettant à mal certains poncifs. J'ai aimé sa relation avec son ancien tuteur, le vieil avocat qui sut composer avec le système pour lui ouvrir un espace de liberté afin qu'elle puisse s'épanouir et vivre comme tout un chacun. Il a compris que derrière la cuirasse de cuir et de haine se cachait un immense désir d'être aimé et d'aimer. A la fin de la trilogie, Lisbeth est une adulte responsable qui peut enfin être libre. C'est avec regret que je les ai quittés, elle et la galerie de personnages secondaires qui a fait de ce pavé une aventure extraordinaire malgré l'aridité de certains sujets (les services secrets, le monde particulier des médias, la finance internationale, le monde hallucinant des hackers, les méandres des services sociaux suédois...). On quitte un polar qui est un écho de notre société contemporaine avec ses beautés, ses manquements et ses bonheurs. On comprend, en fermant le dernier tome, pourquoi l'engouement a flirté avec le phénomène de société....à quand le film?
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Stieg Larsson [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 5 EmptySam 25 Oct 2008 - 20:23

Je viens de m'apercevoir qu'un message précédent parle d'un film Shocked serai-je douée de prémonition Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité




Stieg Larsson [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 5 EmptyLun 27 Oct 2008 - 11:00

bonjour Chapi chapeau sourire (pas pu me retenir).
Sinon pour ceux qui n'ont pas d'idée de cadeaux pour la noël la trilogie ressort en coffret.

Chatperlipopette a écrit:
Je viens de m'apercevoir qu'un message précédent parle d'un film Shocked serai-je douée de prémonition Cool
Vu une photo des acteurs du film et hum... le charisme supposé des 2 protagonistes principaux va être difficile à faire passer.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Stieg Larsson [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 5 EmptyLun 27 Oct 2008 - 11:26

Chatperlipopette a écrit:
Mikael Blomkvist, trop parfait pour être apprécié.
Pour ma part, c'est surtout le personnage de Erika qui m'a paru trop parfait et très peu crédible Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Stieg Larsson [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 5 EmptyLun 27 Oct 2008 - 11:50

Ils sont tous un chouia juste ce qu'il faut de caricatural pour être crédibles je trouve. A se planquer derrière des principes ahurissants auxquels ils parviennent à se maintenir accrochés mordicus. Du coup, à chaque fois c'est "'non mais là, il est "trop" ce personnage"... ouais... mais non... parce qu'il reste tellement "sur ses rails", sur sa "ligne de conduite".
Ses caractères un peu caricaturaux qui permettent d'immédiatement les situer et les comprendre.

Je ne les ai du coup pas ressenti peu crédibles, juste un poil "trop" comme tous ceux qui ont des caractères à te fracasser le crâne par terre dans de longues discussions où personne n'aura jamais raison.

(si c'est pas clair, c'est peut être parce que c'est dans mon caractère caricatural d'être incompréhensible... Gnark)


Dernière édition par Queenie le Mer 17 Déc 2008 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Stieg Larsson [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 5 EmptyLun 27 Oct 2008 - 21:42

J'ai reçu, sur mon blog, un commentaire très mitigé quant à la qualité littéraire de l'auteur.
cela n'engage que l'auteur du commentaire mais lorsque par-dessus le marché la personne a fait la promo d'un bouquin Un milliard et des poussières de Bertrand Latour (quelqu'un connaît?), voir ICI ça m'a un peu agacée. J'ai l'impression que c'était un troll. Je ne sais pas pourquoi j'en parle ici, sans doute que cela me soulage et me désangoisse cat
Je trouve que c'est bien écrit (du moins pour la traduction) et que l'on ne s'y ennuie pas une seconde. Quant à la crédibilité des personnages....les traits sont forcés sans doute pour donner plus de poids à la description de notre société moderne?
La trilogie souffre de l'engouement qu'elle a provoqué à sa sortie ainsi que de la disparition brutale de son auteur: les icônes seraient-elles faites pour être brûlées? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Stieg Larsson [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 5 EmptyDim 14 Déc 2008 - 10:57


La question à 10 000 roubles.

Est-ce que je m'achète la trilogie ?

Votre enthousiasme me fait peur.
Ca a l'air trop bien.

...

(En plus spas du petit bouquin de poche.)

...

J'hésite...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Stieg Larsson [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 5 EmptyMer 17 Déc 2008 - 10:11

Mordicus a écrit:

La question à 10 000 roubles.

Est-ce que je m'achète la trilogie ?

Votre enthousiasme me fait peur.
Ca a l'air trop bien.

...

(En plus spas du petit bouquin de poche.)

...

J'hésite...

J'y réfléchis depuis que t'as posté cette question. Je pense que ça pourrait le faire.
Tu peux toujours attendre qu'ils se décident à le sortir en poche.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Stieg Larsson [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 5 EmptyMer 17 Déc 2008 - 18:49

Queenie a écrit:
J'y réfléchis depuis que t'as posté cette question. Je pense que ça pourrait le faire.
Tu peux toujours attendre qu'ils se décident à le sortir en poche.

Ou alors, tu attends la sortie ciné.
En plus du gain de place, ça te fera un gain de temps considérable sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Stieg Larsson [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 5 EmptyMer 17 Déc 2008 - 19:32


Alors les adaptations ciné je m'en méfient grandement...

...

(Si ça sort en poche ça va être maximastoc. Le parpaing de 12 kilos intenable... Hum...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stieg Larsson [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stieg Larsson [Suède]
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Björn Larsson [Suède]
» Magnus Florin [Suède]
» Pär Lagerkvist [Suède]
» Ake Edwardson [Suède]
» Per Odensten [Suède]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: