Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Stieg Larsson [Suède]

Aller en bas 
+23
Camille19
ATuin
Nathria
Madame B.
coline
chrisdusud
Miss Tics
kenavo
Arabella
Epi
Mordicus
eXPie
Gunnar
Steven
Babelle
Emyole
Queenie
Marie
Le Bibliomane
Isidore Ducasse
Chatperlipopette
Chimère
domreader
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Stieg Larsson [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 4 EmptyMar 27 Mai 2008 - 21:43

Certains se posaient la question plus haut de "l'écriture" lourde et de la traduction de Millénium -le tutoiement propre aux pays nordiques, par exemple, qui m'avait laissée perplexe avant que sigtuna nous donne l'explication, mais aussi le manque d'épaisseur dans la forme.
Bibliobs, par l'intermédiaire du critique Jacques Drillon, a jeté officiellement le pavé dans la marre en s'en prenant à une possible incompétence des traducteurs français. Ceux-ci ont souhaité répliquer sur le même journal et la joute oratoire a trouvé son chemin (c'est défoulant, jouissif, on le sait).
Je ne souhaite pas parler des traductions en général (parce que j'en suis incapable) -un fil existe déjà. Nous savons que le grand travail des traducteurs gagnerait à ne pas rester dans l'ombre.
Pour ce qui est de Millenium, je trouve que les "suédoisismes" relevées par Drillon, si elles ont freiné ma compréhension, une fois intégrée leur origine, sont plutôt dépaysantes.
Anna Gibson, traductrice de Mankell :
Citation :
...en Suède, le tutoiement généralisé a été instauré dans les années 1970 - une décision politique prise dans un souci égalitaire. Ce qui est intéressant, c'est que le "vous" de politesse existe toujours, et qu'il continue d'être employé dans certains cas...
Le "dossier" ICI
P-S : bienheureux -qui sait?, les lecteurs "vierges" non encore milléniumisés, qui pourront faire connaissance avec Lisbeth et Blomkvistbalourd dans une nouvelle traduction...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Invité
Invité




Stieg Larsson [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 4 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 9:28

Je met ici un extrait d'un mail entre Larson et son éditrice, qui éclaire la façon dont il a conçu la trilogie.
Je le met en spoiler, d'une part à cause de la taille des fichiers images, d'autre part parce qu'il dévoile des éléments clés de l'intrigue des 2 1er tomes.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stieg Larsson [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 4 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 13:41

Lu sur lemonde.fr tout à l'heure:

Citation :
L'auteur de "Millenium" avait légué ses biens à un groupe communiste

Nouveau rebondissement sur la question de l'héritage de l'écrivain suédois Stieg Larsson. Selon le quotidien conservateur Svenska Dagbladet, cité par Le Figaro, l'auteur de la trilogie de Millenium, vendue à plus de six millions d'exemplaires dans le monde, a rédigé un testament en 1977. Stieg Larsson était alors journaliste et craignait de ne pas revenir vivant d'un voyage en Ethiopie. "Je veux que mon argent soit versé à la section d'Umea [une ville du nord de la Suède] de la fédération des travailleurs communistes", avait écrit Larsson, selon le journal.
Conservez cet article dans votre classeur.

L'écrivain, mort en 2004 avant même la publication de ses livres, n'était alors pas très riche. Ses droits d'auteur sont aujourd'hui estimés à 10 millions d'euros. Cette fortune a été versée à ses seuls héritiers directs, son père et son frère, suscitant une controverse : Eva Gabrielsson, la femme qui a partagé sa vie pendant trente ans, n'a rien touché mais tente de le faire en refusant de confier à un éditeur le quatrième tome du "Millenium", quasiment achevé, qui serait stocké sur l'ordinateur de l'écrivain défunt.

La découverte de cette lettre testamentaire ajoute un peu plus à la confusion. Mais elle sera peut-être sans conséquence, car il n'est pas certain que le testament trouvé, rédigé sans témoin, ait une valeur juridique.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Stieg Larsson [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 4 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 19:06

Nezumi a écrit:
Lu sur lemonde.fr tout à l'heure:
Et aujourd'hui on peut lire encore la suite dans le Figaro:

Citation :
Ses héritiers peuvent respirer, mais il leur reste à régler un sérieux problème. Vu leur avidité et leur attitude au moment du décès de Stieg Larsson, Eva Gabrielsson refuse mordicus de leur remettre l'ordinateur portable de son compagnon. Et pour cause : «Svenska Dagbladet» révélait également, hier, que le disque dur du portable contient le quatrième tome tant attendu de la série. Autrement dit, un manuscrit qui, s'il est achevé, peut valoir plusieurs millions d'euros. Partant du constat que l'écrivain était brouillé avec sa famille depuis des années, Eva Gabrielsson estime que le père et le frère de Stieg n'ont aucune légitimité morale pour s'occuper de son œuvre. «Ils ne savent rien de lui, ils ne le connaissaient pas», affirme-t-elle. Pour l'instant, aucun accord n'est en vue entre la compagne et les héritiers de l'écrivain. Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stieg Larsson [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 4 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 21:37

Bah zut !!!

je pensais ouvrir mon premier fil sur cet excellent auteur et voilà qu'on m'a pas attendu !! Very Happy

Je viens de commencer, je n'en décolle plus, je crois que je avaler les 3 tomes l'un à la suite de l'autre.
ça m'était pas arrivé depuis le seigneur des anneaux hihihi

Bon, pour ceux qui ne connaissent pas encore voilà une petite bio, et n'hésitez pas à remonter ce fil très intéressant. Au passage, merci à Sigtuna pour ces commentaires.

Une trop courte Biographie ! <= Clic !!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Tics
Posteur en quête
Miss Tics


Messages : 92
Inscription le : 03/06/2007
Age : 49
Localisation : Bordeaux

Stieg Larsson [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 4 EmptyMar 2 Sep 2008 - 18:30

Arabella a écrit:


Mais plus j'avancais dans la lecture, plus je voyais les choses se lézarder. Cela devenait de plus en plus prévisible, énorme, et politiquement correct. Le troisième tome est vraiment too much pour moi.

Moi je suis tout à fait d'accord avec ton ressenti. j'ai dévoré le premier, moins le second et le troisième m'a encore moins emballé. Je pense, pour toutes les raisons que tu signales. Notamment, le côté prévisible des choses, que l'on n'a beaucoup moins dans le volume 1.
Revenir en haut Aller en bas
http://misstics.canalblog.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Stieg Larsson [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 4 EmptyMer 3 Sep 2008 - 14:15

Rumeurs Rumeurs

Citation :
Dans Lire.fr ce matin


Les très nombreux fans de la trilogie Millénium devraient bientôt découvrir les derniers secrets de leurs héros préférés : le 7 octobre, les éditions du Toucan publieront Le Quatrième Manuscrit, une longue enquête sur la série de Stieg Larsson menée en Suède par Guillaume Lebeau, auteur de polars et passionné de littérature nordique. De son côté, Actes Sud va imprimer pour les fêtes 30 000 coffrets de la trilogie, agrémentés d'un « bonus » (les mails de Larsson à son éditrice).

(tiens cette version coffret c'est celle que j'ai chez moi depuis décembre de l'année dernière...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stieg Larsson [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 4 EmptySam 6 Sep 2008 - 21:46

Véritable phénomène littéraire en Europe, avec ses huit millions d’exemplaires vendus, Millénium n’est plus vraiment à présenter. Il connaît un tel succès que la ville de Stockholm a mis sur pied un circuit touristique d’une heure et demie pour guider les fans sur les traces du héros SuperBlomkvist. Quelques chiffres pour mesurer l’ampleur du phénomène : sur les neuf millions d’habitants suédois, la trilogie s’est vendue à 2,7 millions d’exemplaires, trente-deux pays ont acheté les droits de publication, 150.000 exemplaires pour la sortie en librairie du mois de septembre aux Etats-Unis.
C’est la maison d’édition française qui se frotte les mains : meilleure vente d’Actes Sud depuis sa création en 1978, qui a créé à l’occasion une collection spéciale Actes Noirs, allant de 2 à 3.000 ventes par jour et parfois jusqu’à 4.000, avec six millions d’euros du chiffre d’affaires net à ce jour !

Et moi dans tout ça, qu’est-ce que j’en ai pensé ?
J’ai commencé Millénium 1 en septembre 2007, j’ai terminé Millénium 3 en septembre 2008, soit exactement un an pour lire les trois tomes ou les quelques 1900 pages que compte la trilogie. Le fait de mettre un an pour lire la série et l’extrême facilité avec laquelle j’ai pu attendre plusieurs mois avant d’enchaîner les tomes suivants indique clairement que je n’ai pas été totalement « addict ».

Est-ce à dire que ce n’était pas si terrible tout compte fait ? Non plus ! Au contraire, j’ai trouvé que pour un best-seller, il était plutôt bien fichu. Et pour cause, l’auteur Stieg Larsson, décédé d'une crise cardiaque en 2004 à l’âge de 50 ans, peu de temps après avoir remis les dernières épreuves à son éditeur, savait de quoi il parlait : faisant figure de référence dans la lutte contre l'extrême droite et le racisme, il dirigeait également une revue suédoise dénonçant les manifestations ordinaires du fascisme en Suède. Qu’on se le dise, Millénium est bien plus qu’un simple polar, raison d’ailleurs pour laquelle son lectorat dépasse largement les fans purs et durs du genre, pire, je gage que certains lecteurs assidus de polars n’y trouveront peut-être pas vraiment leur compte et resteront un peu sur leur faim.
Car on y trouve avant tout une description de la société suédoise contemporaine, des investigations journalistiques, une dénonciation des abus du monde politique & financier, de la criminalité en col blanc, des pervers sexuels, sans oublier une étude sur la maltraitance des femmes.

Mais pourquoi n’ai-je pas été « addict » alors ?
Et bien… disons que je n’ai jamais pu me projeter dans les protagonistes de la série : Lisbeth Sallander, jeune pirate informatique gothique et à demi autiste, m’a fait penser à Fifi Brindacier et le journaliste SuperBlomkvist, trop lisse et trop parfait, manque un peu d’aspérité pour qu’on y croit vraiment ! A croire que Stieg Larsson, lui-même journaliste et rédacteur en chef de la revue Expo, ait voulu projeter dans son héros une image totalement idéalisée de sa personne. Bref, je suis toujours restée un peu « en-dehors », d’où sans doute mon absence d’addiction.

Quelques passages m’ont vraiment fait sourire aussi, notamment lorsque la sexualité des protagonistes était abordée. Ah ça, pour être en Suède, nous sommes bien en Suède : bandage, partouze, infidélité revendiquée et acceptée, partie fine à trois avec mari à tendance homosexuelle, relation lesbienne et SM, tout y passe avec une telle décontraction que nous avons le sentiment que la Suède est décidemment à des années lumière de la France et de la Belgique en ce qui concerne les moeurs sexuelles. Stieg Larsson décrit parfois en cinq lignes, avec une simplicité désarmante, ce que d’autres auteurs français décriraient dans un bouquin entier avec multitudes prises de tête, culpabilité et névroses diverses ! Le coup de la femme qui a passé la nuit avec son amant ou oubliant d’avertir le mari qui commençait à se faire du soucis et qui râle un peu après avoir tenté toute la nuit de la contacter en lui disant de ne plus jamais oublier de le tenir au courant la prochaine fois afin qu’il ne se fasse plus de soucis inutiles fait franchement rire ! Ici, ce n’est plus la sexualité qui est taboue mais bien ce qui touche aux sentiments… ah ben oui, nobedy is perfect :-D

En conclusion, un bon best-seller donc, même si je ne crierais pas au génie ni à l’œuvre du siècle bien que ce fût une lecture intéressante, divertissante et plaisante. Et c’est déjà pas si mal !
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Stieg Larsson [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 4 EmptySam 6 Sep 2008 - 21:53

J'ai commencé Millenium1 il y a une semaine... c bien oui, mais je n'arrête pas de me dire :"il y a tellement de livres extraordinaires à lire. Est ce que je ne perds pas mon temps..?"

Ce n'est peut être pas le bon moment pour le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Tics
Posteur en quête
Miss Tics


Messages : 92
Inscription le : 03/06/2007
Age : 49
Localisation : Bordeaux

Stieg Larsson [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 4 EmptySam 6 Sep 2008 - 22:33

chrisdusud a écrit:


Ce n'est peut être pas le bon moment pour le lire.

Très franchement, ça se lit tellement vite, qu'on passe à un autre bouquin en un rien de temps Wink Pas d'hésitations, tu passeras un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://misstics.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Stieg Larsson [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 4 EmptyDim 7 Sep 2008 - 9:34

chrisdusud a écrit:
J'ai commencé Millenium1 il y a une semaine... c bien oui, mais je n'arrête pas de me dire :"il y a tellement de livres extraordinaires à lire. Est ce que je ne perds pas mon temps..?"


C'est aussi la raison pour laquelle je repousse...je repousse...
J'ai peur que cette série me prenne trop de temps...parce qu'il paraît qu'on ne peut que les enchaîner avec avidité...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Stieg Larsson [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 4 EmptyDim 7 Sep 2008 - 9:48

Comme Sentinelle, je ne les ai pas enchaîné (il me reste d'ailleurs le troisième tome). Certainement parce que, malgré toutes les qualités qu'ont ces romans, ils sont tout de même des polars, des enquêtes, et que Blomkvist m'agace un peu (pour Lisbeth.. je ne me prononce pas..).

Donc, je pense qu'on peut commencer à lire le premier tome tranquillement, sans devoir immédiatement se précipiter sur celui d'après.
(Ma mère vient de se les acheter : c'est bien môman!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stieg Larsson [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 4 EmptyDim 7 Sep 2008 - 12:22

Je n'ai eu aucun mal pour ce qui est d'espacer mes lectures, j'aurai même été incapable de lire les trois tomes à la suite l'un de l'autre !
La fin du premier tome correspond à la fin d'une enquête, il n'y a pas d'interruption brusque entre le tome 1 et 2 qui puisse justifier une précipitation sur le second attentif
Et je n'ai jamais eu l'impression de perdre le fil malgré les 3,4 mois qui séparaient mes lectures, d'autant plus que l'auteur réussit (ce qui n'était pas si évident vu le nombre des protagonistes) à ne jamais nous paumer en cours de route (toujours une allusion, un trait, un détail pour nous repérer parmi tous ces personnages aux noms assez obscures pour nous).
Relax donc zen
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Stieg Larsson [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 4 EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:30

Bon et bien voilà je l'ai terminé . J'ai lu MOI AUSSI Millénium tome 1.
Je savais que c'était un "best seller" mais je ne savais pas que c'était un polar (j'ai évité de regarder vos commentaires). J'ai donc été surprise plusieurs fois : par la résolution de l'énigme (oui je suis assez naïve!) et par certains moments forts du thriller.

Mais tout compte fait je me demande ce qui fait vraiment le succès de ce livre intense reflexion . Il doit bien y avoir une bonne quantité de polars un peu trash qui sont aussi efficaces...
Je suis un peu dure, c'est vrai que c'est plutôt bien mené. A y repenser, il y a quand même un bon suspens. Ceci dit.... voilà: je lirai peut être le deuxième tome. (je suis loin de l'extase quand même)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stieg Larsson [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 4 EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:33

C'est toujours un peu le risque, à savoir être déçue après la lecture d'un roman tellement encensé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stieg Larsson [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson [Suède]   Stieg Larsson [Suède] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stieg Larsson [Suède]
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Björn Larsson [Suède]
» Magnus Florin [Suède]
» Pär Lagerkvist [Suède]
» Ake Edwardson [Suède]
» Per Odensten [Suède]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: