Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?

+62
marc et cie
Agnès
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Sullien
Miss Cloetta
Dreep
églantine
K
Hanta
darkanny
topocl
Chymère
ArturoBandini
tina
pia
Arabella
Sorcière
oceanelys
lilie
odrey
eXPie
jack-hubert bukowski
Lalaym
la-lune-et-le-miroir
Livvy
Hexagone
lisette
Lalie
kenavo
Lamouette
krys
chrisdusud
Bluemarilyn
Steven
Emmanuelle Caminade
swallow
Queenie
Camille19
bix229
traversay
moinonplus
majeanne
FrançoisG
botany
Hindie
Epi
Julia
katleen
audrey
Cachemire
Chimère
Mordicus
Cannelle
Anne
animal
Fantaisie héroïque
Isidore Ducasse
Chatperlipopette
coline
Etoiledemer
Ludo28
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008 - 17:10

Mordicus a écrit:
Des fois c'est presque comme rencontrer quelqu'un.
Ca marque.

J'aime mes cicatrices "littéraires".

Des "cicatrices littéraires"...content Jolie cette expression!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008 - 17:47

Mordicus a écrit:
Des fois c'est presque comme rencontrer quelqu'un.
Ca marque.

J'aime mes cicatrices "littéraires".
Pour moi, il s'agit toujours d'une rencontre.
Aussi talentueux qu'il soit, si l'auteur ne me séduit pas d'une manière ou d'une autre, j'abandonne jypeurien
Certaines rencontres sont plus intenses que d'autres.
Et si leurs obsessions font méchamment échos aux miennes, ils deviennent inévitablement mes auteurs fétiches.
A l'instar de Mordicus, je pourrai aussi parler de cicatrices littéraires dans ces cas-là. Disons que certaines cicatrices sont plus profondes que d'autres Very Happy
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 21:06

Coline m'ôte les mots de la bouche: "cicatrices littéraires" quelle belle et poétique expression cat
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chimère
Agilité postale
Chimère

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 21:11

Je crois que je ne préfère ne pas trop approfondir les raisons qui me font aimer lire. J'ai peur d'oter toute la magie et de perdre l'envie. honte

J'aime beaucoup cette expression de "cicatrices littéraires" moi aussi. aime
http://alivreouvert.over-blog.net
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus

Inscription le : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 23:04

Hey.
Vous allez finir toutes cabossées !

*Pansement/Scotch/TrucRougeAMettreSurLesGenouxQuiPartPasMêmeAprès15Douches/Bandages*

Ca y est.
J'suis parée.
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

Inscription le : 11/02/2008

MessageSujet: Je lis parce que...   Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 17:58

Je lis pour partir, pour oublier, pour le plaisir.
Je lis pour fuir, pour disparaître ou m'envoler et pour pleurer.
Je lis pour comprendre, pour rire et m'émouvoir.
Je lis pour moi, je lis avec, pour ceux que j'aime.
Je lis pour encore mille autres raisons...que j'ai encore à découvrir !
audrey
Posteur en quête

Inscription le : 28/11/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 18:50

Je lis parce que j'aime ça. Tout simplement. La lecture n'est pas pour moi une nécessité mais un luxe que je m'accorde bien volontiers. Un moment pour moi.
katleen
Espoir postal
katleen

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 19:34

Je lis pour m'évader et pour parfaire ma culture .
On est jamais assez cultivé. Mais j'avoue que je ne lis pas que des livres sérieux je lis aussi des romans légers qui n'ont rien de culturel! innocent
http://katleen19.skyrock.com
Julia
Envolée postale
Julia

Inscription le : 02/03/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2008 - 13:57

Je lis parce que, pour moi, c'est aussi évident que boire, manger, me mouvoir, respirer ....
J'ai constamment un livre en main. A la maison, je trimbale souvent mes livres d'une pièce à l'autre. J'en emporte un dans mon sac quand je suis à l'extérieur.
Je lis souvent deux livres à la fois. innocent
Chez moi, des livres, il y en a partout (même dans la salle de bains rire )
J'inculque le virus diablotin à ma fille de 13 ans en lui expliquant "Qu'un livre, c'est comme un ami. Quand on aime lire, on ne se sent jamais seule".
Bref, la lecture est une de mes addictions ..... aime
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2008 - 21:10

Je lis pour m'évader, pour voyager, pour apprendre, pour oublier, pour m'informer, pour rire ou sourire, toujours pour le plaisir, jamais par obligation.
J'ai traversé une période où je ne lisais que de la littérature dite classique en dédaignant celle jugée "populaire", je suppose que je devais passer par cette étape. Depuis, je me suis ouverte à toutes les littératures, sans jugement de valeur, ne me fiant qu'à mon instinct.
De même, j'avais du mal à abandonner un livre commencé qui ne me plaisait pas, je m'entêtais et perdais mon temps. Heureusement, cette époque est révolue, "j'ose" ne pas poursuivre une lecture si elle ne m'apporte rien. Quel soulagement ! Laughing
Il m'arrive de traverser des périodes sans envie, je ne force rien, elle revient toujours parce que cela fait partie de moi tout simplement.

Epi
Hindie
Posteur en quête
Hindie

Inscription le : 01/12/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 2 EmptySam 29 Mar 2008 - 20:31

Je lis parce que j'aime ça, pour oublier, pour m'épanouir, parce que je ne pourrais faire sans, ...
Et pour tant d'autres choses..
botany
Posteur en quête
botany

Inscription le : 02/03/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 19:23

Je lis pour apprendre, pour écouter ce qu'un auteur veut me dire, pour mieux connaître l'homme et me connaître.
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG

Inscription le : 29/09/2009

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2009 - 18:18

Je lis pour me sentir mieux, pour apprendre, pour connaître, pour m'émouvoir, pour prendre conscience encore et toujours qu'il existe bien d'autres lieux, bien d'autres vies que la mienne Wink . ange
majeanne
Main aguerrie
majeanne

Inscription le : 05/06/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 19:30

Pour moi lire c'est respirer.
Peut-on vivre sans respirer ? Very Happy
moinonplus
Envolée postale
moinonplus

Inscription le : 15/09/2009

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 20:12

Quand la lecture devint pour moi une habitude, je ne cherchais plus à savoir pourquoi je lisais. Il me sembla dès lors que c’est une chose qui fait parti de mon univers, comme par exemple écouter de la musique, ou regarder la télé. C’est une part de ma vie, c’est une part de moi.

Au début ce fut le plaisir d’être emporté vers un autre monde, tout en étant assis à l’aise chez soi. En suite, est venu le désir d’apprendre, de connaître mieux des écrivains et leurs livres, d’observer les différents styles d’écriture…
Mais parfois je suis un peu intriguée…Lire un roman veut-il vraiment dire fuir le réel, ou y être attaché d’une autre manière ? Souvent quand je parle de lire des romans, des personnes me répondent qu’elles n’aiment pas être loin de la réalité, et difficile de les convaincre du contraire ! Elles préfèrent lire des journaux, suivre l’actualité, et lire un livre ou deux par un an, quand elles en ont l’envie…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 2 Empty

Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant