| Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? | |
|
+62marc et cie Agnès Chamaco Ariane SHOYUSKI Sullien Miss Cloetta Dreep églantine K Hanta darkanny topocl Chymère ArturoBandini tina pia Arabella Sorcière oceanelys lilie odrey eXPie jack-hubert bukowski Lalaym la-lune-et-le-miroir Livvy Hexagone lisette Lalie kenavo Lamouette krys chrisdusud Bluemarilyn Steven Emmanuelle Caminade swallow Queenie Camille19 bix229 traversay moinonplus majeanne FrançoisG botany Hindie Epi Julia katleen audrey Cachemire Chimère Mordicus Cannelle Anne animal Fantaisie héroïque Isidore Ducasse Chatperlipopette coline Etoiledemer Ludo28 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Mer 23 Jan 2008 - 17:10 | |
| - Mordicus a écrit:
- Des fois c'est presque comme rencontrer quelqu'un.
Ca marque.
J'aime mes cicatrices "littéraires". Des "cicatrices littéraires"... Jolie cette expression! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Mer 23 Jan 2008 - 17:47 | |
| - Mordicus a écrit:
- Des fois c'est presque comme rencontrer quelqu'un.
Ca marque.
J'aime mes cicatrices "littéraires". Pour moi, il s'agit toujours d'une rencontre. Aussi talentueux qu'il soit, si l'auteur ne me séduit pas d'une manière ou d'une autre, j'abandonne Certaines rencontres sont plus intenses que d'autres. Et si leurs obsessions font méchamment échos aux miennes, ils deviennent inévitablement mes auteurs fétiches. A l'instar de Mordicus, je pourrai aussi parler de cicatrices littéraires dans ces cas-là. Disons que certaines cicatrices sont plus profondes que d'autres |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Jeu 24 Jan 2008 - 21:06 | |
| Coline m'ôte les mots de la bouche: "cicatrices littéraires" quelle belle et poétique expression | |
|
| |
Chimère Agilité postale
Messages : 995 Inscription le : 24/02/2007 Age : 52 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Jeu 24 Jan 2008 - 21:11 | |
| Je crois que je ne préfère ne pas trop approfondir les raisons qui me font aimer lire. J'ai peur d'oter toute la magie et de perdre l'envie. J'aime beaucoup cette expression de "cicatrices littéraires" moi aussi. | |
|
| |
Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Jeu 24 Jan 2008 - 23:04 | |
| Hey. Vous allez finir toutes cabossées !
*Pansement/Scotch/TrucRougeAMettreSurLesGenouxQuiPartPasMêmeAprès15Douches/Bandages*
Ca y est. J'suis parée. | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Je lis parce que... Dim 24 Fév 2008 - 17:58 | |
| Je lis pour partir, pour oublier, pour le plaisir. Je lis pour fuir, pour disparaître ou m'envoler et pour pleurer. Je lis pour comprendre, pour rire et m'émouvoir. Je lis pour moi, je lis avec, pour ceux que j'aime. Je lis pour encore mille autres raisons...que j'ai encore à découvrir ! | |
|
| |
audrey Posteur en quête
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Dim 24 Fév 2008 - 18:50 | |
| Je lis parce que j'aime ça. Tout simplement. La lecture n'est pas pour moi une nécessité mais un luxe que je m'accorde bien volontiers. Un moment pour moi. | |
|
| |
katleen Espoir postal
Messages : 44 Inscription le : 24/02/2008 Age : 45 Localisation : gilly belgique
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Dim 24 Fév 2008 - 19:34 | |
| Je lis pour m'évader et pour parfaire ma culture . On est jamais assez cultivé. Mais j'avoue que je ne lis pas que des livres sérieux je lis aussi des romans légers qui n'ont rien de culturel! | |
|
| |
Julia Envolée postale
Messages : 128 Inscription le : 02/03/2008 Localisation : Quelque part dans l'univers
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Mer 5 Mar 2008 - 13:57 | |
| Je lis parce que, pour moi, c'est aussi évident que boire, manger, me mouvoir, respirer .... J'ai constamment un livre en main. A la maison, je trimbale souvent mes livres d'une pièce à l'autre. J'en emporte un dans mon sac quand je suis à l'extérieur. Je lis souvent deux livres à la fois. Chez moi, des livres, il y en a partout (même dans la salle de bains ) J'inculque le virus à ma fille de 13 ans en lui expliquant "Qu'un livre, c'est comme un ami. Quand on aime lire, on ne se sent jamais seule". Bref, la lecture est une de mes addictions ..... | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Mer 5 Mar 2008 - 21:10 | |
| Je lis pour m'évader, pour voyager, pour apprendre, pour oublier, pour m'informer, pour rire ou sourire, toujours pour le plaisir, jamais par obligation. J'ai traversé une période où je ne lisais que de la littérature dite classique en dédaignant celle jugée "populaire", je suppose que je devais passer par cette étape. Depuis, je me suis ouverte à toutes les littératures, sans jugement de valeur, ne me fiant qu'à mon instinct. De même, j'avais du mal à abandonner un livre commencé qui ne me plaisait pas, je m'entêtais et perdais mon temps. Heureusement, cette époque est révolue, "j'ose" ne pas poursuivre une lecture si elle ne m'apporte rien. Quel soulagement ! Il m'arrive de traverser des périodes sans envie, je ne force rien, elle revient toujours parce que cela fait partie de moi tout simplement. Epi | |
|
| |
Hindie Posteur en quête
Messages : 87 Inscription le : 01/12/2007 Age : 50 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Sam 29 Mar 2008 - 20:31 | |
| Je lis parce que j'aime ça, pour oublier, pour m'épanouir, parce que je ne pourrais faire sans, ... Et pour tant d'autres choses.. | |
|
| |
botany Posteur en quête
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Mar 8 Avr 2008 - 19:23 | |
| Je lis pour apprendre, pour écouter ce qu'un auteur veut me dire, pour mieux connaître l'homme et me connaître. | |
|
| |
FrançoisG Envolée postale
Messages : 281 Inscription le : 29/09/2009 Localisation : Au calme dans ma maison
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Dim 4 Oct 2009 - 18:18 | |
| Je lis pour me sentir mieux, pour apprendre, pour connaître, pour m'émouvoir, pour prendre conscience encore et toujours qu'il existe bien d'autres lieux, bien d'autres vies que la mienne . | |
|
| |
majeanne Main aguerrie
Messages : 466 Inscription le : 05/06/2008 Age : 64 Localisation : le Grand Sud
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Lun 5 Oct 2009 - 19:30 | |
| Pour moi lire c'est respirer. Peut-on vivre sans respirer ? | |
|
| |
moinonplus Envolée postale
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Mer 7 Oct 2009 - 20:12 | |
| Quand la lecture devint pour moi une habitude, je ne cherchais plus à savoir pourquoi je lisais. Il me sembla dès lors que c’est une chose qui fait parti de mon univers, comme par exemple écouter de la musique, ou regarder la télé. C’est une part de ma vie, c’est une part de moi.
Au début ce fut le plaisir d’être emporté vers un autre monde, tout en étant assis à l’aise chez soi. En suite, est venu le désir d’apprendre, de connaître mieux des écrivains et leurs livres, d’observer les différents styles d’écriture… Mais parfois je suis un peu intriguée…Lire un roman veut-il vraiment dire fuir le réel, ou y être attaché d’une autre manière ? Souvent quand je parle de lire des romans, des personnes me répondent qu’elles n’aiment pas être loin de la réalité, et difficile de les convaincre du contraire ! Elles préfèrent lire des journaux, suivre l’actualité, et lire un livre ou deux par un an, quand elles en ont l’envie… | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? | |
| |
|
| |
| Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? | |
|