| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? | |
|
+62marc et cie Agnès Chamaco Ariane SHOYUSKI Sullien Miss Cloetta Dreep églantine K Hanta darkanny topocl Chymère ArturoBandini tina pia Arabella Sorcière oceanelys lilie odrey eXPie jack-hubert bukowski Lalaym la-lune-et-le-miroir Livvy Hexagone lisette Lalie kenavo Lamouette krys chrisdusud Bluemarilyn Steven Emmanuelle Caminade swallow Queenie Camille19 bix229 traversay moinonplus majeanne FrançoisG botany Hindie Epi Julia katleen audrey Cachemire Chimère Mordicus Cannelle Anne animal Fantaisie héroïque Isidore Ducasse Chatperlipopette coline Etoiledemer Ludo28 66 participants | |
Auteur | Message |
---|
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Mer 7 Oct 2009 - 20:16 | |
| Dans livre, il y a ivre. Et presque vivre. Presque. | |
| | | moinonplus Envolée postale
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Mer 7 Oct 2009 - 20:19 | |
| - traversay a écrit:
- Dans livre, il y a ivre. Et presque vivre. Presque.
C’est vraiment joli et très significatif. J’aime beaucoup ça. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Mer 7 Oct 2009 - 20:40 | |
| Ce que j' attends de la lecture ? Je ne peux pas le dire : trop personnel ! Ce qui est sur, c' est que je ne peux pas m' en passer... Voilà ! | |
| | | Camille19 Main aguerrie
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Jeu 8 Oct 2009 - 1:15 | |
| - moinonplus a écrit:
Au début ce fut le plaisir d’être emporté vers un autre monde, tout en étant assis à l’aise chez soi. En suite, est venu le désir d’apprendre, de connaître mieux des écrivains et leurs livres, d’observer les différents styles d’écriture… Mais parfois je suis un peu intriguée…Lire un roman veut-il vraiment dire fuir le réel, ou y être attaché d’une autre manière ? Souvent quand je parle de lire des romans, des personnes me répondent qu’elles n’aiment pas être loin de la réalité, et difficile de les convaincre du contraire ! Elles préfèrent lire des journaux, suivre l’actualité, et lire un livre ou deux par un an, quand elles en ont l’envie… Tu as expliqué mieux que je n'aurais su le faire pourquoi je lis, et comment ces raisons ont évolué depuis que je suis jeune Et je me retrouve moi aussi souvent confrontée à des gens qui n'aiment pas lire et me tiennent le discours dont tu parles... Pour moi les livres sont une approche différente du réel et peuvent permettre de mieux le comprendre. Mais on ne peut pas appréhender le réel seulement par les livres non plus. Il y a une multitude d'approches pour tenter de mieux comprendre les choses, et la littérature est l'une de ces approches mais pour moi en tout cas elle ne peut pas être la seule. Mais elle m'est néanmoins indispensable ! | |
| | | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Jeu 8 Oct 2009 - 10:00 | |
| Marrant le discours qu'on vous sort sur les livres, on me sort souvent l'inverse pour le ciné : oh je vais pas voir ce genre de films, si je vais au ciné c'est pour m'évader, me distraire. | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Jeu 8 Oct 2009 - 10:48 | |
| Livres et Films doivent me plonger dans un univers complétement différent de mon quotidien. Rien qui se passe dans un monde que je connais pas coeur parce qu´il ressemblerait trop au mien. Peu importe le monde projeté, plus il est inconnu, plus il me désoriente, plus il m´interesse. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Jeu 8 Oct 2009 - 22:56 | |
| | |
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Ven 9 Oct 2009 - 1:08 | |
| C'est vrai ? C'est très gentil à toi Je noterai quand même qu'elle vient de toi, c'est la moindre des choses | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Ven 9 Oct 2009 - 1:13 | |
| Si tu veux vraiment savoir ce que la lecture m' a apporté, Camille, il te faudra piocher dans les Chroniques de al vie quotidienne... Honte de me répéter ! | |
| | | Emmanuelle Caminade Envolée postale
Messages : 204 Inscription le : 06/11/2009 Age : 74 Localisation : Drôme provençale
| Sujet: @moinonplus Lun 23 Nov 2009 - 9:55 | |
| - Citation :
- Lire un roman veut-il vraiment dire fuir le réel, ou y être attaché
d’une autre manière ? Souvent quand je parle de lire des romans, des personnes me répondent qu’elles n’aiment pas être loin de la réalité, et difficile de les convaincre du contraire ! Lire, ce n'est pas fuir le réel, bien au contraire : c'est l'approfondir! Difficile à recevoir , en effet, pour certains... Il me semble que l'on pourrait renvoyer l'argument à ceux qui préfèrent la proximité du réel: on peut fuir, se fuir dans la réalité ! | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Lun 23 Nov 2009 - 10:13 | |
| - Emmanuelle Caminade a écrit:
-
- Citation :
- Lire un roman veut-il vraiment dire fuir le réel, ou y être attaché
d’une autre manière ? Souvent quand je parle de lire des romans, des personnes me répondent qu’elles n’aiment pas être loin de la réalité, et difficile de les convaincre du contraire ! Lire, ce n'est pas fuir le réel, bien au contraire : c'est l'approfondir! Difficile à recevoir , en effet, pour certains... Il me semble que l'on pourrait renvoyer l'argument à ceux qui préfèrent la proximité du réel: on peut fuir, se fuir dans la réalité ! Je suis entièrement d'accord avec toi. Et on pourrait pousser plus loin et remarquer que nos médias, nos hommes politiques fuient dans la réalité. C'est si simple, si commode, ça évite tellement de réfléchir, de mettre en perspective, d'analyser, de prendre du recul. Et ça donne des journaux basés sur le factuel... L'autre matin, à la radio, entendu un sujet (le convoyeur de fond qui a dérobé de l'argent) dont le journaliste parlait parce qu'il y avait x blogs qui s'étaient créés sur internet.... | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Lun 23 Nov 2009 - 10:28 | |
| Toujours à la recherche du BEAU, puisque la vie est moche, alors vous comprenez mes choix... Idem pour la musique : un coup de Mozart à 8h du matin, et le jour commence en gaieté.
Et puis aussi, parce que je découvre dans mes lectures des solutions à mes problèmes quotidiens, que je ne trouverais même pas dans des manuels. Je vous donnerai un exemple concret, à propos d´une phrase de Julien GRACQ qui vient tout juste de m´aider à comprendre un jour de ma vie dont je n´avais pas la clef. Gracq vient de me la donner, 30 ans après... Mais je ne le mettrai pas dans le fil de Gracq, c´est trop personnel, je trouverai bien un endroit où vous glisser l´exemple. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Lun 23 Nov 2009 - 14:27 | |
| - swallow a écrit:
- Toujours à la recherche du BEAU, puisque la vie est moche, alors vous comprenez mes choix...
Idem pour la musique : un coup de Mozart à 8h du matin, et le jour commence en gaieté.
Je me reconnais bien dans ces mots aussi... Et puis, en plus, je veux continuer à apprendre, à ouvrir ma réflexion, mes horizons... | |
| | | Bluemarilyn Envolée postale
Messages : 121 Inscription le : 04/12/2009 Age : 37 Localisation : En Côte d'or, aux portes du Jura
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Mar 8 Déc 2009 - 17:09 | |
| Je crois que la lecture (tout comme l'Art) est paradoxale : soit, elle permet de s'évader, de découvrir, d'aimer ou de détester ; soit, elle permet de comprendre ce qui se passe autour de nous... Perso, je lis pour vivre toutes les vies que je ne peux pas vivre dans la réalité ! Si je n'avais plus de livre, je me retrouverais prisonnière de ma propre existence. Elle ne me déplaît pas cependant, le quotidien peut-être d'un ennui mortel. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? | |
| |
| | | | Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? | |
|