| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? | |
|
+62marc et cie Agnès Chamaco Ariane SHOYUSKI Sullien Miss Cloetta Dreep églantine K Hanta darkanny topocl Chymère ArturoBandini tina pia Arabella Sorcière oceanelys lilie odrey eXPie jack-hubert bukowski Lalaym la-lune-et-le-miroir Livvy Hexagone lisette Lalie kenavo Lamouette krys chrisdusud Bluemarilyn Steven Emmanuelle Caminade swallow Queenie Camille19 bix229 traversay moinonplus majeanne FrançoisG botany Hindie Epi Julia katleen audrey Cachemire Chimère Mordicus Cannelle Anne animal Fantaisie héroïque Isidore Ducasse Chatperlipopette coline Etoiledemer Ludo28 66 participants | |
Auteur | Message |
---|
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Ven 9 Oct 2015 - 21:00 | |
| Par nature, c'est sans doute un abus de langage, mais il m'est difficile de ne pas l'être de toute façon. | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Ven 9 Oct 2015 - 21:06 | |
| De même. L'ami du genre humain n'est point du tout mon fait, comme clamait l'autre.
| |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Ven 9 Oct 2015 - 22:03 | |
| ça... le genre humain n' est pas aimable pas vraiment, je le sais, j' en fais partie ! | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Sam 10 Oct 2015 - 6:51 | |
| Il y a tant de camps, de partis à prendre dans une vie. Il faut savoir trouver le recueillement avant de déclarer notre parti-pris à la lecture. Ceci dit, je reviendrai sur ce que dit le poète québécois Gaston Miron, ou plutôt ce qu'il évoque par rapport à son grand-père analphabète. Pour ma part, je trace un parallèle avec la condition sourde. Le principal drame que je vivrai en tant que sourd sera de ne point pouvoir rejoindre mon semblable sourd qui vit avec l'analphabétisme par l'écrit. Mais il y a tant à apprendre d'une posture ou encore d'une position contradictoire pour transmettre quelque chose. L'effacement est la condition première qui précède et suit le chemin de l'existence. Comme lecteurs, nous lisons autrui. Lire ceux qui ne lisent pas - et n'écrivent pas plus par ricochet - inculque une certaine sagesse pour ne pas dire humilité, ce qui serait prétentieux. Nous avons tant à apprendre de ce qui ne procède pas de la lecture. La disposition à la flânerie se passe de lecture. Nous sommes flâneurs ou ne le sommes pas. La littérature vient par après.
Edit : Il y a les lecteurs, et il y a les amateurs de l'oralité comme forme d'art. Pensons seulement aux chanteurs et aux conteurs par rapport admettons aux poètes et aux romanciers. Ce qui ne s'écrit pas n'est pas nécessairement exempt de sagesse. Cela se conçoit seulement autrement. Mon compatriote sourd le confirmera, pour utiliser un lieu commun. | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Sam 10 Oct 2015 - 17:29 | |
| - bix229 a écrit:
- "Sur la question de la solitude, je fais avec ce que je peux, (je suis solitaire aussi parce que c'est ma nature..."
Dreep, crois-tu qu' on puisse etre solitaire par nature ? lorsque j'entend solitude j'entend aussi isolement. Isolement du latin "insula" qui désigne une maison isolée ou une île, ainsi un mot utilisé à l'origine dans un cadre d'architecture devient un symbole de claustration. Claustration comme claustra, voir sans être vu, moucharabieh..... | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Sam 10 Oct 2015 - 18:02 | |
| - Dreep a écrit:
- Est-ce que j'ai répondu à tout ?
Mes questions étaient un peu dans le vide ou génériques ou dans le vide ou... (un mot ou une tournure m'échappe là tout de suite que j'avais tout à l'heure) mais merci pour les développements. ça c'est bien expliqué en plus : - Citation :
- S'il y a affectation de ma part, ce serait plutôt dans la pose de l'élève. Et je m'en satisfait parce que je ne suis pas certains que l'âge m'apportera beaucoup plus de réponses arrêtées. Peut-être que si, mais j'en doute. Et je pense pas que si le cas échéant, je trouves ma voie, ma façon de répondre à ces questions, ça sera pas forcément très intéressant pour les autres (et parfois ça ne les regarde pas, tout simplement), mais pour moi.
(je n'en remets pas non plus une couche sur London Orbital ?) | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Ven 23 Oct 2015 - 11:21 | |
| Bonjour, J'ai commencé à lire par simple curiosité. J'ai longtemps délaissé la culture littérature au profit de la culture audiovisuelle. Sans pour autant insinuer que je le regrette, c'est juste que j'en avais envie tout simplement. J'ai débuté par L'étranger, Interdit de Rire et La Guerre des Mondes. Parallèlement, mon professeur de philosophie nous a présenté plusieurs concepts (L'identité/L'amour : Spinoza/Platon notamment). J'ai trouvé ça puissant de donner autant de sens à si peu de mot. De là, est apparu une réelle volonté de lire. La moitié des ouvrages lus cette année sont philosophiques, pour dire. Bref, l'idée même de savoir que je ne sais rien, me motive vraiment. J'apprends, j'y prend plaisir, et cela me permet de m'évader un tant soit peu ! |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| | | | marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Ven 23 Oct 2015 - 20:51 | |
| Comme disait Socrates à la police à propos du crime du Parthénon : " Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" | |
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Sam 24 Oct 2015 - 9:45 | |
| - marc et cie a écrit:
- Comme disait Socrates à la police à propos du crime du Parthénon : " Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien"
? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Sam 24 Oct 2015 - 15:32 | |
| Je rejoins Sullien, c'est une interprétation un peu… fantaisiste. On trouve en fait cette citation dans l' Apologie de Socrate de Platon, qui rapporte la défense de Socrate lors de son procès. (qui déboucha hélas sur une condamnation à mort). Dans cet extrait, Socrate fustige ceux qui prétendent tout savoir sur tout. (et notamment les sophistes, qu'il ne portait pas dans son coeur ) Nul ne peut tout connaître, prétendre le contraire, c'est être un ignorant. Reconnaître que l'on ne sait pas tout, c'est justement se donner la possibilité d'avancer sur le chemin de la connaissance : s'interroger sans cesse, tenter de comprendre… De fait, celui qui reconnaît qu'il "ne sait rien" est plus savant que celui qui prétend avoir la science infuse... " "Je suis plus savant que cet homme-là. En effet, il est à craindre que nous ne sachions ni l'un ni l'autre rien qui vaille la peine, mais, tandis que, lui, il s'imagine qu'il sait quelque chose alors qu'il ne sait rien, moi qui effectivement ne sait rien, je ne vais pas m'imaginer que je sais quelque chose. En tout cas, j'ai l'impression d'être plus savant que lui en ceci qui représente peu de chose : je ne m'imagine même pas savoir ce que je ne sais pas. " "Je me souviens m'être passablement arraché les cheveux sur la traduction de ce passage quand j'étais en seconde. |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Sam 24 Oct 2015 - 16:40 | |
| Dreep, tu te qualifies de "dilettante". Tu donnes l' impression de penser que c' est un peu limitatif. Je pense au contraire que c' est un très beau mot et dont il faut prendre la signification au pied de la lettre : Personne qui pratique une activité, un art pour le plaisir. | |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? Sam 24 Oct 2015 - 23:58 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? | |
| |
| | | | Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? | |
|