| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Honoré de Balzac | |
|
+44Casus Belli animal shanidar tina Max Sekotyn GrandGousierGuerin darkanny topocl Sigismond jack-hubert bukowski Sullien Heyoka domreader Aaliz Cachemire Harelde Hexagone Bédoulène Camille19 Chatperlipopette moinonplus krys Marko Tango rivela Queenie kenavo Lucretius eXPie lyana79 Oreiller Bellonzo Héri Eve Lyne Dolce.vita Epi Sieglinde whiterose Fantaisie héroïque Miss Tics Arabella Hindie Le Bibliomane 48 participants | |
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Mer 29 Avr 2015 - 21:58 | |
| - Arabella a écrit:
- eXPie ; ne pas pourvoir divorcer et avorter cela peut paraître exotique ici, mais pour une majorité de gens d'aujourd'hui sur la planète, je ne suis pas sûr que ce ne soit pas d'actualité.
Oui, bien sûr, je me situais dans le cadre de la France. Quand on pense qu'aux Etats-Unis, par exemple, ce droit tient à pas grand-chose... Et ce n'est pas le seul pays... | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Lun 4 Mai 2015 - 21:14 | |
| - eXPie a écrit:
- colimasson a écrit:
- Aujourd’hui, le roman a perdu de son intérêt et l’écriture d’Honoré de Balzac ne m’a pas procuré assez de plaisir pour compenser l’ennuyeuse obsolescence de son intrigue.
Obsolescence de l'intrigue ? Le monde évoluant, ces livres permettent de se replonger dans le passé et de bien percevoir ce qu'était le monde à un moment donné, quels étaient ses problèmes. Sinon, tu ne lis plus tous les livres dont l'intrigue est basée sur le fait que l'héroïne ne peut pas divorcer, ou avorter, ou que le héros ne peut pas communiquer rapidement avec une autre personne (il y a le téléphone portable à notre époque), etc. : tous ces livres ont une intrigue obsolète, non ?
Enfin, Eugénie Grandet reste un des Balzac que je préfère (ne les ayant pas tous lus, loin de là).
Oui, bon, j'ai écrit à l'arrache. Disons plutôt que la psychologie de ses personnages est stéréotypée. La demoiselle est fleur bleue, le papa est pingre, le damoiseau est volage et aventurier... ça ne va pas plus loin, et comme on sait qu'il n'y aura pas de surprise à ce niveau, l'intrigue semble dès le début périmée. | |
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Mer 8 Juil 2015 - 21:28 | |
| Physiologie du mariage OU Méditations de philosophie éclectique sur le bonheur et le malheur conjugal (1855) Deux raisons m’ont principalement empêchée d’apprécier la Physiologie du mariage: - Cet ouvrage a 160 ans et il ne parvient pas à le dissimuler. Il faut donc faire un effort très artificiel pour rire en chœur avec Balzac lorsqu’il dénonce l’hypocrisie religieuse et bourgeoise qui nourrit souvent le mariage –qui n’est même plus une institution importante chez nous. - Les méditations de Balzac se réfèrent essentiellement à des exemples particuliers et ponctuels. Ceux qui aiment la profusion de l’anecdotique et la forme du fait divers seront ravis, mais le point de vue synthétique aurait été appréciable pour tenir la distance. La physiologie du mariage trouve cependant grâce à mes yeux par l’alliance de sa fausse prétention didactique à son humour caustique. Honoré de Balzac avait intégré ce livre dans la dernière partie de sa longue série de la « Comédie humaine » : cette section devait regrouper des études analytiques englobant et résumant tous les types passés en revue au cours des romans précédents. Il s’agit du pendant théorique de la mise en scène pratique des situations et des catégories de personnages. Si les trois quarts de la Physiologie sont constitués par la description amusante mais laborieuse de scènes particulières, le quart restant, constitué d’aphorismes et de fulgurances à travers lesquelles Honoré de Balzac se révèle être un destructeur de tous les romantismes, bourreau des jeunes filles à qui il faut conter fleurette et des jeunes hommes proprets qui sont persuadés d’aimer l’amour pour l’amour, a ressuscité mon attention. La forme de l’étude analytique convient finalement bien à cette thématique puisque, de la séduction à la lune de miel en passant par l’enfantement, la lassitude, l’adultère et la vieillesse, Honoré de Balzac n’oublie pas une occasion de réduire la vie amoureuse à ses aspects les plus pragmatiques, qu’il recouvre de son rire graveleux. Et si vous pensez que l’amour ne devrait pas se réduire à des considérations que les plus veules trouveront tristes –alors que l’effet cathartique d’un bon parjure n’est plus à trouver-, Honoré de Balzac se réfère à son bon vieux pote Rabelais : « Vous, tas de serrabaites, cagots, escargotz, hypocrites, caphartz, frapartz, botineurs, romipetes et autres telles gens qui se sont déguisés comme masques, pour tromper le monde !… arrière mastins, hors de la quarrière ! hors d’ici, cerveaux à bourrelet !… De par le diable, êtes-vous encore là ?… »Cette affinité lui fait honneur. - Citation :
- « Physiquement, un homme est plus longtemps homme que la femme n’est femme. »
- Citation :
- « Ne commencez jamais le mariage par un viol. »
- Citation :
- « Vous devez avoir horreur de l'instruction chez les femmes, par cette raison qu'il est plus facile de gouverner un peuple d'idiots qu'un peuple de savants. »
- Citation :
- « Deux époux qui habitent séparés ont, ou divorcé, ou su trouver le bonheur. Ils s’exècrent ou ils s’adorent. »
- Citation :
- « Une femme qui a un amant devient très indulgente. »
- Citation :
- « Vous avez dû exiger, en vous mariant, que votre femme nourrirait ses enfants : alors, jetez-la dans les embarras et les soins d’une grossesse ou d’une nourriture, vous reculerez ainsi le danger au moins d’un an ou deux. Une femme occupée à mettre au monde et à nourrir un marmot, n’a réellement pas le temps de songer à un amant ; outre qu’elle est, avant et après sa couche, hors d’état de se présenter dans le monde. »
*Peinture de Sandro Botticcelli : Vénus et Mars | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Jeu 9 Juil 2015 - 16:12 | |
| Colimasson a écrit:mais le point de vue synthétique aurait été appréciable pour tenir la distance. Qu'est-ce que tu veux dire par là? « Vous devez avoir horreur de l'instruction chez les femmes, par cette raison qu'il est plus facile de gouverner un peuple d'idiots qu'un peuple de savants. »c'est vrai! « Deux époux qui habitent séparés ont, ou divorcé, ou su trouver le bonheur. Ils s’exècrent ou ils s’adorent. »
Oui vraiment. | |
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Jeu 9 Juil 2015 - 21:12 | |
| - pia a écrit:
- Colimasson a écrit:
mais le point de vue synthétique aurait été appréciable pour tenir la distance.
Qu'est-ce que tu veux dire par là? Qu'on croule sous l'anecdotique, alors que Balzac est décidément très doué pour les aphorismes, dont j'ai recopié quelques extraits plus haut, justement. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Jeu 9 Juil 2015 - 21:30 | |
| - pia a écrit:
« Vous devez avoir horreur de l'instruction chez les femmes, par cette raison qu'il est plus facile de gouverner un peuple d'idiots qu'un peuple de savants. »
c'est vrai! Il n'y a pas que les femmes qui sont concernées : dans combien de pays l'accès à l'éducation (une vraie éducation, celle qui apprend à penser) est fournie a minima par un pouvoir qui espère ainsi rester aux commandes... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Jeu 9 Juil 2015 - 22:35 | |
| Evidemment que Balzac ne pense pas qu'aux femmes en écrivant cela. Au-delà c'est une façon de réfléchir au fonctionnement de la société, dont le mariage est un des fondements. Et il met en évidence, à quel point la façon de poser les rapports entre les sexes est aussi fondamentale dans une société, et peut être très révélateur de la manière dont la société en question fonctionne. Mais je ne l'ai pas vraiment apprécié la première fois que je l'avais lu. | |
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Dim 12 Juil 2015 - 14:35 | |
| Mais oui, c'est un cas où il part du particulier pour parler du général, du rire au sérieux (d'ailleurs la chute est brutale et j'imagine qu'elle met chaque lecteur un peu mal à l'aise). | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Lun 14 Mar 2016 - 9:13 | |
| Et puis il y a la comtesse Massimilla Guidoboni-Visconti, décédée tragiquement à l’âge de 25 ans. Ce nom est bien connu des amateurs de Balzac : ce fut celui d’une de ses nombreuses maîtresses. Il s’en inspira même dans une nouvelle inspirée de Venise, Massimilla Doni. Hélas, il ne s’agit que d’une troublante homonymie. Thierry Clermont, San MicheleMassimilla Doni - Wikipédia a écrit:
Emilio Memmi, récemment fait prince de Varèse, et héritier d’un palais, est désespérément amoureux de la délicieuse Massimila Doni, femme du duc de Caetano, vieillard débauché qui soutient une cantatrice : Clara Tinti. Il est aimé de la duchesse Massimilla, mais leur amour reste platonique et tout en délicatesse. Par un terrible malentendu, Emilio se retrouve en présence de la Tinti dans son palais. Et alors qui n’avait eu que des rapports chastes avec son grand amour Massimila, il tombe sous le charme de la volupté offerte par la Tinti, ce dont il a honte. Cependant, Massimilla Doni est en compagnie du médecin français qu’elle a initié aux mystères de la musique et qui, en retour, aidera Emilio à accepter l’idée qu’amour charnel et amour pur se mêlent admirablement. Bien que dans l’anecdote de Thierry Clermont, il ressort que la comtesse Massimilla Guidoboni-Visconti du cimetière San Michele n’était pas une des maitresses de Balzac, le fait que cette longue nouvelle se passe à Venise, était argument déterminant. - Citation :
- Massimilla Doni est un véritable hymne d’amour à la musique de Rossini, mais aussi à la ville de Venise, à l’art de vivre des Italiens, à l’élégante simplicité des aristocrates italiennes qui vont à l’opéra non pour se montrer, mais pour écouter et vibrer avec la musique. Dans chaque loge de la Fenice, les grandes dames reçoivent sans cérémonie, expriment leurs sentiments avec spontanéité, versent des larmes d’émotion. De leur côté, les hommes épris de musique vont au caffè Florian, décortiquer, après le spectacle et pendant toute la nuit s’il le faut, chaque moment du spectacle, chaque phrase musicale, chaque note. Un Français, qui se trouve dans la loge de Massimilla Doni, duchesse de Caetano, reçoit d’elle, sans aucune prétention et en toute amitié, un véritable cours d’art lyrique.
Source : Wikipédia En effet, cela parle plus de musique que de Venise, mais d’un côté, j’ai beaucoup aimé tout ce qu’il dit sur la musique de Rossini et de l’autre côté il montre quand même un joli aspect de cette société italienne qui se retrouve le soir dans la Fenice. Et cette petite histoire de cœur autour d’Emilio Memmi est délicieuse. Un bel hasard qui m’a amené vers cette nouvelle de Balzac. Illustration de W. Boucher | |
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Lun 14 Mar 2016 - 21:36 | |
| Ah ! Kena se met à Balzac. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Mar 15 Mar 2016 - 6:12 | |
| ah mais j'ai déjà lu d'autres livres de lui si je ne suis pas présente sur un fil auteur, cela ne veut pas dire que je ne l'ai pas lu | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Mar 15 Mar 2016 - 10:41 | |
| Pour ma part, j'ai décidément bien de la peine avec l'écriture de l'auteur. Je viens de faire une nouvelle tentative avec Le chef-d'oeuvre inconnu, et même si c'est un très court récit, j'ai eu beaucoup de mal à l'achever. Je crois que c'est avant tout une question de style. Je réessaierai un jour avec un roman. | |
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Mar 15 Mar 2016 - 20:15 | |
| J'aurais cru pourtant que Le chef d'oeuvre inconnu, avec l'art comme thème central t'aurait accroché. Et j'adore le style de Balzac. Mais un auteur ne peut pas plaire à tout le monde. | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Jeu 17 Mar 2016 - 22:35 | |
| C'était bien vu, mais comme tu dis un auteur ne peut plaire à tout le monde. Cela dit, je garde espoir. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Honoré de Balzac | |
| |
| | | | Honoré de Balzac | |
|