Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Simone de Beauvoir

+23
Queenie
Gwen90
Camille19
Cachemire
Babelle
eXPie
Amapola
Nathria
Steven
bix229
Epi
Nibelheim
Sieglinde
bulle
swallow
Senhal
Marie
Bédoulène
coline
JDP
Fantaisie héroïque
mimi
Sophie
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Senhal
Envolée postale
Senhal

Inscription le : 17/07/2007

Simone de Beauvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 15:03

Pour la photo, elle a également retenu mon attention. On y voit Simone de Beauvoir, nue avec des talons, de dos, dans une salle de bains. La photo a été recadrée, son corps sûrement un peu corrigé, au moins au niveau de la couleur, le tout est baigné de rose, ajouté lui aussi, forcément.

Je comprends cette mise en scène comme une volonté de nous donner à voir une S de B qui ressemble aux femmes actuelles (à notre idée des) (attitude et esthétique), peut-être une tentative d'air de scandale monté en épingle, oui. Beauvoir transformée en un sujet attrayant, vendeur, effectivement. Je trouve tout ça un peu pathétique.

Quelqu'un a t il la photo originale ?

Ca me fait penser à la couverture d'un livre sur Sartre, paru il y a peut-être 2 ou 3 ans : on avait retiré de son portrait photo le cigare. Risible. Effrayant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com
swallow
Sage de la littérature
swallow

Inscription le : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:41

Ce lien, si vous voulez en savoir plus sur la polémique de la photo choisie par le Nouvel Obs. " La femme à la toilette".
http://tempsreel.nouvelobs.com/videos/index_rub.php?id_rubrique=3&id_video=2658
Et puis les explications du photographe Art Shay qui répond depuis l´autre côté de l´Atlantique.
http://bibliobs.nouvelobs.com/2008/01/15/art-shay-sexplique
bulle
Zen littéraire
bulle

Inscription le : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 2 EmptySam 2 Fév 2008 - 20:28

archives.... le québec censurée

13 novembre 1959
Simone de Beauvoir censurée

http://archives.cbc.ca/IDC-0-18-366-2015-11/index_souvenirs/personnalites/simone_de_beauvoir_entrevue

Cette entrevue de Wilfrid Lemoine avec la philosophe et auteure Simone de Beauvoir n’a jamais été vue en entier jusqu’à aujourd’hui. Censuré par la direction de Radio-Canada, sous la pression de l’archevêché de Montréal, le document n’a pas été diffusé le 13 novembre 1959 comme prévu. À la mort de Simone de Beauvoir, en avril 1986, sa diffusion est programmée, mais les éliminatoires de la saison de hockey occupent la case horaire, et le public ne verra qu’un extrait des 40 minutes originales pendant lesquelles Beauvoir parle, entre autres, de l’existentialisme, de la religion et du mariage.

1/3

Le Québec de 1959 vit encore dans la « grande noirceur » : Maurice Duplessis vient de mourir, mais l’Église catholique continue de dicter la morale. Donner la parole pendant près d’une heure à une femme qui dit clairement qu’elle n’est pas croyante et que le mariage équivaut à un esclavage est un affront que la direction de Radio-Canada n’osera faire.

Le Deuxième Sexe, ouvrage publié en 1949, a d’ailleurs été mis à l’index par l’Église québécoise et l’est resté jusque dans les années 1960.

2/3

La publication de l’essai Le Deuxième Sexe en 1949 bouleverse le paysage intellectuel français. À travers l’observation des femmes – l’ouvrage n’est nullement autobiographique –, Beauvoir démolit l’image de l’idéal féminin de l’après-guerre : mère au foyer, éducatrice-née, femme heureuse de son sort. La droite catholique tout comme la gauche communiste fustigent l’ouvrage.

Plus de 50 ans après sa publication, Le Deuxième Sexe est encore l’ouvrage de référence des féministes à travers le monde.

3/3

autres liens
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Simone_de_Beauvoir

http://www.penelopes.org/archives/pages/sdb.htm

http://www.monde-diplomatique.fr/1999/01/CHAPERON/11516

http://archives.cbc.ca/IDC-0-18-366-2015-11/index_souvenirs/personnalites/simone_de_beauvoir_entrevue
bulle
Zen littéraire
bulle

Inscription le : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 2 EmptySam 2 Fév 2008 - 20:38

Née à Paris le 9 janvier 1908, Simone de Beauvoir est agrégée de philosophie. Compagne de vie du philosophe existentialiste Jean-Paul Sartre, elle publie son premier livre, L’Invitée, en 1943. Romancière et essayiste, elle reçoit le prix Goncourt en 1954 pour son roman Les Mandarins. Sa riche œuvre autobiographique (Mémoires d'une jeune fille rangée, La Force de l'âge, La Force des choses, Tout compte fait) porte un regard sur sa vie, ainsi que sur son engagement politique et philosophique. Elle meurt à Paris le 14 avril 1986.

• Au lendemain de la mort de Simone de Beauvoir, l’intellectuelle française féministe Elisabeth Badinter écrit dans le magazine hebdomadaire Le Nouvel Observateur : « Aujourd'hui, les femmes occidentales sont en deuil. Pas seulement les millions de lectrices du Deuxième Sexe, mais aussi toutes les autres, qui ont bénéficié sans le savoir des analyses révolutionnaires de Simone de Beauvoir et de son combat acharné pour l'égalité des sexes. »

• Malgré son œuvre abondante, Simone de Beauvoir demeure presque toute sa vie dans l’ombre de Jean-Paul Sartre. C’est lui qui définit l’existentialisme et elle qui l’explique et le justifie. Compagnons de route du Parti communiste français jusque dans les années 1960, tous deux marquent la pensée intellectuelle occidentale des années 1950 et 1960.

swallow
Sage de la littérature
swallow

Inscription le : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 18:10

Après une semaine de re-lectures, écoutes de Videos, extraits de conférences online, programmes TV-arte et TV5 mondiale, à l´occasion de la grande retrospective du centenaire de la naissance de SIMONE de BEAUVOIR (Fevrier) j´en suis arivée à ces quelques conclusions.

La phrase de l´écrivaine qui pour moi la définit à merveille:

"Je veux tout de la vie, être une femme et aussi un homme, avoir beaucoup d´amis, et aussi la solitude, travailler énormément, écrire de bons livres, et aussi voyager, m´amuser, être égoïste, et aussi généreuse." Simone de Beauvoir

Son féminisme qui ne se fonde sur aucune hierarchie masculin/feminin.

Un livre actuel, qui me semble faire le point sur cette écrivaine:
CASTOR DE GUERRE, de Danièle Sallenave.
Simone de Beauvoir - Page 2 Castor10

Le titre(castor de guerre) et l´exergue "Je construirai une force où je me refugierai à jamais" donnent le "la": Simone de Beauvoir, d´où qu´on l´observe, est une conquérante. Rien ni personne ne décidera à sa place.
Sieglinde
Posteur en quête
Sieglinde

Inscription le : 08/03/2008

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 20:41

J'ai adoré Les mémoires d'une jeune fille rangée. Description acerbe de la moyenne (petite ?) bourgeoisie parisienne à l'aube du XXème siècle.
Un livre très intéressant aussi bien du point de vue de la fidèle et détaillée description des moeurs de l'époque, que pour ce qui est de l'évolution intérieure de la jeune Simone.
Une écriture fluide, un personnage proche de nous.

Je n'ai qu'une envie maintenant, lire la suite !! Very Happy
Nibelheim
Main aguerrie
Nibelheim

Inscription le : 02/09/2007

MessageSujet: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 19:25

(1908-1986)
Simone de Beauvoir - Page 2 Beauvo10

Wikipédia a écrit:
Simone de Beauvoir (de son vrai nom Jeanne Marie Bertrand de Beauvoir), née le 9 janvier 1908 à Paris et morte le 14 avril 1986 à Paris, est une philosophe, romancière et essayiste française. Elle a partagé la vie et les idées du philosophe Jean-Paul Sartre et s'est attachée au combat pour la condition des femmes.

~ Mémoires d'une jeune fille rangée
Ce premier tome de la grande entreprise autobiographique de Simone de Beauvoir raconte toute la première partie de sa vie, de sa naissance et son enfance dans une famille bourgeoise bien comme-il-faut, à l'année où elle passe l'agrégation et où elle rencontre Jean-Paul Sartre. Il est suivi de La force de l'âge et de La force des choses
Anecdotes, correspondances, souvenirs de lecture, beaucoup de choses y passent, et nous vivons du dedans la réalité d'un foyer bourgeois du début XXème siècle. Néanmoins, le plus intéressant n'est pas là. Ce qui compte surtout, c'est la réflexion menée par l'auteur sur son propre passé. Il ne faut pas oublier qu'un tel travail de mémoire est en grande partie reconstruction des souvenirs, et dans ce premier tome des Mémoires, Simone de Beauvoir a égrené les pistes qui permettent d'expliquer pourquoi elle est devenue ce qu'elle est. Car la question finalement est là : comment d'une éducation stricte et catholique cette jeune fille en est-elle venue à ne plus croire, à choisir ses engagements, bref à conquérir sa liberté ?Ce premier tome est suivi de La force de l'âge et de La force des choses.

Un ouvrage très intéressant, qui montre bien les tensions qui régissaient le monde de Simone de Beauvoir - et qui, pour certaines, régissent toujours le nôtre. Je me suis moi-même beaucoup retrouvée dans certains passages décrivant l'affrontement entre les générations, l'envie brûlante de liberté, etc. Ecrites dans une langue simple et souvent incisive, les phrases coulent les unes après les autres, et malgré quelques longueurs (traduisant elles-même à leur façon l'ennui et la médiocrité des milieux bourgeois - cet ouvrage se lit très bien. Cela me donne envie de me plonger davantage dans l'oeuvre de Beauvoir, notamment avec Le deuxième sexe dont j'ai déjà lu un extrait (La femme indépendante, en folio 2 euros) qui m'avait beaucoup enthousiasmée.
A (re)découvrir. Wink
http://carnets-plume.blogspot.com
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque

Inscription le : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 20:53

Ahh, les Mémoires !! J'ai adoré ce livre, je me souviens que j'ai éprouvé une très grande admiration pour S.de Beauvoir, pour son parcours, ses études, ses choix, même...J'avais essayé de lire le deuxième tome mais je n'ai pas continué, le début de ce second livre m'a moins intéressée donc j'ai arrêté. Mais je réessayerai sûrement Wink.
J'ai lu aussi un très court livre sur la mort de sa mère, qui m'avait beaucoup plue (Une mort très douce, je crois).
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 21:53

Beaux souvenirs de lecture avec Simone de Beauvoir. J'étais très jeune et c'était l'époque où je pouvais passer toute la journée à lire. J'avais pu lire tout Sartre et ensuite tout Beauvoir ou presque, je ne sais plus pourquoi mais je n'ai jamais terminé Le deuxième sexe.
J'avais commencé avec L'invitée que j'avais adoré.
Sieglinde
Posteur en quête
Sieglinde

Inscription le : 08/03/2008

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 16:41

Citation :
Car la question finalement est là : comment d'une éducation stricte et catholique cette jeune fille en est-elle venue à ne plus croire, à choisir ses engagements, bref à conquérir sa liberté ?

Je me demande si ce n'est pas là une illustration d'une thèse de Sartre, je ne sais plus si c'est exactement la thèse Existentialiste ou une autre, mais celle qui dit que les déterminismes ne sont jamais une excuse pour se croire dépourvu de liberté, et qu'on est finalement toujours capables de faire nos propres choix, quelque que soit notre passé, histoire familliale, contexte socio-économique etc.
Invité
Invité

MessageSujet: Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 20:18

c'est surêment l'écrivain qui m'a touché le plus! J'ai lu le plus possible d'elle et sur elle, et aussi film avec Anna Mougladis (actrice géniale). Je suis aussi allée voir tous les cours métrages ou interview disponnibles sur le net! Ma première lecture a été "le sang des autres" ensuite "l'invitée" qui m'a beaucoup marqué! Puis "les belles images" "la femme rompue" et bien sûr toutes ces autobiographie et dernièrement son essai "le deuxième sexe" j'ai beaucoup d'admiration pour cette femme et sa relation avec Sartre m'a toujours beaucoup intéressée! Si elle vivait encore je ferai sans hésiter le trajet jusqu'à Paris!!!!!!!
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 20:41

Lara, je te ressors cette question intéressante du bar où elle était noyée entre le champagne qui coule à flots, et les macarons!
Citation :
Par contre j'ai une question pourquoi Beauvoir a appelé son livres les mandarins, en raison des oiseaux? Ou alors un lien avec les fonctionnaires chinois, ça me paraît bizarre. Je n'arrive pas à trouvé une explication qui me convienne... Est-ce que j'ai loupé un truc? Merci d'avance
Alors là.. aucune idée, je crois qu'à l'époque j'avais pensé aux mandarins, les patrons , mais finalement ce n'est sans doute pas du tout ça. J'ai cherché, je n'ai rien trouvé.
Peut être quelqu'un le sait-il?
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 20:51

Les Mandarins, c' était les communistes...

Beauvoir avait montré que les anciens alliés russes et améri cains s' étaient transformés en pillards et en maitres du monde...
Mais son propos visait surtout les communistes français dont l' influence
en France -et ailleurs- était alors très grande.
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 2 EmptySam 4 Juil 2009 - 2:47

Et voilà, Lara, Bix sait tout!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 2 EmptySam 4 Juil 2009 - 20:39

Exact Bix, je comprends mieux maintenant! !!
Merci beaucoup.
Merci aussi à toi Marie d'avoir sauvée ma question du flot de champagne qui l'avait noyée!
bravo
Pendant que j'y suis je vous embête encore... quelqu'un a t-il lu Faut-il brûler Sade de Beauvoir et si oui qu'en a-t-til pensé?
Merci d'avance!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 2 Empty

Simone de Beauvoir
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant