Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Simone de Beauvoir

Aller en bas 
+23
Queenie
Gwen90
Camille19
Cachemire
Babelle
eXPie
Amapola
Nathria
Steven
bix229
Epi
Nibelheim
Sieglinde
bulle
swallow
Senhal
Marie
Bédoulène
coline
JDP
Fantaisie héroïque
mimi
Sophie
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Gwen90
Espoir postal



Messages : 21
Inscription le : 24/09/2013
Age : 33
Localisation : Paris

Simone de Beauvoir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 6 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 0:31

C'est amusant parce que l'effet que me fait Simone de Beauvoir c'est de tout voir à travers elle ou les yeux qu'elle se fait sur la situation. Et pour les femmes, elle semble quand même condamner une certaine image de soumission vu qu'elle prône la liberté.

Ensuite, elle est liée aux hommes, c'est vrai mais plus par les sentiments qu'elle leur porte et plus par l'intérêt qu'ils suscitent pour elle.


Mais c'est vrai qu'en lisant ses oeuvres le féminisme ne me semblait pas évident.

Je note les références, et suis vraiment ravie d'avoir cette discussion. Elle est très enrichissante pour moi.
Actuellement, je recherche le maximum d'informations sur le féminisme et je m'aperçois que le chemin est long et que je ne m'adresse pas forcément aux bonnes portes.
J'essaierai de me renseigner sur les différentes formes de féminismes.

Tiens d'ailleurs, à quel âge a t'elle écrit Deuxième sexe et pourquoi cette oeuvre finalement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Simone de Beauvoir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 6 EmptyVen 4 Oct 2013 - 13:58

Marie a écrit:
C'est vrai que la théorie et la pratique..Mais effectivement, pour moi, Simone de Beauvoir n'avait rien d'une féministe.
Oui, Marie, beaucoup pensent comme toi. D'autres, au contraire, regrettent l'entreprise de délégitimation de Beauvoir ces dernieres années et y voient du coup une attaque anti-féministe. Je pense notamment à tout le fatras autour d'une Une du Nouvel Obs...

Gwen90 a écrit:
Tiens d'ailleurs, à quel âge a t'elle écrit Deuxième sexe et pourquoi cette oeuvre finalement?
Il me semble que Beauvoir avait 39 ans quand elle commença son essai, qui fut publié alors qu'elle avait une petite quarantaine.

Je ne peux t'en dire davantage, hélas (ou pas d'ailleurs !) je ne suis pas docteur es Beauvoirologie Wink 

Elle a écrit cette œuvre dans le but de montrer en quoi "la femme a toujours subi une domination pré-établie de la part de l'homme". C'est le postulat de départ, qu'elle se propose de prouver.

On peut aussi lui reprocher un certain "ethnocentrisme" dans le sens où ses thèses ne prennent pas en compte un certain nombre de communautés présentant des structures matriarcales (on peut penser à certains groupes tels que les Zapotèques, les Mosuo et d'autres...).
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Simone de Beauvoir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 6 EmptyVen 4 Oct 2013 - 19:38

Citation :
Oui, Marie, beaucoup pensent comme toi. D'autres, au contraire, regrettent l'entreprise de délégitimation de Beauvoir ces dernieres années et y voient du coup une attaque anti-féministe. Je pense notamment à tout le fatras autour d'une Une du Nouvel Obs...
Je trouve que c'est un faux procès.. Elle a eu le mérite, dans ses écrits , de faire ouvrir les yeux à beaucoup ( dont à moi..) et c'est déjà beaucoup. Après, dans la pratique.. mais le pouvait-elle à l'époque? C'est toujours plus facile, pour un Onfray par exemple ,maintenant, de démonter tout ce qui lui semble anti-féministe dans son mode de vie..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Simone de Beauvoir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 6 EmptySam 5 Oct 2013 - 14:27

Oui, Marie, je ne suis pas une grande fan d'Onfray, je trouve qu'il critique trop, ce qui ne fait pas nécessairement avancer le Schmilblick.

Aussi, je le trouve un peu crispant, pensant avoir raison sur tout, alors qu'en philosophie, le doute prime normalement.

Mais il n'a pas tout le temps tort, et en l'occurrence son travail sur Sartre et Beauvoir est sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Simone de Beauvoir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 6 EmptySam 5 Oct 2013 - 23:16

Crysta, tu as le titre du livre d'Onfray? Je ne le retrouve pas Embarassed 
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Simone de Beauvoir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 6 EmptyDim 6 Oct 2013 - 15:10

Il s'agit du livre : les consciences réfractaires, contre-histoire de la philosophie tome 9.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen90
Espoir postal



Messages : 21
Inscription le : 24/09/2013
Age : 33
Localisation : Paris

Simone de Beauvoir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 6 EmptyMer 30 Oct 2013 - 11:04

Ca y est, j'ai le 3ème et 4ème tome de son oeuvre autobiographique. Je suis quand même surprise de ne voir encore aucun féminisme de sa part. Qu'est-ce qui l'a conduit à ce mouvement? Je m'interroge.

Je suis assez d'accord avec Marie mais il faudra que je lise le livre d'Onfray.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Simone de Beauvoir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 6 EmptyDim 4 Oct 2015 - 14:11

Simone de Beauvoir - Page 6 La-for10

Après avoir lu il y a bien longtemps "Mémoires d'une jeune fille rangée" que j'avais beaucoup apprécié, j'ai abordé la suite et je dois dire que je ne le regrette pas.

Nous suivons l'auteur à partir de l'obtention de son agrégation de philosophie à l'âge de 19 ans qui va être un moment clé de sa vie, celui où elle quitte le milieu familial, commence une vie professionnelle et indépendante, accompagnée de Sartre et de quelques amis que l'on suit tout au long du livre.

L'époque est passionnante, début des années 30, une situation mondiale que l'on pressent critique, intense, et sujette à de nombreux débats et créations, ce qui correspond parfaitement à cet esprit vif et empreint de curiosité dont fait preuve Simone de Beauvoir.

Comme c'est très  difficile de tout aborder tellement le livre est riche, je vais  juste mentionner ce qui m'a surpris, amusé, interpellé dans ce parcours de femme de 19 à 36 ans.

Avec son diplôme en poche, elle occupera tour à tour plusieurs postes de prof de philo dans des lycées de filles bien évidemment comme cela se faisait à l'époque, à Paris, Rouen (qu'elle n'aimera pas trop), Marseille également.
D'emblée on ne la sent pas passionnée par ce travail (elle ne se liera pas beaucoup avec ses collègues et son esprit frondeur et peu conventionnel ne lui permettra pas vraiment de s'épanouir dans une institution encore gangrenée par des principes bien établis)

C'est un gagne pain, qui lui permet de subvenir à ses besoins matériels (c'est la grande question à ce moment là) et elle résidera très souvent dans des chambres d'hôtel pas reluisantes (à l'époque pas question de prendre un appart) mais meublées.
Elle passe son temps dehors, dans les cafés où elle travaille, côtoie des gens, noue des amitiés et se tient au courant des affaires du monde.

Dès qu'elle peut elle rejoint Sartre (nommé à Paris) le we ou durant des vacances et n'hésite pas à prendre un congé maladie bison pour s'évader. C'est dire qu'elle n'est pas emballée, ni par la province, ni par son travail.

ça a l'air anecdotique ce que je raconte mais c'est cet immense espace de liberté, grâce à ce travail aussi peu prenant (elle fait environs 10h de cours / semaine) qui lui permettra de se consacrer à  la culture (elle lit énormément), à des conversations et des moments privilégiés avec Sartre (qu'elle n'appelle jamais par son prénom), à côtoyer une sphères d'intellectuels petits bourgeois (elle n'hésite pas à se qualifier comme telle) et à faire son entrée dans le monde adulte.

Elle se sent libre et mord à pleines dents dans cette liberté nouvelle, délivrée du carcan familial.
Elle vit chichement, je pense qu'elle ne reçoit pas ou alors très peu d'argent familial, et privilégie la vie de bohême.

Ce qui ne l'empêchera pas de voyager énormément, partout en Europe, avec Sartre et quelques autres par moments, en Espagne, en Italie, en Grèce.
Elle goûtera aussi beaucoup la province et abandonnera ses préjugés en la parcourant à pied, à bicyclette.

Et voilà où j'ai découvert un aspect de la vie de SDB   que je ne connaissais nullement, c'est une passionnée de randos à pied, qui a fait des km et des km avec son sac à dos (notamment quand elle fut nommée à Marseille, elle ne rentrait pas systématiquement à paris le WE) , seule, bravant même quelquefois le danger, s'aventurant un peu partout, elle décrit magnifiquement tous ses émerveillements, et il m'est arrivé de l'envier plus d'une fois, avec son impétuosité et sa curiosité toujours en éveil, une sacrée bonne femme.

Au delà de l'intellectuelle, on a une véritable sportive au sens le plus noble du terme, infatigable, avec un besoin de se dépasser toujours présent.
Elle tracera énormément de routes avec son vélo avec Sartre que je découvre aussi, ils feront des randos incroyables.

Donc moi qui m'imaginais ces deux intellectuels cloqués dans des bars enfumés à refaire le monde, tout faux, ils adorent être dehors et gambader en fait.
C'est ce qui les rend somme toute assez attachants et nul doute que toutes ces occupations, par leur diversité, aura contribué à leur développement affectif, intellectuel et culturel.

Le livre prend un tournant plus sombre mais pas seulement, avec l'approche et l'entrée dans la guerre.
Je les aurais crus plus impliqués dans la politique , mais Sartre a un profond dégoût de tout encartement et appartenance à une idéologie, ils sont attentifs, observateurs, ils fréquentent des personnes de milieu politique différent, mais ce sont principalement des artistes, peu désireux de perdre leur liberté pour un engagement très marqué.

Je crois que la personne la plus impliquée politiquement sera Nizan, qui sera éliminé pendant la guerre.

Tout au long de ces années sombres, SDB écrira, connaîtra l'angoisse de savoir Sartre prisonnier, sera bien sûre comme tout le monde sujette aux privations, à la maladie, aux bombardements, à la perte de proches.

Sartre sera sujet à de longues réflexions sur un engagement plus marqué pour s'opposer à l'oppression, mais ni l'un ni l'autre n'ont fait partie d'un groupe de résistants.

Ils écrivent et sont publiés, ils s'en sortent et je pense que leur véritable engagement politique sera pour plus tard.

Donc pour résumer, deux personnalité fort intéressantes (car on en apprend autant sur Sartre que sur SDB), une façon très pudique et réservée de  commenter leur relation, mais on sent que ces deux là ne sont pas près de se séparer, l'aspect peu conventionnel de leur relation y contribuant.

Une époque troublée mais pas malheureuse, des discussions sans fin, des "fêtes" folles jusqu'à l'aube, des virées en province, du travail (beaucoup) partout, à tout moment libre), des doutes bien sûr, des écrits enfin publiés qui les mettront à l'abri du besoin.

Une vie d'intellectuel petit bourgeois et ce n'est pas une accusation.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Simone de Beauvoir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 6 EmptyDim 4 Oct 2015 - 15:32

voilà qui donnerait envie de s'aérer les idées avec cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Simone de Beauvoir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 6 EmptyDim 4 Oct 2015 - 18:01

Sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Simone de Beauvoir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 6 EmptyDim 4 Oct 2015 - 18:16

Ah! Beauvoir, c'était tellement indispensable quand j'avais 18 ans, je me revois avec ses bouquins dans le bus qui me menait à la fac. Pas sûre que j'ose m'y remettre, mais contente de voir ton plaisir, darkanny!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Simone de Beauvoir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 6 EmptyDim 4 Oct 2015 - 19:31

Oui et je continue avec le 1er tome de "La force des choses ".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simone de Beauvoir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simone de Beauvoir
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent
» Simone Bertière
» Simone Schwarz-Bart
» Nina Simone [Jazz]
» Simone Weil [Philosophie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: